4.0/5
Test de la rédaction
Nickel Krome !

Test du Korg Krome

Un an après avoir sorti la plus puissante workstation du marché, Korg présente la série Krome, bien décidé à en faire le nouveau standard de l'entrée de gamme. Lire la suite…

IL EST ETONNANT

Korg Krome 61Publié le 03/01/19 à 23:16
    Je l'utilise pour jouer du Jarre en loisir
    Il est très robuste et fait professionnel
    Pas trop grand s'adapte bien à des supports
    Le clavier est excellent et le touché parfait pour jouer
    Je n'ai pas encore test le séquenceur
    Les sons sont criant de réalité et le clavier tactile intuitif
    Les sons d'usine sont déjà très bien mais les sons en téléchargement sont criant de vérité
    Les copies de sons vers la carte SD est un peu compliqué comparé aux synthé analogiques
    J'apprécie le plus son aspect acier et son écran tactile immense
    Le fait aussi de pouvoir jouer des combi avec un clavier séparé en trois séries de sons :bravo:
    On peut jouer un morceau complet en une seul fois juste avec …
    Je l'utilise pour jouer du Jarre en loisir
    Il est très robuste et fait professionnel
    Pas trop grand s'adapte bien à des supports
    Le clavier est excellent et le touché parfait pour jouer
    Je n'ai pas encore test le séquenceur
    Les sons sont criant de réalité et le clavier tactile intuitif
    J'apprécie le plus son aspect acier et son écran tactile immense
    On peut jouer un morceau complet en une seul fois juste avec les synthé c'est top
    Le moins serais la complexité des échanges de combi entre mémoire et externe SD :facepalm:
  • wxcwxc

Une bonne workstation le Korg Krome !!!

Korg Krome 61Publié le 30/06/18 à 08:34
    1 photo
    •Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette workstation ?

Je l'utilise principalement en studio pour faire ma musique , composer ,jouer j'utilise le synth énormément dans tout le processus de création .
    Mais aussi dans des improvisations avec mon KORG 01W/fd.
    J'envisage un concert prochainement je compte utiliser le séquenceur interne.
    Je l'utilise beaucoup en fait

•Vous semble-t-elle solide et bien finie ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Que pensez-vous du séquenceur et du sampleur intégrés ?

Il y a des tutos sur le net pour ap…

Mais aussi dans des improvisations avec mon KORG 01W/fd.
    J'envisage un concert prochainement je compte utiliser le séquenceur interne.
    Je l'utilise beaucoup en fait

Il y a des tutos sur le net pour apprendre à le connaitre c'est un plus , mais j'aurais bien aimé avoir un manuel d'utilisation complet ras-le-bol des pdf !
    Les sons du Krome sons bien réaliser dans l'ensemble , la drum track c'est très pratique aussi bien dans les programmes que dans les combis ou séquenceur.
    Le clavier est bon les commandes en fascade sont simple a utilisé.
    Le séquenceur est bien faut ce plonger dedans pour le connaitre je l'utilise peut je passe par Cubase c'est plus simple mais procurer vous un stylet !
    J'aurais bien aimer un port usb pour mettre par exemple une petite lampe a led car la face avant du synth est très sombre et si votre local est peut éclairer on ne peut pas lire ce qui est marquer et peut de boutons ne s'allume pas !

•Quel est votre avis sur les sons de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Les sons d'usine son bien fait je n'utilise que ces sons pour mes compos et un Korg 01W/fd pour des nappes des années 90 et un Triton en plus qui fait pas doublon.
    Il y en a pour tout les gouts ,mais le synthétiseur et tourner vers l'électro je pense, des basse électro très sympa largement utilisable avec les deux arpégiateurs
    Mais aussi des basses acoustiques très bien aussi.
    Il y a des nappes aussi bien foutue mais pas asser je trouve, par contre les pad
    son vraiment bien j'ai meme été très surpris un petit coté ROLAND très sympas.
    Les strings sont pas mal j'en utilise dans mes combis
    les guitare aussi mais pas souvent mais elles sont pas mal franchement.
    Les pianos alors la vous serez servi, c'est du KRONOS et cela s'entend
    Dans tous les cas une belle collection de sons de quoi faire ce que l'on veut et dans tous les styles de musiques.
    -Pianos classique 2.8Go , 600 Mo pour les pianos électrique, 300mo de kit de batterie
    -Vous trouverez aussi des sons de brass, guitare , bass acoustique et synth des sons de
    pad , sfx , leads, motion synth et aussi vocal ect...
    Si vous avez 900 euros et que vous chercher une Workstation vous serez pas déçue en tous cas pour moi il est très bien !

•Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les effets sont bien dans l'ensemble c'est toujours le cas sur ce type de Workstation Korg enfin moi ça va cela me convient, meme si je trouve que 5 insertions d'effets pour 16 pistes c'est un peu chiche! je vais certainement passer au dessus.
    j'aprécie particulièrement le mode tone adjust dans le mode séquenceur on peut vraiment régler le son comme on veut, je le préfère même au bouton de fascade !
    Il possède une interface midi usb facile à gérer, par contre une installation sur deux le pilote Windows 10 plante obliger de réinstaller Windows pour arriver à la faire fonctionner sinon c'est très pratique.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + les sons
    + la drums track
    + les templates d'effets
    + Leger
    + Moins chère qu'un Kronos !
    + L'arpégiateur
    + Une belle collection de sons ! (ha les pads !)

- plastoc !
    - Face avant très sombre ( ce n'est que mon avis)
    - manque un stylet !
    - Bouton tempo pas facile a régler
    - 5 Insertions d'effets pour 16 pistes, combis ou séquenceur.
    Le driver Windows 10 64bit , une installation sur deux ne fonctionne pas sa marque un triangle jaune dans système!
    - C'est un nouveau Triton!

Je l'utilise dans mes compositions électro pop avec mes autres korg je suis pas déçue de mon achat, mais c'est une workstation qui demande de la pratique il faut l'utiliser pour bien connaitre et l'utiliser complètement tant au niveaux des sons que des fonctions pour prendre du plaisir il faut vraiment l'utiliser !
    Je trouve qui lui manque un petit coter analogique (ms20)

• DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UN SUPER INVESTISSEMENT

Korg Krome 61Publié le 15/03/18 à 23:21
    Ayant moins de temps pour faire du son et moins de place surtout, j'avais besoin d'une workstation moderne et transportable au format 61 me permettant de bosser sur Reason 7, en l'utilisant comme générateur de sons et clavier maître. Avec un budget de 700euros en occasion, j'avais un très large choix...J'ai tester ces 2 principaux concurrents Moxf6 et le Roland FA06, j'ai eu pas mal de clavier de toutes marques (Virus,Nord,Roland,Yamaha,Korg,Alesis). C'est vrai qu'il y avais le nouveau Kross 61 mais j'avais besoin d'une véritable interface pour le paramétrage du son...Au final j'ai opté pour le Krome.

C'est le plus beau clavier de cette gamme de prix, plûtot bien fini, avec sa belle façade en métal brossé. Deux sorties out, entrées midi. Pas d'entrée audio, donc pas de sampling, sauvegarde sur SD pour les éditions et surtout charger les packs de sons disponibles sur Kromeheaven.com qui rajoute quelques bases sympa. Le touché est plutôt agréable mais je le trouve un peu dur. l’allumage est aussi étrange avec un bouton poussoir...attention donc à ne pas avoir un câble devant pour ceux qui font de la scène, une mauvais manip et il faut le rebooter, d'autant qu'il ne boot pas rapidement.
    Enfin l'écran est superbe et immense, l'interface Korg est assez simple et intuitive tout comme l’ergonomie...pour ça chapeau...seul le Roland Fantom G et le Kronos 2 font mieux. La prise en main est aussi facilitée par le DVD explicatif. Il y a un éditeur, mais touchant un peu ma bille en programmation je ne l'utilise que peu.

Il y a 3 modes principaux :
    - Le mode Program liste l'ensemble des sons d'usines du Krome, on peut les jouer avec le mode DRUM qui lance un beat modifiable parmis une impressionnante liste de patterns, les sons et les paterns et les arpèges sont éditables, très simplement.
    - Le mode Combi qui permet de se donner des idées pour séquencer ou préparer un Live ou rechercher des combinaison de son...16 sons superposable ou en répartition sur le clavier, utilisation identique que pour le mode séquenceur d'ou une passerelle entre les 2 pour enregistrer directement ses idées et ses performs.
    - Le mode SEQ qui est le séqueceur où l'on peut enregistrer un morceau et l'éditer de A à Z. Avec ma SD de 4go, aucun soucis de manque de mémoire...ça parrait infini.

