Fender FM 212R

• Tony44380Tony44380

Bon ampli

Fender FM 212RPublié le 22/05/14 à 00:34
    1 photo
    Ampli transistor 100 watt !!! Pour dire il envoi du lourd je le joue en général entre 1 et 2 sur 10 appart s'abstenir. Le clean est très typé fender. Le crunch et l'overdrive bien réglés peuvent être très intéressant.

Config assez simple : canal clean ou canal crunch/overdrive.(drive et more drive).Particularité Les potard d'equaliser bass, treble, mid agissent sur le volume sonore.

Je joue cet ampli avec une fender telecaster et je dois dire que ça le fait. Cet ampli est idéal pour jouer en groupe. J'ais changé récemment les hp par deux hp celestion, un G8 et un G10 et je trouve que le son est mieux équilibré.

Je possède égalemen…

Je possède également un vox Ac30 et ce fender ne démérite pas niveau puissance. Je l'ai depuis 4 ans et ne pense pas m'en séparer tout de suite. C'est un bon ampli pour répéter, et moins fragile à transporter qu'un ampli à lampes. Très bon rapport qualité prix.
  • tratrawoodtratrawood

bof .....

Fender FM 212RPublié le 19/05/14 à 12:55
    made in china
    ampli tout transistor 2 canaux
    bonne diffusion avec 2 hp 12"
    reverb à ressort

en son clair ca passe
    en metal ca passe
    pour tout le reste oubliez-le
    les ressorts de la reverb sont trop courts le son se degrade si on la pousse

le mien etait d'occasion et les deux haut-parleurs (etiquettes vertes) ont rendu l'ame ainsi que les bobines de reverb-tank .
    pas glop quoi .....

made in china
    ampli tout transistor 2 canaux
    bonne diffusion avec 2 hp 12"
    reverb à ressort

pour tout le reste oubliez-le
    les ressorts de la reverb sont trop courts le son se degrade si on la pousse

pas glop quoi .....

• scutigerescutigere

Le Twin du pauvre. Capable du meilleur comme du pire...

Fender FM 212RPublié le 15/04/14 à 02:10
    Ampli transistors, 100w, 2hp 12"... tout a déja été dit.

Config très simple: clean, drive, more drive, réverb. Le tout pilotable avec le switch.

Bon alors il convient d'être objectif à propos de cet ampli:

Le Clean: A bas volume, Le son est hyper froid, sec, les notes claquent et il n'y a aucun sustain. (Ceci dit c'est pareil avec un Hot Rod Deluxe ou un Twin Reverb à 1500€). N'essayez même pas de mettre une pédale d'overdrive ou de disto sur ce canal, c'est atroce. J'en ai essayé plusieurs: le son bave, c'est sec, strident, agressif... on oublie!
    Ampli transistors, 100w, 2hp 12"... tout a déja été dit.

Bon alors il convient d'être objectif à propos de cet ampli:

Par contre dès qu'on pousse un peu le volume en son Clean, là l'ampli commence à chanter, et ça sonne beaucoup plus chaud, surtout à condition de mettre un peu de compresseur! là la moindre note qu'on sort s'entend très bien dans le brouah général d'une répet c'est assez bluffant. Les HP sont exploités à fond et là le son clean est vraiment sympa. Mais je maintiens: à faible volume c'est trop sec et froid.

Le Drive 1: là les choses s'arrangent, car c'est utilisable même pour jouer seul à la maison. Le son est moins sec, il y a de la compression, et on on a enfin un peu de sustain. Personnellement je n'utilise principalement que ce canal. En mettant le gain au minimum, on obtient en fait un son clair plutôt correct. Ça constitue une bonne base pour ajouter les effets et les distos.
    Perso je joue plutôt des vieux trucs, du rock and roll des années 50, surf music, rockabilly, country, blues... Dans ces registres là l'ampli tient franchement bien la route. En groupe on passe bien dans le mix, pas de problème.
    En montant le gain entre 2 et 3, ça commence à cruncher. On a un son passe partout: pas mal en rythmique pour du rock and roll de base (Stones par exemple...), ou même pour des choses plus génériques (pop, variété...) Là encore, pour jouer en groupe ça tient la route, l'ampli s'entend bien.
    Au delà de 5, le gain augmente toujours plus, mais l'ampli se transforme rapidement en tronçonneuse... Ça devient de la bouillie inaudible dans un mix. Si vous voulez une disto à peu près correct, mettez plutôt une pédale en amont qui vous donnera plus de médiums, ça sera quand même bien mieux. Si vous voulez absolument des sons leads hyper beaux et bien définis, achetez un autre ampli...
    Le passage en Drive 2 ne fait qu'empirer les choses, non seulement le gain augmente mais le volume aussi, ce qui rend l'option inutilisable car on est obliger de rebaisser le volume derrière...
    Le "mid contour" est un gadget totalement inutile. Ça supprime les médiums et pousse l'effet "tronçonneuse" encore plus loin. Excellent quoi...

