Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 212 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
121
@mathieujm

Ca alors ! Quelle coïncidence ! J'ai mis le post sur la prise de son car, en comparant mon enregistrement du Vierne au tien sur youtube, j'avais trouvé que le tien sonnait vraiment mieux. Et je tombe sur le preneur de son ! Cool !
D'ailleurs, si tu pouvais jetter un coup d'oreille à l'enregistrement que j'ai fait sur le Tascam DR-100 et Fireface sur l'autre post, ça serait sympa d'avoir un avis plus expert que le mien.
PS : où as-tu mis les micros à St Sernin ? sur la tribune, au sol ? A cause du positif de dos, je suppose qu'on ne peut pas mettre de micro en haut. D'ailleurs, n'y a t-il pas de micro permanent à St Sernin sur les piliers ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 14:24:42 ]

122
Citation de darinze :
Hors sujet :
Akoustic, sois le bienvenu ici !


Ah ben c'est gentil , j'ai cru que mon gros orgue Américain m'avait fait passer pour .... heu .. un Américain :|
Non je plaisante mais je suis d'accord sur le principe : "nous sommes les plus grand et nous avons le plus gros".
Bon je ne parlerais donc pas de l'orgue à tuyau presque "hight Tech" situé à Shanghai (je crois qu'il a été construit par un Français celui-ci ;) )
C'est quand même amusant que les orgues à tuyaux subissent des transformations suivant leur pays de destination : Ils deviennent énorme aux USA et high-tech en Chine.
Pour les sonorités les orgues à tuyaux auraient donc eux aussi un son "américain" ?
Un peu comme certains orchestres symphoniques on un son "Holywoodien" ?
123
Voici l'orgue à tuyaux de cinema du Gaumont palace à Paris


Et voici l'orgue à tuyaux américain du supermarché de Philadelphie


Les deux ont une sonorité proche mais très différente de l'orgue à tuyaux que nous avons l'habitude d'entendre chez nous.

L'orchestre holywoodien : c'est l'orchestre dolby surround avec 8 cors, 10 trompettes à la John Williams. Pris de son de tous les instruments à proximité avec des 10° de micros. Après, en studio, on fait sonner l'orchestre de façon grandiose ! J'aime beaucoup ce son "Epic" des musiques de film.
124
mais non Akoustic voyons !
On peut avoir un certain mérite à vouloir être le plus grand et le plus gros. Le problème, c'est qu'il faut que ça suive derrière.
Tu peux fort bien vouloir t'acheter un bus pour rouler. Mais si tu ne prévois le budget pour y entretenir qu'un moteur de 2CV dessus, tu vas vite comprendre que ça ne peut pas fonctionner.
Bon, en gros, c'est ce qu'on a longtemps reproché à l'orgue du Convention Hall d'Atlantic City. Là où il aurait fallu 3 facteurs pour s'occuper à temps plein des plus de 30.000 tuyaux, sans compter la machinerie, il n'y en avait qu'un. Forcément, tu peux imaginer que le gigantesque réseau de tubes est très vite tombé en désuétude... (dés)accordage des jeux, ruine de transmission électrique, sans compter l'oxydation du métal et les vers qui attaquent le bois et rongent le son, des circuits d'air qui fuient... bref, une grosse moitié des jeux était inutilisable, l'autre grosse moitié était désaccordée, la troisième moitié était muette et une quatrième moitié, la plus petite, était la seule à peu près en état de marche... il semblerait aujourd'hui que cet orgue connaisse un regain d'intérêt et qu'il soit peu à peu remis en état, mais quel gâchis ! (petit clin d'oeil bien évidemment quand je parle des quatre moitiés, en référence aux "quatre tiers" de Pagnol)

A côté, l'orgue Wanamaker qui est lui aussi un géant, est régulièrement entretenu et donc, sonne beaucoup mieux.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 15:04:10 ]

125
126
Citation :
PS : où as-tu mis les micros à St Sernin ? sur la tribune, au sol ? A cause du positif de dos, je suppose qu'on ne peut pas mettre de micro en haut. D'ailleurs, n'y a t-il pas de micro permanent à St Sernin sur les piliers ?

J'avais mal lu ton mail précédent : non je n'ai pas enregistré JB Dupont à St Sernin . Celui dont on parle était à ND du Taur. Désolé. Jean-Baptiste s'enregistre lui même habituellement et si je me rappelle bien il a une superbe paire de Schoeps.

Mais je ne mets jamais de micros à la tribune car je recherche un son d'orgue qui corresponde à ce que les auditeurs (et non les organistes) peuvent entendre. On a besoin d'avoir du recul avec l'orgue pour respecter les différents plans sonores. D'où l'utilisation d'un pied de grande hauteur (près de 8m) me permettant en général d'arriver à hauteur des tuyaux du positif (pas à la cathédrale St Etienne...) pour bien le mettre au premier plan. L'utilisation de micros directifs me permet de reculer d'avantage le couple pour mieux fondre les différents registres.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 15:42:50 ]

127
Citation :
Pendant mes heures de loisirs, loin de toute présence humaine à l'église, il m'arrive alors de m'amuser avec du Metallica ou du AC/DC, du Jarre, des BO de films...
Tu pourrais nous faire un petit enregistrement de ça à l'occasion ? ;)
128
J'ai pas de matériel portable adéquat, et c'est vrai que je le regrette, parce que j'aimerais bien enregistrer cet orgue pour en faire une banque virtuelle pour travailler. Tout petit qu'il est, il est équilibré et il sonne bien.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 22:56:52 ]

129
Dommage... Un PC portable et un micro d'entrée de gamme ne pourraient pas faire l'affaire ? (pour un "brouillon", j'entends)
130
Oh je crois qu'un zoom serait carrément mieux
Le plus délicat est de savoir où placer les micros, car les sources sont nombreuses: il faut trouver le juste équilibre entre le son qui vient des tuyaux, celui qui s'est réverbéré au plafond, celui qui a foutu le camp jusqu'au mur du fond et revient avec deux ou trois centièmes de retard sur le premier... et les millions d'autres qui se sont réverbérés qui sur les murs, qui sur la statue de Jésus-Marie-Joseph... et puis trouver la hauteur adéquate (en général c'est à hauteur de la bouche des tuyaux).