Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Soul of a man : J.B Lenoir

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 1 096 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion The Soul of a man : J.B Lenoir
Actuellement je craque complètement pour "the death of J.B Lenoir" de John Mayall. Avez vous vu le film the Soul of a man de Wim Wenders, le premier film des 7 films produits par Martin Scorsese qui sortiront en 2004 sur le Blues.

Ecoutez en tout cas la B.O les yeux fermés, et vous allez retrouver l'ame du vrai Blues, vous pouvez aussi trouver des CD de J.B Lenoir et son Blues engagé et forcemment vous allez vous remettre à la guitare.... Si Si !!!! celle qui dort au fond de l'armoire depuis des années... quelques barrés avec vos doigts engourdis et hop c'est reparti...vous voilà à Chicago ou au bord du Mississipi.... Vous croiserez Robert Johnson poursuivi par quelques maris jaloux qui finiront par avoir sa peau... Vous jetterez une pièce à Blind Willy Johnson qui fait la manche en chantant....et vous apercevrez Skip James Claquant royalement les 40 dollars qu'on lui a donné pour les 18 Chansons qu'il vient d'enregistrer pour une marque de meubles bon marché..... et qui 70 ans plus tard resteront comme un des chef d'oeuvre du blues

Vos commentaire sur le Film ou sa B.O sont les bienvenus

A+ :clin:
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : tant qu'a faire je troiuve pas non plus le film "the comitment's " me semble que c le titre le film ou ils chantent Mustang Sally


C'est effectivement dans les commitment's d'Allan Parker, mustang sally avec la grosse voix d'Andrew Strong... par contre je me souviens très bien avoir vu le DVD en vente pendant les fêtes de Noel, même à 10€ il me semble.

L'autre dont tu parles ce n'est pas le film d'Eastwood sur Woody Guthrie ?
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
12
Oui le dvd des commitments est sorti cet hiver
avec un peu de pêche au niveau son, on passe un bon moment.

par contre grosse deception concernant les commitments :

je les ai vus cet été au festival de Montereau : eh bien c'etait lamentable
-chanteur échappé d'un opera bouffe !!!
-section de cuivres faineante et pas pechue
-section rhytmique pas en place ou tout au moins très approximative
- le guitariste ( celui qui joue le rôle du producteur/ manager dans le film ) vraiment limite :
pas en place , limité techniquement ( un comble car le rhythm'n blues demande avant tout de la rigueur et de la simplicité cf Steve Croper...) des solos brouillons.

enfin grosse deception car c'est ce film qui nous a poussé avec quelques amis à jouer ce répertoire pour le fun.

par contre grosse claque avec Mauro SERRI , qui est vraiment un mec bourré de talent et de feeling.

13
Revenons en à notre série de films blues, dés que quelqu'un voit "la route de Memphis" qu'il vienne nous en parler...

Il y a aussi la série de CD des B.O des 7 films, j'ai vu qu'ils étaient sortis, moi je n'ai que "Soul of a man" mais j'adore. quelqu'un à t'il écouté les autres ?
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
14
Je suis aller voir Hier soir "DR feelgood " dans une petite saélle d'à peine 200 personnes . un guitariste complement hallucinent :oo: il à tenue la& scene plus d'un quart d'heure tout seul alternant riffs bien frappés et solos qui tue!!

il y avait egalement DOO THE DOO Groupe de Quimper "mon village" qui a quand meme partager la scene avec james brown et compagnie !!

voila juste un petit HS pour dire que g aimé

Pour en revenir au sujet, je me dis qu'il finiront bien "à la fin" par sortir le coffret DVD des 7 films ! et là c un beau cadeau :up:
15
Tu parles du vrai docteur Fellgood ??? :8)
Je les ai beaucoup écouté à l'époque de Wilko Johnson, mais il avait quitté le groupe après...
Serait il revenu ?
L'album à écouter c'est Stupidity avec "Going back Home"



En attendant le DVD des films je vous conseilles de redécouvrir J.B Lenoir avec "Passionate Blues", c'est ce que j'écoute en boucle depuis une semaine. Cet album est fabuleux...



