Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique + Workstation ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano numérique + Workstation ?
Bonjour,

J'ai un P90 que je trouve très bien pour le toucher et facile à transporter.
Je possède également un S90 que j'aimerais remplacer par un instrument un peu plus léger (< 20kg pour mon dos...).
Au départ je pensais acquérir un rack (exemple le rack motif ES) pour y brancher le P90. Léger pratique plein de sons, etc... Mais l'idée d'une workstation (Genre Motif ES 6 ou 7) m'intéresse de plus en plus. Des outils supplémentaires en plus du rack.
Mon objectif étant de pouvoir jouer différents styles de musique (Jazz, électro, Funk, Musique de film, etc...) et si possible de m'en servir pour des arrangements et compos.

Que pensez-vous de ce type de configuration ? Quels sont vos conseils ?

Merci
2
Motif ES 6 ou 7 = le bon choix !
3
Salut,

Si c'est une question de poids, les Motif ES ne sont pas léger non plus. Le Motif ES7 (que j'utilise, mais qui n'est pas à moi :((( , peut être un jour j'en aurai un ;) ),fait pas loin de 20 kg (19 kg et des brouettes).

Moi, j'ai trouvé un petit diable pliant pour le trimbaler.

Sinon, tu peux aussi voir la concurence, Roland et Korg. Perso, je n'aime pas le clavier du Roland Fantom X6 et pourtant je ne suis pas du tout pianiste.

Sinon, niveau son, j'aime bien les Motif. En 2004 j'ai testé le Triton (le Triton extreme n'existait pas encore), et il n'y avait pas de Roland en magasin (aucun magasin de la ville d'ailleur). J'ai tout de suite flashé sur les sons du Motif.

Maintenant, puisque tu as un S90 (c'est un Motif avec des piano en plus), il ne va pas y avoir de gros changements. Essais quand même la concurence.

Peace!

4
Merci pour ton avis.

Oui, c'est une question de poids.
Avant j'avais un piano numérique de 18 kg et ça allait pour le déplacer régulièrement. Le S90 fait 23 kg ( 5 kg ça fait la différence ) et là, c'est dur à se coltiner, surtout dans l'escalier (pas d'assenceur). Le motif 6 ES serait peut-être suffisant pour moi. Mais qu'y a t'il de comparable chez les concurents ?
En ce qui concerne le touché, j'ai le P90. Je cherche avant tout un matériel de qualité, pas trop chiant à utiliser, avec des supers sons et des vrais outils de workstation avec bien sûr la possibilité de brancher mon P90 pour sortir des bon sons piano, E.P., Rhodes, autres sons et nappes. Mais je ne connais pas trop les workstations, mise à part yamaha.

Merci pour vos conseils
5
Salut,

La concurence du Motif ES c'est par exemple le Roland Fantom X6, ou le Korg Triton extreme.

Le Korg et le Yamaha semble avoir le même clavier. En tout cas, ils me conviennent. Le Roland par contre, je n'aime pas. Je ne sais pas s'il est pire que le Roland XP-50 que j'ai, mais je ne l'aime pas (le XP-50 non plus d'ailleur).

Niveau son, il faut les essayer et écouter les sons que tu utiliseras souvent. J'ai pu écouter les demos et ils me conviennent tous. Chaque clavier a sa personalité, donc difficile de choisir.

Après, il y a aussi l'interface utilisateur. Le Motif a 4 curseurs qui permettent de modifier le volume des différentes partie en temps réel. Il a une molette de modulation que je préfère au levier de Roland. Pour laisser un effet leslie en marche, je préfère la molette Yamaha, au moins on peut jouer avec les deux mains.

Le Roland permet de rajouter 4 cartes d'extensions pour enrichir la banque de son selon tes besoins (si tu as des sous).

Voilà, chacun a ses avantages...

Sinon, peut-être un petit clavier maître (genre CME UF6 ou UF7, moins de 12 kg. Il parait que c'est le sous-traitant de Yamaha pour la partie clavier ???) et un expandeur : Motif ES rack, Roland Fantom XR

Peace!

6
Merci pour ta réponse !