Fender Princeton 112 Plus

4.5/5
  • arxx7arxx7

Excellente surprise!

Fender Princeton 112 PlusPublié le 19/03/14 à 19:47
    J'avais besoin d'un ampli en backup et avais pensé à un ampli à transistors de base, pas trop lourd et rentrant dans le coffre de ma(petite) voiture.
    Je me suis tourné vers ce Fender Princeton 112+ à transistors de 1996, made in USA donné pour 65 watts, hp de 12", 14 kg, cosmétiquement parfait pour son âge.
    Au niveau réglages: Deux canaux avec égalisation séparée, réverb correcte, pas envahissante, boucle d'effet et prise casque en façade: du classique.

Le canal clair est monté d'origine avec un pot de volume reverse log, du coup c'est volume zéro à trop fort dès le potard sur 1.
    Son hyper clair, bien défini, agréable sans chercher longtemps.
    Je m'attendais à pire …

Son hyper clair, bien défini, agréable sans chercher longtemps.
    Je m'attendais à pire sur le canal drive car ayant essayé d'autres Fender transistors, FM65, RocPro 100 par exemple, j'avais vite compris que ce n'était pas le point fort de la marque...Eh bien là, c'est progressif et utilisable grâce au réglage de contour.

Je joue sur Strat et suis dans le registre Rock'n'Roll Fifties.
    Mon ampli est un Fender Champ 12, class A 12 watts avec une 6L6GC, monté avec avec le kit Torrès et j'en suis vraiment satisfait.
    Le son du Princeton 112+ se rapproche assez de au niveau son clair avec, bien sur,une dynamique un peu plus froide mais parfaitement exploitable pour mon style de musique: le son est typé Fender, cristallin et bien défini.
    Je me sers du canal drive avec le gain au mini comme clean boost, et ai ajouté une Joyo F14 American pour le crunch.
    L'ampli prends très bien les pédales.

Acheté il y a deux mois, c'est pour moi une excellente surprise: un Fender typé Fender avec deux canaux, léger et puissant.
    J'ai changé le potard de volume du canal clair avec un pot logarithmique et l'ampli est devenu beaucoup plus exploitable.
    Je prends énormément de plaisir à brancher ma Strat en direct avec la réverb de l'ampli. Il est évident que nous sommes loin de la dynamique des lampes, mais le son n'est absolument pas stérile comme avec d'autres amplis de la même catégorie. Je referais ce choix sans hésiter au vu du rapport qualité prix.
  • moosersmoosers

Fender Princeton 112 PlusPublié le 02/06/09 à 16:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Princeton 112 Plus is a guitar combo amplifier that is split up into a normal and a drive channel.  It has a ¼ inch input as well as ¼ inch connections for a foot switch, headphones, or a separate preamp or power amp.  It also has a single 12 inch speaker as the name suggests.

UTILIZATION

If you have any experience with guitar amps, you won’t have any trouble with this amp as it has a very basic make up that is seen across the board on Fender amplifiers.  The normal channel has parameters for volume, treble, and bass, while the drive channels has parameters for gain, contour, treble, and bass.  It also has a master volume and a reverb knob that apply to the amp no matter which channel you have switched on.  I don’t have the manual for the Fender Princeton 112 Plus, but if you don’t have it, it isn’t a big deal as you can figure out the amp on its own.

SOUNDS

The sounds possible with the Fender Princeton 112 Plus amp are pretty varied and most of have a precise and clean sound to them.  I like using both the normal and drive channels and I find best that this amp sounds best when using a Fender guitar like a Stratocaster or a Telecaster with it.  For some reason it seems that Fender on Fender just always sounds best.  I also like to use the reverb a lot and it is definitely a nice feature to have.

OVERALL OPINION

I’ve been using the Fender Princeton 112 Plus for about two years for both live shows and recording and I’ve found that it works pretty well for both of these applications.  It isn’t too big so it is easy to bring around and while it can crank up pretty loud, I usually mic it up anyway.  The price is pretty reasonable and probably won’t deter anyone from picking one up if they like it.  While not ideal for shows, it will work well on the stage as well as in the studio.

