Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour l'achat d'une machine, je joue dans un groupe.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 427 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de conseil pour l'achat d'une machine, je joue dans un groupe.
Voila mon problème: je joue dans un groupe de rock/mpetal progressif, et je vais acquérir une nouvelle machine, mais je me pose la question: au final, l'achat d'une workstation comme un Fantom X ou un Motif ES est il le plus judicieux? Je ne me servirai pratiquement pas du sequenceur, des arpegiateurs comme motifs rythmiques, etc...Ce qui m'interesse avant tout, c'est une machine possédant des supers sons en quantitée, aussi bien des sons accoustiques(hammond, rhodes, piano, strings, cuivres, etc) que des Synths, lead, nappes, etc...Quels choix serait alors plus intéressant qu'une de ces supers workstations?

PS: j'utilise aussi un peu le sampleur...
2
T'as plusieurs possibilités. Effectivement, t'es pas obligé d'acheter une workstation. Si tu as un clavier midi, tu peux te monter un rack d'expandeurs pour avoir plein de sons , par exemple, le motif rack, le roland Fantom XR, ou d'autres racks plus vieux mais très bons. Comme tu veux faire du sample, tu peux metre un sampleur dans ton rack (avec plein de mémoire pour être à l'aise). Ceci dit, les grosses workstation ont l'avantage (et l'inconvénient) de tout regroupé déjà dans une seule machine. Grosse banque de sons, sampleur, effets, séquenceur... Faut calculer en fonction de ton budget...

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

3
Je suis d'accord avec Leibniz: un clavier maitre avec des expandeurs c'est une bonne solution, surtout c'est flexible...

Mais bon, tu as l'air de vendre ton clavier maitre et ton k2000r, alors... :???:
4
Effectivement, j'ai vendu mon SL880 (je n'aime pas le toucher), et mon K2000, super machine, mais pas adaptée a ce que je fais. J'ai bien réfléchit, et je pense acquérir une workstation: le tout est un problème de budget....Je m'explique: si j'en avais les moyens, je ferai comme Tomas Bodin, clavieriste des Flower Kings: une nord lead 3 pour les sons analogiques, un Electro pour l'emulation d'Hammond, Rhodes et Wurlitzer, et un sampleur pour les sons piano, orchestre, mellotron, etc....Mais bon, je ne suis pas sponsorisé moi :oo: :oo: :oo: Voila pourquoi je vais prendre une machine regroupant un peu toutes ces fonctions, comme le dit Leibniz...
5

Hors sujet :

Citation : mon K2000, super machine, mais pas adaptée a ce que je fais.


:oo: Pourtant le k2000 est vraiment une machine très polyvalente, qui est très utilisée en prog. Mais elle est compliquée aussi :|



Le problème, c'est qu'aucune machine n'excelle partout. Après il faut essayer pour se faire un avis... et accepter de bidouiller ses sons, parce que même avec plein de sons, y aura peut être pas celui qui t'intéresse.

Perso, j'ai un tritonLe, et même avec les 700 progs d'origine, je ne m'en suis pas sorti. (genre le son du debut de Learning To Live avec le JD800, ou In The Eyes Of The World des Flower Kings sur lequel je galère niveau timbre :(( )
Il faut accepter de trafiquer les sons d'origine voire en créer des nouveaux :clin:
6

Citation : Il faut accepter de trafiquer les sons d'origine voire en créer des nouveaux



D'accord, mais justement, un synthé, c'est fait pour trafiquer les sons, c'est pour ça qu'y a les potards, pour triturer un peu, sinon; tu prends un arrangeur.

Sinon, sans faire de chauvinisme aucun, je trouve le motif es ultra décoiffant. J'ai vu le motif (ancienne version) à 1000 euros neuf. Tu lui greffes un nord rack 2 X sur sa façade sud, à midi, et les voisins dansent toute la nuit...

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

7

Citation : D'accord, mais justement, un synthé, c'est fait pour trafiquer les sons


Personne -et surtout pas moi- ne dira le contraire.

Mais disons que si le k2000 ne convient pas à PainOfSalvation, c'est qu'il ne veut probablement pas passer sa vie à trafiquer les sons. Le k2000, c'est quand même une référence dans la musique progressive des années 90 :8) et il est assez polyvalent.

Après, peut être je me trompe... :?:
8
Rore, j'comprends ton point de vue, c'est pratique d'avoir à portée de mains une banque de sons bien faîte sur laquelle on ne reviendra pas en bidouillant des heures.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

9
Bon, j'ai commandé un Motif Es 7....Je l'ai essayé, j'ai trouvé ca assez impressionant...
Pour le k2000, c'est une superbe machine,mais j'avoue m'être perdue dans la synthèse ultra puissante modulaire de la machine, et aussi le fait que une des grandes forces de cette machine provient de sa capacité de modulation, ce dont je ne me servait pas beaucoup.....Enfin voila, merci pour vos réponses!!!



Rore: tu reprends du FK, le meilleur groupe au monde???? :bravo: :oo: :oo: :oo: (enfin celui qui me fait le plus vibrer....)As tu des mp3 de tes reprises?
10
Le Motif ES m'avait vraiment tapé à l'oreille - surtout les sons acoustiques: ce que j'ai entendu de mieux - , mais mes finances en ont voulu autrement... :non:

Hors sujet : Bah j'ai pas de mp3, parce qu'on n'a pas pu enregistrer nos concerts :( . Mais de toute façon, on joue sans prétention, juste pour se faire plaisir :8) les FK, POS, DT...