Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall AVT50
Photos
1/74
Marshall AVT50

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState 2000 AVT

Sujet Ventilateur sur AVT50 bruyant.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 398 vues
  • 4 followers
1 Ventilateur sur AVT50 bruyant.
J'ai lu pas mal de posts sur la médiocre qualité des ventilateurs de refroidissement sur les amplis Marshalls et je confirme...
Existe t-il des ventilos ultra silencieux qui pourraient remplacer l'original ?

Musicalement.

Olivier.

2
La seconde question, c'est pourquoi un ventilateur ? La plupart des amplis n'en ont pas. Surtout que c'est un hybride, ce n'est pas le préampli qui chauffe le plus. :?!:

 

3
C'est pour refroidir le dissipateur de chaleur de la section de puissance
Beaucoup de discussion côté anglo a ce sujet
4
Peut-être y installer un meilleur dissipateur de chaleur et débrancher le ventilateur.

5585123.png

5
Ca chauffe tant que ça ? Les amplis à lampes chauffent énormément et rares sont ceux qui ont un ventilateur.

 

6
Citation de Berzin :
Ca chauffe tant que ça ? Les amplis à lampes chauffent énormément et rares sont ceux qui ont un ventilateur.


Les lampes, c'est du metal chauffé et du verre, avec quand même pas mal de surface pour dissiper le tout. Bref, c'est gros.
Si tu ne refroidis pas un transistor, qui passe beaucoup plus de courant qu'une lampe dans une surface carrément plus petite, tu dépasses aisément les 150°C, ce qui les fume. D'où la nécessité d'ajouter un dissipateur, et quand celui-ci ne suffit pas on rajoute un ventilateur pour forcer l'air chaud à laisser de la place à l'air frais. Vu la tête de la capture d'écran, on frise même le ridicule : une pauvre plaque de métal comme dissipateur, c'est vraiment pas terrible. Ca coûtait certainement moins cher de mettre le premier ventilateur venu.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation de Berzin :
Ca chauffe tant que ça ? Les amplis à lampes chauffent énormément et rares sont ceux qui ont un ventilateur.


Comme les grilles- pains d'ailleurs.

Certains ampli a lampes ont aussi des ventilateurs.
Et comme la plupart des amplis transistorisés ne possèdent pas non plus de ventilateurs.
C'est du cas par cas.

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 19:30:37 ]

8
Ok, merci.

 

9
Il y aurait de la place pour installer un plus gros ventilateur qui ferait moins de bruit .Le voltage d'alimentation doit être le même et le courant pas trop différent.
Sur l'existant, ces paramètre doivent être indiqués.
Il n'a pas besoin d'être exactement au même endroit.
Ou plus simple, remplacer le dissipateur de chaleur qui est vraiment de base par un plus efficace.
Mais il faut s'y connaître dans tous ces cas.

Un exemple ;

5585551.png

10
Merci pour vos retours 😉.

Musicalement.

Olivier.