Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 229 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
731
Citation :
et le bon (= les instruments dédiés et de bonne facture) est très/trop/démentiellement cher (car vendu trop peu).

Je confirme. Un pote organiste s'est payé l'orgue maison de ses rêves. Je ne me rappelle plus du montant de la douloureuse, mais de mémoire, c'est le prix d'une petite voiture en occasion (très) récente.
732
Citation :
Je ne sais pas si elle s'en servait ou si c'est pour faire joli.
Le machin ne me semble pas bien épais.
Vu comme ça je pencherais pour une façade factice, à moins qu'un vrai orgue ne soit encastré dans le mur derrière.



Citation :
j'y vois deux inconvénients:
- D'abord un pédalier MIDI ça ne court pas les rues : ou bien c'est cher, ou bien il faut se le faire soi même (= bonnes connaissances en bricolage et spécialement électronique).
double oui.
plus de 1000 euros pour un bête pédalier midi, on se comprend: il n'a guère plus d'électronique et de fonctions qu'un bête clavier maître, à part des marches en bois au lieu de touches en plastique.
une console MIDI 3 claviers + pédalier : plus de 6.000 euros, là encore, il n'y a rien derrière, c'est juste un meuble muet MIDI, quelque chose comme 3 claviers maîtres posés l'un sur l'autre dans un meuble en bois avec un pédalier. Plus de 6000 euro pour un appareil qui ne fait pas encore un seul son (manque une unité centrale remplie, et HW, et des banques, et une sono...)!
Citation :
- Ensuite, l'inconvénient de tout bazar sur ordinateur: le coucou rend l'âme, le système d'exploitation change avec son successeur et le logiciel ne fonctionne plus ou mal. Avec un "freeware" c'est juste embêtant, avec un soft à quelques centaines de roros c'est déjà plus grave.
Un ordi Hauptwerk est généralement réservé à ça. Le mien tourne depuis bientôt plus de dix ans, jamais d'internet, pas d'antivir, ceci dit, je reconnais qu'il est en XP SP2 et n'a pas fait de bimbo-update depuis.... pfouuuuuu! :)
De toutes façons, un système informatique dont on n'a pas fait de "ghost" au frais dans un tiroir, c'est comme une voiture sans roue de secours. Tant que ça tient... :)



Citation :
À ce propos, 25 marches, est-ce suffisant ?
C'est deux octaves, do au do. Ca ira pour des petites pièces, mais par contre le jour où tu te frotteras à du Bach des grands jours, ou du Widor, ça deviendra vite limite. Ca dépend du prix que tu le payes...
et puis 25 marches c'est toujours hyper mieux que rien du tout!



Citation :
Un pote organiste s'est payé l'orgue maison de ses rêves. Je ne me rappelle plus du montant de la douloureuse
Ben une console MIDI à 6633 euros, plus un ordinateur gavé de RAM, plus HW, plus une banque : nous voilà rapidement à plus de 8 000. Il manque un casque et/ou une sono, mais je veux pas faire du mal.... :oops2:



Citation :
Énorme thanks à toi particulièrement DaRinze!!
Si tu veux pas que je gueule tu vas commencer par arrêter de me mettre une majuscule à "Da", merde, j'ai mon orgueil. :oops2:
Sinon t'inquiète, j'ai vraiment l'air d'un gros con mais en vrai je suis pas si gros que ça.



Citation :
Il exige cependant que je développe une aisance suffisante au clavier de piano
Alors la référence plus ou moins officielle dans ce domaine, c'est les inventions à 2 voix de Bach qui comme leur nom l'indique, ne nécessitent pas de pédalier. C'est parfait pour commencer.
Je pense que si tu en sors une ou deux à ton prof, sans trop les chier, il en frétillera d'aise. :) :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 18:19:33 ]

733
En fait, de mémoire, c'était plutôt un nombre à 5 chiffres.

Pour le pédalier MIDI, il me semble avoir vu passer une vidéo du DIYer qui en a fait un avec un clavier MIDI.
734
En plus j'imagine que c'est même pas sensible à la vélocité
735
Non il n'y a pas de vélocité sur un orgue. La touche (du clavier) ou la marche (du pédalier) commande une soupape, c'est donc on ou off.
On gère la puissance sonore, qui est donc un ersatz de la vélocité, en sélectionnant les jeux et en prenant des jeux plus ou moins forts.


