< Tous les avis Fender Mustang I (V.2)
Fender Mustang I (V.2)
Fender Mustang I (V.2)
CPS 2020 CPS 2020

« Excellent avec une Fender ! »

Publié le 30/03/13 à 09:51
Le Mustang I (V2.0) est un ampli à transistors et modélisation.Il est livré avec 24 présélections d'ampli Fender, Marshall, Orange ou Mesa Boogie. On peut changer et sauvegarder 16 présélections différentes, soit directement sur l'ampli, soit en passant par son ordinateur.
Il possède un haut parleur 8 pouces et délivre 20 Watts. Il comporte une palette intégrée d'effets de base : Chorus, Flanger, Delay, Reverb,Trémolo, Shifter et distortion. On peut combiner l'ensemble des effets en même temps.

Difficile de faire plus simple pour utiliser l'ampli. Un Gain et un volume pour le grain, Aigu et grave pour la tonalité et un master volume pour doser les décibels. Les 24 banques de presets avec un seul potard.... et deux boutons pour tous les effets... En 5 minutes on comprend le fonctionnement. La notice n'est pas tellement utile....
Il est facile de modifier un son prédéfini et ensuite de le sauvegarder avec un seul bouton. Trouver son bonheur est assez rapide.
Là où l'ampli possède un vrai plus c'est l'utilisation du logiciel Fuse quand l'ampli est relié en USB avec un PC. On peut alors configurer totalement le son en plaçant les effets comme on veut en boucle ou avant le préampli.Un réglage avancé permet de régler également le noise gate de façon précise. Un must !

Le Mustang I est parfait associé à une Fender (Telecaster ou Stratocaster). Dés la première utilisation, le son est précis, clair, proche des sonorités simulées, malgré la petite taille du haut-parleur. Les reverbes sont assez bluffantes.... à ressort, à bande et complétées avec les delays de longueurs différentes... Certes, on n'a pas la chaleur des lampes et il faut bien affiner les bons de bases pour donner un peu plus de personnalité, mais le son est là...
Avec une guitare Humbucking (Les Paul), le résultat est moins évident. Le grain est plus difficile à faire "monter". Si les résultats sont bons en Crunch pour le blues, il commence à peiner pour aller vers une réelle distorsion. Dans ce cas une pédale d'effet supplémentaire peut être la solution.

J'ai cet ampli depuis une semaine et je l'ai essayé dans de nombreuses configurations , particulièrement grâce au logiciel Fuse que j'ai pu utiliser pour importer des réglages d'ampli trouvés sur Internet.
Le résultat est très bon avec ma Stratocaster. Pour la maison et pour répéter avec un petit groupe. Il complète très bien mon petit Marshall pour la Les Paul.
Le rapport qualité/prix est imbattable au vu des possibilités offertes et la qualité de finition. Si on veut monter après en qualité il faut passer aux lampes pour retrouver la chaleur, mais c'est tout de suite une autre gamme de prix !