Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2061
Photos
1/4
Kurzweil K2061

Workstation de la marque Kurzweil

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Kurzweil s’est fait tout petit au NAMM, et pourtant …

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 3 790 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Kurzweil s’est fait tout petit au NAMM, et pourtant …
344689.png
Le constructeur a discrètement mis en démonstration deux nouveaux modèles de workstation : la K2061 et la K2088.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Il y avait deja une compatibilité avec la série K sur la série PC3k, mais elle n'etait pas complète. J'espère que ce point a été amélioré... :bave:
33
ROM 2Go, c'est mesquin, ils auraient pu faire un effort.
RAM 2Go, idem, si on veut un clavier à tout faire, il faut pouvoir le personnaliser, 2Go c'est court
34
Après, pour la ROM, quand on voit les exploits faits sur le K2000 avec seulement 8Mo..
2Go de samples Kurzweil, ça peut être énorme.
35
Il faut attendre d'en savoir plus sur les détails de cette machine et son prix final, mais je pense qu'il sera bien positionné par rapport à la concurrence.
Vous pouvez regretter certes l'absence d'un super grand écran couleur, les pads, le sampling...etc...mais ces machines (montage m, fantom )coutent un bras aujourd'hui et ne se vendent pas comme des petits pains.
Le K2700, que j'ai et que j'affectionne particulièrement, fleuron de la marque, n'a pas le succès qu'il pourrait avoir pour différentes raisons (manque de distribution), mais je vous assure que par rapport à ses concurrents, il est tout aussi puissant voire meilleur, surtout lorsque l'on met en avant l'aspect financier.
Un NS 4, par exemple, belle machine, ce n'est pas un problème, est à un prix exorbitant, ne fait pas un quart des possibilités du K2700, mais ça ne choque personne et ça se vend. Bah perso, je ne ferait pas le chemin inverse.
Kurzweil est une marque à part, qui demande un peu d'investissement en temps de travail, mais au final, ça sonne pro, c'est puissant, on peut tout faire en types de sons.
Si le grand écran vous manque, sachez que ce n'est pas rédhibitoire, et que l'éditeur résous le problème.
36
Après, par rapport à l'écran de mon K2000, c'est le luxe ! :mrg:
37
Ca me navre, parce que j'ai possédé un K2500X, un PC3Le, un PC3K, un Forte, mais à moins que Kurz ne me sorte un jour un clavier avec une UI entièrement repensée et refondue, un grand écran tactile, un aspect moins prise de tête, je n'y reviendrai pas.
Je suis passé chez Nautilus et Montage, l'expérience est incomparable. On n'y parle pas algèbre ou formules matheuses (a+b au carré). C'est plus humain, plus convivial, même si ces machines demandent de l'apprentissage. Il y a une vraie communauté internet, pléthore de sons optionnels sur moults sites.

Au final, je trouve que Kurz est une machine orientée "sound designer" quand les autres marques, même si elles proposent des machines complexes, restent orientées musicien et user friendly sur scène.

Le son Kurzweil, c'est comme les années Canal, ça reste un bon souvenir, mais le temps a passé. Il ne faut quand même pas oublier que les autres marquent dépotent aussi. Quand je fais passer un gros son du Nautilus sur mes enceintes de monitoring, ça décoiffe aussi. Kurzweil garde une couleur particulière, mais ce n'est pas (plus) forcément la claque par rapport au reste. Il faut bien avouer que même si je suis resté sur cette marque pendant 20 ans, l'expérience utilisateur est largement dépassée. Ils sont en train de sortir un nouveau modèle faisant référence à un modèle qui date de 30 ans....
Ils n'avancent pas. L'éternelle compatibilité avec les modèles de la série K, qui a 30 ans aussi, et qui est un énorme argument commercial et pourtant largement infondée, comme sur la série PC3K où il fallait quasiment reprogrammer chaque preset....
Je vends un Forte depuis plusieurs mois, personne n'en veut, ça me reste sur les bras.

Et puis, franchement, esthétiquement parlant, ce nouveau clavier, il est moche, il fait pas envie. On dirait un Forte raccourci peinturluré en PC4.... Même le design est à la ramasse.

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 11:55:25 ]

38
Citation :
Ils sont en train de sortir un nouveau modèle faisant référence à un modèle qui date de 30 ans....
Alors que les autres constructeurs font totalement différemment... Ce n'est pas comme si Korg ressortait le KingKorg ou que Roland resortait un Gaia, lui-même étant à l'époque une redite de SH-xxx... :noidea:

Pour le design à la ramasse, tu connais le proverbe. L'égout et les couleuvres....
De mon côté, ne faisant pas de scène, l'aspect purement esthétique d'un clavier n'est pas primordial. :roll:

Citation :
je trouve que Kurz est une machine orientée "sound designer" quand les autres marques, même si elles proposent des machines complexes, restent orientées musicien et user friendly sur scène.