Le plus simple pour le pédalier reste d'acheter un pédalier d'occase et de le midifier. Il existe à ce sujet des cartes toutes prêtes sur les internets, mais il faut manier un fer à souder pour coller un interrupteur optique sur chaque marche. Pas infaisable, mais clairement pas à la portée de n'importe qui.

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 13:42:38 ]

736
Il existe de plus en plus d'interfaces rendant faciles la "midification". Comme celui-ci, limité à quelques notes. J'ai noté quelque part les références donnés par des AFiens pour des interfaces offrant beaucoup plus de notes (je vais essayer de retrouver ça).

Sinon, on doit pouvoir commander pour un coût raisonnable le truc de ses rêves à Chimimic s'il n'est pas trop débordé.
737
je crois que midiboutique jouit d'une bonne côte dans le milieu
738
Bon bon, j'ai commencé à rassembler les éléments manquants sur la liste :-D

J'ai déjà une bonne base audio, comme tout mélomane qui se respecte (un Bose home cinéma avec suround et un bon casque si le voisinage n'apprécie pas mes tâtonnements)

Pour le(s) clavier(s), j'ai mon piano hybride mais je préfère l'idée du clavier maître. À ce propos, y-a-t-il une réelle différence de qualité justifiant l'écart de prix entre l'entrée de gamme et le reste ? (Plusieurs centaines d'euros de différence). Un clavier à 100 euros suffit-il par exemple? À mon sens oui étant donné que le toucher orgue semble inimitable et varie d'un instrument à un autre... (Me corriger si j'ai rien compris !)

Concernant le pédalier, je suis tombée sur une occasion qui fera l'affaire si il est déjà midifié (n'étant pas bricoleuse je ne me lance pas dans la soudure, pas un truc de femme ça !). Ca semble être le cas quand on s'attarde sur la photo de l'annonce:
https://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/orgues/pédalier-orgue-408905388.html

Et ensuite... J'ai songé à un élément qui n'a pas été cité, c'est le support. Je veille un minimum à l'esthétique de l'instrument. Je ne trouve rien de joli à la vente, et quand ça l'est c'est hors de prix (700 euros pour un support :o ) alors j'ai contacté un menuisier. Je vais voir ce qu'il demande pour la confection d'un petit meuble solide.

J'attends de rencontrer Monsieur l'organiste (d'ici peu... Hâte !) avant de me lancer dans la confection artisanale de mon orgue virtuel.

Je vous partagerai mon impression après ma "première fois" sur un véritable orgue :bave:

739
x
Hors sujet :
> je ne me lance pas dans la soudure, pas un truc de femme ça !

Tss tss, ne soyons pas sexistes. :oops2:
Je ne me lance pas moi non plus dans de la mécanique auto. Pourtant à ma connaissance je suis bien XY et pas XX !

Cassons les codes !

Un sujet sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.663385,les-miss-qui-transgressent.html

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 17:37:11 ]

740
Citation :
une occasion qui fera l'affaire si il est déjà midifié
J'avoue que rien n'est précisé sur l'annonce... méfiance, pense à demander au vendeur, et si le pédalier est MIDI alors fonce.

Citation :
Pour le(s) clavier(s), j'ai mon piano hybride mais je préfère l'idée du clavier maître
Je te comprends, mais ne t'emballe pas :mdr: . A ta place, je me procurerais en premier un pédalier, ensuite, je changerais de clavier.
Tu as déjà un clavier, alors concentre-toi sur ce qui te manque, même si dans l'absolu, je te le concède, un clavier de piano n'est pas l'idéal.
Dans l'intervalle, il aura quand même le sacré avantage de te muscler les doigts, et c'est pas rien de le dire!

Citation :
j'ai contacté un menuisier. Je vais voir ce qu'il demande pour la confection d'un petit meuble solide
un bête support en X ne te conviendrait pas pour commencer?


Citation :
Je vous partagerai mon impression après ma "première fois" sur un véritable orgue :bave:
prépare un morceau pour ce faire, afin de kiffer au mieux (et ne pas t'attirer les foudres de l'organiste et des quelques paroissiens qui traîneront encore dans le bâtiment). ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 17:43:43 ]