Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 163 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

Afficher le sujet de la discussion
91

Technasia, très très bien leur premier album...Par contre j'ai trouvé leurs dernières prods un peu trop faciles et racoleuses (popsoda et autres).

Moi c'est Scan 7 "You have the right" que j'ai eu du mal à trouver après en avoir entendu un extrait dans Tracks (l'émission d'Atre, pas le mag papier).
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
92
93
94
Ah oui, je refile un billet pour Plastikman le 8 Mai à Paris 15€ pour ceux que ça intéressent.

J'ai déjà vu le show à Berlin, c'est énorme et là c'est une date unique en France.

MP pour ceux que ça branche.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

95
ah ben ça peut m'interesser !
96
Yeah 8 et demi!
Super initiative que ce post

Citation :
Ouaaa bien sûr Underworld c'est bon mais c'est plus rock voire pop que techno dans l'esprit je trouve.

Hm... Je ne vais pas cité le cultissime Born Slippy ca serait trop évident mais.. ca c'est Underworld!

Je me disais qu'attaquer le sujet en proposant des morceaux techno techhouse bruts (dédiés aux teufs bien souvent) va surement en rebuter plus d'un d'entrée de jeu .
(ca risquerait de les conforter dans l'idée que c'est que du "boom boom de drogués"... )

"knights of the Jaguar" proposé plus tôt ou "Flashback, Acid Eiffel" de Garnier, ca sonne quand même plus "doux" pour commencer



Ou des trucs plus underground (on s'éloigne de Detroit) comme:
The future sound of London!!!
Leftfield
...




____________________________

97
Son bons ces Rosbifs quand même... mrgreen


____________________________

98
bave fsol

une vielle et alors ...??

99



l'hypnose imparable de surgeon. affolant la précision de ce gars.

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 15:20:21 ]

100
Super ce topic je l'avais pas vu !

Je plussoie tout ce qui est Detroit et Basic Channel (d'ailleurs c'est pas si éloigné: Garnier dit dans son livre que la premiere fois qu'il est allé à détroit, un certain "Moritz von oswald" y était aussi pour monter une presse à Vinyles...)

Par contre je vous trouve un peu dur avec la "minimale" (terme completement inutilisable aujourd'hui d'après moi, étant donné que ça vient de minimal nation mais désigne autant de la house que de la techno minimale ...) => mais il est vrai qu'il y a beaucoup de trucs chients dans ce style....

N'ayant pas connu la Grande époque de la techno, je suis venu à écouter ces classiques apres avoir écouté de la house et de la "minimale", ce que je suis venu à écouter par le jazz le funk et le hip hop (et les mélanges "électro jazz"), car j'avais au début une mauvaise image de la techno à cause de la daube qui passait à la radio (Daft Punk et fatboy Slim(ok c'est pas de le techno je sais) étant des cas à part, pour moi c'était pas de la "techno" (je croyais meme que tout était joué live chez fatboy))

Je pense que c'est plus dur d'inicier quelqu'un en lui faisant écouter UR par exemple car c'est assez speed, alors que les productions plus contemporaines sont plus lentes...

Sinon vous avez oublié de mentionner mr CARL CRAIG il me semble, qui est toujours aussi productif je trouve et continue à experimenter.... (le dernier remix pour hot chip est un peu fade mais en général les "C2 remix" sont des valeurs sures je trouve....)