Les deux modes que j'utilise c'est le mode combi et le mode programme. Pour le mode combinaison, je me suis aidé de la notice. Les présets d'usine sont moyens comparé à ce que l'ont peu faire et ne mettent pas en valeur ce que le Krome a dans le ventre. On peut empiler 16 programmes avec bon nombres d'effets en splitant le clavier ou pas, 120 voix de polyphonie max. Moi l'utilise le mode combi surtout pour faire des nappes très fouillées. Je fais surtout du Rnbbass, Rnb Future et Trap music, je fais également des choses plus classiques (Rnb old, Funk, house elektro...) et donc le Krome est vraiment dans son élément.Je n'utilise pas le séquenceur ou peu car j'ai l'interface Reason 7, de plus en mode séquence, on perd les effets master FX et total FX.
    La seconde partie qui m'intéresse, c'est le mode program et donc les sons du Krome.
    Il y en a un peu plus de 600 au total dans toutes les catégories. L'édition sans l'interface PC est relativement facile et agréable surtout quand on passe plusieurs heures, il y a beaucoup d'effets de bases 5. Il y aussi deux effets master MFX pour booster un peu le son et un effet total IFX...Il y aussi pas mal de phrases d'arpèges pour les programmes et pour les drums, avec des rythmes bouclés...on peu s'en servir d'ailleurs en mode combi pour utiliser le Krome comme arrangeur ou en program pour développer ses idées de son sur un beat en choissant le style et le tempo.

Qui dit programmes, dit sons chez korg...voici mon avis sur le Krome.

Piano acoustiques: Le Steinway issu du Kronos est superbe. Je lis que des VST font mieux, c'est sur...mais une qualité comme ça sur un clavier nomade c'est fort. Pour le moxf, faut rajouter une extention de mémoire et une banque payante. Pour le FA et ses banques Supernatural issue de l'integra 7, c'est kif kif, joli beaucoup de nuances mais le piano du Krome à plus de caractère je trouve surtout dans les graves. Il y a des pianos germaniques et bon nombres de variantes...bref on en a pour son argent.

Piano électriques/Orgues : Comme toujours et depuis la sortie du Kronos et du SV1, les Rhodes, clavinets et autres EP sont beaux, de nombreux effets y sont associés également pour améliorer encore les échantillons de base...ce que l'on ne va pas forcément trouver chez les concurrents. Pour les orgues, même si je les utilise peu ou pour faire des basses Neo soul, je les trouve parfaitement utilisables dans un mix.

Bass : Pour les basses acoustiques, elles sont très nombreuses, peut être trop, perso je préfère celle du moxf, mais bon avec un peu de travail on les rends plus réalistes.
    Pour les bass electroniques, elles sont très bonnes et percutante de base, mais c'est dans l'édition qu'elles prennent leur dimensions...moi j'avais besoin de bonnes Subbass et autres basses rnb, bass electro type house etc...pas déçu du résultat...au vue de l'investissement.

Pads et Synth: Les Pads et les sons synthétiques sont toujours un must chez korg. Idem que pour les basses, les sons de bases sont déjà pas mal et modernes mais l'édition rend les choses biens plus intéressante, sur tout avec les deux MXF Et l'IFX. J'avais besoin de créer des nappes planantes vivantes...Je trouve que le Krome surpasse le Moxf et par rapport au roland, l'édition générale est moins fouillée et surtout le mariage des effets sur les pads est excellentes.

Les Guitares et cuivre : des efforts ont été fait par korg sur les cordes acoustiques pour le reste c'est très synthétique, il faudra beaucoup d'effort pour donner un brin de réalisme. Pour vous rassurer, il existe des packs téléchargeables pour améliorer le niveau. Le Moxf et le FA sont devants...maintenant j'ai un ami guitariste qui me rabâche toujours que les guitares de synthé, c'est pas une vraie guitare.

Les violons : Assez beaux, harmonieux et utilisables...rien à ajouter. Avec quelques violons je fais des nappes intéressante.

Les Kits: Je préfère ceux du Moxf dans leur bases, mais ceux du Krome sont bien plus modernes, il y a pas mal de kits hiphop utilisables et les quelques boucles donnent de bonnes idées, avec bien sur un peu d'équalisation .

Au final, je suis très satisfait du Krome dans son ensemble. c'est un joli synthé à la couleur de son moderne et dans l'air du temps. On prend plaisir à passer du temps à développer du son, il me sert à beaucoup de choses, je peux le prendre ou je veux. La base de son est déjà pas mal, mais c'est dans l'édition qu'on s'aperçoit de la puissance de la bécane. Moi je l'ai préféré aux autres car il rentre parfaitement dans mes besoin.

• Forward/TrickleForward/Trickle

Bon Clavier dans l'ensemble.

