Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 36 277 vues
  • 5 followers
1 Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le premier post
71
pour 101 et 102 il faut garder les mêmes valeures
juste montrer à quoi ça ressemble des résistance de chassis, 5Watt suffisent

ROHS kekçéksa, pas important

BC212 peut être remplacé par n'importe quel équivalent, de préférence avec le même brochage.
sinon faut croiser les pin en les isolant bien, mais ça marche
Cherche sur le net tape BC212 équivalent, c'est assez fastidieux, mais instructif
Transistore PNP 60V 200mA 300mW

112 et 113 à changer SI la tension de chauffage de la lampe n'est pas correcte
voir poste antérieur

Changer 96 118 c'est bien mais si t'en a pas , elles feront l'affaire, bien vérifier q'elles ne soient pas en court-jus, 0.33 Ohm c'est très faible, si tu peux te les faire mesurer ...
en générale quant elles chauffent elles augmentent en valeur.

Changer tous les potards.... Mmmm.... si ça te chante
le fait d'avoir monté un "direct out" te permet de voir lesquels sont défectueux non?
et dans ce cas tu le démontes, tu l'ouvres et tu regardes comment c'est foutu.
Tu le n'ettoies au white spirit, puis un coup de bombe contak si tu as, tu le remontes, en général ça suffit.
Moi je n'ai jamais vu de mauvais potards, faut pas croire que les Chinois (ou les autres) ne fabriquent que de la m... Souvent ils mettent trop de graisse, faut l'enlever c'est tout.
Quand je change un potard, c'est que la piste est usée, ya plus rien à faire

Pareil pour les condos, si je crève je n'achète pas 4 roues neuves

Pour un "diret IN" je te dis ça au pif, j'ai pas le même ampli
tu remplaces R26 33K à l'entrèe de IC8 par un potard de 33k ou peut être mieux 47K
les 2 extrémités du potard aux emplacement de la résistance
La broche de gauche à la masse, quand tu as le potard tige vers toi,
Souder sur la broche du milieux une résitance de 10K qui va à l'entrèe In
pas compliqué

Bonne bidouille
72
C'est bon j'ai trouvé le BC 212.
Pour R101 et 102 aussi. Ya le choix entre "RESISTANCE RADIATEUR 5W 330 OHMS" (à 7euros/pièce) et "RESISTANCE RADIATEUR 10W 330 OHMS" (3€/pièce).
Je penche plutôt pour les 10W.....
73
Dans la plus part des cas, le moins cher est le meilleur choix, Ne pas tomber dans le piège des audiophileux qui ont un raisonnement inverse
avec 10W t'es tranquille.

j'ai oublié de te dire de commander de la pate thermique pour le montage des transistores et des résistances de puissance. C'est la pate blanche qu'il y avait dessous pour mieux évacuer les calories

Ainsi que les isolants des transistores...


Une chose en passant, ce n'est pas ta basse qui a grillé l'ampli, tu peux en jouer tant que tu ne pousses pas trop la puissance. Le HP ne supportera peut être pas, l'ampli si

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 07:48:49 ]

74
Merci pour ces précisions.
Je devrais pouvoir trouver facilement de la pâte thermique (c'est la même qu'on trouve dans les magasins d'informatique ?).
C'est quoi les isolants de transistor? C'est la petite plaque translucide calée entre le TR et la plaque radiateur? Pas moyen d'utiliser celles qui y étaient déjà?

J'ai chopé des condos 4700µf 63V, est ce que ça irait en remplacement des 2200µ 63V que j'ai déjà installé et à la place des 6800µ que tu me suggérais? Il sont nettement plus gros que les 2200µ, est ce que je me suis planté dans les réf ou il faut les adapter sur le circuit?

Bonne journée
75
J'ai ouvert un autre post et peut-être que tu as aussi la réponse....??
76
Pour les potards je vais suivre tes (bons) conseils.
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'il ne sert à rien, sinon de flatter notre orgueil, de vouloir remplacer tous les composants sans être sur qu'ils soient défaillants. Mais pour mes potards, je crois me rappeler que c'est celui de la boucle d'effet qui ne fonctionnait plus. Mais c'était avant que je refasse toute les soudures, donc j'attendrai de voir si il est vraiment HS avant de le remplacer.

77
les isolants sont bien les petites plaques translucides. On peut réutiliser les anciennes si elles sont en bonne état.
Bien vérifier que l'isolation des transistores et du radiateur soient correcte.

Pour les condensateurs, plus c'est gros mieux c'est. Vient le problème de l'implentation.

Je garderai les anciens et mettrai ceux là en parrallèle. ça évite de bidouiller la plaque
tu les fixes au chassis, faire attention à lisolation
Ne pas se tromper dans les polarités
78
Pour la polarité c'est le + au + ?
79
Pour fixer les condos, ya de la colle en particulier ou je peut utiliser de la néoprène?
Je pense gainer les pattes des 4700µ et les faire rejoindre celles des 2200µ pour les souder ensemble sur les mêmes trous.
80
oui polarité + au + et - au -
condensateurs couplés 2 par 2

Sinon pour l'autre poste.
D'après le schéma, le clean et le crunch ne passe pas par la lampe

Il y a une connection JS1 sur l'INPUT, je ne vois pas à quoi elle sert??
Je pense que c'est pas important, la lampe n'est intégrée que dans le OD2
Dans le VS265 la lampe est intégrée dans les 3 canaux

Une fois posé les grosses résistances d'alim, tu ne devrais plus avoir de problème de fiabilité

Mon VS265 a un vrai son Marshall, je ne suis pas le seul a en aprécier ses qualités
un beau son clair, 2 drives de couleures différents, stéréo, le top

Je crois que dans mon tuto j'en avais exposé les défauts.:aime:

De l'utilité de la lampe, je ne pense pas qu'elle soit vraiment utile, mais elle est là.
C'est un élément amplificateur comme un autre, et sa présence n'en fait pas un mauvaise ampli,
comme certain le laisserait suggérer

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 09:34:30 ]