Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 677 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
741
À Dr Pouet: c'était de l'autodérision. Je me trouve parfois plus à l'aise avec un outil que certains individus du sexe opposé :-D De plus, je travaille dans un domaine qui a longtemps été considéré comme réservé aux hommes, et où les femmes s'imposent actuellement tout autant voire même plus. J'ai aussi dix ans d'arts martiaux derrière moi... (Taekwondo). En me voyant on dirait pas, mais faut se méfier des apparences! :-D

À daRinze (c'est bon comme ça ?!), Concernant le clavier, j'ai parlé d'acheter directement un exemplaire dédié à l'orgue pour une seule raison, une crainte qui peut paraître stupide mais j'assume ma question: pas de risques d'atteindre la banque de sons originale de mon piano en bidouillant avec un logiciel ? J'aimerais pas dérégler l'échantillonnage actuel... cette bête elle m'a coûté un pont.

Citation :
prépare un morceau pour ce faire, afin de kiffer au mieux (et ne pas t'attirer les foudres de l'organiste et des quelques paroissiens qui traîneront encore dans le bâtiment). ;)


C'est évident ;). Je respecte le lieu de culte et les fidèles qui n'ont guère envie d'avoir comme fond sonore les tâtonnements d'un apprenti organiste. Je ne poserai pas le moindre doigt/orteil sur l'instrument tant que je ne serai pas capable de produire quelque chose d"audible".

742
Citation :
À Dr Pouet: c'était de l'autodérision. Je me trouve parfois plus à l'aise avec un outil que certains individus du sexe opposé :-D De plus, je travaille dans un domaine qui a longtemps été considéré comme réservé aux hommes, et où les femmes s'imposent actuellement tout autant voire même plus. J'ai aussi dix ans d'arts martiaux derrière moi... (Taekwondo). En me voyant on dirait pas, mais faut se méfier des apparences! :-D

:bravo:

Citation :
De plus, je travaille dans un domaine qui a longtemps été considéré comme réservé aux hommes, et où les femmes s'imposent actuellement tout autant voire même plus.

Une vigneronne. :aime:

Citation :
À daRinze (c'est bon comme ça ?!), Concernant le clavier, j'ai parlé d'acheter directement un exemplaire dédié à l'orgue pour une seule raison, une crainte qui peut paraître stupide mais j'assume ma question: pas de risques d'atteindre la banque de sons originale de mon piano en bidouillant avec un logiciel ? J'aimerais pas dérégler l'échantillonnage actuel... cette bête elle m'a coûté un pont.

Non pas de risque. En fait, tu branches un câble midi de ton piano à ton ordi. C’est juste le nom des notes et la force de frappe qui sont transmises. Tu branches ton casque sur l’ordi, lequel fabrique les sons. Mais si tu rebranches ton casque sur le piano, ce sont encore les sons de piano qui vont en sortir.

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 20:03:43 ]

743
Citation de daRinze :
Citation :
Je ne sais pas si elle s'en servait ou si c'est pour faire joli.
Le machin ne me semble pas bien épais.
Vu comme ça je pencherais pour une façade factice, à moins qu'un vrai orgue ne soit encastré dans le mur derrière.


Pourquoi un orgue factice. L'orgue était un instrument d'usage courant, au même titre que le clavecin, dans les salon. On est parfois surpris de la petite taille du buffet. Dans un salon, les tuyaux ont des tailles très petites car il n'est pas nécessaire qu'il joue fort. Cet orgue a peut-être qu'un ou deux jeux voir même juste un 4'.

Citation :
j'y vois deux inconvénients:
- D'abord un pédalier MIDI ça ne court pas les rues : ou bien c'est cher, ou bien il faut se le faire soi même (= bonnes connaissances en bricolage et spécialement électronique).

Moi j'ai fabriqué le mien, la partie électronique est accessible à tous.
http://www.orgue-de-salon.com/pedalier_midi.html

Citation :
- Ensuite, l'inconvénient de tout bazar sur ordinateur: le coucou rend l'âme, le système d'exploitation change avec son successeur et le logiciel ne fonctionne plus ou mal. Avec un "freeware" c'est juste embêtant, avec un soft à quelques centaines de roros c'est déjà plus grave.

L'ordi ne doit servir qu'à ça effectivement. Par contre il faut avoir un gros pc pour faire fonctionner correctement ces logiciels


Citation :
À ce propos, 25 marches, est-ce suffisant ?

tu seras vite limité à du baroque français avec 25 marches. Prends 30 marches pour jouer tout le répertoire.
744
Citation :
À ce propos, y-a-t-il une réelle différence de qualité justifiant l'écart de prix entre l'entrée de gamme et le reste ? (Plusieurs centaines d'euros de différence).

Il y a certes la qualité de la mécanique et des contacts des touches, mais aussi et surtout des choses annexes pour ce que tu veux en faire, citons en vrac :
- des commandes supplémentaires (boutons, potards etc...) pour commander des synthés virtuels (eux aussi...) sur ordi;
- le toucher lourd "façon piano" et/ou la vélocité, inutiles pour un usage "organiste";
- l'after touch (= sensibilité à la pression des touches enfoncées), encore un truc "spécial synthé" pour moduler le son émis;
- la possibilité de "splitter" le clavier en plusieurs zones qui adressent chacune un canal MIDI différent, utiles avec un synthé multi timbral mais inutiles pour ce que tu veux en faire;
- etc... etc...
Citation :
Un clavier à 100 euros suffit-il par exemple? À mon sens oui étant donné que le toucher orgue semble inimitable et varie d'un instrument à un autre...