Les boutons de volume sont difficiles à dompter au départ: variation hyper brusque entre 1 et 3, et très faible au delà de 4/5.
    L'égalisation est malheureusement assez inefficace, on observe peu de variation en actionnant les potards bass/medium/treble. Mais cet ampli a l'avantage de délivrer un son de base assez ample "façon fender", c'est à dire riches à la fois en basses et en aigus, et assez pauvre en médiums. Si vous aimez les gros sons british pleins de médium à la Marshall, passez votre chemin, ou alors vous pouvez arranger ça avec une pédale équalizer. Personnellement, je joue sur Strat et Tele, j'aime les sons typiques fender bien claquants et tranchants dons cet ampli me va. Je mets les basses à 8/9 ou 10, les mediums et aigus à 5/6. Mais tout dépend de la guitare utilisée...
    Je vois souvent des gens dire que cet ampli ne vaut rien, ce qui est faux. Tout dépend du style qu'on veut jouer. Il est très bien pour le blues/rock/country/rockabilly/pop/variétés Quand on joue tout seul tous les types de sons de l'ampli seul passent bien. Mais dès qu'on est en groupe, oubliez les grosses distos car elles ne ressortent pas dans le mix, les médiums étant peu présents. Donc pour ça, utilisiez impérativement des pédales qui vous donneront des overdrive et des distos avec plus de présence et de médiums pour etre entendu dans le mix. Mis à part ça, pour son prix, c'est un très bon ampli pour une bonne base de son clair très propre et puissante.

La "réverb à ressorts de l'Espace" est plutôt marrante pour les sons un peu rockabilly/surf. Mais encore une fois si vous voulez de la belle reverb de stade à la Gilmour ou Knopfler, mettez une pédale.

Pour résumer: Canal clean utilisable uniquement à fort volume, sinon ça sonne trop sec. Sinon: Ampli sur Drive 1, le gain au minimum, en permanence, et rien d'autre. En amont vous mettez un multi-effet correct ou quelques pédales, essayez différentes distos/overdrive et effets que vous voulez... et en prenant bien le temps on trouve les sons qu'on veut, qui percent bien dans un mix, et dans à peu près tous les styles. Pour apporter un peu de chaleur et de sustain à l'ampli, mettez toujours un peu de compresseur, ça donne plus de profondeur et embellit pas mal le son.

J'ai cet ampli depuis maintenant 10 ans, il fonctionne comme au premier jour. Et pourtant il en a vu des coffres et des banquettes de bagnoles, des marches d'escaliers, des coins de murs, des potards tordus, des pipis et des vomis de chats, des heures et des heures de bœufs, de répets, et même quelques concerts (en plein air et sans repiquage sono avec le volume quasi à fond...), de la pluie, du soleil de plomb, du froid, de l'humidité...

Les +
    Grosse puissance, bien suffisante pour jouer en groupe.
    Solide, résistant.
    Le clean très bien mais uniquement à volume bien poussé
    Le canal Drive 1 intéressant avec le gain entre 1 et 4.

Les -
    Le canal Clean hyper sec à bas volume
    Le gain brouillon au delà de 5.
    Le réverb coin coin
    Le Mid Contour inutile
    Le poids!!! c'est un veau. Ça fait 10 ans que je le trimbale et je ne m'y ferai jamais.

Rapport qualité/prix imbattable aujourd'hui: Cet ampli se trouve facilement d'occasion dans les 130 €. Pour le prix franchement il faudrait être difficile. Un pote vient d'en trouver un d'occaz comme neuf à 160€.

A l'époque où je l'ai acheté, j'avais à peine 20 ans. Franchement, je l'ai pris parce qu'il était plus gros que les amplis de mes potes et parce qu'il y'avait écrit Fender dessus. Je le garde car il sonne à peu près correctement pour les styles que j'aime jouer, et si un jour il tombe subitement en panne et qu'on me propose le même pour 150€ je le reprendrai, au moins pour dépanner en attente de trouver mieux.
    Mais objectivement ça reste un ampli qui fait très bien le boulot pour peu qu'on aime les sons Clairs/Crunch.
    Pour résumer: Ampli pas cher, costaud et assez puissant pour jouer en groupe, convenable pour les sons clairs et crunch. Mais n'a pas la chaleur et la rondeur d'un ampli à lampes. Mais si vous avez un minimum de feeling dans les doigts, cet ampli bluffera vos amis musiciens, et votre public sera conquis.
  • mimoza82mimoza82

un clean fenderien

Fender FM 212RPublié le 04/06/13 à 00:02
    voila un ampli 100% Transistor Deux canaux clean/drive drive/more drive.
    Chaque canal a son réglage basse medium aigus et sur la partie drive/more drive un petit bouton mid contour pour creuser les médiums
    2 entrée dont une pour micro actif
    100w
    Send return minimum
    2 hp 12 pouces fender special disign

