Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 187 réponses
  • 28 participants
  • 10 093 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Citation :
un Juno 60 ACB, et pourquoi pas D50, Jupiter 4, Promars...

Alors la je reprends un Fantom 7 EX-XL :mdr: direct et sans réfléchir !! :bravo:
142
Citation de Lennon Mercury :
Ah ben partant de ce sondage, ils ont bien ajouté le JD800. J'espère un jour avoir tous les sons supernatural, un Juno 60/106 ACB, et pourquoi pas D50, Jupiter 4, Promars...

Le D50, qui avait déjà fait l'objet d'une réédition avec la carte VC-1 du V-Synth, avait bénéficié d'un format boutique avec la synthèse DCB, pendant dédié au numérique de l'ACB. Le rendu était excellent selon les connaisseurs du D-50 original mais cette synthèse n'a curieusement pas connue de suite. Un clavier DCB reprenant les anciennes gloires numériques Roland aurait eu de la gueule à côté du System 8.

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 15:35:31 ]

143
Le D50 plairait sans doute a beaucoup mais Odon a dit qu'il demandait trop de ressources du coup pas sur de l’avoir.
Perso j’en sais rien…
Je sais pas quelle sera la suite mais on en aura d’autres donc c’est ce qui est bien.

Et cool Erenion que tu ais repris le sondage qui avait été fait par Neil sur le groupe Facebook, c’était tres sympa et interressant je me rappelle!

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 18:08:39 ]

144
Citation de titipol :
Citation :
Alors la je reprends un Fantom 7 EX-XL :mdr: direct et sans réfléchir !! :bravo:

Idem, ce clavier à la souplesse qu'il me faut avec ses 3 controlleurs fc attribuables à 16 zones, le toucher PHA 50 pour le 88 notes et tout le reste niveau timbres sonores etc. Seulement j'ai toute mon architecture de sons basées sur la superposition de layers en simultané et j'ai peur que le cpu ne fasse pas encore le poids pour ça.
Espérons que quand le Fantom XL sortira, il ne manquera pas quelques fonctions (. . .), et je serai alors content de me débarrasser de l'ordi sur scène.

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 16:02:39 ]

145
Ya le Montage M Elka …
146
Oui j'y ai pensé et j'aurais presque signé le chèque, il tient la route, niveau polyphonie c'est suffisant, mémoire aussi c'était ok, une évolution honnète en préservant la compatibilité avec les anciennes scènes, mais . . . faut il qu'il y ait toujours un "mais" :noidea: le Montage M (comme son prédécesseur) est toujours incapable de gérer les foot control CC7 / CC11 par zones. Incroyable mais vraie, et ce n'est pas que moi qui ce plaint, voir ce thread :??: =>
https://fr.audiofanzine.com/yamaha/montage-m/forums/t.814975,probleme-avec-pedale-fc7.html

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 18:31:17 ]

147
x
Hors sujet :
Ha ouais je viens de jeter un oeil…C’est compliqué je comprends.
Apres ils ont fait un truc pas mal avec la nouvelle fonction « hold », tu peux envoyer un accord et le Montage le maintient tout seul jusqu’a ce que tu tapes le prochain (pas comme une pedale de sustain j’entends hein), du coup pendant ce temps la tu peux enlever les mains et contrôler l'évolution du volume d’une zone avec un knob programmé en exclu pour ca (encore faut il que ta partie de jeu temps réel le permette)

Mais c’est effectivement un substitut a l’arrache de ce que tu voudrais faire au pied..un pis aller pour ce que toi tu dis, meme c’est une bonne idée quand meme.
Quel clavier sur le marché permet de le gerer Elka sinon?

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 18:41:33 ]

148
x
Hors sujet :
Il y a ça, bon on peut arriver à prendre une certaine habitude en relevant le pied à chaque changement de préset, mais en plus et surtout, pour que les Fc fonctionnent séparément sur les zones, il faut débaptiser CC7/CC11 en CC3/CC4 par exemple => tuto forum yamaha officiel . . . seulement on ne peut plus rien mettre à controller derrière avec des choix érratique de CC envoyés dans le midi out ! Pour l'instant j'en reste donc avec mes Physis K4 ou on attribue à un controlleur tous les paramètres que l'on veut en 30s dont l'offset (+ un ordi), mais pour le live, la puissance des claviers actuels justifient de moins en moins ce choix peu ergonomique, dommage ces détails qui pourrissent la vie

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 20:16:30 ]

149
x
Hors sujet :
On se demande effectivement pourquoi un clavier comme le Montage m ne le permet pas, ce qui explique cela (il y a certainement une raison quelque part).J'ai un Montage m, et c'est un clavier ultra technique partout dans la maniere avec laquelle il est pensé (plus que le Fantom) du coup ca ne serait pas la chose la plus dure a premiere vue a implementer pour Yam.Peut etre est ce une histoire de philosophie, on considere que les clavieristes modernes ne font plus ca.:mrg:


C'est un peu comme les sequencers lineaires a l'ancienne plus dispo dans les Fantom et Montage, ils doivent considérer que leurs acheteurs ouvrent l'ordi pour ca et s'en foutent en 2024.
Moi je préfère les sequencer a l'ancienne comme d'autres qui critiqueraient le Fantom pour ca, mais en pratique je ne compose plus que sur l'ordi quand meme.
Donc cette critique (justifiée) sur l'absence de sequencer puissant est elle un vrai probleme pour une grande majorité des acheteurs ou un besoin un peu nostalgique pour certains?

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 00:46:19 ]

150
Avertissement de la modération :
J’ai fais du nettoyage, histoire de revenir sur une bonne ambiance. ;)
Je vous renvoie aux chartes.
https://fr.audiofanzine.com/forums/a.disclaimer.html
https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/