Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 156 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

Afficher le sujet de la discussion
11
facepalm picto mdr loooollll dtc

une vielle et alors ...??

12
nan le mieu c la seri dé Dance machine, sa tu ta vu.
13
flag attentif.
14
OK, j'ai écouter les quatre premiers Mix-up. Malheureusement j'ai pas réussi à toruver le cinquième en écoute gratuite sur internet.
Sinon le Ken Ishii est mon préféré, meilleurs composition d'ambiance sonore, c'est le plus fin, ça ma vraiment fait plané.
En tout cas je les ai écouté à la suite parce que j'étais en train de faire un devoir pour l'université, et ça m'a bien motivé, merci mrgreen

Des autres, des autres !
15
alors ensuite on va passer aux precurseurs avec attitude detroit toussa

the aztec mystic mix -- mixé par dj rolando  c a d UNDERGROUND RESISITANCE

là c'est le fondement de la techno de detroit- chicago un son brut basique inteporelle  quand on ecoute jaguar c'est l'essence meme

kms definitive mix par le grand kevin saunderson

et on fini par timeless de juan atkins.....

les habitués des mixs récent avec le son  à la mode trop compressés vont trouver le son petit mais moi je respire quand j'entends ces musiques

allez ecouter les diques sur submerge.com

on est dans des cd de mixs ensuite on verra les compils.....


une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 09:52:36 ]

16
Suis en train de me faire le premier Mix-Up. J'écouterais pas ça à longueur de temps mais ya des morceaux bien trippants...
17
Ah souvenirs souvenirs... le Mix-Up avec Jeff Mills, mon premier cd de techno. Je l'ai méchamment fait tourner. Et puis il y a eu son album, plutôt recueil de maxis, réalisés sur Purpose Maker. A cette époque où j'ai découvert les musiques électroniques (merci l'émission Cuber Trance sur Fun), j'étais complètement dans la goa donc, et je réécoute mes cassettes et cds avec plaisir. Autre gros choc peu de temps après : Aphex Twin et son album "I care because tou do", ou un truc comme ça. Puis la house avec Homework, même si j'ai détesté da funk les premières fois où je l'ai entendu. Et puis tout le reste...jusqu'à aujourd'hui. Je suis, et je resterai, définitivement électro. Pour ce qui est de la techno de Detroit, le morceau le plus représentatif à mon goût, c'est "Star Dancer" de Mike Banks, sur Red Planet il me semble. Un bijou!
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
18
19
Un des titres qui ont fait la Techno, très justement cité par Jeremy: "The knights of the jaguar" écrit par Rolando, et sorti sur LE label de Detroit Underground Resistance.
A l'époque, le morceau avait beaucoup plu à la major Sony music, qui voyait dans ce titre un éventuel tube à distribuer en masse. Sony demanda donc à UR (Underground Restistance) d'en faire un version avec un son plus fm, ce à quoi UR répondit "PLUTOT CREUVER!"
Sur de son coup, Sony fit reprendre le titre par un producteur sans scrupule, qui en fit une version abominable , et sorti le disque, pensant que le petit label underground n'aurait qu'à la fermer.
Pas de chance pour eux, quelques semaines après UR fair retirer les disques de la vente faisant perdre à Sony des millions...quelques semaines plus tard, UR sort le morceau "Revenge of the jaguar" un peu moins bon que le premier, mais ça aurait été dommage de se priver de cette petite cerise sur le gateau mrgreen



Voici donc, le formidable Knights of the jaguar:


20

S'il est idéniable que ce titre représente parfaitement le son et l'esprit de Detroit, dire que c'est un morceau qui a fait la techno de Detroit est un peu exagéré dans le sens où c'est quand-même un disque récent (1998 je crois)et que beaucoups d'artistes avaient avant lui contribué à créer et établir le son de detroit: derrick may, juan atkins, kevin saunderson, jeff mills, mike banks... Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un titre et une histoire formidable.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)