Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !

• 185 réponses
  • 65 participants
  • 46 405 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !
Présenté au NAMM 2011 et disponible cet été, le Kronos représente une nouvelle étape sur le marché des workstations, monde cruel où chaque modèle est irrémédiablement frappé d’obsolescence à la sortie du suivant. Très innovant et profond, va-t-il changer la donne et ainsi contredire la règle fatale ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Concernant le moteur STR-1, je te trouve un peu dur de dire qu'il sonne carton pour les cordes genre gratte acoustique... il est de bien meilleure qualité que le modèle des cartes Moss (Z1/Trinity/Triton), sans comparaison. Après c'est une question de paramétrage. Parmi ses qualités, j'aime sa très grande dynamique ; par exemple les Clavinet claquent mieux que sur n'importe quel autre synthé ou soft que j'ai pu tester ou écouter.
Encore une fois, je le redis, c'est une question de production. J'ai eu la chance de récupérer Supersticious piste à piste avant mixage, pour étudier la construction du morceau. Ben par exemple, il y a quelquechose comme 6 pistes de Clavinet pour obtenir le résultat final ; prises une par une, elles ne font pas sauter au plafond plus que ça ; par contre, une fois mixées avec talent... :humm:
42
Quel pas de géant ??? J'ai écouté tous les samples et franchement, ca casse pas trois pattes à un canard. C'est froid comme la glace. Les modélisations du MS-20 sont à pleurer de rire (j'en ai un, pour me permettre de me 'moquer'). Les B3 semblent corrects, si on à jamais entendu le son d'un vrai Hammond icon_facepalm.gif
Quand aux stings, choirs et consorts, vous m'excuserez mais c'est très moche tout ca.
Je préfère largement celles de mon DX-7 ou de mon SQ1. Synthé d'une autre époque, mais encore largement d'actualité quand on entend les derniers synthé du marché.
Enfin, il y a plein de gens qui seront satisfaits de ce synthé et c'est bien le principal. Quant aux autres ils continueront de penser que c'est très cher ce genre de machines pour ce que ca fait 'réellement' de bien. En 2011 on est tout de même en droit de profiter des évolutions de la technique. En l'occurrence je n'entends rien de vraiment nouveau ou original. Juste de quoi accompagner une chanteuse dans un bar...:nawak:
43

Je pense que tu te trompes, très objectivement.

Je peux suivre ton raisonnement si tu fais défiler les presets.

Ce que je trouve terriblement attirant sur ce synthé, c'est ses possibilités abyssales de programmation et d'import de samples. Cela en rebutera certains, moi, ça m'attire.

Merci à Synthwalker pour tes précisions. Je m’apprêtais à acheter une PCM81 ou une Eventide Space/Eclipse, je vais y réfléchir à 2 fois...

44

Alors… J'ai lu, écouté, ré-écouté, et comparé avec d'autres synthés Korg d'un autre temps.

Concernant les cordes du Kronos, elles ne m'ont procuré aucune émotion particulière. Bizarrement, j'ai préféré celles du X5DR à celles du Kronos (étrange, non ?). Mêmes remarques pour les choeurs.
J'ai la furieuse impression que Korg avait d'excellent samples dans les années 90 avec les séries i et X, et qu'après ça s'est un peu cassé la g***** en qualité. Un "quelque chose" a été perdu.

Les AL-1 et MOD-7, là, j'ai trouvé ça hyper bon par contre : c'est vraiment là où Korg excelle actuellement.

Si je devais un jour acheter un Kronos, ce serait UNIQUEMENT pour les moteurs AL-1 et MOD-7.

Mais c'est une Workstation, hélas, donc 90% me seraient inutiles. Pour le prix, si on n'utilise que 2 moteurs, autant investir dans un Virus TI2 et un DX7 icon_mrgreen.gif

Bref. On a vraiment l'impression que c'est la course à la complexité des machines, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose vu qu'on doit se taper un manuel de 1700 pages. Peut-être que les "Big 3", au lieu de faire des machines "couteau suisses" qui font tout, devraient se concentrer sur des machines avec moins de choses mais faites aux petits oignons. That's it.

Le Kronos n'est pas, pour moi, la "révolution" qu'on tente de nous faire croire.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 12:28:32 ]

45
korg frappe encore une fois très fort et marque une nouvelle fois ça supériorité en innovation. même si le jupiter 80 de roland à l'air interressant je serais curieux de comparer les deux ^^

cosmozik :

https://soundcloud.com/cosmozik/tracks

youtube:

https://www.youtube.com/@florentainardi1569/videos

46
Mon cher Eric, j'ai pris un très grand plaisir à lire ton compte-rendu d'une exceptionnelle qualité:bravo:
J'imagine qu'en dehors de l'imitation de divers instruments, les panoplies de paramètres proposés dans chaque type de synthèse peuvent faire la part belle à un champ énorme d'expérimentations sonores. Et tout ça concentré dans un seul clavier est plutôt séduisant pour le home-studiste amateur que je suis. Mon K2500 a désormais intérêt à bien se tenir !
47
Ouais les gars...vous avez raison,un SQ1 et un X5DR ca sonne vachement mieux qu un kronos!
48
Ben oui, un pas de géant ! Ton argument de MS20 peut être recevable (quoi que, vu le ton que tu emploies et le manque d'arguments). Bref, pas grave, parce que dès que tu mets en avant ton DX7 puis ton SQ1, alors là ta crédibilité en prend un bon coup et pour cela tu n'as pas besoin d'argumenter...
Le Kronos imite parfaitement les sons du DX7 avec lesquels il est 100% compatible, sans le souffle. J'ai aussi un DX7 et si j'avais un Kronos, je n'en aurais plus besoin. Quant à opposer les samples de cordes et de choeurs du SQ1... tu n'est pas sérieux, là quand-même ?
49
Bon gros test! Long c'est sur mais intéressant ,cela dit je comprend qu'on préfère le mode ordi car tu passes d'une machine virtuel a l'autre sans t’emmêler les pinceaux ,mais pour ceux qui n'ont rien d'autre qu'un clavier maitre ça peut le faire,au risque de vous faire marrer je fais quasi toutes mes maquettes (hors guitare et basse)en commençant par allumer mon triton !que j'ai depuis pffff ça sortie et ç'a m'avais couté un bras (18 000 francs a l’époque),mais c'est clair que je fini par mélanger entre triton et vst .

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 12:39:23 ]

50
Mon cher Gilles, merci pour tes compliments. J'ai aussi un K2500R que je garde précieusement parce j'aime la couleur du son et le côté abyssal dans lequel je me perds encore parfois... pour aller jusuq'au bout de ma pensée, Le Kronos me branche vraiment, pourtant mon dernier achat de workstation remonte à 1996 (un Trinity) et j'ai testé tout ce qui s'est fait entre temps.

Mon cher coyote14, merci pour ta courtoisie et ton regard avisé ! Ben quite à prendre une Lexicon ou une Eventide en complément, je rechercherais un modèle plus coloré (PCM70 ou H3000), mais ce n'est que mon humble avis.