Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de son clean avec EMG actifs ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 613 vues
  • 5 followers
1 Pas de son clean avec EMG actifs ?
Bonjour,

Je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'en branchant mon ibanez et ses micros EMG 81 et 60 sur mon Orange Crush 35, il était assez difficile (pour ne pas dire impossible) d'obtenir de vrais sons cleans sans devoir attaquer tout doucement.

En effet, sur le canal clean, à partir du moment ou j'attaque un peu les cordes, ou même seulement en faisant des accords, le son se met immédiatement à vibrer, comme porté par un peu d'overdrive comme sur le canal dirty. Avec une strat, aucun souci, même en attaquant fort, le son est clean comme il devrait l'être, à tous les volumes, mais avec cette ibanez active ça n'a rien à voir. Pourtant, il m'avait semblé qu'avec l'EMG 60 en manche, il était possible d'obtenir de très beaux sons cleans (le pont de One, de Metallica !). Mais là, pas moyen. J'ai essayé de jouer sur les potards, en baissant celui de la gratte et en montant le canal clean de l'ampli, mais ça ne change rien. Toujours ce son vibrant et un peu saturé.

Le niveau de sortie des micros est-il tout simplement trop haut pour l'ampli ? Ca me paraît quand même bizarre. Y aurait-il un problème quelque part ? :??:

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 21:37:07 ]

2
Bonsoir,

Et en jouant avec ton potard de volume sur ta guitare?

down with this sort of thing - careful now

3
+1 pour les potards (j'ai le même souci avec des seymour duncan blackout), mais apparemment tu as testé. Ceci dit dans mon cas le clean vraiment clean s'obtient en baissant un poil volume ET tonalité pour calmer les hauts mediums des attaques.

Après, si vraiment tu as un "voile" de drive permanent, tu peux également tenter un changement de pile... En effet ça peut être un symptome de pile en fin de vie. Ou encore solution ultime passer la gratte de 9 à 18V.
4
Je n'ai qu'un potard de volume sur ma gratte, et non, ça ne change rien. J'ai essayé toutes les combinaisons de positions de potards gratte/ampli, ça ne change rien.

J'ai changé la pile il n'y a pas si longtemps et la précédente avait duré plus de 8 mois, donc ça m'étonnerait que ça soit ça. Je testerai quand même, au cas où.

Qu'est ce que ça changerait de passer de 9V à 18V ? Et comment faire ? Juste mettre deux 9V en série ?
5
Yes
6
Qu'est ce que ça changerait ? Intuitivement, j'aurais tendance à penser que ça apporterait justement plus de puissance, donc plus de "disto", et que ça irait au contraire de ce que je recherche. :|

Et puis, j'ai juste un logement pour une pile à l'arrière, je vais pas laisser pendouiller le montage par la trappe, ce ne serait pas super pratique...

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 09:45:25 ]

7
Au contraire, ça apporte davantage de dynamique, de chaleur, de headroom, et ça "décompresse" le son. Après ben oui faut ruser pour loger la seconde pile... du genre dans la trappe d'accès à l'électronique, calée avec de la mousse etc...
8
Ok, je testerai donc ça.

Sinon, le problème ne pourrait pas venir d'une "incompatibilité" entre le niveau de sortie des micros et le niveau admissible de l'ampli ? Je dis ça parce que ça donne vraiment la sensation que la guitare est "trop puissante" pour l'ampli, en fait.
9
Non c'est un problème générique (j'ai le même sur une tête orange à lampes, mais également sur un PodHD, sur une combinaison AMT + EHX magnum etc).
Certains amplis intègrent deux entrées, dont une à -X dB pour les pelles à micros actifs... mais c'est pas courant. ça permet de "calmer" ce phénomène mais aussi d'atténuer les différences de volume entre guitares.

De mon côté je suis en pleine réflexion là dessus car du côté de mes guitares, j'ai des micros qui vont du Gretsch dual Hilotron (très bas niveau, super dynamique) aux Seymour Duncan Backout Ahb-1. Et j'avoue que je n'ose envisager un changement de guitare en situation de jeu live (en répète ça va mais je fais râler mes gentils collègues :mdr:). Mais il est aussi hors de question de toucher à mon rig d'amplification... Bref si quelqu'un a une idée ;)

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 10:47:11 ]

10
Bizarre que t'arrive pas à avoir du clean vraiment clean, sur ma charvel DX1 ( 81/85 ) et ma warlock ( 2 HZ H4a ) j'ai des très bons cleans sur mon spyder 4 30w, sur mon laney lv300h, et sur le IRT 120 aussi, mais sur le IRT pas a plus de 3 au volume sinon ça crunche.

T'a essayé de baisser un peu tes micros ? quand j'avais monté les H4a su la warlock je les avais mis trop hauts et ils faisaient tout cruncher, un fois rabaissés de 1mm c'était nikel.

Sinon regarde une autre pile peut être, j'ai déjà testé des grattes en magasin avec des piles presque hs et pas de clean ça crunchait toujours, perso la mienne à bientôt 2 ans et toujours nikel, et je joue quotidiennement + repets et concerts.