Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !

• 185 réponses
  • 65 participants
  • 46 408 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !
Présenté au NAMM 2011 et disponible cet été, le Kronos représente une nouvelle étape sur le marché des workstations, monde cruel où chaque modèle est irrémédiablement frappé d’obsolescence à la sortie du suivant. Très innovant et profond, va-t-il changer la donne et ainsi contredire la règle fatale ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Très beau test Synthwalker. Merci.  icon_boire.gif

Citation de patzepat :

Je préfère largement celles de mon DX-7 ou de mon SQ1. Synthé d'une autre époque, mais encore largement d'actualité quand on entend les derniers synthé du marché.

facepalm

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

52
53
Ce test nous en apprend énormément plus sur le KRONOS et découvrir la bête plus en profondeur (merci synthwalker !). Maintenant, ce n'est pas une machine à presets non plus. Les sons sont ceux programmés en usine, et avant d'avoir un avis négatif, il faut, comme avec toute machine, mettre les mains dans le cambouis. J'ai encore jamais entendu un synthé qui me faisait pleurer en écoutant les sons d'usine, malheureusement. Les Kurzweil, K2600 par exemple, ont beaucoup de sons vieillots, mais une fois reprogrammé, c'est là que ca sonne. Donc ce KRONOS, au vu de la puissance embarquée, doit probablement être une tuerie. Se forger un avis définitif avec des exemples audio, me parait deraisonnable.

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)

54
Quand je lis "workstation", j'ai peur. Fin 90, j'ai abordé la MAO avec un XP-80 (grave erreur à 15000Frs, merci Royer), avec comme seul professeur le manuel digne de celui d'un boeing, puisque pas d'internet à ce moment là.
Je pense que ce type de machine s'adresse à des gens comme JMJ, c'est à dire à 0,0001% des musicos!

Sinon pour les sons, je n'ai pas écouté, je pars du principe qu'un sample mp3 pour ce genre d'article, ce serait comme un bande annonce du dernier blockbuster 3D, mais en N&B :)

De toute façon aucun synthé ne rivalisera avec le bontempi de mon enfance, c'est purement impossible.

Article de fou pour synthé de psychopate autiste ^^
55
avant de mettre dans le cambouis...faut sortir l'oseille...et c'est là que le bas blaisse !
d'ou ma question...est ce encore d'actualité de proposer ce genre de machine ? (qualité/prix) !

ce n'est que la suite "logique" du "oasys"

j'ai vue pas mal de concerts ou les types ce pointe avec un fatar 88 et 2 portables gavé de plug...un synthé analo et vlà les sons qui sortais...cordes cuivres electro bref...

je pense que c'est un trés bon synthé...mais qu'avec ce budget je peus avoir mieux !
56
Je n'ai pas aime les sons de cordes-cuivres-choeurs non plus, mais j'ai l'impression que depuis un certain temps on a atteind les limites du realisme jouable sur un clavier. Bien sur, les echantillons continuent a gagner en qualite (quoi que la, ca ne m'a pas semble flagrant) mais le realisme du jeu lui est limite par le clavier. Certe, un arpegiateur bien foutu sur une guitare peut faire des miracles dans une demo, mais il n'y a rien de tel pour perdre toute credibilite en concert. On peut faire mieux avec des softs, c'est sur, mais avec des bidouilles et autres automations pour faire la difference, mais en jouant en direct sur un clavier c'est une autre paire de manches...
Les sons de piano sont clairement une avancee par rapport aux precedentes workstations (sans doute grace aux gros echantillons). Ceux de synthe aussi.
Ca semble etre un clavier interessant pour la scene (a condition de ne pas en perdre le controle) mais sans doute pas assez realiste pour le studio.
Reste a savoir si il va rencontrer son public.

Une fois de plus: tres bon test synthwalker...
57
Merci Synthwalker pour ce test complet et pertinent. Bravo d'avoir osé dire qe le kronos est une excellente machine de studio tres complementaire au plug. Je suis entierement d'accord mais compte tenu des reaction previsible, il fallait du courage pour l'ecrire.

Je pense que d'autres sujets moins trollesques s'ouvritont pour discuter du kronos et notamment des points que tu soumets a l'appreciation des utilisateurs.

Pour les autres, on peut comprendre qu'il preferent un clavier et des plugs tant qu'ils n'auront pas tâté du kronos. Je l'ai invite a relire le teste et se poser la question si leur pkug peut faire de maniere aussi spontanee ce qu'un kronos peut faire. Il est vrai que les sons samplés du kronos ne valent pas un LASS, symphobia, electricity, real,guitar, et j'en passe mais rien que les deux premier, il y en a pour 2000€... Donc bon.
58
Citation :
Si je devais un jour acheter un Kronos, ce serait UNIQUEMENT pour les moteurs AL-1 et MOD-7.

On peut suggérer à korg de dériver des modèles style Radias, avec un moteur au choix...

Synthwalker est ce vrai que le bruit du ventilateur est à ce point embarrassant??? ou c'est juste une légende due à la mauvaise humeur de certain???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

59

Rectification : si les ensembles de cordes/choeurs paraissent "fades" ou manquant d'ampleur, c'est peut-être aussi à cause de la compression MP3.

Enfin pour le reste, juste par curiosité et tenter de me faire mentir, j'irai essayer ce Kronos si l'occasion se présente. C'est un couteau suisse, c'est pas pour tout le monde (ni toutes les bourses)… Mais entre l'écouter en vrai et en MP3, il y a forcément des différences.

(Donc "mea culpa", on va considérer que j'ai rien dit plus haut icon_wink.gif )

Citation de : erewhon

On peut suggérer à korg de dériver des modèles style Radias, avec un moteur au choix...

Ha ça, ça serait vraiment cool icon_smile.gif Un synthé basé uniquement sur le MOD-7 et l'AL-1 (et toute la section d'effets et multi-parties du Kronos), j'achète !

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 15:15:25 ]

60
Tout d'abord, merci Synthwalker pour ce test professionnel, passionnant et passionné :D:
Ce test réussit à informer (de manière magistrale) et à susciter des réactions, vives ô combien ! Le débat hard/soft, inutile d'en remettre une couche. Quelques petits mots simples ?
- Quelle que soit la lutherie, le rapport musicien-instrument est personnel et souvent irrationnel ; on n'est jamais aussi bon qu'avec l'instrument avec lequel on est en harmonie (c'est le cas de le dire), qu'il s'agisse d'une guitare, d'un sax, d'un séquenceur d'une workstation ou d'un violon.
- Ce sont essentiellement les musiciens amateurs qui changent souvent de matériel ; le professionnel maîtrise ce qu'il a et est souvent réticent à changer ses habitudes (lesquelles le font vivre...). Et puis l'amateur est souvent séduit par ce qui va lui permettre de masquer (enfin, il le croit) ses lacunes (je parle en connaissance de cause... mes lacunes sont abyssales :mdr:). Pour les inconditionnels de MAO, je ne citerai que Garritan Personnal Orchestra : joué par moi, c'est une mauvaise boîte à sons ; maîtrisé par un de mes amis professionnel de musique de film, c'est à pleurer ; mais lui sait ce qu'est un arrangement !
- Et si le seul point important était tout simplement le plaisir ? A la lecture de certaines réactions, j'ai le sentiment que ce plaisir est un peu oublié. Dommage... Et du plaisir, j'en ai eu en lisant votre excellent test, ami Synthwalker.