Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 648 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
711
plutôt sympa !

(par contre le danseur doit être un peu perdu quand il s'arrête s'il essaie de marcher)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

712
Citation :
Sinon, faut vraiment être à trois pour jouer ça ?
si tu parles des 2 assistants de part et d'autre de l'organiste... oui et non.
Ces assistants ne "jouent" pas, dans le sens où ils ne font pas de notes. Ils sont là pour tirer les jeux, de façon à ce que l'organiste puisse rester concentré sur ce qu'il joue.
Certains orgues récents et évolués, ou encore les orgues munis d'un système électrique, offrent la possibilité de programmer à l'avance les combinaisons de jeu, en passant d'une combinaison à l'autre à l'aide d'une pédale. Dans ce cas l'organiste n'a pas besoin d'assistant. Mais sur la plupart des orgues mécaniques, il n'y a pas cette possibilité.
713
x
Hors sujet :
Cool la danse du gyroscope !
Mais il doit avoir un sacré tournis à la fin. :oo:
714
Bonjour,
Quel fil impressionnant ! J'ai tout lu en deux jours. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour les informations précieuses et les remarques instructives. N'étant pas du milieu, il est rare de recueillir le ressenti de musiciens aguerris et passionnés tels que vous. Un vrai régal. Je vais continuer à suivre ce fil régulièrement.

Quelques mots à mon propos :
Je suis tout à fait novice dans le domaine, j'ai débuté le piano il y a peu. Une fois de bonnes bases en place au clavier, je compte tenter ma chance auprès d'un organiste et lui demander une formation. Etant issue d'une famille fermée à la musique et l'art en général, je n'ai pas eu l'occasion d'exprimer ma fascination plus tôt pour cet instrument victime de vilains clichés ( Amen et compagnie... Lourd, à force, je dois dire).

Je sais fort bien que débuter l'orgue à 25 ans relève du défi et que beaucoup d'adeptes auraient tendance à ne pas prendre ma demande au sérieux.
Tant pis.
Je suis motivée, passionnée et je ne lacherai pas l'affaire. Mon but c'est de jouer à l'occasion sur un instrument de pas trop mauvaise facture, sans prétentions, par pur plaisir. C'est un rêve que je compte concrétiser.

Je suis ouverte à tous vos conseils pour me lancer dans l'aventure. Une question me taraude, cela a déjà été discuté sur ce fil mais des années se sont écoulées et les choses ont évolué : que precognisez comme outil de travail à la maison pour un amateur dans mon genre ? Sachant que je ne désire pas débourser plus de 3 000 euros faute de moyens et que mon objectif est essentiellement de m'entraîner dans des conditions se rapprochant le plus possible de la réalité? Quid du piano numérique (hybride Yamaha N1 en ce qui me concerne) affublé d'un bon pédalier histoire de s'entraîner, simplement?

Merci d'avance pour vos conseils :)


715
Y a bien plus compétent que moi pour te conseiller, mais si tu as la place, je crois que tu pourrais commencer par un orgue de salon d'occas genre Viscount, tu retrouveras l'ergonomie de l'orgue (pédalier, double clavier, sélection "analogique" des jeux et effets)
On en trouve partout pour une bouchée de pain, les gens ne savent pas comment s'en débarrasser.
Genre ça, pour une centaine d'euros.
c86091779824e6f66a6897f31ca74690bd12be9d.jpg
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1439816551.htm/?ca=12_s
716
En effet... Il est vrai qu'on en voit par dizaines sur les sites de seconde main. Pour quelques centaines d'euros en plus, je tombe sur des modèles avec un pédalier satisfaisant. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut acoustiquement. Mais cela me semble un bon compromis pour l'étude de l'instrument chez soi.
Par exemple :
https://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/orgues/orgue-johannus-opus-225-424494618.html
717
Citation :
Y a bien plus compétent que moi pour te conseiller,

Pareil...à un moment j'ai fait comme toi, puis les circonstances de la vie m'ont amené ailleurs.

Un peu plus chers et moins répandus tu as des "ersatz de Hammond" analogiques un peu anciens de chez Viscount (encore), Crumar ou Korg, ça sonne un peu mieux. Souvent dépourvus d'amplification, mais ça n'est pas un gros problème, les tirettes harmoniques permettent de mieux comprendre comment les timbres se forment et les former à sa guise, et 2 claviers de 5 octaves c'est un "plus" appréciable. Tu n'es pas obligée d'acheter aussi une cabine Leslie pour aller avec: d'abord c'est cher et pour un répertoire classique de peu d'utilité, sauf à n'utiliser que la vitesse lente, et encore. Certains de ces instruments ont cet effet intégré sous forme électronique, plus ou moins réaliste.
718