Simple on branche sa sonne
    ne pense pas a jouer trankile chez toi car sa sonne très fort
    en studio compte 2,3 ou plus si le batteur est un bourrin
    la reverb!!! cela dépend des goûts j'aime bien

Du son clean fenderien avec une disto/od exploitable mais bon prévoir une pédale car le more drive est crade sa bourdonne même a bas volume
    per…
    voila un ampli 100% Transistor Deux canaux clean/drive drive/more drive.
    2 entrée dont une pour micro actif

ne pense pas a jouer trankile chez toi car sa sonne très fort
    en studio compte 2,3 ou plus si le batteur est un bourrin
    la reverb!!! cela dépend des goûts j'aime bien

perso Je l utilise avec une strat standard et ma ds1 fullrock la sa claque bien

Je l utilise depuis 9 mois j en suis ravie autant repet que scène comparer a mon Roland cube80xl
    Dommage pas de switch sur la reverb
  • oli2811666oli2811666

Excellent... Jusqu'à un certain point.

Fender FM 212RPublié le 24/10/12 à 18:43
    Nous sommes en présence d'un amplificateur à transistors d'une puissance de 100W, agrémenté de deux hauts-parleurs Fender de 12pouces. Il y a deux entrées et si la première est assez sensible, la seconde l'est un peu moins, sans doute destinée aux instruments à micro actif et/ou aux micros à double bobinage. L'engin présente également une boucle d'effet ainsi qu'une entrée pour connecter le footswitch à deux voies fourni avec. Rien de plus à signaler.

La bête propose deux canaux et demi. Diantre, quelle chiffre étrange ?! Je m'explique:
    *Le premier canal est le canal clair, disposant de son propre équaliseur et de son volume.
    *Le second canal, nommé "Drive", est un canal saturé, d…

*Le second canal, nommé "Drive", est un canal saturé, disposant de son propre équaliseur, d'une réglage du drive (lisez: overdrive) et de son volume, en plus d'un petit bouton "Mid contour" permettant de hausser les fréquences moyennes.
    *Le troisième canal, nommé "More drive", est en fait un simple boost sur le canal saturé. Il apporte une hausse de gain et de volume, et partage d'ailleurs tous les réglages du second canal, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement le considérer comme un canal à part.
    Cela dit, cette configuration est à mes yeux parfaite: tout est à portée de pied (cf. footswitch permettant de passer du canal clair au canal saturé et, une fois qu'on est sur le canal saturé, d'activer et désactiver le boost)! Sur de nombreux (médiocres ou excellents) amplis, on a un canal clair et un canal saturé, mais pour percer lors des solos et autres parties lead, il faut joindre une pédale de boost (ou d'overdrive, comme je le fais avec mon autre ampli). Là, tout y est, on n'a besoin de rien d'autre que de l'ampli !
    Edit: Malgré les changements qui vont suivre, je persiste et signe: la configuration de cet ampli est parfaite ! Dommage que le reste ne suivent pas...

Enfin, il faut signaler la réverb' qui a le mérite d'être présente.

La configuration est très simple, je dirais même qu'elle est considérablement facilitée par l'équaliseur propre à chaque canal. Finis les chipotages pour trouver un compromis entre le son parfait pour le canal clair et le son parfait pour le canal saturé !
    Par contre, puisqu'on en parle, ce n'est pas un ampli que je qualifierais de "facile d'accès". Il peut vomir un son absolument pourri comme il peut diffuser un son tel qu'on se demande s'il n'y a pas quelques loupiotes sous le capot (edit: on voit que je n'avais pour ainsi dire aucune expérience des lampes quand j'ai écrit ça!). Et pour obtenir le second son dont je parle, il faut chercher. En fonction de votre patience et de votre expérience, ça peut prendre du temps. Bref, non, on n'obtient pas si facilement un bon son, il faut prendre la peine de chercher, d'essayer. Mais une fois qu'on se donne le temps de chercher... On ouvre des yeux ronds comme des billes et on ne s'arrête plus de jouer pendant une heure !
    Edit: Sans boules quies (ou par enregistrement), on se rend quand même compte que les sons saturés passent franchement mal en groupe... J'en viens à préférer une pédale d'overdrive (Maxon OD808) tellement le son paraît dégueu' dans l'ensemble du groupe, malgré mes réticences à utiliser des pédales d'effet. Le son n'est pas mauvais-mauvais en soi mais il perce extrêmement mal.