Korg Krome 61Publié le 23/09/16 à 09:47
    Clavier workstation 61 notes.
    120 voix de polyphonie.
    Ecran tactile touchview KORG énorme 7".
    Des effets à foison.
    Midi/Usb.
    Logiciel d'édition fourni, Standalone ou VSTi.

Je l'utilise en HS depuis 2 semaines et j'en suis satisfait dans l'ensemble.
    mes compos plutôt Chill/Lounge trouvent des sons apropriés dans ce Krome.
    L'écran tactile répond bien sous les doigts, les potards, bien qu'un peu petits, sont fluides, il n'y en a que 6, ce qui déroute au début, car un controlleur est nécéssaire pour les bidouillages sonores.
    Je n'ai pas trouvé comment changer d'octave sans passer par l'écran....(pas de bouton direct +/- ??)
    je n'arrive pas à controller le volume du KROME dans ma Mi…
    Clavier workstation 61 notes.
    120 voix de polyphonie.
    Ecran tactile touchview KORG énorme 7".
    Des effets à foison.
    Midi/Usb.
    Logiciel d'édition fourni, Standalone ou VSTi.

Je l'utilise en HS depuis 2 semaines et j'en suis satisfait dans l'ensemble.
    mes compos plutôt Chill/Lounge trouvent des sons apropriés dans ce Krome.
    je n'arrive pas à controller le volume du KROME dans ma Mix Console CUBASE 8.5,le fader virtuel ne bouge pas !!!!!
    Le clavier est sans surprise, pas géant mais correct(pas d'aftertouch).
    Le Sequenceur est correct et a l'air pratique, mais je ne m'en sert jamais (j'ai juste testé)

Les sons sont dans l'ensemble excellents (mention pour les pads et les pianos), mais ne sont pas a la hauteur de certains VSTi !! on sent les limites des samples internes...
    On peux rajouter des sons via la carte SD (non fournie), que l'on trouve sur internet, gratuits ou payants. J'ai pu récupéré gratuitement des sons de D50, Triton et M1 (tous les sons d'origine du M1 !!!)

Pour le prix que je l'ai payé (600 euros d'occasion etat impeccable), c'est un excellent clavier que j'utilise aussi en clavier maitre, pas de reglages a faire en 'omni', il est reconnu comme VST.
    Il sait faire tous les styles de musiques, et conviendra, à mon avis aux débutants comme aux pro, car il est transportable (7 kgs sur la balance).
    Si vous cherchez un synthé polyvalent, léger, avec des bons sons en quantité (plus de 1000), et facile a prendre en main, n'hésitez pas, ce KROME est fait pour vous.

• sonic75sonic75

Super rapport qualité/prix!

Korg Krome 61Publié le 05/07/14 à 18:04
    Tout est dit...

Très bonne ergonomie, permet de travailler avec logique et sans se prendre la tête, très intuitif pour un synthé/workstation... Certes incomparable avec des virtual analog avec tout les potards qui permettent de travailler en temps réel.

Les sonorités sont de bonnes à excellentes, Korg excelle dans les sons dit "synthétiques" depuis quelques années ainsi que les pianos. Le Krome confirme bien cette tendance.

Pianos : 10

Strings : 9
    Guitares : 9
    Winds : 8
    Basses : 9

Évidemment le toucher est assez moyen dans cette gamme de prix mais est de loin pas le pire face à ses concurrents...

Pour moi c'est une workstation de milieu de gamme et non d'entrée gamme. Je la trouve très bien construite et avec de bonnes finitions d'ensemble, les 2 différentes finitions alu sur la face avant sont superbes, ça change du TOUT plastic de ses 2 concurrents nippons. Son grand écran tactile bien clair et lisible est un véritable atout et permet de travailler rapidement et logiquement. Avec son prix très bas, ce synthé/workstation a tout ce qu'il faut et même plus! Quand je lis certains commentaires qui comparent le Krome avec son grand frère le Kronos ou le Yamaha XF je trouve cela complètement hors sujet et ridicule, quand on compare un produit on le fait avec objectivité et surtout dans la MÊME catégorie de prix...
  • YoulaïYoulaï

De la bombe

Korg Krome 61Publié le 12/03/14 à 17:13
    Clavier workstation 61 notes, 120 voix de polyphonie.
    Ecran tactile très pratique,
    193 effets dont 5 inserts, 2 masters et 1 total
    Éditeur sur mac très pratique.
    4 potards et 2 switchs en plus de l'écran tactile
    Conectique : une sortie stéréo et un casque, prises pour pédales de contrôle, j'y ai branché ma damper roland, aucun soucis. Un usb midi et entrée sortie midi

