Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 012 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Elson :
Citation :
Pour le worship, ce que j'affectionne, il y a rien de mieux qu'un clavier Nord.

Je fais aussi du worship et ces sonorités pour Nord sont vraiment top...

C'est clair ! Le piano + pad, je n'ai rien entendu de mieux à l'heure actuelle.

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 14:24:57 ]

112
Citation de totounet :
Oui de toute facon les orgues Nord font le taf, j’utilise mon electro 6 surtout pour ca avec son waterfalll car je ne kiffe pas trop son toucher pour le reste (surcoût les pianos).
Mais pour revenir au Roland, son moteur d’orgue est vraiment sympa croyez le bien.
(J’en profite dans le fantom donc je le connais bien)
Faut comprendre que pour ceux qui veulent un moteur d’orgue dans un clavier, ce Roland se pose la.
Nico:
Sympa oui tes videos Nord.:clin:

C'est vrai que quand on a plusieurs machines comme tu sembles avoir, on va avoir tendance à utiliser plus sommairement les fonctions du clavier comme cela peut-être le cas pour ton utilisation de ton Nord Electro 6 en tant que "fournisseur" du son d'orgue. Alors que pour moi, si j'avais un Nord electro 6, cela serait mon unique clavier et j'essayerais de l'exploiter au maximum en utilisant notamment les banques de sons que j'ai cités (et d'autres).

Aussi, jJ'aurais vraiment opté pour un Nord Piano 5, il me correspond bien mais je ne préfère pas avoir de clavier lourd car le Waterfall du Nord Electro 6 (et aussi du Nord Stage 3 compact) me convient bien en utilisation "généraliste".

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 15:06:42 ]

113
Citation de aldanya :
Pour un remplaçant de la gamme FA. je trouve la proposition intéressante lorsque le prix sera au niveau d'un MODX, il aura un bon rapport puissance/prix.
Après il ne faut pas être dupe non plus, un produit qui coûte deux fois moins cher que le haut-de-gamme, il y a eu forcément des gros compromis et arbitrages. Mais par exemple avoir une coque en plastique n'est pas un désavantage pour certains mais au contraire plutôt un avantage pour celui qui est nomade. De la même façon, limiter les fonctions peut être aussi un avantage pour certains, on sait que plus de 80 % des utilisateurs n'utilisent qu'à peine 20 % des possibilités qui sont offertes dans ce genre de machine.
Pour ma part, je n'achète jamais de clavier bas / moyen de gamme pour deux raisons essentielles, la qualité très moyenne voir médiocre des claviers qui est pourtant l'interface homme/machine et la qualité audio en sortie des convertisseurs moins bonne. Et je pense que ce Fantom O ne fera pas exception.
Il y a une chose qui ne me paraît pas clair du tout mais bon... avec Roland on est toujours dans une espèce de flou "artistique". Roland annonce "Pour bien démarrer, grâce à l'achat de votre FANTOM-0, vous pourrez télécharger gratuitement 15 extensions de forme d'onde et 10 packs de sons sur Roland Cloud". Je n'ai vu nulle part combien d'extensions de forme d'onde et de packs de sons peuvent être installés dans la machine ? Et combien d'extension de modélisation peuvent être également installées simultannément dans le Fantom O ?

Il le plaît bien, mais pas de clavier sans aftertouch pour ma part
114
Concernant l'aftertouch, c'est vrai qu'il y a quelque années, pour moi c'était quasi indispensable. Après, je trouve finalement que l'on se retrouve souvent avec des aftertouch assez peu dosable ou trop / pas assez sensible. Je préfère finalement contrôler avec une pédale d'expression. Le truc intéressant c'"est que ce Fantom O propose 3 entrées pédales dont deux où on peut brancher une pédale d'expression.
115
Citation :
Je n'ai vu nulle part combien d'extensions de forme d'onde et de packs de sons peuvent être installés dans la machine ? Et combien d'extension de modélisation peuvent être également installées simultannément dans le Fantom O ?

Tout ou presque va se jouer sur ce point !! :bravo:
116
Quoi??? plus de D-Beam par rapport au FA? c'est complètement rédhibitoire pour moi :mrg:
Je plaisante bien sûr. Belle machine. Par contre, ne vaut il pas mieux investir dans ce type d'appareil au lieu d'un Jupiter Xm? Quitte à acheter les models expansions petit à petit, et bien sûr si l'absence de "i-arppegio" n'est pas un problème!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

117
Le Xm tu l'achètes pour les models, dans mon cas, hein ! ( Comme expandeur au final ).
Les XV, Zen-Core, drums et packs waves étant de petit bonus qui au final je n'utilise que très peu et souvent avec l' I arpegio !
Et si il vient a l'idée chez Roland de remettre le couvert avec un second models qui integre le 60, le D50, le Promars, un JD, la R8 pour les Drums je suis preneur ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 16:43:40 ]

118
Franchement prends toi un Fantom, il a une interface plus proche du grand frère et sera bien plus facile a programmer que le XM qui est un calvaire.
119
@ Gam j'ai / nous avons un grand frère dans le salon réquisition de madame pour le V-piano ( pour cette raison que je l'ai mis dans ancien matos ), je suis la en touriste ! :mdr:
Et curieux de connaître les possibilités des F 0 !! :bravo:
120
je repond a silvertouch06