Pour 800 € si tout fonctionne (claviers, pédaliers, jeux...) tu ne te mouilles pas. Reste à récupérer l'engin chez les belges ...
719
Regarde ici, y a le choix :

http://www.orgue-annonces.com
720
@Lynn

Citation :
Je sais fort bien que débuter l'orgue à 25 ans relève du défi
Absolument pas. C'est même un bel âge pour commencer, tu as de la pratique du clavier derrière toi, une certaine maturité dans le jeu et l'interprétation, bref t'as toutes les bonnes bases pour y aller.
Ca va te faire comme le piano, mais en fichtre mieux.
En fait, ça va te faire un peu comme si tu arrêtais de faire du jogging en salle sur un tapis roulant, et que t'ailles pratiquer dehors, au froid, au vent, à la pluie peut-être, ou au contraire sous un soleil écrasant, mais aussi en phase avec la nature, les oiseaux qui pépient et aussi les chiens qui te coursent.... bref, de la vie et de l'exaltation, quoi!
Et cette puissance qui déboule, quand tu tires tous les jeux et plaques un accord à deux mains!!!!!! :aime2: :aime2:

Citation :
Mon but c'est de jouer à l'occasion sur un instrument de pas trop mauvaise facture
Le plus simple est que tu contactes directement l'organiste juste après une messe, et évite le curé.
Tu attends la fin de l'office: en général l'organiste joue un dernier morceau pendant que tout le monde se barre, tu t'approches de lui, tu le laisses finir, à la fin t'y dis comme quoi il est trop bon et que l'orgue est trop beau, et que t'aimerais en jouer une fois ou deux. :) Ca marchera. Foi de dada :bravo:

Citation :
que preconisez comme outil de travail à la maison pour un amateur dans mon genre ?
pff c'est compliqué, essentiellement parce que l'orgue est un instrument de niche. Ce qui signifie que le courant (= les claviers électroniques standard du commerce) n'est pas à la hauteur (en terme de son, d'ergonomie, de puissance, de possiblités, de "versatilité"...) et le bon (= les instruments dédiés et de bonne facture) est très/trop/démentiellement cher (car vendu trop peu).

Citation :
Quid du piano numérique (hybride Yamaha N1 en ce qui me concerne) affublé d'un bon pédalier histoire de s'entraîner, simplement?
à mon avis c'est non et non :) d'abord parce que le clavier du piano a 88 touches, un orgue 56, cela dit ceci n'est pas gênant... plus embêtant est le toucher: le toucher d'un orgue n'est pas celui d'un piano, rien à voir. Mais le plus embêtant de tout, c'est... le son. Au singulier car malheureusement dans 90% des cas il y a UN SEUL jeu 'Pipe Organ' sur le machin électronique (voire, peut-être, deux... si d'aventure le clavier est très, très, très évolué), or, un vrai orgue, c'est tout l'inverse: c'est une grande variété de sons et de timbres, du fort au doux, du grave à l'aigu, du pauvre au riche...
Bref, partir dans ce type de configuration, c'est comme si tu voulais apprendre à conduire une voiture sur des autoscooters à la fête foraine: euh oui, ça se ressemble, de très loin surtout, et non non non, il n'y a quand même rien qui est comparable entre les deux, et vouloir apprendre les finesses de l'un en s'entraînant sur l'autre est une gageure...
Ma préconisation ne te dirigera donc pas vers un instrument électronique style synthé du commerce. Et encore moins un piano, pour les mêmes raisons, plus le toucher.
Dans la même veine, je suis circonspect sur l'instrument proposé par Migo, principalement pour deux raisons: d'abord dans un vrai orgue les claviers sont exactement superposés et pas disposés en quinconce comme sur la photo, ceci est la disposition des orgues jazz, style Hammond, BX3. Ensuite, si tu n'aimes pas le son de ce truc (et y a 60% de chances que t'aimes pas... hélas), c'est mort : je veux dire, il est impossible d'en changer. Tu revends le machin et t'en achètes un autre.