Du reste, n'espérez pas utiliser le bestiau tranquillement dans votre chambre (pour les étudiant), dans votre appartement ni même dans votre maison mitoyenne (pour les autres). Comme dit dans mon avis sur le Gretsch G5222 Electromatic, ça dépend de l'épaisseur des murs, de l'isolation et surtout de la patience de vos parents/voisins... Mais autant vous dire de suite que cette dernière sera mise à très rude épreuve par cet ampli. 100W, deux hauts-parleurs de 12pouces, c'est énorme... Mais si en plus l'ampli vient de chez Fender, ne cherchez pas, c'est fichu ! Le volume est déjà trop élevé au dixième de la puissance de l'ampli. Injouable à domicile.
    La place de la bête est dans votre local de répétition de votre groupe et/ou dans votre rack de concert. Certainement pas chez vous (à moins que vous ayez une salle bien insonorisée pour ce faire).
    Maintenant, ce n'est pas ça qu'on lui demande, je me demande sincèrement quel imbécile achèterait ce monstre pour jouer tranquille chez lui...
    Edit: Même en groupe, la bête reste calée sur deux pour le canal clair et entre trois et quatre pour le canal saturé (ce qui permet de remarquer l'énorme différence de volume entre les deux et la difficulté d'équilibrer les sons). Beaucoup trop puissant, j'en viens à me faire penser à ces gars (sur lesquels je tire à feu nourri, du moins en paroles) qui ont un Mesa Boogie Dual Rectifier en permanence au quart de sa puissance: du gaspillage.

Le manuel est fort bref, une ou deux pages A4, et décrit la fonction de chaque potentiomètre et chaque entrée de l'ampli. Ce n'est pas spécialement utile, mais c'est clair et suffisant.

Je joue vraiment de tout, essentiellement du blues et du rock (allant des Rolling Stones à Airbourne en passant par Led Zeppelin, Pink Floyd, Eric Clapton, The Subways,...). Cet ampli est vraiment polyvalent et me suis absolument partout.

Toutes ses fonctions sont exploitables:
    Je me sers du canal clair, qui est vraiment propre, cristallin, "Fendérien", pour tous les passages... clairs (hum), et ça le fait ! Un musicien professionnel m'a récemment dit qu'il ne fallait pas tourner le dos aux amplis à transistors qui évoluent fort bien et se rapprochent de plus en plus du son lampe, et il a raison ! Certes, un ampli à lampes sera toujours plus chaud, plus vivant... Mais 1) pas tant que ça au final, 2) au moins 50% du son obtenu vient de la qualité du jeu du guitariste, si le son est plus que correct à la base comme c'est le cas en l'occurrence, on a toutes les cartes en main pour faire passer un bon moment à un public et 3) est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre 1000€ de plus pour un '65 Twin Reverb ? J'arrête ici ma litanie: cet ampli a un son clair extrêmement proche de la perfection.
    Edit: Rien n'a cependant changé à ce sujet, le canal clair reste le point fort de cet ampli. Sans la gamme Mustang de Fender et leur excellente modélisation du Twin, je dirais que c'est le Fender Twin du pauvre.
    Passons à LA grosse controverse au sujet de cet ampli, son canal saturé: franchement exploitable, brillant même dans les registres où je l'utilise: blues, blues-rock, rock, punk, pop, pop-rock,... On est très proches d'un Fender Hot Rod Deluxe (de par la répartition des canaux et même le son). On aime ou on n'aime pas, personnellement j'adore. Et le More drive, utilisé pour les solos et autres parties lead, est vraiment bien fichu !
    C'est un ampli d'une très grande polyvalence.
    Edit: Comme signalé dans la partie "utilisation" de cet avis, le son saturé n'est pas mauvais en soi mais perce mal dans le "mix", ce qui finalement revient à avoir un mauvais son... Et à pourrir celui du groupe dans son ensemble.

Enfin, la réverb' est présente et fait bien son boulot, je n'ai pas à m'en plaindre.

Ma guitare principale est une Fender Stratocaster Standard (avec une touche en palissandre), ma guitare de back-up est une Danelectro Dead On '67 (réédition de la Hornet). Toutes deux sonnent vraiment bien avec cet ampli, mention spéciale pour la Strat', le mariage est on ne peut plus réussi !

L'excellent son clair de cet ampli le rend apte à encaisser fort bien vos pédales. Ceci dit, à moins que vous ne cherchiez à obtenir des sons de type high-gain (métal, métal extrême et autres), je ne pense pas que ce soit nécessaire (je joue de préférence sans aucune pédale, d'où le fait que je sois si content du boost présent sur l'ampli).

Je l'utilise depuis juin 2010.

Initialement, je jouais avec un pédalier multi-effets et ne cherchait qu'un ampli dont je pourrais ne me servir que de le puissance. Bref, je n'ai rien essayé d'autre, j'ai pris l'ampli le plus puissant et le moins cher que j'ai trouvé sur le marché (je sais, je mérite des baffes sur ce coup-là). Peu après l'avoir acheté, j'ai cessé d'utiliser mon pédalier et j'ai eu l'excellente surprise d'obtenir un son exploitable. A force de patience et d'essais, j'ai réussi à me sculpter un son qui me plaît et me convient parfaitement.
    Edit: ... mais ne convient pas du tout à mon groupe dans la mesure où la guitare ne s'accorde jamais avec l'ensemble. C'est triste mais j'apprécie davantage son son quand je joue seul, or il n'y a aucun intérêt à jouer seul avec cette brute épaisse...