• CheapHaendelCheapHaendel

Fender Princeton 112 PlusPublié le 13/06/07 à 20:44
    - Ampli à transistors
    - 100W : très confortable à la maison, suffisant en répetition.
    - 1 HP 12'' - pensez-y
    - 1 entrée, une boucle d'éffets, sortie casque
    - Réglage Canal Clean : 1 Vol, 1 Treeble, 1 Bass
    - Réglage Canal Lead : 1 Vol, 1 Contour (couleur acid=>gras), 1 Treeble, 1 Bass,
    - Reverb

- Très simple d'utilisation, on s'y retrouve très très vite, pas besoin de notice pour une utilisation classique.
    - Ampli à transistors
    - 100W : très confortable à la maison, suffisant en répetition.
    - 1 HP 12'' - pensez-y
    - 1 entrée, une boucle d'éffets, sortie casque
    - Réglage Canal Clean : 1 Vol, 1 Treeble, 1 Bass
    - Reverb

- Côté son, mon utilisation est à 98% sur le canal clean : j'ai été ravi de trouver un son de base qui me convienne parfaitement très vite, les réglages - efficaces - ne me servent plus qu'à ajuster ce son en fonction du cadre de jeu (lieu de jeu, nouveaux membres de groupe...).
    - Côté gain : 2 % de mon temps d'utilisation, j'avoue ne pas avoir réussi à trouver le son qui me plaise. Je trouve les réglages trop "clichés". Il manque véritablement le potard des medium. Le potard de contour permet très simplement de travailler des sons avec des couleurs qui vont du heavy métal bien gras aux distos acide/métallique des années 70 avec un réglage du gain - transistor - qui va du crunch au "trop" saturé.
    - La réverb : efficace et raisonnable sur les 3 premières graduations (sur 10). Couleur très bien à mon gout et OK à 2!

En outre, le grain de l'ampli est bien là, et pour un ampli à transistor on est servi, la différence avec un ampli lampe est la dynamique.

Mon usage : une guitare qui va dans le multi-effet qui va en entrée sur la canal clean

Mon truc : les réglages de volume ne sont pas progressifs. J'utilise une pédale de volume ce qui rend l'usage de l'appareil beaucoup plus pratique sachant que je n'ai pas noté de différence énormes (dynamique, harmoniques ou rendu) entre le son à 2 pur et à 2 avec une pédale d'effet réglé sur 1/2 ou 1/4.

La note donnée s'adresse à la qualité du canal clair!!!!

- J'aime le canal clean qui est LA base de mon son et que je ne retrouve sur aucun autre ampli à transistor,Vive le HP 12'' : Chaleur et facilité de réglage.
    - Voir ci-dessus pour les sons en fonction des réglages.

- Acheté en dec 1996, joué en moyenne 10 heures par semaines depuis.
    - Je n'avais pas trouvé d'équivalent sonore en transistor pour cette dimension, cette puissance et ce prix!!
    - J'adore le canal clean : dites le vous bien!!
    - Pas une panne, même pas un jack à changer, rien!!! Le top, et ça roule toujours.
    - Assez facile à transporter (moins de 20 kg, je pense) : traversée de Paris en métro... facile à caser dans une voiture.
    - A la maison c'est super, attention en concert ça peut être juste, le son étant dirigé dans l'axe de l'ampli!!

Rapport qualité prix : en 1996 c'était véritablement un extraordinaire rapport/qualité prix. Je pense qu'aujourd'hui je ferai encore ce choix pour ce prix.

En changer ? j'y ai pensé, mais pour passer sur du tout lampe pour un vrai grain et des options (2HP, une réverbe, une boucle d'effet) ça devient un investissement : je paierai cher la différence pour les plus que cela me donnerai.

La note global est basé sur mon usage, pour un ampli à transistor de moins de 100 W!
  • Anonyme

Fender Princeton 112 PlusPublié le 11/02/07 à 03:14
    Voir plus bas.