Config un peu confuse au début, j'ai dû requalibrer l'écran pour faire apparaitre un des menus á droite, plutôt important.
    Manuel trés conséquent en pdf, cela dit il est trés clair, manuel des parametres un vrai pavé remplis d'informations utiles.
    L'édition des presets d'éffets ou de patchs très fa…
    Clavier workstation 61 notes, 120 voix de polyphonie.
    Ecran tactile très pratique,
    193 effets dont 5 inserts, 2 masters et 1 total
    Éditeur sur mac très pratique.
    4 potards et 2 switchs en plus de l'écran tactile

L'édition des presets d'éffets ou de patchs très facile grâce â l'écran tactile

Sons trés réalistes mais pas d'aftertouch. Je ne l'ai que depuis trois semaines alors je ne m'étendrais pas, les synthés et les pads notamment sont impressionnants.

Je l'utilise depuis 3 semaines, avant je suis passé par l'électribe emx, descommand stations xx7 et un juno g que je garde avec le krome. Juste avant je suis passé par le mox de yamaha, dont les sons sont équivalents mais l'interface et l'os sont catastrophique sur le mox, je l'ai gardé deux mois puis je l'ai revendu.

Rapport qualité/ prix imbattable, manque peut être une sortie sub, mais ce n'est pas important á ce niveau de prix
    Je referais ce choix les yeux fermés
  • TontonFunkTontonFunk

Vraiment moyen

Korg Krome 61Publié le 27/10/13 à 19:12
    Se referer sur le site du constructeur,beaucoup de caractéristiques sur le papier mais pas tres present lorsqu'on joue dessus.Jamais utilise avec un ordi pas besoin meme il est plutot bien ergonomique.

L'utilisation et l'edition des sons ne sont pas du tout difficile grace a l'ecran du krome qui est flashy,le manuel est bien explicite surtout que j'ai travaille sur pas mal de korg donc je m'y suis rapidement repéré.

C'est bien connu que les orgues sonnent bien chez korg mais la les pianos,rhodes ainsi que les orgues sonnent vraiment bien aucun souci de ce coté la,les kits de batteries sont réalistes mais trop realistes trop rock selon moi je préfere les kits analogiques qui sur ce synthe ne sonnent pas du tout.Les kits hip hop sont moyens aussi le reste percussions et compagnie ne m'interesse pas.Les rythmes de drumtrack sont catastrophiques,il y en a trop et il y en a peu qui tournent au carré car la plupart sont des breaks,j'aurais prefere l'inverse.Le reste je n'ai pas du tout aimé, les sons de synthe sont nuls,les pads moyens,pareil en surnombre mais inaudibles dans un set et c'est pour cela que je l'ai revendu...rapidement.

Je l'ai utilisé 6 mois environ et j'etais content de l'acheter et content de le revendre après m'etre aperçu qu'au niveau synthe c'etait un flop comme le M50 bizzare j'avais plus accroche avec le Micro x comme quoi soit ca passe..
    Mais la qualite du krome ainsi que de ces predecesseurs est a revoir tout est en plastic c'est decevant a force ce plastok sur tout leurs produits.
    J'ai beaucoup aime son ergonomie enfin son écran il est lumineux coloré et on peut facilement composer des morceaux entier et en midi le raccorder avec d'autres synthés comme un nord lead 2x que j'avais a l'époque.C'est bien simple.Les effets il en a des tonnes mais beaucoup de mer..assez fantaisiste comme certains sons de musique du monde ou autre,on les ecoutent une fois mais pas deux.
    Plutot decu de ce clavier qui a un bon design,une belle couleur encore une fois un bel écran de bons de tres bons sons de rhodes mais le reste inutilisable.

Pas top

Korg Krome 61Publié le 12/04/13 à 16:09
    Une forte impression de retrouver mon Korg Tr 61 d'il y a 5 ans avec un nouveau moteur et un ecran couleur ....il est beau et bien présenté et c'est tout.

un écran inutactile très ennuyeux...
    On ne choisi pas ce genre de synthé pour faire de l'édition monsieur audiofanzine, a moins d'être un peu sado et d'aimer se compliquer la vie ...Il y a vraiment bien mieu pour ça.

aucune patate,aucune originalité ni aucune personnalité, c'est vieux, ça ne donne pas envie
    quel ennuie... La section guitare serait purement et simplement à supprimer...

un écran inutactile très ennuyeux...

quel ennuie... La section guitare serait purement et simplement à supprimer...