J'aime sa puissance: en groupe, c'est l'idéal, c'est même beaucoup trop mais ce modèle a, par rapport à son petit frère, le FM65R, l'avantage d'avoir deux hauts-parleurs, ce qui donne une meilleure diffusion du son.
    Edit: Je n'aime plus sa puissance...
    J'aime ses trois canaux et le son de chacun, très complémentaires: ainsi que je l'ai dit, tout est à portée du pied!
    J'aime son look: sur scène, difficile à dire que ce n'est "qu'"un Frontman, il ressemble énormément à un Twin!

A mes yeux c'est le Fender Hot Rod Deluxe du pauvre. J'en viens même à me demander si ça vaut le coup de mettre 600€ de plus pour le HRD qui présentera les inconvénients d'un ampli à lampes (entretien et précautions nécessaires, changement de lampes requis,...)...

Une réussite !
    Edit: La lune de miel se termine après trois ans, trois ans d'utilisations variées, trois ans de tentatives pour obtenir un "meilleur" son et finalement beaucoup (trop) d'insatisfaction ces derniers mois.
    Ajoutons à cela que la différence de volume entre les deux canaux rend presque impossible de trouver un bon équilibre entre les deux et que cet ampli fait malgré tout des siennes: un son fluctuant (comme si un fantôme s'amusait à baisser et augmenter le volume quand on joue...), un buzz permanent en drive et insoutenable en more drive... Les amplis à transistors sont increvables, paraît-il, eh bien franchement, je n'en jurerais pas pour celui-ci.
    Bref, je pense que cet ampli m'a convenu le temps d'une partie de mon évolution musicale, mais qu'il me faudra désormais penser à passer à autre chose. C'est typiquement le genre de premier ampli qu'un adolescent peut vouloir pour jouer en groupe et bien s'entendre, pas trop cher (pas besoin de travailler un été entier pour se le payer, quelques économies et une Saint-Nicolas suffisent), un son relativement correct,... Si j'avais un gamin relativement débutant qui voulait former un groupe, c'est sans doute cet ampli que je lui achèterais (ça sent le vécu, n'est-ce pas ?). Bref, je ne referais pas ce choix, plus maintenant en tout cas.

Edit2: L'ampli est vendu, trois ans et demi après son achat. C'est triste, mais je ne le regretterai pas... Le type qui me l'a acheté l'a adoré à l'essai: quelque part cela m'a surpris, mais d'autre part, cela me conforte dans mon idée que le son n'est en soi pas mauvais lorsqu'on joue seul, mais qu'il passe très mal dans un ensemble qui se veut musical. Chacun ses goûts !
  • alexis05alexis05

un ampli d'exercice

Fender FM 212RPublié le 06/04/12 à 02:43
    tout a déja était dit et pour le prix je trouve ça correct

l'utilisation est ultra simple. a préciser que je ne possède pas personnellement cet ampli mais je suis dans une école de musique et donc je suis branché dessus tous les jours ! pour ce qui est d'un bon son je vais faire simple tout dépend de l'instrument branché et du joueur évidemment, l'équalo n'est pas très efficace en disto mais en clair ca peut aller . pour faire simple je considère cet ampli comme un ampli d'exercice et de travail c'est a dire que vous pouvez passez des heures a jouer dessus de toute façons tout vient des doigts en priorité

il ne convient pas a tous les style mais de t…
    tout a déja était dit et pour le prix je trouve ça correct

il ne convient pas a tous les style mais de toute facons le principe de cet ampli n'est pas d’etre excellent mais d’être correct pour son prix chose qu'il fait tout de même assez bien , je suis pour ma part fan de métal extrême et en parallèle de jazz et de bossa nova. donc étant branché dessus environs 4 heure par jour pour le moment il ne m'as pas saoulé complétement le son clair est assez bien selon la guitare branché joué avec une strat us c'était trés bien même si la reverb est quand même assez moche pour ma part je joue sur une schecter jeff loomis et une kirk hammet signature et meme la le clean n'est pas insupportable du moment que l'on ne joue que sur le micro grave , la disto est tombe vite dans le bourdon d'abeille mais reste utilisable selon le type de jeu mais comme je le dit selon le jeu du guitariste l'ampli sonne trés bien.

je l'utilise donc depuis maintenant 8 mois 4 h par jours je joue personnellement sur un engl invader, un screamer et régulierement sur un powerball et j'ai éssayé une multitude d'ampli de tout type vox ac30, roland jazz chorus, mesa recto ... la particularité que j'aime le plus c'est le coté travaille c'est a dire que bosser des gammes dans tous les sens en clair comme en disto ne vous abimes pas les oreilles comme certain le ferait (référence aux line 6 spider) ce que j'aime le moins c'est le souffle qui vient de la disto au dessus de 5-6 au potard de guain l'équalo inefficace et la reverb le rapport qualité prix est correct mais tant qu'a avoir un exercice de travail je préfère le micro cube moins puissant mais plus agréable avec l'experience que j'en ai fait je ne pense pas l’acquérir
  • poisonmanupoisonmanu

un autre monde après 2 petites modifs !