Il est très simple à utiliser. Par contre, on pourra regretter l'absence de bande médium pour les eq des deux canaux, ainsi qu'un bouton gain mal étagé sur le canal lead : je m'explique, il est très dur d'avoir ce son typiquement fenderien, clair lorsque l'on joue cool et crunch lorsque l'on attaque un peu plus vertement....ça tord trop vite et c'est bien dommage (avec les simples bobinages d'une strat, ça passe mieux, heureusement)
    Maintenant avec une simple pédale bien règlée, on coutourne aisément le problème.
    Voir plus bas.

L'un des petits plus de cet ampli c'est qu'au lieu d'une boucle d'effet estampillée "send/return", on a "preamp out" et "amp in". Du coup, brancher un GT6 ou un VG88 dessus, sans utiliser la partie préampli ne lui pose aucun problème (mais gare au volume car l'ampli de puissance travaillera en full, sans atténuateur !).

C'est du Fender transistor de qualité correcte. Il sonne correctement pour l'usage que j'en fais. Et contrairement aux séries actuelles (FMR en autres), le son clair est typiquement fenderien : clair, péchu, dynamique....

J'ai acheté cet ampli d'occasion une centaine d'euros pour un usage domestique, genre plug and play, beaucoup plus simple à utiliser sur un coup de tête que mon set Mesa Boogie Quad + Rocktron hush pro + effets + Marshall 9000 + Marshall 1922 (dès fois rien que le temps de chauffe, on a perdu l'idée du riff du siècle...énervant !).
    Donc un petit fender pas cher, sans lampe, sans effet si ce n'est une reverb (qui n'est pas mal d'ailleurs), ça m'allait bien....mais j'ai eu une mauvaise surprise quand à la puissance du biniou : en appart, j'ai du mal à atteindre le 1 :-( Par contre, pour des soirées ou des petits concerts, ça devrait le faire sans trop de mal.
    Sinon, le son est réellement bon pour du transistor, avec tout de même un canal saturé pas très versatile notamment avec des doubles. Mais pour des plans pop ou rock anglais, le son est tout à fait adéquate.
    Il semblerait que les séries actuelles ne soient plus made in USA, mais made in South Asia...donc à essayer avant d'acheter car sous un même nom peuvent se cacher des amplis radicalements différents !

Ajout de février 2007 : j'ai utilisé cet ampli plusieurs fois en extérieur, essentiellement pour des gigs et en lui ajoutant une bonne pédale de disto pour échapper au son un peu nasillard du canal lead (dans mon cas j'ai utilisé une Rat et une bluesbreaker), il permet de se faire entendre, et d'avoir un son tout à fait correct, voir même plus....
    Avec quelques mois de reculs, je regrette juste sa trop grande puissance qui m'oblige à me brider dans son utilisation....
  • Touf'manTouf'man

Fender Princeton 112 PlusPublié le 26/08/05 à 15:41
    Ampli à transistor 60 watts (on dirait qu'il fait plus), une entrée jack 6.35mm.
    4 autres connections: 1 pour footswitch, 1 preamp out, 1 power amp in et headphones.
    Deux canaux: clean et overdrive, avec à chaque fois potards treble/bass et volume,
    plus contour et gain pour le second canal. Un bouton de reverb qui fonctionne pour
    les deux canaux. Dommage qu'il n' y ai pas de reglage pour les médiums, mais on s' en
    passe. Potards un peu cheap...

Très facile à comprendre, pas besoin de manuel, j' apprécie bcp le réglage contour
    qui procure un bon panel de sons différents!

passe. Potards un peu cheap...

qui procure un bon panel de sons différents!

On reconnaît le son clair Fender...Rien que pour ça je l' adore, à part ça il ne faut
    pas prendre cet ampli pour ce qu'il n'est pas: le métal ne donne rien avec cette disto,
    masi pour le blues/rock/grunge elle fait largement son boulot! Je l' utilise aussi bien
    avec des micros simples qu'avec des humbuckers et il répond bien, pas de problèmes.

Je l'avais déjà reperé il ya un petit temps dans un magasin d' occasion, et je viens
    enfin de l' obtenir pour 200€, sur certains site de Vpc ils le vendent à 350$ donc pas
    de regrets! Le son clair des Fenders est son pricipal atout, je crois que je referais
    ce même choix sans hésiter.