Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/642
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet HP d'origine

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 4 934 vues
  • 4 followers
1 HP d'origine
Salut a tous,

J'aimerais savoir si il est possible de distinguer si les HP de l'ampli sont d'origine ou non?
je pense avoir lu quelque-part que les HP sont important dans la restitution du fameux son de cet ampli,
Merci beaucoup
2
Ta question est compliquée car il existe des tas de variations de modèles sur cet ampli au cours des années... les modèles récents n'ont pas du tout les même HP que les modèles des années 70. Comme souvent, les modèles des années "intermédiaires" (fin 80 / 90) ont toutes sortes de défaut et ne respectent pas toujours l'esprit (et le son) du modèle d'origine. C'est seulement récement que la production a repris avec des critères de qualité renouvelés (d'après ce que j'ai lu ailleurs).

Pour un modèle des années 70/début 80 c'est facile : les HP Roland Musical Speaker Made in Japan sont inimitables et désormais introuvables. Donc si c'est ceux-là ils sont forcément d'origine. Ils sont clairement étiquetés à l'arrière. Il suffirait de comparer avec une photographie de l'arrière d'un ampli d'origine.

Pour les modèles récents (que je connais moins bien) et surtout pour les modèles "intermédiaires" des années 90, il y a eu apparemment plein de variations dans les HP utilisés, puisque (aux USA en tout cas) il semble qu'il y ait eu des HP Eminence d'origine américaine sur certains modèles, et pas toujours les mêmes.

Ceci dit, sur des modèles récents, beaucoup d'utilisateurs trouvent qu'il vaut mieux changer les HP et mettre des plus "haut de gamme" (des Eminence justement), et que l'ampli rend mieux pour le live. Donc il ne faut pas trop se prendre la tête sur un modèle récent, et se contenter de voir si le son te plaît ou pas, si les HP qui sont dedans ne sont pas abîmés et si c'est une bonne référence.

Sur un JC-120 "vintage" d'origine d'il y a 20 ans ou plus, par contre, pas question de toucher à quoi que ce soit : les prix sont en train de monter en flèche et il serait dommage de compromettre la valeur d'ensemble de l'ampli en bidouillant dedans. En dehors de HP, les composants d'origine (transistors) sont devenus tout-à fait introuvables, et comme ils sont relativement fragiles, il y a de moins en moins d'amplis tout d'origine en état de marche pour satisfaire la demande des puristes. Sur cet ampli, si tu recherches le son d'origine, c'est surtout les transistors qu'il faut vérifier : c'est eux qui permettront de juger à coup sur si c'est un ampli vintage (il n'y a aucune date de fabrication nulle part à l'intérieur !), si c'est les modèles d'il y a 20 ans et que les 2 canaux sont en bon état tu détiens une perle rare. Pour un puriste, le son des transistors de maintenant (plus robustes et plus stables) n'est pas comparable à celui de ceux des années 70.

Eh oui c'est la particularité du JC-120 : c'est le seul ampli guitare à transistors qui fait figure de "vintage" : sur ce modèle, inutile de vérifier les lampes il n'y en a pas. C'est les transistors qui comptent !! Plus que les HP...
3
Et çà vaut le coup d'en acheter un maintenant, en 2004 ?
Your heart is a big box of paints...
4
Salut,
J'ai herité debut 90 d'un JC120, que j'ai tres peu utilisé j'usqu'a ces derniers temps. :|
Il était deja un peu vieux a l'epoque. Je pense que cela doit donc etre une edition originale. J'ai juste du changer l'embout de prise car une des branches avait ete cassée... :oops:
Je vais verifier tout de suite. Le seul probleme, c'est que la façade ne correspond pas avec celle téléchargée sur ce site (je n'ai pas les touches bright, ni un potard pour le choix tremolo/chorus, mais un switch). :???:
Il y a un peu de souffle (peut-etre est-il trop pres de la sono?) et surtout une patate gigantesque...J'ai meme peur de brancher mon GNX dessus... :oo:
On ne l'utilise que sur la position 2 (malgre les 100 mcarrés du local de repet...).
La disto ne commence a donner qu'avec des doubles bobinages...Par contre, la telecaster a un son du tonnerre. :aime:
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?

Merci a tous :8)
TrioK :8)
Triok sur myspace
5
:bravo:
J'ai bien des Musical Speakers made in Japan.
comment est-ce que je peux le dater?
comment est-ce que je peux controler la bete?

TrioK
Triok sur myspace
6
Je viens de recuperer un JC120.
Il manque l'un des HP!!!
L'autre est un "Heavy Duty transducer" de chez Roland made in japan...
J'imagine qu'il est difficile voir impossible de trouver un deuxieme...
So, que puis je mettre en remplacement?

Une idée?

Ben
7

Je trouve une annonce sur internet, d'un Roland JC 120 avec deux HP Celestion, qui ont certainement remplacés d'autres HP.

Quelqu'un sait si cette configuation sonne bien?

8
9
Salut j,ai 2 hp Roland pour ceux que ca branche ! Ils sont de 1982 8 homs 120 w . Ils etaient embarqués dans des grosse 3 voies sst-120 Roland de 1982 . Voir Google. J,ai fouillé sur le net et ils sont similaires à ceux des jc-120 . Je vais les placer en annonces pour voir les photos .
10
Roland C-1238B 15" Speakers utilisés dans les séries r&p dont le jazz chorus pour info .