Fender FM 212RPublié le 27/01/12 à 11:06
    2 photos
    Pas besoin de s'y attarder !

Je l'ai utiliser pour 2,3 concerts pour y brancher guitare, theremin et samples. Les HP ont vite claqué, mais bon quand on voit les "crasses", on comprend assez vite pourquoi.

Pas besoin de s'y attarder !

Soyons clair, le canal saturé de cet ampli est inutilisable, en ce qui concerne le canal clair, avant modif, c'était pas trop mal, un peu "serré" mais relativement correct, puissance très appréciable. Pour la reverb, j'ai de gros doute sur l'autocollant "accutronics" collé sur le tank, vu les performances pour le moins médiocres de celle-ci. Je l'ai remplacé par un tank accutronics type 8 (neuf 30 euros) qu'il me restait d'un ancien ampli et là le son s'ouvre, est beaucoup plus musical, la reverb redevient exploitable même avec le potard dans le rouge. Je joue principalement de la surf, bien sûr, cela ne vaut pas une reverb à lampes, mais c'est plus que correcte, je pense qu'avec une reverb type 4, on devrait se rapprocher encore un peu plus du twin. Comme les HP n'ont pas tenu longtemps, j'ai trouvé 2 celestion G12 rockdriver ( venant d'un cab Hugues and Kettner)d'occaz pour 50 euros. Et là c'est encore mieux, le son s'ouvre encore un peu plus, gagne en basse, en rondeur, en précision. La diffusion est très très bonne, certes le poids de l'ampli a augmenté, mais cela en vaut la peine.

Donc pour 80 euros, voici des modifs très simples à effectuer et qui ont changé la vie de cet ampli, je l'ai acheté d'occaz pour 100 euros et pour moins de 200 euros, j'ai un ampli qui sonne et qui mérite de s'y attarder. Il me sert d'ampli de secours, mais se montre complémentaire avec mon bassman et mon deluxe reverb. On verra si il se montre fiable sur le long terme, mais si vous en possédez un et que vous êtes déçu de ses performances, tentez l’expérience, ça vaut le coup.

Mise à jour mars 2012:
    Je viens de changer le tank de reverb pour un Tube Amp Doctor type 4, ce qui améliore le tout pour un coup de 30 euros et là on se rapproche vraiment du twin, pas de méprise, cela reste un ampli à transistors, pas une machine de guerre, mais il y a de quoi tirer quelque chose de très bon de cet ampli.
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Parfait pour mon utilisation (répés, petits concerts)

Fender FM 212RPublié le 21/01/12 à 21:48
    100W, transistors
    2 entrées, 2 canaux avec un boost
    Boucle d'effets
    Reverb

Configuration simplissime ; en plus je ne me sers que des gamelles et de la partie puissance, en branchant une petite TriAC bien sympathique dans l'entrée adéquate (power amp :o)

A part ça, pour l'utiliser en cours, le son clair d'origine est déjà assez sympa, le canal 2, par contre .. ça souffle vite ! et les égalisations ne sont pas très efficaces. Quant à la reverb, vaut mieux ne pas trop en mettre.

Bref ... cet ampli est parfait, je le répète, mais pour MON utilisation .

Manuel ? quel manuel ;-)

Dedans je branche mes 2/3 guitares électriques principales : Ibane…
    100W, transistors
    2 entrées, 2 canaux avec un boost
    Boucle d'effets
    Reverb

Bref ... cet ampli est parfait, je le répète, mais pour MON utilisation .

Manuel ? quel manuel ;-)

Dedans je branche mes 2/3 guitares électriques principales : Ibanez SG, Musicman Luke II, Vigier Excalibur Special

Pour le reste, voir plus haut.

Je l'utilise depuis 2 ans, je bave comme tout le monde sur du gros ampli de la mort qui tue (j'ai eu une tête Peavey JSX , mais trop de psychose lors des concerts : transport, coupures de courant, lampes à surveiller / entretenir , etc etc etc ...) mais au final je me suis fait une petite config simple et à l'épreuve des balles .

Le pire constat que je fais ? c'est que 99% des gens dans le public ne font pas la différence ..

Rapport Q/P imbattable !! LOL

Je referai ce choix , oui, si jamais il devait arriver qque chose à cet ampli ? mais .. que peut-il bien lui arriver ..
  • HaarpHaarp

Ca fonctionne et c'est pratique.

Fender FM 212RPublié le 06/12/11 à 15:29
    La qualité de cet ampli est pour moi ok,, il sonne bien pour jouer du Jazz, pop, rock (avec un pédalier) . Ce qui me dérange plus c'est le souffle qu'a l'ampli (ceci dit une fois qu'on joue on l'entend plu)
    Je l'utilise pour jouer en solo guitare - chant et la deuxième entrée est vraiment très pratique ! pas besoin de trimbaler plein d'enceintes et une sono. Juste l'ampli bien placé et réglé suffit. Je régle l'ampli sur ma voix et ajuste après le son de ma guitare folk via les réglages du piezzo.

