Sujet de la discussionPosté le 06/05/2004 à 11:20:29Les "mauvais" que l'on aime bien
On parle toujours ici du "meilleur" instrumentiste, ou des "bons" dans divers styles, mais il est rare de mentionner le zicos pas spécialement doué techniquement, ni même particulièrement remarquable pour son style, son "groove", son "feeling" ou ses compositions, mais pour qui on a une affection particulière (et pas forcément sexuelle ... je vous vois venir ;) ).
Moi par exemple, un guitariste comme Mick Mars (limité, fadasse, faisant de la musique ... heu ... de merde ?) m'a toujours fait sourire et attiré la sympathique. Envie de lui payer une binouze quoi.
Et vous ?
Ca fantasme sec!!
Revenons à nos moutons : quelqu'un a cité Bob Dylan mais personne Neil Young qui chante souvent faux et qui, à la pelle, a une technique disons ... personnelle. C'est ce qui fait son charme. C'est un génie.
Exact pour Lou Reed.
On peut également mettre, si on cause technique guitare, un grand nombre de bluesmen : John Lee Hooker, Mississippi Fred McDowell, Big Joe Williams, Bukha White, Elmore James, ... qui ne sont pas des virtuoses tel que nous l'entendons aujourd'hui mais qui sont des créateurs, des précurseurs, ...
Finalement ça m'embête de cataloguer ces génies de "mauvais" ...
Le neumbeur ouane !!
Non seulement il chante comme une gamelle mais on plus ses compos sont nazes et pourtant, c'est bien : c'est à n'y rien comprendre !!