Je regrette de n'avoir pu le tester avant achat, je l'ai utilisé 6 mois et petit à petit je ne m'en servais plus du tout donc je m'en suis débarrassé et quel soulagement,je ne suis pas étonné de voir autant d'occasions et de reventes instantanées depuis sa sortie ni de le voir déjà autant décoté... avec cet avis je m'attends à un max de personnes le trouvant inutile évidemment, je sais que certain entre en érection rien que d'entendre Korg...j'ai bien fait le tour de leurs produits et mises à part quelques bonnes bêtes, il y a beaucoup de bluff quand même ...

The best !!!!!

Korg Krome 61Publié le 02/04/13 à 22:00
    Voir les caracteristiques car la liste est trop longue et voir le test de synthwalker!

La config c'est simple on le branche sur de bonnes enceintes et ca le fait .Le manuel explique bien il n'y a pas de soucis on plonge dans le bouquin quelques heures et en quelques heures on arrive pratiquement a utiliser une bonne partie de son potentiel,surfer dans tout le synthe connaitre l'essentiel des pages,construire ses propres arpeges,fabriquer ses séquences, le splitter etctera et utiliser ses effets le reste c'est de la pratique.

L'utilisation des effets est simple lorsqu'on les utilisent mais des lorsqu'on entre dans le coeur de la bete c'est un plus complexe tout comme pour moduler ses sons mais ce n'est pas trop le but car ce n'est pas un analogique.Dans l'ensemble le krome est pret a l'emploi.

J'aime beaucoup la soul funk et l'electro et je trouve que les pianos electriques sont les meilleurs de ce que j'ai eu entre mes mains,pourtant j'en ai eu pas mal les rhodes sont a tomber parterre et c'est ce que je prefere tout comme les orgues et ils sont tres réaliste,les kits de batterie rien a dire il y a le choix dans la plupart des styles.Les sons de synthes sont excellents pour ceux qui aiment la soul et le rock,pour la techno et trance il faudra plonger dans le coeur de ses entrailles pour la faire péter.Les basses accoustiques sonnet bien et les synthetiques egalement mais mieux vaut les ressortir sur une bonne sono afin de profiter de sa richesse.Les instruments des iles passent aussi genre marimba et compagnie mais ce n'est pas mon style de musique.Les violons et cuivres c'est moyen j'ai entendu mieux ailleurs mais ils sont parfaitement passable.Quand aux pads ca fait tres bien l'affaire lorsqu'on touche les effets et quelques parametres pour les moduler on en sort des sons impressionants qui n'ont rien a voir avec le son d'origine tout en restant propre.Mention speciale pour les combis il y a des sons a tomber parterre,les ingenieurs de korg ont bien taffer comme la plupart de leurs machines je trouve qu'il ya toujours des sons bien construit qui me mettent une claque.

Je l'utilise depuis quelques semaines et le plaisir est toujours la,j'admire son design qu'est ce qu'il est beau...pour moi c'est le plus beau de toute la serie des claviers arrangeurs synthes analo de korg.Il est d'un noir tres moderne mieux arrange que le m50 que j'ai deja eu entre mes mains.Son noir est bien brosse et brillant et sa forme est imposante ce n'est pas du mini gabarit.En plus ce que j'aime le plus c'est son écran il est d'une luminosite fantastique il brille il donne toutes les infos dont on a besoin en temps réel.Les ajouts du piano roll et le mode sequence comme les sequenceurs généralistes rend le synthe encore plus clean.Et le fait qu'on puisse decaler une note d'un demi ton ou avant ou apres un endroit precis est très prometteur c'est le seul a savoir faire ca sur tous les synthes qu'il y a sur le marche meme le roland g6 ne sais pas faire ca pourtant c'est l'un des seuls a avoir un bon séquenceur.Mais le sequenceur du krome est très puissant pour creer ses propres morceuax tout comme ses arpèges.
    Un truc que je n'aime pas trop ( et oui il faut bien du négatif ) c'est tous ces patterns qu'on peut mettre sur chaque preset il y en a des centaines et des centaines impossible a toutes les ecouter je perdrais des heures a les écouter.Avant sur ce genre de synthe on avait 100 rythmes et dans les cent on avait la moitie qui étaient base sur les musiques bossanova musique russe et l'autre oite etait dispatche entre le rock et musique dance donc on les exploitaient a fond que la on en a des centaines et des centaines mais c'est trop car il y en a plein qui sont nuls ,tout comme un nord lead 2x avec 1000 sons a bord pour les connaitre parcoeur bah bon courage.Toujours entrain de se plaindre...:)
    Ceci dit le sequenceur et son panel de sons très modernes accompagne d'un design d'enfer en fait un tres bon synthétiseur workstation ,j'ai utilise du roland du yamaha mais celui ci fait sa bataille dans les etoiles il transporte nos idées avec des effets déconcertants,c'est sur ce n'est pas du m3 jupiter ni motif mais le krome n'a aucune raison de rougir il est dans la categorie semi pro selon moi on peux balancer ses propres sons dans pas plusieurs styles actuels,faire des concerts semi pro ! J'ai deja tourne dans des groupes et fait des concerts avec des synthes pourris et les gens aimaient !Alors une workstation comme celle ci peut faire des ravages si on a envie de groover...
  • Dr DawsoundDr Dawsound