Je serais tenté de dire oui, un truc simple d'une marque connue et basta. Mais le "simple" devient rare de nos jours.
Citation :
n'étant pas bricoleuse je ne me lance pas dans la soudure, pas un truc de femme ça !

Tu n'as jamais vu ces photos des usines japonaises ou chinoises qui te sortent téléphones ou ordis par camions entiers ? Rien que des nanas ou presque pour jouer du fer à souder ! :-D Ceci dit si tu ne connais vraiment rien au sujet il vaut mieux s'abstenir, ou mieux apprendre avec quelqu'un qui connait : "rien ne gratte mieux ta peau que tes doigts" dit parait-il un proverbe africain.:bravo:
745
Accessoirement pour ceux qui se lanceraient dans un instrument MIDI vraiment "custom" (ici un orgue à tuyaux virtuel), une bonne adresse pour l'électronique, les claviers nus etc... : http://www.doepfer.de/home_e.htm
Très orienté "synthé" mais tout ce qui est commandes peut bien évidemment servir à autre chose.
746
Citation :
En me voyant on dirait pas, mais faut se méfier des apparences! :-D
C'est pour ça t'as vu que moi j'sus été gentil depuis dès le début. :oops2:)


Citation :
À daRinze (c'est bon comme ça ?!)
mouais :oops2:


Sinon comme t'a dit Pouet, aucun risque que ton piano soit affecté par quoi que ce soit.
Ton piano en fait il va juste servir d'interface entre tes doigts et le logiciel Hauptwerk, jamais on ne lui demande de faire du son. Son rôle c'est juste de savoir quelle touche tu appuies, et de le rapporter à l'ordinateur par le canal MIDI, ensuite c'est l'ordinateur qui fait tout le reste en snobant superbement ton clavier.
D'ailleurs, si ton piano est auto amplifié, il te faudra penser à mettre une prise dans la prise casque afin de le rendre muet, sinon tu entendras le son du piano à chaque fois :)


Citation :
Pourquoi un orgue factice. L'orgue était un instrument d'usage courant, au même titre que le clavecin, dans les salon. On est parfois surpris de la petite taille du buffet. Dans un salon, les tuyaux ont des tailles très petites car il n'est pas nécessaire qu'il joue fort. Cet orgue a peut-être qu'un ou deux jeux voir même juste un 4'.
J'y ai pensé. Mais après je remarque sur la photo que 1. il semble y avoir deux claviers, et 2. les tuyaux sont en métal. Je ne suis certes pas facteur, mais comme ça à première vue, un orgue d'un seul jeu aurait à mon avis des tuyaux en bois (question de coût?).
Et puis il est vraiment fin, j'ai du mal à imaginer où peut être située la soufflerie...
Citation :
Moi j'ai fabriqué le mien
T'as pas fabriqué qu'un pédalier MIDI...

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 09:27:35 ]

747
Pour l'orgue, il avait bien l'air d'un véritable instrument, un peu chétif certes, mais la harpe est une vraie, et dans l'appartement voisin (celui de madame Victoire) il y a un clavecin et une épinette, bien réels eux aussi.
748
Citation :
Pour l'orgue, il avait bien l'air d'un véritable instrument
Oh tu sais, pendant vingt ans, durant les années 80 et 90, on a tous cru que les groupes de hard rock jouaient vraiment sur des rangées de cent amplis Marshall disposés l'un sur l'autre, et que tout ça crachait à la fois sa mère, son père, sa race et sa sœur.
Et puis quand le web a démocratisé la connaissance cachée, on a appris que ces murs d'amplis n'étaient que de la poudre aux yeux.
Styxspkrs_JPG.jpg

Je constate juste sur la photo de l'orgue de Toinette que je vois difficilement où est la place nécessaire au soufflet... maintenant, peut-être que le soufflet et le mécanisme de pompage (car à l'époque de Toinette, yavé pas l'électricité, donc il fallait pomper l'air à la main ou aux pieds) sont situés dans une autre pièce, derrière le mur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 14:05:39 ]

749
J’imagine de mettre un micro devant chaque ampli pour les reprendre... :-D

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 14:08:44 ]

750
Citation :
Une vigneronne. :aime:

Raté ! (Déception...)

Citation :
Tu n'as jamais vu ces photos des usines japonaises ou chinoises qui te sortent téléphones ou ordis par camions entiers ? Rien que des nanas ou presque pour jouer du fer à souder ! :-D

Je ne suis ni japonaise ni chinoise, je ne possède pas ce don inné.

Sans rire, je manque surtout de temps pour bricoler. Déjà pour mes activités extra professionnelles, c'est limite.

Citation :
aucun risque que ton piano soit affecté par quoi que ce soit.

Alors c'est parfait :bave: