Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 944 réponses
  • 168 participants
  • 297 272 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3061
Citation :
Tommy Emmanuel , un guitariste australien pas très connu je crois, sacrée technique...

Si, quand même, il a rejoint Chet Atkins, Al Di Meola et cie comme idole des adeptes du "picking plus vite que son ombre". ;) Là on reste dans le retenu et le bon goût... chouette morceau, en écoutant ça on imagine les "héros" de O Brother faisant du stop au bord d'une route de campagne déserte. Ce morceau est joué à la manière de "Doc" Watson, encore une légende du picking comme "Reverend" Gary Davis qui ont inspiré aussi Jorma Kaukonen. Pour ceux qui n'auraient pas pris de notes :
3062
Citation :
Tommy Emmanuel , un guitariste australien pas très connu je crois,

Pas trop pour le blues c'est vrai mais très connu quand même.
3063
@Desmodue
Merci pour les précisions :bravo:
3064
Coucou !
Citation de Desmodue :
Ya Hoz' va sûrement rouspéter et tempêter, tant pis, j'assume. Je comprends son truc mais je ne le partage pas, ça me laisse froidement admiratif, mais ému, non.

Je rouspète plus, j'ai plus besoin de vacances forcées.
La première fois que j'ai entendu du jazz, ou Joe Pass, j'ai dit que c'était de la m... et impossible pour moi de trouver quoi que ce soit de musical.
J'ai déjà fait la comparaison sur un autre sujet, au delà de la sensation première, c'est une musique qui s'aborde avec des codes, si tu ne les connais pas, tu ne peux pas avoir plusieurs niveaux de lecture - un peu comme si tu passais de la peinture de la Renaissance à Pollock, ou des Beach Boys à Meshuggah.
Je vais pas dire que je pleure devant ce blues de Pass, mais le son, la maîtrise, l'autorité (pas d'hésitation), la traduction musicale immédiate de ses idées, des plans quand même hallucinants, ça me bouge pas mal.
Et il peut être touchant sur des balades

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3065
:bravo: he's back in town

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3066
Welcome back :bravo:
x
Hors sujet :
Citation :
c'est une musique qui s'aborde avec des codes, si tu ne les connais pas, tu ne peux pas avoir plusieurs niveaux de lecture

Pas du tout d'accord avec ça par contre. Si c'est beau, ça s'entend.
Bach me transporte, mais je n'ai pas le centième des connaissances qui me permettraient d'appréhender la complexité et la genèse de ses constructions.
Mais j'ai pris plaisir à m'y perdre quand même à l'occasion.
22380155535.jpg

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 15:56:13 ]

3067
x
Hors sujet :
Mon expérience personnelle me porte à plussoyer El Migo.
Cela dit, j'admire la capacité de Wham Bam à exprimer clairement en quelques mots pourquoi il aime ou pas telle ou telle musique.
Par exemple, j'aime beaucoup "Le Marteau Sans Maître" de Pierre Boulez. Mais si on me demande pourquoi, je ne saurais dire mieux que le fit Igor Stravinski: "parce que j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter"..
3068
x
Hors sujet :
Salut à tous :bravo:
Marrant, sonic, je parlais ce matin du Marteau Sans Maître avec un ami né en ...54, comme cette oeuvre, et il me disait à quel point elle l'avait marqué.

Migo, ce que je disais n'était pas exclusif, j'ai dû mal m'exprimer.
Pass comme Bach (et comme toute musique), tu les écoutes avant tout avec le filtre de tes expériences. Beaucoup de gens ne supportent pas Bach, ça n'évoquera rien pour eux, parce qu'ils n'ont jamais été confrontés à cette musique, ou parce que par principe, classique (ou baroque dans le cas de Bach) = image péjorative.
J'entends pas mal de Passerelles entre du Bach et ce blues joué par Pass:
au niveau de la rigueur de la forme, du contrepoint, de la facilité mélodique, de l'autorité: pas d'hésitations, le discours est linéaire, le phrasé impeccable, ça jaillit et les idées s'enchaînent impeccablement - je pense qu'il y a énormément à apprendre (de plans à repiquer) en transcrivant petit bouts par petits bouts ce blues (j'ai queqlue part un relevé de ce blues, pour les plus fainéants comme moi, si ça intéresse quelqu'un...)

Tiens, un bouquin recommandé:
Mark White - From Bach To Bebop

51CCT619FbL._SX373_BO1,204,203,200_.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3069
x
Hors sujet :
Pareil que Sonic et El Migo... y'a pas, certains trucs t'accrochent, pas d'autres, les goûts et les couleurs...
Je rejoins Ya Hoz' sur l'évolution de la perception qu'on peut avoir de tel ou tel style musical, par ex. au début je trouvais la musique indienne juste chiante. Faut dire que c'était la mode et qu'il fallait à toute force s'extasier à la moindre note des Ravi Shankar et compagnie, Hare Krishna ! icon_facepalm.gif. Et puis ça a changé, je n'en écouterais pas toute la journée mais j'aime bien, et si quelque indien passe près de chez moi je vais aller au concert. Là aussi il faut "rentrer dedans", et si c'est une musique traditionnelle elle est fort complexe (rythmes, modes...) même si elle ignore la polyphonie.
J'avoue avoir plus de mal avec le jazz, malgré quelques "cures" à Marciac... De chouettes concerts quand même, Scofield, Mc Laughlin, J. Terrasson, Roy Haynes (super solo de "batterie" à la fin...sans batterie !) etc... mais c'est aussi souvent "bof !"
3070
Je me suis plu à vous lire tous. d'habitude je passe sur les H.S. des topics; c'est pas souvent intéressant. Mais ici, il y a du niveau.
C'est le Blues quoi

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !