Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 011 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
101
Voila je voudrais vous faire part d'une découverte Sharon Jones And The Dap-Kings , serieu c'est du lourd, sa sonne un peu funk et en même temps soul , sa tourne en boucle chez moi ce skeud. pretez y une oreille
102
:up: sur un thread qui déchire sa race
103
Les 5 volumes de la série des RIGHT ON ! est sympa également, quoiqu'un peu inégaux.

104
Quelqu'un connait Johnny "Guitar" Watson ? Javé écouté un de leurs titres sur une webradio, ça a l'air pas mal :aime:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

105
Ca me parle, je doit avoir ça . Faut que je regarde ce soir.
106
Un très bon morceau de "Guitare Watson" sur la compil "Gimme Shelter". Après je trouve ce gars assez inégal, ça peut-être génial comme plus qu'anecdotique.
107
Ok :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

108
J'arrive un peu tard mais super tread!!
Je voulais conseiller ce super bouquin si ça ne l'a pas été fait:


On y apprend plein d'anecdotes sur l'enregistrement de l'album "what's going on" comme par exemple la séance de studio ou à été enregistré le fameux sax du debut que Marvin trouvait tellement somptueux qu'il décida de le laisser juste à l'intro! Partie de sax enregistrée d'ailleurs un peu au hasard lors de l'échauffement du saxofoniste (dont j'ai oublié le nom :oops: ).

Je suis actuellement en pleine lecture de:

Assez sympa mais bien moins bon que le "SWEET SOUL MUSIC" que j'ai dévoré cet été.
On y apprend que les PLATTERS se sont fait jeter du label "KING" alors qu'ils voulaient sortir leur troisieme disque dont le titre était....Only you! Syd nathan (big boss du label) à du s'en bouffer les doigts!
:mdr:
La grande qualité du livre serra les nombreuses illustrations, ce qui faisait défaut à "Sweet Soul Music"!
Voilà si vous avez des bon livres à conseiller, je suis preneur! :lol:
109
Hs parce-que ce n'est ni soul ,funk ou r&b mais excellentissime :
https://www.tierslivre.net/livres/stones.html
670 pages d'un bouquin qui évite les clichés habituels , 10 ans de taf, qualité d'écriture ,très axé sur la première décennie ( brian jones & mick taylor )
d'un niveau egal à celui de sweet soul music.
110
J’ai également bien aimé « What’s going Marvin Gaye ? » même si j’attendais encore plus d’anectodes sur cet album mythique.

Sinon, je conseille de Sebastian Danchin, l’Encyclopédie du rythm & blues et de la soul. Certes c’est une encyclopédie… Ca ne se lit donc pas comme un bouquin. Mais elle présente l’avantage d’être très complète et très pointue.



A conseiller toutefois « aux connaisseurs » car les novices qui veulent découvrir seront vite submergés par le choix incroyable des artistes présentés.
Le type de livre qui vous fait dire qu’il a encore du chemin pour prétendre avoir fait le tour du genre.

Pour les autres, « Funk Connection » (cf. Post 67) est une très bonne porte d’entrée.