Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 468 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
621
Citation de MaiMai :

Le "puriste" a une connotation, je préfère "historiquement informé".

Moi je dirais "historiquement enfermé" :mdr:

Plus sérieusement, je pense que c'est aussi un phénomène de mode. J'ai écouté sur radio classique il y a pas longtemps un enregistrement des années 60-80 de l'aria de Bach (la fameuse en ré M de la cantate j'sais plus combien) jouée par un orchestre à cordes monstrueux (dans les 50 musiciens ou plus peut-être), avec des vibratos partout et une reverb artificielle rajoutée. Aujourd'hui je trouve ça ignoble et la plupart des musiciens aussi je suppose, mais je me souviens que quand j'étais petit, on avait ce genre d'interprétation tout le temps et personne ne disait rien.
Aujourd'hui, on est plutôt à la recherche de la manière la plus authentique d'interprétation. Dans 20 ans, on dira que c'est de la bouse et on fera autre chose. Etc...

Cochereau ou d'autres, c'est le reflet de la vision de l'interprétation du classique d'une époque.

Aujourd'hui, on écoute la "petite musique de nuit" de Mozart jouée par un orchestre de chambre (VI, VII, A, VCL, CB). Pourtant Mozart l'a écrite pour un simple quatuor ! Alors, outrage ou pas ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 18:48:50 ]

622
Bon, benh, c'est toi qui parle de puristes, qui délire sur eux, c'est ton droit comme ça l'est d'aimer toutes les musiques et les genres que tu cites.
Ce délire sur les opposants de l'évolution de la musique, des courants, styles et des instruments n'est pas très fondé à mes yeux.
Je m'estime "historiquement informé" et ne me retrouve pas dans la description que tu fais de ces "extremistes".

Il y a 50 ans, on en savait moins. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on n'est plus informé sur l'instrumentarium historique, sur les timbres, les articulations. Ce vibrato constant de conservatoire y compris et surtout dans les voix...c'était effectivement avant. Après, libre à chacun de s'interesser ou non.
On a heureusement encore le droit d'aimer Bach par Karajan ou Richter, les goûts...

Le tout et n'importe quoi te convient, accepte qu'il en soit autrement pour les autres.
J'ai le droit de préférer la clalumeau à la clarinette, le fagot au basson, le clavecin au piano au sein d'un ensemble d'instruments anciens. J'aime la viole de gambe et le cornet à bouquin.

Cristofori a eu l'idée géniale de mettre au point son système mécanique de marteaux...tout comme Cavaillé-Coll avec l'orgue, il acontribué à l'évolution des instruments de musique.

Je ne vois pas ce qui oppose cette évolution et le fait d'être informé (enfermé, c'est du léger sectarisme de te part peut-être? )

Et j'écoute volontier du jazz au sax ou autres blues, rock, soul...du Caccini et du Schœnberg.
:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

623
J'ai pensé à vous aujourd'hui :

en tourisme, j'entre dans une église. j'entend un bourdonnement grave continu, un gros bzzzzzzzzzzz, mais énorme et très grave.

Et ... en fait l'orgue était en travaux. Donc il y avait un gars qui bloquait une touche et ensuite partait bidouiller les tuyaux. Puis il jouait 2-3 notes, rebloquait une autre touche, et vas y que ça visse-dévisse des trucs.
Je suis resté bouché bée à regarder ça et à écouter (parce qu'un orgue qui fait à fond une seule note grave, pendant30 secondes, c'est rare et ça tabasse!). Et quand je me suis dis "je vais filmer ça pour daRinze", un gars et venu me dire que c'est en travaux et qu'il ne faut pas rester là.

bref, ce fut intéressant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

624
MaiMai, à qui tu parles dans ton post ?
Si c'est moi, je ne me retrouve pas dans ce que tu dis ou alors je me suis mal exprimé. "enfermé" était pour faire un jeu de mot avec ce que tu avais écrit.
625
Citation de Djardin :
Et ... en fait l'orgue était en travaux.

C'était pas tout simplement l'accord de l'orgue plutôt que des travaux ?
626
L'un n'empêche pas l'autre ...
La lutherie d'orgue, c'est presque du BTP. :oops2:
627
certes mais d'après ce qu'a décrit Djardin, ça ressemble plutôt à un simple accord.
628
Certes. Je m'amusais du fait qu'un simple accord sur un orgue est déjà une opération d'envergure.
629
Nicolas, en début de post, je répondais plutôt à daRinze, puis j'ai sauté sur "historiquement enfermé". J'apprécie beaucoup tout ce qui est jeux de mots, calembours etc mais en l'occurrence, être informé est justement ne pas être enfermé. Il y a cette démarche volontaire d'aller chercher l'information pour mieux comprendre.
Pour avoir fait tout le conservatoire il y a 30 ou 40 ans, je sais qu'on n'y poussait pas les étudiants à la redécouverte des sources, des traités et autres manuscrits pour savoir réellement ce qu'il y avait avant...disons...Beethoven.

Pour accorder tout seul un simple petit orgue positif, il est nécessaire également d'utiliser une petite barre de fer pour laisser la touche enfoncée. Et déjà là, on en a plein la tête et les oreilles après 20 minutes, alors passer des heures dans la forêt de tuyaux en tribune...!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

630
L'orgue de Notre-Dame de Créteil, inauguré il y a deux ans. Il profite de l'acoustique de ce nouveau bâtiment, "première cathédrale du xxie siècle", avec des résonances quelquefois étonnantes: quand on est dans le choeur, on entend mieux les attaques des flûtes que leur son propre ;)
Edit: la photo n'est pas passée. J'attendrai d'être rentré à la maison pour l'envoyer.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:53:42 ]