Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tool power ;-) Leurs albums, leur son

  • 2 470 réponses
  • 91 participants
  • 41 277 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tool power ;-) Leurs albums, leur son
Et oh! Je ne critique pas Tool ni Maynard! on est sur le thread des "fans" du groupe quand même...
Et je n'ai jamais dit que c'était des brelles! Juste qu'il y avait des effets sur la voix: reverb, delay, disto, dédoublement de voix, et autres. Mais bon c'est clair que techniquement c'est énorme! Pas de soucis là dessus. Si quelqu'un a déjà essayé de reprendre du Tool il sait de quoi je parle, comme l'a bien dit Zap.

Je voulais juste dire que le voix de Maynard en elle-même n'est pas exceptionnelle. Son interprétation, les lignes de voix etc sont excellentes mais sa voix en elle même n'est pas faramineuse. Ce n'est pas Patton quoi... D'ailleurs même Patton met une ribambelle d'effets sur sa voix alors que c'est un monstre de chant.

Je trouve que sur le morceau "Muhammed my friend" en duo avec Tori Amos par exemple il n'a pas la puissance ni la même intensité de voix qu'avec Tool.

Pour changer de sujet, quequ'un a-t-il déjà écouté The String Quartet Tribute to Tool. Ce sont des morceaux de Tool joués par un quatuor à cordes! Enorme! :aime:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Afficher le sujet de la discussion
821
Pas d'accord, c'est moche! La voix joué par un violon tout mou :bof
Ca partait d'une bonne idée, les musicien sont bons, mais la transpositions est baclée.
822

Citation : c'est hallucinant comme commentaire (je dis ca snas agressivite aucune, je precise)

Mais Maynard est connu et reconnu comme l'un des chanteurs les plus doues de sa generation.
Il est vrai que ce n'est pas flagrant sur les albums de Tool, moi perso je n'ai accroche a son chant qu'en ecoutant A PErfect Circle, et pour les avoir vu live au Zenith, je peux te confirmer qu'il a une voix stupefiante.
Ce n'est pas seulement sa technique mais aussi le grain. Tu reconnais sa voix entre mille, et les emotions sonnent avec un tel naturel... ( je dis ca par exmeple en comparant au chanteur de Pain of Salvation, un exemple d'expressivite, mais qui a un cote un peu trop 'grandiloquent')



Bah t'as tout simplement rien compris à ce que j'ai expliqué, et ce que semble partager Khaledo.
Un peu de recul boudiou!!

Chanteur doué, voix stupéfiante, grain, émotions, expressivité, ok mais quel rapport avec la technique?? C'est justement ce que je dis! C'est fou comme tout le monde ou presque reproche à des groupes comme Dream Theater ou d'autres d'être "trop technique" soit disant, et alors par contre, quand on commence à dire qu'un chanteur "culte" n'est pas technique, c'est la blasphème. Faut arrêter les frustrations sur la technicité, dans un sens comme dans l'autre. Je suis désolé, pour moi Tool n'est pas un groupe technique, ils jouent dans une autre cour (que j'apprécie tout autant), et c'est pas parce qu'on ne reprend pas du Tool soi-même que c'est technique, je connais certains groupes qu'ils le font sans problème.

Y'a tout un tas de chanteur "limité" qui restent parmis les plus grands. N'est-ce pas le cas de la plupart d'ailleurs? Je pense à Tom Yorke et Neal Morse là. Sting aussi dans un tout autre genre.

Donc voilà, on aime (ou pas) Maynard pour son expressivité, son grain, son attitude dans sa voix, ses limites, et on aime (ou pas), Daniel Gildenlöw pour sa grandiloquence, sa technique, sa tessiture, voilà, c'est deux mondes différents, l'un n'étant pas "mieux" que l'autre. Après, chacun ses goûts.
823

Citation : Pas d'accord, c'est moche! La voix joué par un violon tout mou :bof
Ca partait d'une bonne idée, les musicien sont bons, mais la transpositions est baclée.

+1. Enfin, y'a tout de même 2-3 morceaux qui passent mieux que les autres. Je me souviens plus desquels, de tête. Mais vraiment un gros baclage de transposition, c'est le principal défaut. :((
824

Citation : Je suis désolé, pour moi Tool n'est pas un groupe technique, ils jouent dans une autre cour (que j'apprécie tout autant), et c'est pas parce qu'on ne reprend pas du Tool soi-même que c'est technique, je connais certains groupes qu'ils le font sans problème.

+1. Moi j'y arrive pas parce que j'ai un level lamentable avec des exigeances en désaccord avec mon niveau :mdr: :fleche:
825
Même la battrie? (je dis pas que c'est surhumain, mais ça demande un certain niveau pour reproduire exactement ce que fait D.Carray)
826
Perso, et ça n'engage que moi, je crois que je retranscris mieux la batterie que le reste... Pourtant j'ai toujours été une couille pour la programmation midi. :| Le plus chaud, je dirai que c'est la basse... A moins d'être bassiste :mrg:
827
Ouais enfin dans TOOL à part la batterie c'est à la porté de n'importe qui
(niveau instrumental)
on parlait de 46&2 hier, hé bin par exemple le solo de batterie voilà quoi, tu me le joues parfaitement zap ? =)

c'est pas injouable mais c'est quand même...
828
Non :D
Mais je joue pas de batterie, je parle juste de prog midi pour une reprise home studio, seul. Et pour un solo de batterie dans ces conditions, aussi simple soit-il, c'est le même problème pour tout, que ça soit TOOL ou non. :((

Les grattes, ça passe, c'est clair que c'est abordable à tout le monde. Maintenant, les parties lead, bien que ça soit jouable, pour faire passer des émotions dans ses riffs, c'est qd meme assez chaud je trouve. Je pense à the Patient là par exemple. J'ai un level pourrite en même temps, mais bon.

La basse, c'est pas si évident que ça suivant les morceaux. Surtout ceux de Lateralus. Genre, le riff de départ de Disposition, le riff principal de The Grudge ou la fluidité nécessaire pour Schism.

J'ai déjà entendu des dizaines de reprises de TOOL, et chaque fois le même constat, même quand les zikos sont carrés et pas mauvais, c'est fadasse...
829
Z'avez déja entendu le remix de Judith (A perfect circle, side project de Maynard)par Telefon Tel Aviv (groupe d'electronica-IDM)?
EXCELLENT ! et sans doute bien bien meilleure que l'originale. Enfin bref, je recommande chaudement.
830
Bon salut tout le monde,je refais vivre un peu ce topic en posant une question sur un truc qui me turlupine:

est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la percussion qu'on entend à la fin de disposition et au début de reflection sur lateralus, celle qui a un son grave et dont la tonalité augmente à la façon d'un talking drum africain (sauf que le talking drum est beaucoup plus aigu because le faible diamètre du fût)...j'me dis que c'est plutot une percu du moyen orient voire indienne car on l'entend deans ces styles de musique mais après quelques recherches sur le net, je suis resté bredouille. Alors si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...