Je comprends ton argument d'interface utilisateur et je pense que tu es plutôt dans le vrai. Mais c'est également ce que j'aime chez Kurzweil, cette vision trés 'pragmatique' du son.
Oui, une fréquence en Hertz et un niveau en db, ça ne parle pas à tout le monde mais ça a l'avantage d'être précis et parlant pour qui possèdes les bases théoriques permettant de comprendre ce qu'il veut et ce qu'il doit faire pour y parvenir.
Attention, je ne dis pas que c'est mieux qu'une approche plus instinctive et/ou musicale.. C'est juste une autre vision... Cela dit, là où je te donne encore plus raison, c'est que je suis effectivement Sound Designer... :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 21:35:41 ]

39
Citation de keran :
Ca me navre, parce que j'ai possédé un K2500X, un PC3Le, un PC3K, un Forte, mais à moins que Kurz ne me sorte un jour un clavier avec une UI entièrement repensée et refondue, un grand écran tactile, un aspect moins prise de tête, je n'y reviendrai pas.
Je suis passé chez Nautilus et Montage, l'expérience est incomparable. On n'y parle pas algèbre ou formules matheuses (a+b au carré). C'est plus humain, plus convivial, même si ces machines demandent de l'apprentissage. Il y a une vraie communauté internet, pléthore de sons optionnels sur moults sites.

Au final, je trouve que Kurz est une machine orientée "sound designer" quand les autres marques, même si elles proposent des machines complexes, restent orientées musicien et user friendly sur scène.

Le son Kurzweil, c'est comme les années Canal, ça reste un bon souvenir, mais le temps a passé. Il ne faut quand même pas oublier que les autres marquent dépotent aussi. Quand je fais passer un gros son du Nautilus sur mes enceintes de monitoring, ça décoiffe aussi. Kurzweil garde une couleur particulière, mais ce n'est pas (plus) forcément la claque par rapport au reste. Il faut bien avouer que même si je suis resté sur cette marque pendant 20 ans, l'expérience utilisateur est largement dépassée. Ils sont en train de sortir un nouveau modèle faisant référence à un modèle qui date de 30 ans....
Ils n'avancent pas. L'éternelle compatibilité avec les modèles de la série K, qui a 30 ans aussi, et qui est un énorme argument commercial et pourtant largement infondée, comme sur la série PC3K où il fallait quasiment reprogrammer chaque preset....
Je vends un Forte depuis plusieurs mois, personne n'en veut, ça me reste sur les bras.

Et puis, franchement, esthétiquement parlant, ce nouveau clavier, il est moche, il fait pas envie. On dirait un Forte raccourci peinturluré en PC4.... Même le design est à la ramasse.

Je comprends tout à fait ton point de vue, étant passé par le pc3k puis le forte, et puis j'ai lâché l'affaire pour rester dans des standards où tout est prêt, sans que je sois pleinement satisfait, des machines qui sonnent bien parfois quand on joue seul à la maison, mais se retrouvent en difficulté sur scène, avec un groupe au complet.
J'ai passé le pas à nouveau avec le K2700, j'ai d'ailleurs rédigé un avis global, sans rentrer dans les détails, ici. Cette machine reste dans la philosophie kurzweil, mais n'a vraiment rien à voir avec ses prédécesseurs.
La mémoire de sons et multis est vraiment plus étoffée et complète, il y a de quoi faire, on a moyen de se faire ses sons à son goût et d'en faire des nouveaux sans être un sound designer chevronné, juste modifier les principaux paramètres, les effets, etc, sachant que tout peut être rapidement modifié avec les contrôles assignés, les faders, les potars.
Je ne ressens vraiment pas cette frustration que j'avais avec les pc3k ou le forte. Et pour ceux qui ne veulent pas trop s'investir, il y a quand même un développement conséquent de banques de sons très utiles et divers.
Ce K2700 est pour moi le plus puissant, aucune limite, un son qui ne trompe pas, en studio comme sur scène, des sons qui ne ressemblent pas à tout ce qui se fait ailleurs, il est inspirant.
Je donne juste mon avis, je ne cherche pas à convaincre, chacun fait comme il veut :clin:, je n'ai pas que celui-là pour me faire plaisir, j'aime aussi d'autres concurrents, pour d'autres atouts.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 06:28:20 ]

40
Un truc qui me chiffone, il n'y a pas le KDFX ??
Par contre, je vois qu'il y a 2Go de multisamples/PCM contrairement à la minuscule ROM de base.

Fin bref si c'est le même multi effet qu'un K2000 ou K2500 (sans kdfx), je trouve ça trop dommage....ayant eu un K2500 full option, je me souviens que le multi effet de base faisait pale figure a coté.

Et personnellement j'attend surtout une version rack mais bon ça je sais que c'est mort. Ca va vous faire rigoler mais du coup je vais prendre un PC2r....
Au moins y'a le KDFX, quelques bons multisamples et un peu de synthese VAST. et j'aime l'esthétique début 2000. Le seul hic c'est l'edition...

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 13:00:26 ]