Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc de dingue ?

• 260 réponses
  • 54 participants
  • 27 840 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Mais qu'est-ce que c'est que ce truc de dingue ?

Alors voilà, je voulais vous proposer de nous faire découvrir ici les morceaux les plus audacieux, surprenants, déroutants, inventifs...

Bref, des trucs qu'on entend pas tous les jours, et qui nous font dire "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc de dingue ?"

Je commence avec Bran Van 3000 (avec un sample de Curtis Mayfield). Ca groove dur dès le début, et par la suite ça passe à des styles complètement différents... Enfin vous allez voir !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
51

Flag !! Adoré le dernier lien ! Gorilla machin, et les Dead trucs aussi.

Les Dj italiens, c'est un peu.. https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897206.gif mouaif... Sinon le calbutte Pink FLoyd était sympa icon_aime.gif

(pour Pink Floyd je précise)

Des ancêtres du genre : This Heat avec CE morceau !

1976

La vie, c'est comme un train de montagne

52

woww!! super cool This Heat!!! eek

53

Alors là Heldon merci! J'avais jamais entendu ne serait ce que le nom de ce groupe!

Nom de dieu, on dirait un mélange de CAN, Suicide et du Velvet en 53 fois plus visionnaire que les trois réunis, 76 ce morceau? Mais ils sortent d'où??? icon_exorbite.gif

54

Il y a eu une réédition il y a deux ou trois ans que je vous conseille vivement bave

55

Yeah, cooooool

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

56

Yeah, cooooool

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

57

Je continue dans le jazz barré avec Magic Malik

Ce morceau me fait tripper grave !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

58

En matière de "jazz barré", le problème (si c'est est un) c'est que pour être jazz maintenant (et ce depuis pas mal de temps) il faut que ça soit barré.

Le jazz pas barré, c'est du jazz de conservatoire, mort, aseptisé, avec des partitions, sans miracle.. à moins de s'appeler Pat Metheny. Dans le genre, Sun Ra c'était déjà bien tordu, difficile de trouver pire sans faire appelle à des John Zorn et compagnie.

Mais c'est sympa quand même icon_wink.gif

Pour This Heat

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.170430,this-heat-qui-connait-ce-groupe.html

je connais pas grand chose à part ce coffret de réedition "OUt of Storage" acheté à des fous, au festival FUTURA 06.

Les versions live sont souvent bien meilleures, mais avec des sons pourraves (enregistrés sur k7), les albums en principe sont souvent moches au niveau enregistrement. Le deuxième album est un peu plus propre de ce coté là

. Deux albums principaux en 76 et 77, et quelques enregistrements éparses. Le coffret comprend des maxis (alors 75€ d'ailleurs..hum).

Pour le coté avant gardistes, on les imagine souvent être le chainon manquant entre Kraftwerk (sons, samples, répétitions) et le FLoyd des années 70/75, en sachant que This Heat plait généralement aux fans de Red Crayola (non diou de groupe aussi ceux là...).

Dans le groupe, Charles Hayward est le plus connu... pas mal de participation avec des gars de l'école de Canterburry, ou des Fred Frith & co. (Il est passé en juillet 2009 à Marseille au festival Mimi... pas pu alleeeeeeerr icon_pleure.gif )

Bonne journée à tous!

La vie, c'est comme un train de montagne

59

Citation de HeldonJazzyTron :

En matière de "jazz barré", le problème (si c'est est un) c'est que pour être jazz maintenant (et ce depuis pas mal de temps) il faut que ça soit barré.

Le jazz pas barré, c'est du jazz de conservatoire, mort, aseptisé, avec des partitions, sans miracle.. à moins de s'appeler Pat Metheny. Dans le genre, Sun Ra c'était déjà bien tordu, difficile de trouver pire sans faire appelle à des John Zorn et compagnie.

Sans tomber dans le jazz classique "intégriste", il y a tout de même des choses très sympa ET écoutables dans le jazz actuel.

Je pense à un groupe comme E.S.T. C'est pas trop barré, il y a en général un thème identifiable, une certaine structure, mais on y trouve indéniablement une certaine personnalité et une vraie originalité.

60

Les musiciens qui innovent beaucoup dans ce domaine préfèrent souvent parler de "musiques improvisées" et revendiquent des influences plus larges que le jazz. Je pense que Magic Malik s'en fout pas mal de comment on appelle sa musique, de toutes façons dans tous les domaines il y aura toujours des musiciens pour aller de l'avant et d'autres pour rester bloqués dans leur environnement.