Des bons et des mauvais côtés !

Korg Krome 61Publié le 23/12/12 à 17:08
    Clavier 61 touches au toucher correct. Pas d'aftertouch. 128 voix de polyphonie. Ultra léger 7kg, Superbe écran tactile. Un mode global pour les réglages généraux. Un mode programme, un mode combinaisons (de programmes) un mode sequenceur. Drum track. port usb midi. 1 midi in, 1 midi out, 2 sorties analogiques, 3 entrées pédales. une alim avec transfo fournie. 1 port carte sd et sdhc (jusqu'à 32gb). Manuel en français.Editeur vst.

Navigation aisée grace à l'écran tactile et aux boutons. Accès aux programmes ou combi par banques ou par type de sons (pianos, strings etc..).

Installation du driver et de l'éditeur sur mon pc windows 7 64bits fonctionne bien en standalone mais pas en vst sous cubase 6.5 32bits ni en vst sous cubase 7 64bits. Le synthé ne communique pas avec le l'éditeur vst alors que tout est bien installé. J'ai donc tout désinstallé et je me sers des midi in et out qui fonctionnent sans editeur vst. Le mode combinaison a une édition facile sauf pour les effets, là ça devient très fastidieux ! car lorsqu'on copie les programmes en mode combinaison les effets sont tout simplement ignorés (mis à part l'égalisation qui est prise en compte. Du coup il faut programmer tout les effets et les routages et les sons sont moins bons que les originaux ! C'est pour moi le gros point noir du Krome.

Les sons sont dans l'ensemble très bons (pianos, pianos electriques, basses, orgues, cordes, synthés, thnique )et assez réalistes sauf les cuivres que je trouve moyen (mais c'est en général valable sur n'importe quel clavier. Il n'y a jamais de démo officielle de cuivres) et les guitares acoustiques que je trouve médiocres. L'expressivité du clavier est assez bonne et les effets sont très bons en mode programme. Les combinaisons d'origines sont aussi assez bonnes mais certains effets sont communs à tous les sons d'une combinaison. Je n'utilise pas le mode séquenceur ni les arpèges ni la drum track, je ne peux donc rien dire là dessus.

Je l'utilise depuis novembre 2012, je le trouve meilleur qu'un juno stage qui est aujoud'hui dépassé et aussi bon qu'un mox yamaha avec l'écran en plus et un mode combinaison de 16 programmes contre 4 pour le mox et le double de polyphonie. ce clavier convient à mon utilisation pour des répètes de mon groupe (sauf les effets en mode combinaison) et pour une utilisation en complément des autres synthés en mode programme dans mon home studio. A aujourd'hui je referrai ce choix pour ces raisons làet parce que pour ce prix il n'y a pas mieux à mon avis même si je pense acheter le kronos comme outil central de mon home studio mais là on est plus dans la même catégorie.
  • lemaitre1953lemaitre1953

Pour le prix très bon synthé

Korg Krome 61Publié le 26/11/12 à 17:22
    je ne ferai pas ici la description des nombreuses fonctions du KROME mais on peut dire que globalement il a tout pour être classé dans la catégorie des bonnes workstation.
    Le clavier est agréable au toucher. L'écran tactile est parfaitement lisible et réagit très bien. Le panneau de controle est sobre mais complet. Malgré son poids leger le krome fait costaud.

Pour ceux qui ont déjà utilisé différents synthés, nul n'est besoin de se référer au manuel utilisateur pour commencer à s'amuser. Il faudra ensuite parcourir la documentation pour commencer à agir sur les différents et nombreux paramètres intégrés au KROME mais là aussi tout est simple (c'est pas une usine à gaz)

Pour ce qui concerne les sons instruments il y'a du très bon et du moins bon.

