Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tech 21 Trademark 120
Photos
1/23
Tech 21 Trademark 120

Sujet Question aux électroniciens (bidouillage Trademark 120)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 082 vues
  • 2 followers
1 Question aux électroniciens (bidouillage Trademark 120)
Bonjour,

J'ai ce combo et je souhaiterai lui brancher un autre cab au cul sans que les hp du combo se déconnectent.

Derrière la machine, il-y-a deux sorties en 8ohm. Est-ce que ça suffirait si j'enlevais le cable qui va aux hp depuis l'intérieur de l'ampli, et que je le fixais à un jack que j'enficherais par derrière ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
2
Bonjour,

çà coupe le HP intérieur quand tu rentres un jack et sur les deux cotés, c'est çà?
C'est sans doute prévu pour installer des enceintes plus éloignées et accentuer l'effet stéréo.
Je n'ai pas réussi à savoir si l'amplificateur de puissance fonctionne à tubes (lampes) ou transistors car çà change le probleme.
Si tu ajoutes un HP de 8 ohms sur celui qui fait probablement déjà 8 ohms tu vas te retrouver avec une impédance de 4 ohms et on ne sait pas si ton ampli est prévu pour fonctionner sous cette charge.
Si c'est un ampli à lampes ( plusieurs gros tubes dedans), il n'y a pas de danger à réduire l'impédance mais à transistors çà peut présenter un risque si il n'est pas conçu pour ( mais de nombreux le tolèrent).

Enfin si tu veux le faire quand même, le principe c'est le branchement en paralelle sans toucher aux jacks et au cablage existants. Directement SUR le HP à l'intérieur, il y a deux bornes, une + (peut être rouge) et une - (généralement noire). Il faut que tu relies directement le + du HP intérieur avec le + du HP ext. et pareil pour les moins.
Si c'est un ampli à transistors il ne faut en aucun cas qu'il fonctionne en court-circuit (les deux bornes + et - réliées accidentellement ensemble) et ne descends pas en dessous de 4 ohms.
Si c'est un ampli à lampes c'est l'inverse, tu ne dois pas l'allumer sans HP de branché, mais le court-circuit ne le cassera pas.

Voilà voilà........ :???:
3
Ben disons que quand je branche un cab dans l'une des sorties de 8ohms, ça coupe les 2 hps qui sont dans le combo. Hors, je veux faire en sorte que je puisse plugger chaque hp sur une sortie 8ohm respective (au besoin, je changerais même les hp's).

Et c'est un combo transistor qui doit fonctionner sous 8ohms si je ne m'abuse (puisque les sorties à l'arrière peuvent toutes deux encaisser du 8ohm).
4
Oui OK, ne t'inquiete pas on va y arriver.
Ton ampli est bien stéréo? C'est à dire qu'il y a deux amplis avec deux HP dedans qui sortent un son différent de chaque coté, n'est ce pas? Tu peux le confirmer?

Je te demande çà car il y a quelque chose de pas logique

Citation : Ben disons que quand je branche un cab dans l'une des sorties de 8ohms, ça coupe les 2 hps qui sont dans le combo.


La logique voudrait que si tu branches un HP extérieur sur la sortie gauche çà coupe le HP gauche interne mais le droit fonctionnerait toujours à l'intérieur. Il se pourrait que le cablage des jacks soit particulierement vicelard ou alors çà veut dire que l'ampli n'est pas vraiment stéréo mais je viens de revoir encore les caractéristiques et c'est oui.

Est ce que tu as déjà regardé à l'intérieur de l'ampli? Les jacks (de HP) sont ils soudés sur le circuit imprimé ou en l'air avec du fil?
Possible de nous montrer une photo?

On pourrait modifier leur branchement mais j'ai une solution peut être plus simple à te proposer, ce serait d'ajouter deux prises jacks à ton ampli sans toucher à ce qui existe. On trouve des cuvettes à visser pour jacks chez les marchands de sono, fly case, enceintes...etc
Tu as le choix entre deux actions. Soit çà coupe le HP intérieur quand tu branches, ou alors(ce que tu voulais au départ) les deux marchent ensemble et ton impédance devient 4 ohms. Je t'ai déjà parlé du problème.
Sur la fiche technique c'est écrit exactement : Optimum Output Load = 8 ohms
Je ne sais pas si il y a une différence de sens en Anglais mais optimum ne signifie pas forcémment minimum. Ce que j'en pense c'est que surement le circuit est sécurisé pour 8 ohms. Qu'est ce qu'il se passe si tu mets 4 ohms? En principe çà marche. Tu auras probablement plus de puissance mais comme le transfo est prévu pour 8 ohms çà produira plus de distortion à fond (mais çà peut te plaire).
Quels sont les risques? 1/ que çà pete (seulement) un fusible.
2/ que çà chauffe plus
3/ évidemment le pire que l'ampli claque (les transistors de sortie) mais ce n'est pas systématique.

Voilà le dessin du cablage:http://cjoint.com/?lzruOvOvfd
C'est la version AVEC coupure du HP intérieur, quand tu rentres le jack, la lamelle A se souleve et ne fait plus contact avec B ( tu prendras des jacks avec coupure).
Sinon en paralelle (4 ohms) tu ne coupes pas le cable qui vient de l'ampli, tu relies simplement A avec le + HP int. et le moins pareil que le dessin.
Surtout fais bien attention que la sortie d'ampli ne se retrouve pas en court-circuit ( çà le niquerait) c'est le seul danger important (par exemple tu isoles bien les contacts à l'intérieur du jack male pour qu'ils ne se touchent pas tu vois, tu entoures bien le + avec du scotch).

Voilà si il y a dans l'assistance certains qui ont déjà essayé ce genre de branchement, dites nous ce que çà donne! merci
5
Il y a un truc important auquel je viens de penser ( des fois le matos est conçu en dépit du bon sens, surtout les Anglais qui font tout à l'envers)
Si tu as une cuvette métal avec deux jacks métal vissés dessus les deux masses vont se court-cicuiter, donc regarde avant si les deux HP intérieurs n'ont pas un fil en commun, dans ce cas tu prends celui là pour cabler la masse des jacks mais ce n'est même pas une certitude tellement il y a de shémas vicieux ( le + à la masse çà existe).
Enfin regarde comment c'est foutu, si tu as moyen de mesurer ou de savoir si un des deux contacts du HP correspond à la masse de l'appareil ( celle de ton jack d'entrée ou des prises HP) sinon tu prends des embases femelles en plastique donc isolées. Ce n'est pas grave.
Tiens nous au courant :clin:
6
Ok... alors je vais regarder ce que tu m'as demandé de "checker" et je te redis ce que j'ai trouvé. Merci à plus.