Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 166 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

Afficher le sujet de la discussion
51
Ah ouais, pendant que j'y suis. Allez faire un tour sur cette page Soundcloud :

https://soundcloud.com/r_co

ya plein de bonne chose

Derniers trucs avec lequel je me suis régalé : un live d'Octave One .

Hors sujet :
@ Polaroil : Je viens de me taper la série en entière pour remater le Film corectement. Je suis encore en plein dedans !


52
Tiens je vais faire ma nouille suprême de service. Me suis jamais intéressé au genre (non pas que je le considère comme inférieur ni quoi que ce soit, mais jamais accroché).

Je suis resté scotché à regarder (et écouter) Jeff Mills. eek Un truc me tarabuste tout de même :

Comment fait il pour "caler" ses extraits ? Et d'ailleurs, et là j'imagine que c'est tout l'intérêt de l'exercice, mais et si les deux trucs qu'ils mixent sont pas dans la même tonalité (par exemple il mixe au pif "Smells like teen spirit" et "Air on a G string" de Bach) ???? Il s'en fout ? Ou alors il pitche le bazar ? Et si oui il pitche real time avec son chti casque là ??

'fin du coup je pense que je suis surtout hermétique parce que j'ai aucune idée de ce qu'il fait

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

53
Citation de will_bru :
Et si oui il pitche real time avec son chti casque là ?

Ben c'est un peu la technique de base du mix...

Bon après les DJ deviennent de plus en plus flemmard avec les outils qu'on leur propose pour tout faire à leur place. Le dernier mix de Richie Hawtin que j'ai vu il avait les bras en l'air 90% du temps ça m'a un peu gonflé.

Oups.

jé achté dé newz encinte pour mn scout

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

54
Citation :
si les deux trucs qu'ils mixent sont pas dans la même tonalité

alors il a mal choisi ses disques

Si tu veux la prochaine fois que tu passes à la maison je te montrerai le principe, t'vas voir c'est marrant!
55
mrgreen Dj Will ça sonne pas mal

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

56
Heu....

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

57

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

58
Citation :
Comment fait il pour "caler" ses extraits ? Et d'ailleurs, et là j'imagine que c'est tout l'intérêt de l'exercice, mais et si les deux trucs qu'ils mixent sont pas dans la même tonalité (par exemple il mixe au pif "Smells like teen spirit" et "Air on a G string" de Bach) ???? Il s'en fout ? Ou alors il pitche le bazar ? Et si oui il pitche real time avec son chti casque là ??
LE FEELING et un peu de prepa quand meme, mais quand tu mixes souvent et que tu connais tes skeuds, ton cerveau fait le tri tout seul de façon transparente...
tu te surprend souvent a essayer des trucs comme ça sans trop y croire pour rigoler et te rendre compte que l'association des morceaux tue grave...
parce que y a 10 ou 20 ans quand y avait un vivier de DJ qui jouait pour le plaisir plutot que pour l'image, y en avait toute une partie pour qui c'etait les premieres expé musicale en tant que créateur et pour qui toute la théorie etait presque inconnue, de maniere consciente en tout cas( tonalité, kesako? mrgreen ) et la prise de risque, le fait de sortir un peu des sentiers battus etait recherchée...
est-ce que les mix etait moins bon?
on se prenait moins la tete avec la recherche de la propreté absolue pour se concentrer sur l'energie de la chose mais la je sens que je dévie( les bieres post-boulot commence a faire leur effet) facepalm

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

59
sinon pour répondre a la question du sujet: comment bien tomber dans la marmite?
tomber dedans avant 2000( a peu pres) mrgreen
quand j'ai decouvert les teufs, le son n'a été finalement que "secondaire" dans le fait que je tombe dedans...
y avait tout ce qu'il y avait autour: le brassage culturel et social, l'effort de presentation des sons( deco, light...), l'ouverture d'esprit et la volonté de partage des gens, les produits( je ne m'en cache pas) qui etait quand meme d'une autre qualité, le fait d'atterrir dans un truc underground non-commercial...
enfin tout ce cadre qui fait que l'on prend la musique electronique a sa juste valeur, comme UNE GROSSE CLAQUE, c'est d'ailleurs grace a la techno que j'ai vaincu mon "allergie" du rock( qui etait plus culturel du genre moi je suis hip-hop)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

60

Hors sujet :

super ta page web dj ho'dog