Donc voici ma proposition :
Il existe sur le marché un logiciel appelé HAUPTWERK. C'est pour Mac, Linux et Windows. C'est une sorte de sampleur: le principe est que tous les tuyaux d'un orgue sont enregistrés, un par un, et "rentrés dans l'ordinateur".
Hauptwerk va permettre d'utiliser ces samples : un clavier MIDI est raccordé à l'ordinateur. Quand tu appuies sur le DO, Hauptwerk fera entendre le son samplé correspondant à la touche que tu appuies. Pour cela il faudra bien sûr brancher le PC sur la chaîne hifi.
Voici les principaux avantages d'une installation Hauptwerk:
PRIX GLOBAL
Cela revient beaucoup moins cher qu'un instrument propriétaire, c'est-à-dire un "meuble" comme celui posté par Migo.
On achète séparément Hauptwerk (le logiciel) et les banques d'orgues (les collections de samples), donc ces achats peuvent être décalés dans le temps (t1=on achète HW + on downloade une banque gratuite, t2=on achète une banque plus sympa, t3=on achète LA banque qui nous fait rêver)
EVOLUTIVITE
Cela va de pair avec le point précédent: tu commences avec une installation petite, pas chère, qui au cours du temps va évoluer et se bonifier, sans jamais remettre en cause les investissements précédents. C'est un vrai plus.
Par exemple, pour jouer de très grosses banques il y aura besoin de beaucoup de mémoire sur ton PC, mais le PC en lui même n'a pas forcément besoin d'être une machine de guerre : pour débuter, un PC standard (même un portable) peut suffire. Au fil du temps, tu peux lui rajouter de la RAM pour pouvoir jouer des banques de plus en plus importantes.
N'importe quel clavier MIDI du commerce peut se brancher au PC. Tu peux commencer avec un seul clavier, puis au fur et à mesure, acheter de nouveaux claviers pour compléter l'installation. Le plus chiant à trouver est le pédalier MIDI, ça se vend sur le net, mais c'est cher hélas. Une autre possibilité est d'acheter un vieux pédalier de vieil orgue (ça se trouve) et le faire midifier, en soi l'opération n'est pas compliquée, mais il faut savoir manier un fer à souder...
QUALITE SONORE
Sans doute le "plus" le plus important de tous.
Hauptwerk est à un orgue, ce que le CD d'un concert est au concert lui-même: très très proche.
Cherche pas, aucun synthé du commerce ne lui arrive à la cheville.
Les sons sont ceux d'un vrai orgue, enregistré dans son église et avec la réverb naturelle du lieu: on est donc très loin des samples plats et sans aucune personnalité, trafiqués en studio, d'un synthé électronique.

Citation :
Sachant que je ne désire pas débourser plus de 3 000 euros
on peut envisager un instrument modulaire, qui va commencer petit, et va grossir au fil du temps et à la mesure de tes moyens.
Je suppose que tu as un PC puisque tu viens sur le net :) tu as donc déjà le moteur. Si tu as 4Go de RAM tu vas pouvoir commencer pour presque rien.
Il te manque :
- un boîtier MIDI-USB pour brancher un clavier sur l'ordi: 100€ pour ça https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Midisport-4x4/ par exemple qui te permettra au final d'avoir 3 claviers et un pédalier (ce sera une belle config).
- Si tu as un piano électronique il pourra servir de clavier dans un premier temps et t'as rien à acheter. Sinon regarde les prix d'un clavier maître de 61 touches https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/
- un câble audio pour aller du PC à la chaîne hifi, ou alors le casque
- le logiciel Hauptwerk http://hauptwerk.fr/index.html
- une banque gratuite pour commencer, ici http://duphly.free.fr/liens.html ou sinon demande à Google qui te fera une joie de te rediriger vers des sites qui proposent des banques gratuites pour Hauptwerk.
Plus tard, tu assouviras tes envies avec les banques magnifiques de chez Sonus Paradisi https://www.sonusparadisi.cz/ ou Milan Digital Audio https://www.milandigitalaudio.com/

Et GrandOrgue c'est quoi ?
GrandOrgue est à Hauptwerk, ce que Linux est à Windows : une version libre, gratuite, open-source.
Comme ça n'a aucun intérêt commercial puisque c'est gratuit, ça n'a pas intéressé grand monde à part les geek.
GrandOrgue est compatible avec les banques pour HW version 1, sauf si elles sont cryptées : hé oui, le mercantilisme a fait que Hauptwerk est parvenu à protéger ses banques (tu penses bien qu'au niveau commercial c'était un avantage)... GrandOrgue ne sait donc lire que les banques non cryptées de Hauptwerk, malheureusement cela correspond souvent aux moins bonnes, les meilleures étant protégées et donc seulement accessibles à HW.
Mais comme il est gratuit, il est parfait pour commencer! https://sourceforge.net/projects/ourorgan/files/






Des exemples? Voici des morceaux enregistrés avec Hauptwerk:
un choral très connu de Bach


ou encore LA fameuse toccate de Bach (tidoudi, tidoudi doudi, laaaa)

Je précise : ce n'est pas le vrai orgue de Saint Maximin-la-Sainte-Baume qui joue (sans doute un des 5 meilleurs orgues au monde), mais bel et bien la banque électronique Hauptwerk de cet orgue (et qui est vendue moins de 500 euros https://www.sonusparadisi.cz/en/stmaximin.html).

Des tas de forums fourmillent sur le net sur comment se monter un orgue Hauptwerk. N'hésite pas à poser toutes tes questions ici, dans la mesure du possible je ferai de mon mieux pour te répondre.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 16:45:55 ]