Je l'utilise aussi pour sonorisé des soirées entre amis ou comme retour lorsque je mix pour des plus grosses soirée. Pour l'utilisation que j'en ai eu, je le trouve robuste !

100w c'est tou…

100w c'est tout de même un bon volume etle prix d'occaz est vraiment abordable.

Voila mon avis

Guitare chant sur les 2 channels
    Sonorisation de soirée entre amis (50pers )

oui il convient à mon utilisation

Je l'utilise depuis 6ans.
    C'est mon premier "gros" ampli.
  • Anonyme

bof!

Fender FM 212RPublié le 06/12/11 à 14:31
    1 photo
    Transistor 100w / reverb / boucle d'effet / canal clair et saturé

on a un son potable sur le canal clair, j'ai jamais utilisé le canal saturé à mon sens fait pour du punk bruitif.

on reconnait quand même un peu la patte Fender sur le canal clair ainsi que la reverb à ressort, il peut convenir pour du rock'n roll par exemple en léger crunch, sa réserve de puissance est utile aussi bien en répetition qu'en concert. Il a un son criart surtout dans les aigus.Revendu à une personne qui joue du reggae, j'y avais pas pensé, mais il peut convenir aussi à ce style de musical.

Je l'ai utilisé un mois, il fait saigner les or…
    Transistor 100w / reverb / boucle d'effet / canal clair et saturé

Je l'ai utilisé un mois, il fait saigner les oreilles, clinquant sans rondeur ni chaleur, un son froid sans âme, on a beau tourner les boutons dans tous les sens rien n'y fait, on a aucun plaisir à l'allumer et entendre un son agréable et chaud.C'est du bon composant chinois bas de gamme tout comme les HP de 12" aux aimants minuscules. Il a son utilité pour ce faire entendre en groupe, quand on a pas trop d'argent pour ce payer un ampli à lampes, c'est toujours mieux que rien pour débuter.
  • moosehermanmooseherman

Bon marché, Amp ok

Fender FM 212RPublié le 10/11/10 à 21:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This amp is a Fender Solid-State guitar amplifier. This amp has two inputs. There are three channels (clean, drive, more drive). The amp has built-in spring reverb, which is a master control (it applies to both channels). There is a simple, one-knob control for this reverb. There are seperate volume knobs and EQ knobs for each channel (the EQ is three-way, bass, middle, and treble). The drive channel also has a gain knob. There is a footswitch capability as well.

UTILIZATION

The more drive channel of this amp is really just a boost for the drive channel. It is good if you want to use it to boost solos or leads, as it is louder and has a little more fuzz on it. This helps a lot and is useful, but unfortunately, there aren't many other useful things about this amp. For one, it has a typical solid-state problem of not providing any natural distortion. Also, the EQ controls are pretty weak, and they don't go very far at all in shaping the tone. Thus the guitar has very little variation in tones. If you aren't extremely happy with the tone you've got, this amp is going to be tough to get a good sound out of.

SOUNDS

I have tried this amp with a couple different guitars. I like it best with my Strat and my Tele, but I wouldn't say that any guitar sounded particularly good with it. I didn't have particularly high expectations considering the price, so I guess I shouldn't be surprised. The clean tones are very precise, and don't color the sound at all. However, that's not a good thing, as I like to have a little bit of breakup in the sound. A true clean channel isn't interesting for those of us who play blues, rock, or other similar styles, unless they want to sound really tame. The drive channel is likewise pretty weak. It will certainly inspire those of us who play more light, smooth music, though. One of the benefits is that there is almost no noise with this amp, so if noise drives you crazy, this might be something to look into.

OVERALL OPINION

The price of this amp is without a doubt its salient feature. It's not that great sounding of an amp, but who expects it to be at 300 dollars? I don't regret having it, if one of my amps were to die or something, and I needed a quick replacement, I'd use this, but I don't think I'd ever prefer it to a tube amp.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Fender FM 212RPublié le 16/12/10 à 14:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by valskater on Audiofanzine FR.

Fender Frontman 2 X 12" with resistor

Good amp, very high output power (100 W), two channels (clean and drive/more drive), spring verb

Pots from left to right:

[both channels]master volume /[clean] treble, mid, bass /[overdrive] drive, volume, treble, mid, bass /[both channels] reverb

Switches:

- channel select
    - more drive (= overdrive channel)
    - mid contour (= overdrive channel)

Connections:

-Input 1
    -Input 2
    -Footswitch
    -Pre out (= line out)
    -PWR in (= additional input for other sound sources: mp3, CD, digital piano...)

I rated it 9/10 because it is very heavy!!

UTILIZATION

Very easy to use: you'll easily find your own tone and won't need to read the manual!!

Very versatile amp!!!

The clean channel can provide a "dry" or "fat" response.

