Fink Ployd

"De belles mélodies !"

Publié le 28/03/2016
Technique :

Bon bé voilà, j'arrive au 15e et dernier morceau de la saison, on conclue en beauté ! Pas grand chose à critiquer sur ce mix et puis ce dulciner est très bien enregistré. Une petite remarque sur la batterie (mais qui passe bien) pourquoi ce choix plutôt que des percu type bodran ?

Artistique :

Donc on fini par une très belle composition, avec de jolies mélodies ! On a le droit à 3 parties avec des changements de tempo qui s'enchainent très bien. La 2e partie est ma préférée mais le final n'est pas mal non plus apportant une touhe plus moderne.
Bravo les gars pour ce joli travail qui conclue une très belle 38e saison !

"Merci pour le voyage!"

Publié le 25/03/2016
Technique :

Il n'y a rien à signaler, tout est parfaitement clair, intelligible, bien situé dans l'espace stéréo... tous ces instruments cohabitent très bien, ça a du être amusant au mixage!

Artistique :

Déjà, le dulcimer est clairement un instrument rare. Pour l'originalité, ça aide!
En tant que bassiste, je trouve trouve trop simpliste la basse "ploum-ploum", bien que ce soit a priori ce qui colle le mieux à ce type de morceau.
Un peu moins fan de la partie qui part dans l'électro sur la fin (pour le fait d'abandonner le côté trad, cependant cette parte-là me plaît beaucoup musicalement...)
Bref, un beau passage par les terres d'Irlande, merci pour le voyage!

props

"Une compo inspirée et inspirante"

Publié le 24/03/2016
Technique :

Le mix est exemplaire : tout et clair, sans en faire des tonnes. Un modèle du genre.
Tout est bien calé, à l'exception d'une ou deux notes sur la partie lente, mais c'est du micro détail.

Artistique :

Ce morceau est une vraie invitation au voyage (ou à défaut d'aller prendre une pinte de Guiness au pub du coin !). A la fois simple et regorgeant de petits détails subtils enrichissant la compo. Le mélange des synthés (pads, lead moog) et des instruments acoustiques (basse fretless, dulcimer, melodica) est particulièrement réussi. "Tradimoderne" !...

Les trois parties se complètent parfaitement d'un point de vue rythmique, la dernière est d'ailleurs superbement exécutée.

Le petit bémol du coup, c'est que ça se termine trop vite ! On voudrait la quatrième partie ! Puis la 5ème et la 6ème aussi ! :)

Mention coup de coeur. Très grand bravo les gars !

azemazer

"Une balade dans la nature tout en virtuosité"

Publié le 22/03/2016
Technique :

Ces synthés qui se mêlent au sons plus organiques de la batterie, des voix, de la guitare, etc... sont très bien gérés: ils accompagnent discrètement (dans un prime abord) le titre, et puis finissent par reprendre leurs droits d'abord en tant que mélodie, puis dans un final à éviter si on est épileptique des oreilles (est-ce que ça existe seulement?)

La basse qui est omniprésente sait faire savoir qu'elle est là tout le long, sans imposer sa façon de voir pour autant. Tout est bon, rien à redire.

Artistique :

Ce morceau, tu l'écoutes, tu as l'impression de faire un déménagement dans le pays de tes rêves: au tout début, tu arrives, tout est merveilleux, exactement comme tu te l'imaginais. Et puis entrent la batterie et la basse, qui te disent "bon c'est pas tout ça, mais il faut bosser maintenant". Et s'ensuit une partie magnifiquement accompagnée de synthés qui me donnent des frissons tellement ils sont doux, une batterie virtuose comme je les aimes avec plein de ghost notes, un accordéon (oou bandonéon, enfin bref) qui sent bon la campagne... Enfin bref, tu te sens tellement bien dans ce petit village de tes rêves qu'au bout d'un moment, tu as même pris goût à ton boulot médiocre rien que pour le paysage/les gens/la fraîcheur de l'ambiance, enfin, le lieu quoi (partie 3). Et à la fin, un grand-père du coin te dit "si tu veux vraiment être l'un des nôtres il faudra que tu passes l'épreuve d'escalader cette montagne là-bas". Ce que tu fais dans un final qui est aussi inattendu que magnifique.

Enfin bref, j'aime vraiment ce morceau qui rafraîchit.

"légereté et précision"

Publié le 22/03/2016
Technique :

les timbres sont très beaux, très bien choisis, toujours excitants.
En dehors du cymbalum impeccable, mentions spéciale aux différents synthés, qu'ils soient lead chatoyant à 2.36 ou en arrière plan ici et là.
L'accordéon aussi... Basse bien dosée, drum qui fait le job.

Le mixage est donc bon, puisqu'on entend bien tout! :) Et il y a une maîtrise évidente à tous les postes, tout ça se pose avec précision et légereté.

Artistique :

Sur l'écriture, une question: est-ce que ce sont des thèmes traditionnels retravaillés ou une instru 100% originale?

La construction est super et très claire, avec la petite accélération en fin d'intro que j'aime beaucoup. La première partie est ma préférée, le contrechant de l'accordéon avec les syntés qui volètent et ce "Lalala", rha quelle bonne idée.
La deuxième partie lente apporte ce qu'il faut de nostalgie sans sombrer dans le pathos avec ce joli dialogue synth/accordéon. Et la dernière partie, j'ai eu peur de ce parfum celtico-breton avec biniou éléctronique, finalement ça passe car c'est bien fait. Fin nette et sans bavure,tchac.

