Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision Roland JC-55

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 235 vues
  • 3 followers
1 Révision Roland JC-55
Bonjour tout le monde,
Je poste ici pour la première fois une question sur un forum de toute ma vie (et je suis bien content que ce soit sur AF:aime:)
J'ai un vieux JC-55, qui avait été acheté par une connaissance lors de sa sortie en France (1987?). Il me l'a cédé il y a 10ans pour cause de baisse soudaine de WAF, pour une bouchée de pain. Depuis l'ampli a beaucoup joué en concerts/répets/studios et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je sais qu'il n'a jamais été révisé, et même si il fonctionne très bien, il commence à accuser l'âge et la poussière:
-Les potards crachotent
-Le fait de toucher à peine le jack sur une input génère des gros PLOCS
-Le niveau de Buzz me semble beaucoup plus élevé que avant.
A part ça tout fonctionne nickel, EQs fonctionnels, Reverb, Chorus, et disto (bien que assez immonde).
Du coup, je voudrais le remettre à neuf et je me demande si faire les opérations moi même est trop compliqué. J'ai des notions de base en électronique et je possède de quoi déssouder / souder et mesurer les grandeurs de bases avec un Voltmètre. Comme cet ampli semble être increvable, je ne trouve pas de sujets sur le net qui me permettraient de voir les étapes de révision typiques sur ce genre de bestiole...

D'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, je comprends qu'il faut décrasser tous les potards et changer les condos viellissants. Par contre je ne comprends pas trop les symptomes sur les entrées Jack...

Pensez vous que je peux mener cette révision sans risque pour cet ampli où que je devrais l'amener chez un pro? Et d'ailleurs quelqu'un pourrais t'il me conseiller un pro apte à faire cela avec beaucoup de sérieux dans la région d'Aix-Marseille?

Musicalement,
Hugo.
2
Je te déconseille de remplacer les condos. Inutile et tu n'as aucune expérience , tu peux abîmer l'ampli.
Ils sont bons pour beaucoup plus longtemps et quand ils deviendront défectueux, tu entendras un hum. Pas de quoi paniquer.

Pour nettoyer tes pots, les tourner au moins dix fois peut les nettoyer.
Si ce n'est pas le cas il faut vaporiser un bon nettoyeur de contacts tel que le Deoxit ou un produit de marque GC Chemical
Les autres nettoyeurs serons probablement innéficaces et jamais de WD40
Il te faudra démonter l'ampli et avoir accès au trou d'accès des pots pour la tige du nettoyeur .

Le jack ; soudures défectueuses a refaire ou jack a remplacer ; photo requise
3
Bonsoir,

La première chose à faire c'est de trouver le service manual.
https://elektrotanya.com/roland_jc-55.pdf/download.html

Si tout fonctionne il n'y a certainement pas grand chose à faire du coté de l'électronique. Peut être resserrer un peu les vis des transistors de puissance et vérifier sans dessouder que les valeurs des résistances n'ont pas trop bougé.

Par contre au niveau des connexions, il y a tout à faire, cela part de la fiche secteur aux jacks d'entrée en passant par le HP.
Il faut contrôler tous les contacts et les switches à l'ohmètre en s'aidant du schéma.

Comme il a beaucoup servi, si les potars crachent, cela ne sert à rien de les nettoyer, il faut envisager de les changer. On peut aussi envisager l'autopsie car certains ont l'air assez spécifiques.
http://www.evhgear.com/gear/accessories/low-friction-pot-500k/

On peut aussi envisager de changer les condensateurs de tête de filtre (2 x 2200 µF 35V). Ceci est justifié par le fait que ces condensateurs travaillent à chaque demi alternance du secteur. Dans ces conditions, ils n'ont pas une durée de vie éternelle.

JP


[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 21:04:24 ]

4
Encore un fois c'est du n'importe quoi ....Désolant
5
A toutes fins utiles voici la nomenclature des potentiometres :
amplis-combos-a-transistors-pour-guitare-2520658.jpg
Elle est ancienne; soit pour la loi de variation :
Suffixe A = Linéaire; Suffixe B = Logarithmique; Suffixe C = Anti-Log.
Le potentiomètre de distorsion 50KC (Anti-Log avec avec inter) risque d'être un peu compliqué à trouver.
Chez Tube-town on trouve des trucs approchants.
https://www.tube-town.net/ttstore/Potentiometres:::50.html

JP

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:00:44 ]

6
Ok merci beaucoup pour tous ces conseils et les liens. Je vais commencer par mesurer tout ce qu'il y a à mesurer.
latole, pourquoi dis tu que c'est n'importe quoi?
7
Bonjour,
après intense réflexion, je ne me sens pas en mesure de réaliser le boulot moi même. Du coup, je reviens à ma deuxième question, quelqu'un pourrais t-il me conseiller un bon pro dans la région d'Aix-Marseille pour effectuer la révision?
Merci à tous, bonne journée
8
9
Ok merci,
en effet "mirage des ondes" c'est une idée, je vais leur passer un coup de fil.