Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
korg-nautilus-88-288585.jpg
Korg dévoile aujourd’hui sa nouvelle workstation et synthé Nautilus, que vous pouvez choisir en trois formats de 61, 73 et 88 touches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Oui, pour l'aftertouch, c'est une manie chez beaucoup de constructeurs (mon Korg de "moyenne gamme" en 1997 l'avait pourtant, mais depuis quelques années, ça fait partie des éléments qui sont régulièrement retirés), Korg n'est pas le seul de ce côté là.

Sinon, à mon sens, ce Nautilus n'est ni le remplaçant du Kronos, ni celui du Krome/EX, mais il vient se positionner comme l'était un Korg M3 à l'époque (pas "flagship", mais pas entrée de gamme non plus) et ça je trouve que ça manquait dans la gamme. Et même si on pourra toujours trouver des Kronos au même prix voire moins chez en occasion que ce Nautilus, son interface un peu revisitée et ses quelques éléments qui simplifient l'usage par rapport au Kronos me semblent les bienvenus.
Qui peut dire ici qu'il a déjà fait le tour de son Kronos (sans parler du Karma qui me semble souvent relégué au rang de "Gadget", qu'il soit ici absent ne devrait pas poser de problème à grand monde) ?

Je pense que ça amènera d'autres utilisateurs qui étaient hésitant à acquérir un Kronos (même d'occasion) et pour qui un Krome était un peu juste. ça ouvre d'autres perspectives plutôt que de remplacer de l'existant.

Après pour le look, c'est clair qu'on aime ou pas (les goûts et les couleurs hein), mais je lui trouve une filiation intéressante avec le M1 et le 01W, qui sied plutôt bien à une Workstation et côté finition ça a l'air (on verra quand on pourra en toucher un) bien construit. Le modèle 61 notes fait 13 kg soit près de 2 fois le poids du Krome, l'alimentation est interne et on aura un clavier probablement au dessus de celui du Krome (à vérifier à l'usage), et je ne serais pas surpris que ce soit celui du M3 justement.
32
Pour ma part, je me demande bien si les banques de sons achetées pour Kronos devront être rachetées pour Nautilus.

33

Le M3 avait l'aftertouch
M3-61 Clavier dynamique 61 notes avec aftertouch.
34
Oui, effectivement, bonne question. Les EXs semblent compatibles sur les deux plateformes, mais est-ce que l'on peut transférer de l'une à l'autre, je suis curieux de voir si (et comment) ça a été pensé.
35
En tout cas le code des exs est generé par rapport à l'id du Kronos donc il faudra à mon avis au minimum un nouveau code...
36
Ah moins que.... il faudra voir l'interface.. car je pense qu'il y aurait la place dans leur gamme pour un clavier reprenant les principales caractéristiques du Kronos, mais qui serait plus abordable au niveau programmation. C'est souvent un frein que j'entends à l'achat du Kronos qui a une réputation trop usine à gaz, et certains se cassent les dents à la programmation, le revendant vite pour un clavier rouge.
37
La gestion des fichiers aussi est aussi digne des bogdanoff.

38
Citation de /Méliès :
Sinon, à mon sens, ce Nautilus n'est ni le remplaçant du Kronos, ni celui du Krome/EX, mais il vient se positionner comme l'était un Korg M3 à l'époque (pas "flagship", mais pas entrée de gamme non plus) et ça je trouve que ça manquait dans la gamme.


Je serais tout à fait d'accord avec toi si les prix annoncés reflétaient vraiment cela. Or, il n'y a "que" 400€ de différence entre le Nautilus 61 et le Kronos 61.
(Bon, il y a des personnes pour qui cette différence est très importantes, c'est certain).

Mais au risque de me répéter, Yamaha a parfaitement réussi ce deal avec le ModX 61 à 1100 € et le Montage 61 à 2600 €. Un écart très significatif avec des fonctions très proches, voire identiques. Korg aurait pu positionner son Nautilus de la même façon. Les manques par rapport au Kronos auraient été bien plus compréhensibles.

39
plus ca vient plus je suis décu de korg...
40
Ce Nautilus vient se placer entre le Krome et le Kronos. Je le vois comme une réponse au MODX6 :clin:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte