Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 017 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
61
Pardon, c'est Guralnik et les éditions Allia

Citation : Mot de l'éditeur
On peut lire ce livre comme une galerie de portraits, ceux des personnalités les plus marquantes de la musique soul du sud des Etats-Unis, et l'on part ainsi à la rencontre de personnages légendaires de la musique populaire noire, tous plus complexes et fascinants les uns que les autres : Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore AI Green.
On peut également y suivre une extraordinaire aventure humaine, celle de l'ascension et de la chute du label Stax - celui de Booker T. & the MGs, Otis Redding, Sam & Dave - et se plonger ainsi dans une époque clef de la culture populaire américaine, dans ces années 60 bouillonnantes où travaillent pour la première fois ensemble, non sans heurts, pleurs et grincements de dents, culture afro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition et innovation.

Méticuleusement documenté, étayé par de nombreuses interviews, Sweet Soul Music se lit comme un roman - mais comme un roman vrai, celui d'hommes et de femmes qui ont changé l'histoire de la musique populaire et qui ont participé au grand bouleversement des mentalités raciales et sociales dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
"Achetez ce livre ! Vous ferez une véritable affaire ! Vous n'imaginez pas le nombre de merveilleux disques que vous vous sentirez obligés d'acheter après avoir lu Sweet Soul Music ! "
(Elvis Costello)

"Sweet Soul Music fait partie du Top 5 de mes livres favoris."
(Rob Fleming, dans Haute Fidélité de Nick Hornby).

62

Citation : Moi, j'ai acheté le bouquin de Gurelnik, traduit aux éditions Alias (qui ont publié Nick Tosches, etc.) ... Ca s'appelle "Sweet Soul Music -



je l'ai acheté le week-end dernier et viens de le commencer : une vraie bible qui replace la soul dans son contexte social et historique. :aime:
c'est très dense , j'ai jamais vu un livre aussi bien écrit et documenté.
tout est argumenté à partir d'interview des acteurs de ce courant , de cette période.

une perle vous dis-je.
63
Je vais l'emmener avec moi ce week-end. Rien que livre, je le trouve super beau ... :aime:
64
65
Première impression sur le Sweet Soul Music : c'est énorme !!!
J'en suis pas à la moitié et j'ai du mal à lâcher le bouquin pour fair eautre chose. C'est extrêmement bien documenté, ca replace le tout dans le contexte historique tout en restant assez ludique et plein d'anecdotes plus ou moins marrantes (notamment celle où James Brown offre un cachet énorme à Solomon Burke pour qu'ils partagent la scène à un concert - à l'époque, Solomon est surnommé "The King of Soul" et il a l'habitude de venir sur scène avec courronne, manteau d'hermine, sceptre, etc. - pour en fait ne pas le laisser chanter : il lui demande simplement de monter sur scène et de lui donner sa couronne et son titre ; Solomon se marre, refuse de monter sur scène et ... encaisse le pognon) ...

Du coup, l'exerge mise sur la jaquette est vérifiée : ca donne efectivement envie de découvrir plein de disques ... Je suis en train de revisiter les premiers Sam Cooke avec un regard neuf ... It feels good !
66
Yeah !

Ce livre est tout simplement une référence incontournable pour les amoureux du funk et de la soul. A lire et à relire... et à relire encore !
67
FUNK CONNECTION



Vous voulez découvrir le funk... Vous ne savez pas par quoi commencer... C’est ouvrage est pour vous !

De 1950 à nos jours, ce livre condense 50 ans d’histoire de musique noire américaine en s’arrêtant sur les figures les plus emblématiques (James Brown, Sly and the Family Stone, George Clinton, The Meters, Stax Records, Tamla Motown,etc). Le contexte politique, social et culturel est abordé à chaque période.

Une visite en surface certes, mais bien documenté. Les références à l’incontournable "Sweet soul music" sont nombreuses.

Le livre est agrémenté de dessins bien "funky" qui rehaussent l’écrit, qui pêche parfois par un manque de style.

Pour couronner le tout, le livre est accompagné d’un CD compilant quelques grands noms du funk. La sélection reste, à mon avis, contestable et est, finalement, peu représentative… Mais bon, c’est l’intention qui compte.

Si ce livre sans prétention vous donne l’envie de creuser plus profond, il aura rempli son rôle.
68

Hors sujet : C'est étonnant que Funkydrummer ne soit jamais passé sur ce thread :noidea:

69

Hors sujet : Erratum... en fait non.

70

Hors sujet : Eeeeeaaaaasssssssssssssyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :((( :((( :((( :(((