Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Y'a-t-il un piano-hero dans la salle?

  • 336 réponses
  • 21 participants
  • 5 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y'a-t-il un piano-hero dans la salle?
Salut à tous,
J'ai remarqué qu'on parle tout le temps des guitar heros, même AF a le sien en la personne de Shreddmaster (j'ai lu ça sur plusieurs forums et je suis allé écouter... et c'est vrai qu'il est pas nul le bougre :bravo: ).

Donc tout ça pour dire qu'on parle pas souvent des claviéristes qui en foutent plein la vue. Même si y'a pas que la technique dans la vie, juste histoire de tripper, je propose qu'on élise ici le clavier/piano/synthé-hero de AF.

Pour participer, enregistrez une impro (clavier seul, pas d'autre instrument) dans le style que vous voulez. Y'a rien à gagner sauf peut être la haine des autres afiens jaloux (j'ai de ces arguments moi pour convaincre les participants :??: ...).

J'ouvrirais trés volontiers les hostilités si j'avais de quoi m'enregistrer mais c'est pas le cas pour le moment :((( , mais je vous rejoindrai.

Voilà, bonne chance à tous. :bravo:


+++ Oblivion Ocean +++
Afficher le sujet de la discussion
91
Bon, alors j'ai réssucité mon bon vieux technics 61 touches molasses, et branché le XV2020, et hop, mis mes boudins dessus, ça donne çà
:|
Je suis timide mais je me soigne !
92
T'inquiète, y'a pas besoin de la qualité sonore pour reconnaître le talent!
Tu sais c super simple à faire un bon enregistrement live drect to disk sans montage: une carte son et soundforger6.0 pour l'encodeur mp3, t'as pas besoin de cubase ou autre bestiole en ce genre. T'es en quelle année en musico??? moi j'ai fait la formation équivalente au conservatoire avec les challan&cie pour l'harmonie, c'est encore utilisé ça????
93
Pour Natman, et les autres:
Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?
Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?
Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?
Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?
Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?
En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?

Merçi pour vos réponses.

Provocateur d'extrême droite 

94

Citation : T'inquiète, y'a pas besoin de la qualité sonore pour reconnaître le talent!


j'ai jamais dit que j'avais du talent :mdr:

pour la qualité du mp3 c'est parceque j'ai pas une bonne carte son donc je suis obligé de mettre le niveau d'enregistrement au minimum pour pas avoir trop de souffle et pour éviter que ça sature.

je suis en 1° de musico, je suis un novice, j'ai joué ma première note il y a 3 ans...

Citation : moi j'ai fait la formation équivalente au conservatoire avec les challan&cie pour l'harmonie, c'est encore utilisé ça????


c'est quoi ça :???:
95

Citation : Connaitre les règles de l'harmonie est il nécessaire pour sortir de la musique de qualité ?



Je dirais que ca aide beaucoup mais je pense qu'on peux faire sans si on a une bonne oreille !

Citation : Connaissez vous de grands compositeurs qui n'avaient aucune notion d'harmonie ?



Perso non... mais y doit certainement en avoir :???:

Citation : Empiler des mélodies sur d'autres mélodies est elle une bonne technique de composition ?



Je pense que oui ! Bach en est le meilleur exemple ! Finalement ce que tu decris c'est un peu la definition raccourie du 'Contrepoint'... ;)

Citation : Peut on décomposer mentalement des suites de notes, que l'on plaque en accord sur le piano, ou bien alors doit on entendre l'accord dans sa tête avant de le rejouer sur le piano ?



J'comprends pas bien ta question.... joker :bravo:

Citation : Lorsque que l'on harmonise un morceau peut on se servir seulement de notre oreille ?



Si elle est bonne oui :mdr:

Citation : En quoi le fait de connaitre les règles de l'harmonie peut il nous aider à composer ?



Disons que ca accélere le processus et élargie les possibilités.

D'autres avis ?

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
96
Merçi pour tes réponses mitt67 !

Citation : Je pense que oui ! Bach en est le meilleur exemple ! Finalement ce que tu decris c'est un peu la definition raccourie du 'Contrepoint'...


Peux tu m'en dire plus sur le Contrepoint ?
Connais tu d'autres très grands artistes ayant utilisé cette technique de composition ?

Provocateur d'extrême droite 

97
Ben le contrepoint ( travail sur la ligne: horizontalité ) c'est une technique qui consiste à superposer au moins deux lignes mélodiques ( que deux si c'est Malmsteen et qu'on veut faire croire qu'on maîtrise :mdr: , et après ça devient du grand art quand c'est fait par Bach qui en est le précurseur et le maître incontesté! ). En fait c'est l'inverse d l'harmonie qui est le travail sur les accords ( verticalité )
98
Heu je sais pas si je suis très clair avec horizontalité, et verticalité...quand tu as une partition de piano les accords se lisent de bas en haut d'où vertical, et la mélodie se lie à l'horizontal, voilou
99
J'aurais pas dit mieux que 'Yngwie' ! Après tu as des pièces qui 'superposent' plus de 2 lignes melodiques comme quelques 'inventions' de Bach... là on a presque l'impression d'entendre 2 pianistes :8O:

Pour repondre a ta question 'Ovnis' je ne saurai te conseiller comme très grand artiste utilisant cette technique que le grand 'Glenn Gould' qui pour moi est un dieu au meme titre que Bach !!!
Fonces si tu l'as pas encore sur 'Les variations Goldberg' version 1981 par Glenn Gould et là c le bonheur absolu (qui a dit que la perfection n'existait pas ?? ) :aime: :aime: :aime: :mdr:

Pour finir une citation de Gould lui-meme sur la musique contrapuntique :

Citation : Voyez vous, autrefois ce qui était capital pour moi, c'était la course rythnmique précipitée ; mais en vieillissant, j'ai eu de plus en plus l'impression que de nombreuses interpretations (dont, certainement, la majorité des miennes) étaient beaucoup trop rapides. Je crois que cela tient pour une part au fait que toute la musique qui m'interresse est contrapuntique, sans exception ; [...] et je trouve que la musique contrapuntique exige tout bonnement un tempo lent, réfléchi.



A méditer :idee2:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
100
Prends les chorals de bach, une écriture à la fois harmonique et contrapuntique, c'est la grande classe