Overdrive channel:
    - drive: crunch sound, very good for blues ;-)
    - more drive: good for hard rock and heavy metal

I use almost only the clean channel with a Boss DS-2 stomp box. The result is quite good ^^

8/10 because of the huge output power of the amp (master volume set to two for rehearsals and three for live gigs. Too much power for me)
    Overall opinion 9/10
    I've been using it for over one year. It's my first "big amp".
    Very good value for money.
    Based on my experience, I would buy another amp to discover something different.

Qu'est-ce que c'est?

Fender FM 212RPublié le 19/04/11 à 22:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    What is this amp....is what I'm thinking when I first glance at it? It looks very deceiving because it looks like a Fender Twin or something but it doesn't have any tube and it's not an amp modeling even though it is priced at that price point. If you see this thing at yard sale beware because you might think you're looking at a Twin Reverb but you come to find out it is some solid state two speaker waste of time.

It has three channels that sound awful besides the clean channel. The clean sounds decent but god lord this amp is terrible!!

* 100W
    * 2 Special Design 12" drivers
    * 2 channels: Clean and Drive/More Drive
    * Drive/More Drive channel has a quick tone-shaping mid contour switch
    * Spring reverb

Power 100W
    Speakers 2 x 12" Special Design
    Effects No Effects
    Reverb Yes
    EQ Ch 1: Treble, Mid, Bass; Ch 2: Treble, Mid, Bass (Mid Contour Button)
    Amp Modeling No Amp Modeling
    Width 26"
    Depth 9.5"
    Weight 48 lbs.

SOUNDS

This amp...I'm sorry is just garbage. I am not sure what the point is for this amp. I have been trying to wrap my head around why Fender would market this product and I can't come to any conclusion. They have a Mustang series amps that are around the same price point and do amp modeling which sound far more superior if that's possible with an amp modeler to this thing.

OVERALL OPINION

Do not buy this waste of money! At new they come in at around $300. Which to me is about $300 too much. I didn't give this an unusable rating since it does have a Fender clean tone, but if you want any amount of distortion then throw this thing off a roof and buy a Roland amp modeler or a Line 6.

Hein???

Fender FM 212RPublié le 22/06/11 à 23:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Not only do I think the tone of this amp is terrible but slapping a new tolex cover on it and calling it a Limited Edition is a bit much for a solid state amp. Same amp as the standard black Frontman, but just in a hideous red colored tolex. Same features and lousy tone as the original amp.

Features

100W
    2 Special Design 12" drivers
    Limited-edition red finish
    2 channels: Clean and Drive/More Drive
    Drive/More Drive channel has a quick tone-shaping mid contour switch
    Spring reverb

Power 100W
    Speakers 2 x 12" Special Design
    No Effects
    Reverb
    EQ Ch 1: Treble, Mid, Bass; Ch 2: Treble, Mid, Bass (Mid Contour Button)
    No Amp Modeling
    Width 26"
    Depth 9.5"
    Weight 48 lbs.

OVERALL OPINION

Do not buy this waste of money! At new they come in at around $300. Which to me is about $200 too much. I didn't give this an unusable rating since it does have a Fender clean tone, but if you want any amount of distortion then throw this thing off a roof and buy a Roland amp modeler or a Line 6.

• iamqmaniamqman

Un grand merci a pas de vieux.

Fender FM 212RPublié le 11/07/11 à 06:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The all black version of the Fender frontman which is only cosmetically different then the silverface once from Fender that you would normally see. Same lame features of terrible sounding solid state tone.

UTILIZATION

Effects Loop: Effects Loop (Preamp Out, Power Amp In)
    Inputs: Two
    Auxiliary Input: 1/4" Footswitch Jack
    Channels: Three Selectable Channels (Normal, Drive and More Drive)
    Power Handling: 100 Watts into 4 Ohms
    Controls: Normal Channel: Volume, Treble, Bass. Drive Channel: Drive, Volume, Channel Select Switch, Treble, Mid, Mid Contour Switch, Bass, Reverb.
    Hardware
    Cabinet Material: Black textured vinyl covering
    Pilot Light Jewel: Red Amp Jewel
    Handle: Molded Black Handle
    Front Panel: "Blackface"™ Style Control Panel
    Amplifier Length: 9.5" (24.13 cm)
    Amplifier Width: 26" (66 cm)
    Amplifier Height: 19.5" (49.5 cm)
    Amplifier Weight: 48 lbs. (21.7 kg)
    Effects: Reverb

SOUNDS

NO tonal change between this amp and the terrible sounding silverface edition. This thing is so bad I am actually embarrassed to have listened to it. It sounds horrible with any guitar and and effect pedal you put through it. It takes pedals extremely bad and guitar sound like your playing hasn't improved since you first picked up a dusty acoustic guitar.

OVERALL OPINION

At new they come in at around $300. Which to me is about $200 too much. I didn't give this an unusable rating since it does have a Fender clean tone, but if you want any amount of distortion then throw this thing off a roof and buy a Roland amp modeler or a Line 6. Who would I recommend this to...no one! Don't waste you time getting a Twin Reverb look a like solid state paper weight.