Watch out Stange cat people...Mistouf's on the prowl
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
16
Oui je parle bien de docteur feelgood qui à d'ailleur fait le morceaux dont tu parle hier mauis aussi , Down to the doctor ou encore Back in the night.

Ils ont toujours été présent mais le groupe à connus quelques tumultes, changement de guitariste de chanteurs etc.... mais l'esprit du blues/rock est intact!

merci pour l'album je v le prendre

DR FEELGOOD>>>http://www.drfeelgood.de/

C type là sont fabuleux sur scene ! formation légère pour spectacle complet!! :up:
17
Suis pas sûr mais wilko jonhson ne joue plus dans Doctor feelgood depuis .... la fin des années 70
j'ai eu la chance de voir 3 fois Feelgood , c'etait nickel à chaque fois.
quant à Wilko il tourne régulierement en France , je l'ai vu une fois , bah pfff quel energie sur sa telecaster ( jeu aux ongles ) pour moi c'est un maitre du riff.

à priori plus aucun membre d'origine ne joue dans Feelgood
le line-up original :
lee brillaux-chant+ harmo+ slide guitar ...décédé
john b spark - bass
the big figure (!) -drums
wilko johnson - guitar ( il signe quasiment toutes les compos du groupe à l'époque )

ont suivi à la guitare :
john gypie mayo
johny guitar (!)
gordon russel.......( j'ai vu : brillantissime )

après la mort de BRILLEAUX j'ai l'impression qu'ils exploitent le nom " doctor feelgood "

***********************************************************************
oups : hors sujet :oops:
***********************************************************************
18
Faudrait créer une rubrique "mais ou sont passés les groupes mythiques" genre Doc Feelgood... en tout cas, merci à JCM pour ces infos..

Moi j'aimerai bien savoir ce que sont devenus Bijou, Little bob story, Suzzy Quatro, Les sweets..... et surtout les Rubettes....(euh non pas eux !! quoique ça peut être marrant)

Watch out Stange cat people...Mistouf's on the prowl
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
19
Je sors de la séance de "La route de Menphis" ce deuxième film est totalement différent du premier ("the soul of a man" pour ceux qui ne suivent pas...) il s'agit en fait d'un docu sur les quelques heures ou jours avant un grands rassemblement de vieux bluesman à Memphis. On y retrouve BB King, Ike turner, Bobby Rush, Rosco Gordon.... Ils évoquent leurs souvenirs, c'est moins theatral et mis en scene que le premier mais beaucoup plus vivant et surtout assez drole notament les retrouvailles entre sam Philipps et Ike Turner sont hilarantes. J'ai une tendresse particulière pour Rosco Gordon et Rufus Thomas... mais bon le seul, l'unique, le maitre , c'est flagrant dans le film, ça reste B.B.....


Et une petite pensée pour Nougaro ce soir...

A+
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
20
Salut, J'ai enfin pu voir "The Soul Of A Man" hier soir : Et j'ai compris ce que JCM n'a pas aimé dans "la mise en scène". En fait je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est un documentaire télé au départ (comme tous les autres films, je crois). Il ne faut donc pas lui donner plus de "valeur" qu'il n'en a. Cependant devant le peu de documents originaux, le parti pris de Wenders a été de partir de lui et de son intérêt pour ces trois bluesmen pour développer son film. Perso, J'ai plutôt aimé sans plus le film en lui-même, par contre la musique :aime:
-Alvin Yougblood Hart
-Marc Ribot
-tous les originaux (le son était parfois très mauvais au point que je pense que la copie du film devait être abîmé au début)
-John Mayal...
Finalement peu de déchet à mon goût contrairement à mes premières écoutes sur CD, comme quoi, l'image et le son peuvent vraiment être indissociables pour fonctionner a fond.
J'ai hâte de voir les suivants, et de trouver les transcriptions de quelques unes de ces chansons magnifiques