Dans le "très bon"

Tous les pianos,les orgues,les nappes synthés,les basses,les guitares electiques, les kits de batterie,les percussions,les effets spéciaux

Dans le "bon"

Les violons,les voix, les cuivres (sauf le saxo qui est à mon gout pas bon du tout)

Dans le "moins bon"

Les guitares accoustiques qui manquent de volume (elles sont meilleures sur mon yamaha s90 es)

J'ai testé toute la partie instruments ce we et c'est globalement très satisfaisant; Ce krome est polyvalent; il peut être utilisé dans un groupe et comme workstation chez soi en utilisant le séquenceur interne. On peut également utiliser l'interface livré avec le Krome pour cubase ou autre logiciel de ce type.

J'ai eu par le passé pas mal de synthés korg,yamaha,roland.

Comparé à d'autres workstations beaucoup plus onereuses, le rapport qualité prix est très bon et on a déjà de quoi faire...en plus évolué dans la même marque il y'a le Kronos mais là ça vous coûte un bras comme dirait la pub !!!!
  • chris0058chris0058

Une excellente surprise

Korg Krome 61Publié le 12/10/12 à 18:57
    Caractéristiques sur le site de Korg, il s'agit d'une station de travail, j'ai pris la 61 touches.
    Le Krome est livré avec un éditeur... que je n'ai pas encore testé.
    Je trouve le synthé très design, il a de la gueule. J'ai eu en workstation un M50, un Fantom X6 et je viens de revendre mon Motif XF donc je vais vous donner mes premières impressions.
    Déjà le clavier est de bonne facture, bien meilleur que celui du M50

Le Krome est livré avec un éditeur... que je n'ai pas encore testé.
    Déjà le clavier est de bonne facture, bien meilleur que celui du M50

Le grand écran couleur tactile est un plus incontestable et il semble de meilleur qualité que celui du M50. La navigation et l'édition s'en trouvent bien améliorées et tout devient très simple. Je n'ai pas encore eu à ouvrir le manuel... et j'espère que je n'aurais jamais à le faire !!! On verra

Voila la partie qui je pense mérite d'être un peu étoffée... Les sons... Qu'en est-il ???
    Je vais pouvoir comparer légèrement avec le hardware que j'ai possédé, je ne ferais pas allusion aux instruments virtuels, je ne vois pas l'intérêt car bien souvent l'avantage revient à ces derniers
    Bon commençons...
    Les piano : Superbes, meilleurs que sur le Motif XF à mes oreilles, et il y en a pas mal et pour tous les gouts.
    Les EP : Très convaincants, rien à dire
    Les orgues sons très bons dans tous les styles avec une mention particulière pour les orgues d'église qui m'ont scotché... Rien à voir avec le motif
    Les strings : très bien également, bonne présence, aussi bien qu'un fantom ou un motif pour moi.
    Les cuivres se défendent bien dans l'ensemble, le sax du motif était un peu mieux mais la différence est sensible.
    Les guitares... j'avais un peu peur me souvenant de celles du M50 et là... agréable surprise pour les acoustiques qui ne font pas tzing tzing mais ont un bon rendu qu'il est facile d'améliorer encore en rajoutant un peu de réverb et en jouant avec le sustain et le release. Les électriques chez korg sont généralement de bonne facture, là encore c'est une réussite.
    Les choeurs : Ils se défendent très bien et sont à 100 lieux de ceux de mon XF qui étaient vraiment ... inexistants !!!
    Les basses sont percutantes à souhait, de bonne qualité et bien variées.
    Les nappes, pads, sons synthétiques sont excellents comme à chaque fois chez korg, de bons sons électro.
    Enfin les Drums, tous excellents et bien mieux définis pour moi que sur le XF ou encore le Fantom, mais là encore c'est un avis personnel

Cela fait trois jours que j'ai le Krome et j'avoue que je suis conquis pas cette machine. Elle joue à merveille son rôle de workstation généraliste, avec des sons qui sont en règle générale tous très bons, clairs et un soupçon cristallins. Il y a moins de sons certes que sur le XF mais au moins ils sont tous différents. Le Krome est peut être ce que je recherchais depuis un moment, une workstation simple d'utilisation grâce à son écran notamment, des sons généralistes de très bonne qualité qui couvrent tous les styles de musique, un clavier correct dans cette gamme de prix... Oui je pense que Korg a réussi son pari... A voir dans le temps !!
    Bien sur que j'ai essayé d'autres modèle et j'ai retenu le Krome pour toutes ces raisons. Le rapport qualité prix est excellent et j'aurai fait ce choix bien avant si le Krome était sorti... avant.

Je mettrais un avis complémentaire je pense quand j'aurai fait le tour de la bête !