Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/642
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet Réglage du chorus

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 134 vues
  • 5 followers
1 Réglage du chorus
Ayant joué et enregistré dernièrement sur ce fabuleux ampli et l'ayant testé sous toutes les coutures, je me pose la question suivante :

Existe-t-il un moyen (quel qu'il soit ; modif, ajout/suppression de composants, autre...) de pouvoir régler le chorus afin d'obtenir un chorus plus léger ?

C'est pas que je n'aime pas ce chorus, au contraire c'est le chorus le plus incroyable sur lequel j'ai joué jusqu'à présent, mais le problème est que dès lors que tu te branches dans l'ampli et que tu enclenches ton chorus, ce dernier est d'office bien présent. C'est sympa mais j'aime utiliser le chorus avec subtilité (et je ne suis pas le seul)
2
Bonsoir,
Pour répondre à ton interrogation...
Tout d'abord, je souscris totalement au bon jugement que tu nous fait de cette (vieille) merveille de JC120 !
Cela dit, "power" en moins, le JC55 vaut aussi largement le détour !

Pour répondre à ton interrogation...
En ce qui concerne ta question, et ce, pour les 2 modèles cités dans les "vieilles cuvées" (le cas pour les miens...) !
Il possède pour chacun d'eux les réglages suivants :

3 jacks 6.35 pour jeux 3 pédales sur l'arrière pour commuter respectivement :
    la distorsion en On/Off,
    la reverb en On/Off et...
    le chorus en (On/Off).

Note : le commutation On/Off sur pédale du Chorus est prioritaire au commutateur de façade

D'autre part... concernant le chorus, tu as sur la façade du JC deux potentiomètres linéaires de Rien à Maximum !
    1 potard de "Depth" (profondeur de l'effet stéréo bien évidemment) !
    1 potard de "Rate" (fréquence plus ou moins rapide de l'effet) !

et enfin, un inter à 3 positions pour la autoriser le Chorus selon 2 mode !
    1 position centrale = pas de chorus
    2 position "Fixed" = chorus enclenché avec un réglage usine mayen de l'effet !
    3 position "Manual" = chorus en service et réglable avec les potards ci-dessus !

Difficile d'en demander plus !

Jazzment votre

DidierA.
JazzUnix
3
En fait concernant les réglages Depth et rate ils ne s'appliquent qu'au tremolo et non pas au chorus.

Dans le thread ci-joint

/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/roland/jazz-chorus-jc-50/forums/t.212758,comment-regler-le-chorus.html

Lucrate en parle et je confirme ce qu'il avance. IL y a bien des potards pour effectuer des réglages mais ces derniers ne s'appliquent pas au chorus , c'est super con mais c'est comme ça (comme plein d'autre chose dans la vie :clin: )
4
Hello !

Je confirme (et c'est bien mentionné dans le mode d'emploi) le potard de réglage ne concerne que l'effet vibrato et non pas le cgorus. :furieux:
5
Hello !

Je confirme (et c'est bien mentionné dans le mode d'emploi) le potard de réglage ne concerne que l'effet vibrato et non pas le chorus. :furieux:
6
Je viens compléter la discussion à propos du règlage du chorus sur ce fameux JC 120 et je confirme donc, suite à un essai récent d'un ancien modèle (années 70), qu'il n'est pas possible d'accentuer ou diminuer l'effet.
Celui que j'ai essayé, (presque à l'abandon au fond du magasin), avait déjà bien vécu!: état poussièreux, potards crachotants et entrées guitares défectueuses... Bref,j'ai donc crû aussi à une panne des potards concernant les règlages du chorus; pourtant ceux-ci fonctionnaient avec le vibrato.( Même le vendeur du magasin était dans le doute!). C'est en lisant certaines réponses dans ce forum que j'ai vu que c'était "normal".Par ailleurs, j'ai été assez déçu de l'effet chorus tel qu'il était. Je m'attendais à un effet riche, planant voire enveloppant avec une bonne image stéréo:le poids des années peut-être?. De plus, beaucoup de souffle (bruit de la mer).C'est vrai, c'est pas du numérique mais quand même... En revanche, un super son clair! .Mon achat d'un JC 120 d'occase ne fut pas donc pas pour cette fois... Les modèles actuels sont-ils mieux à tous points de vue?.... PHIL GOOD
PHILIBERT
7
Salut,
Le mien aussi est un vieux coucou de 1974-75, mais, entretenu, il marche au poil...surtout depuis que je l'ai fait réviser en l'acquérant (1992-93). Donc, si tu peux l'avoir pour un bon prix, n'hésite pas, quitte à mettre un peu pour les réparations...
Bon amusement
TrioK :8)
Triok sur myspace
8
Salut,

Je confirme également, le chorus n'est pas réglable sur mon JC 120 (année 81)... mais quelle patate cet ampli.... Le chorus faut pas trop en abuser et le repiquer en stéréo pour les enregistrements...

:D:
9
Hello à tous
Je viens d acquérir cette merveille de JC120 début 80s pour le mien.
Le son est génial par compte il souffle bcp
Est ce courant sur un vieux JC?
Merci

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 08:44:16 ]

10
Tout ampli génère des bruits... il sont plus ou moins audibles selon leur spectre et leur modulation !
(Bruit blanc, rose, etc) : ce sont des bruit de Jonction. Maintenant, concernant les ronflements à 50hz et ses harmoniques, il suffit de regarde la qualité de condensateur // et de filtrage qui peuvent plus ou moins etre défectueux.
Personnellement mes Roland JC-xx sont parfaitement entretenus et ne posent pas de soucis à ce niveau la...
JazzUnix