L'ambiance qui se dégage est une positivité, ce qu'il faut de nostalgie, beaucoup d'évocation et un grand plaisir pour les oreilles.

Un excellent morceau à mon avis,bravo au tandem!

"Sympa"

Publié le 25/02/2016

Sympa
C'est toujours sympa à entendre tes productions aussi, moi j'ecoute alors te casse pas pour le reste.
N'empeche, cette composition est en mineur, et certe, il y a bien 2 ou 3 incursions majeures qu'on detecte mais non, on est ici en plein mineur.
Pas si triste que ca d'ailleurs, certe, mais... encore moins fevriariste.
Non. !!! ...
Si l'hiver doit servir de pretexte à ce morceaux, c'est juste parce qu'au fond d'un bar, il est censé y faire chaud, et peu importe que dehors, il y fasse froid, fevrier ou pas.
Et le bar, on n'y reste pas, promis juré, c'est juste pour aller y ecouter ce morceau...
Bon bref, ca sent la cote Atlantique, enfin c'est ce que ca m'inpire quand j'ecoute.
Chapeaux l'ambiance
4 etoiles, 1 pour le voyage, 1 pour le son, l'autre pour la guitare, la derniere pour cet accordeon sans qui, rien de tout cela n'aurait été possible.

Sympa
Pas si triste que ca d'ailleurs, certe, mais... encore moins fevriariste.
Non. !!! ...
Chapeaux l'ambiance

jeremy19450

"pas gaie ... ?? "

Publié le 23/02/2016
Technique :

Allez oserai je dire que l'accordéon est un poil surmixé et la basse pas assez présente. Mais les ecoutes de l'ordi ne sont pas adaptés à un jugement digne de ce nom. Donc a prendre avec distance.

Artistique :

Rien a dire comme d'habitude c'est très beau, bien composé. Un morceau qui plait bien à mon épouse et qui doit bien convenir en Bal.

Vt678828

"J-Luc dans son élément. Yeaaah !"

Publié le 06/12/2015
Technique :

Ha, le chapitre avis technique, celui que je préfère. Hahaha ! C'est tout bon, quoi. Et pour atteindre les 50 mots obligatoires, disons que c'est bien, c'est très bien, c'est excessivement bien, merci d'être venu. :-)

Artistique :

Haaaa ! Voila le J-Luc qu'on aime ! Ok, je cause pour moi et mes goûts mais y'a pas photo, dès que ça touche au folk de près ou de loin, le gaillard est dans son élément et ça se sent dès les premières notes. Du coup, on déguste, on se régale, c'est le pied. :-)

C'est clair, j'aime tout : le style bien sûr, les jeux, grattes, accordéon, thème, break, mix... La batterie fout parfois un peu la pagaille ici ou là mais j'aime aussi. On se dit que le mec se marre plus qu'il n'est attentif au tempo mais pas grave, c'est sympa, joyeux et ça donne un petit côté live au job. Du live home studio, quoi. :-)

Faut critiquer quelque chose pour faire bonne mesure ? Hé bien comptez pas sur moi, j'suis trop fan que pour trouver à redire. Ok, on peut dire que le hihat est aux abonnés absents, on ne l'entend pas mais perso je trouve que ça ne gâche en rien la compo donc voila, on s'en fout. Yeaaah !
Bref, bravo vieux dindon, les pattes du chat sont réchauffées et nos portugaises aussi. Mais remets-toi au boulot, c'est décembre, y'a encore des tas de trucs à réchauffer. :-)

Eric Valette

"Ca valse chez les matous !"

Publié le 06/12/2015
Technique :

C'est du J-Luc, donc gage de qualité dans la composition et de passion dans la réalisation ... il y a du peps, de la vie, la mélodie virevoltante à l'accordéon nous entraîne dans une folle sarabande à laquelle nous prenons un plaisir immédiat et coupable à se laisser entraîner, pour notre plus grand bonheur.
J'aime beaucoup la partie intermédiaire avec le piano qui débute à 1:13 et qui amène tout en finesse la reprise de la folle cavalcade à 1:37 ... Bravo, côté technique, c'est maîtrisé !

Artistique :

Tiens, voila, c'est gagné maintenant, je l'ai en tête et ça n'est apparemment pas près de s'arrêter ! Signe d'un vrai (très) bon travail de recherche mélodique, qui vise avant tout au plaisir de son auditoire tout autant qu'à celui de son auteur ! ;-).
Très belle surprise donc que cette polka féline de fin d'année que je me repasse immédiatement en boucle encore, encore et encore et qui a défaut de m'avoir réchauffé les papattes comme à ces chers félins, m'aura tout simplement réchauffé les oreilles et l'esprit ! Merci pour la danse, l'Artiste !

Amok_

"Très sympa"

Publié le 10/11/2015

Super sympa cette compo
Très pop qui donne la pêche !

Très bonne prise de son (guitare!), bon mixage ! rien à dire
Bravo au guitariste, et à la chanteuse

Artistique :

et bien je me demande toujours comment de petite perle comme ça peut quasiment passer inaperçue alors que tout le monde pontifie devant ces musiques de film soporifiques et qui plus est, sans film
Alors encore bravo

PS: et c'est quoi cette langue ? de l’espéranto espagnol :D