Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 124 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
721
Ça c’est du bon message. :bave: :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:26:17 ]

722
Ah, ça c'est sûr, y'a pas le même fil concernant le violoncelle par exemple, dommage!!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

723
Bah oui un ti nouveau dans le monde de l'orgue, on en a tellement peu qu'on veille soigneusement à ne pas les décourager. :-Dicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 17:48:40 ]

724
Apparemment Lynn a parcouru le sujet. Mais il doit y avoir un endroit où tu racontes comment tu t’y es mis toi, non ?
725
Citation de MaiMai :
Ah, ça c'est sûr, y'a pas le même fil concernant le violoncelle par exemple, dommage!!

:bravo:


hé !

je suis certes le seul quasiment à poster sur le forum violoncelle, mais j'existe !

(bon, j'avoue, en violoncelle c'est mort, et même en "autres instruments", donc banjo, ukulélé et trucs du style, c'est mort aussi)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

726
Citation de Dr :
il doit y avoir un endroit où tu racontes comment tu t’y es mis toi, non ?
Ailleurs sur le web oui assurément.
Sur AF je ne sais pas, mais je crois oui, dans un thread genre "comment êtes vous arrivé à la musique" ou dans le genre.

En gros, je joue de l'orgue pour la simple et bonne raison que je suis un con orgueilleux. :oops2:
Vers ma vingtaine, un pote à l'école d'ingé me sort tout à trac "l'été prochain je me marie" et moi j'y rétroque sous forme de boutade "ah bah si tu veux je te jouerai de l'orgue" (je n'en avais approché un vrai, uniquement un Viscount modèle liturgique à transistor, des années 60, que mon père avait et jouait à la maison).
Et il m'a dit "banco". Et je me suis retrouvé con, mais con! face à ma péroraison, et j'ai pas pu y dire à temps "non mais atta, sté une boutade".
Brèfle, il m'a fallu jouer de l'orgue icon_facepalm.gif et avant tout, aller dans une église pour en trouver un pour m'exercer.
C'était en 1992.
Et y a deux dimanche, j'y ai encore joué, dans cette église. :-D

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 18:29:06 ]

727
728
Tiens, un peu de couleur. Vu cet après-midi, la chambrette de madame Adélaide, une des 8 fillottes de louis XV au château de Versailles.
Je ne sais pas si elle s'en servait ou si c'est pour faire joli.
vos-coups-de-coeur-musicaux-2259166.jpg
729
Citation :
Les sons sont ceux d'un vrai orgue, enregistré dans son église et avec la réverb naturelle du lieu: on est donc très loin des samples plats et sans aucune personnalité, trafiqués en studio, d'un synthé électronique.

Sûr que ça sonne bien, mais j'y vois deux inconvénients:
- D'abord un pédalier MIDI ça ne court pas les rues : ou bien c'est cher, ou bien il faut se le faire soi même (= bonnes connaissances en bricolage et spécialement électronique).
- Ensuite, l'inconvénient de tout bazar sur ordinateur: le coucou rend l'âme, le système d'exploitation change avec son successeur et le logiciel ne fonctionne plus ou mal. Avec un "freeware" c'est juste embêtant, avec un soft à quelques centaines de roros c'est déjà plus grave.
730
Waaouh! Et bien, me voilà servie ... d'excellentes idées !
Énorme thanks à toi particulièrement DaRinze!! :-D

Cette option ne s'avère finalement pas trop compliquée ni onéreuse. Je suis bluffée par le logiciel ! Quelle mine d'or !
Le pédalier ne court pas les rues, en effet, mais je suis prête à dépenser la somme si je trouve pas un exemplaire fonctionnel en seconde main.
À ce propos, 25 marches, est-ce suffisant ? (On m'a invitée à poser mes questions alors vous êtes pas au bout de vos peines, je vous préviens d'avance ;) )

Citation :
Bah oui un ti nouveau dans le monde de l'orgue, on en a tellement peu qu'on veille soigneusement à ne pas les décourager.


Bien un des premiers à ne pas décourager, malheureusement (!!)

Mais je pense avoir trouvé un bon professeur organiste dans mon coin, je vais le rencontrer sous peu. Il exige cependant que je développe une aisance suffisante au clavier de piano avant de passer aux choses sérieuses :). Ça me semble logique...