Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet HP Music Man RP

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 425 vues
  • 4 followers
1 HP Music Man RP
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Music Man RP 112 One Hundred.

Le HP présent dans l'ampli n'est pas celui d'origine, et ne sonne franchement pas terrible. Assez brouillon, des aigus qui arrachent, un break up bien moche (en résumé...)
Je connais un peu ces amplis, et j'ai même pu comparer en le branchant sur un cab que je connais bien, rien à voir.

En bref, je me lance à la recherche d'un HP pour cet ampli. Mais l'offre et les avis là dessus sont énormes, et je m'y perds un peu...c'est pourquoi je m'en remets à vos conseils!

Sachant que je n'ai pas un budget de fou non plus, j'ai repéré le Eminence Legend 1258, le WGS G12 C/S, le Eminence Cannabis Rex (mais en rupture de stock partout...).

Suite à mes recherches, je me suis aussi posé la question de la puissance.
L'ampli est donné pour 100W est ce que les hp's cités ci dessus pourraient aller sans problèmes? Sachant qu'avec 2 6CA7 (ou EL34), je pense plutôt qu'il délivre autour des 50W non?

Bref, voici mes interrogations du moment...si quelqu'un à déjà expérimenté la chose, je veux bien quelques retours!

Merci d'avance!

Jo
2
manuel de l'utilisateur en anglais ; http://www.pacair.com/mmamps3/sites/default/files/docs/MM%20RD%20RP%20Manual%20m.pdf

D'après un magasin qui vend cet ampli, ce serait plus un 65-70 watts même si les specs l'annoce comme un 100 watts.
Le haut -parleur original serait un Electro-voice de 200 watts d'après Google

Je n'irais pas en bas de 100 watts comme h-p et c'est un minimum. Autrement tu entendras peut-être le h-p distortionné

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 11:38:30 ]

3
Ok, merci pour ta réponse!

Bon je vais me tourner vers autre chose du coup.
Entre temps j'ai continué mes recherches, et les Red white and blues ou Legend 1218 ont l'air pas mal.

SI il y a d'autres suggestions, je suis preneur!

Merci en tout cas!

Jo
4
Pas suffisamment puissants, ils pourraient convenir mais ce sera faire un compromis.
5
Il y a une histoire qui dit que Eminence aurait fabriquer l'evm 12l un temps, et que après avoir arrêté de le faire pour Eloctrovoice il aurait continué en appelant le hp "delta pro 12A" (ou continué avec un hp très proche de l'evm).

Maintenant ils ont aussi un autre hp dans cette gamme, le legend EM12.
6
Super je vais aller voir ça, merci!

En revanche, je comprends pas bien pourquoi j'aurais besoin d'autant de puissance...
C'est une question de headroom? De risques mécaniques?
7
Je rejoint Latole, en générale un ampli avec 2 el34 peut sortir 75/80 watt.

Donc si tu veux tu peux mettre un hp de 75w. Mais effectivement un hp de 100w est l'assurance d'un son plus clair, ce que tu décris comme l'headroom.

Certainement que j'aurais pris un hp d'un minimum de 100w.

Le choix du evm12l est très certainement une question de tonalité, plus que de puissance. Disont que tu as besoin de 100w...mais que le hp qui sonne bien fait 200 ou 400w... Ben il fait plus de 100 w et il sonne bien.
8
Dans le Fender Deluxe Reverb des années '60 , un 22 watts, il y avait, je crois, un haut-parleur de 100 watts ou tout près mais pas un 25 watts..

Dans ton cas, même si tu n'utilises pas la puissance maximum ( mais qui sais dans l'avenir ?) la bobine d'un h-p moins puissant chauffera et pourrait se déformer causant de la distortion pas du tout agréable et permanente même à bas volume. Je ne mettrais pas moins de 100- 125 watts et c'est un minimum.
Ok c'est plus cher, le bon matériel est toujours cher mais quelle plaisir quand on écoute.
9
Ok, merci pour tout ça!

Je me demandais juste si j'avais besoin d'autant de puissance (j'avais cru comprendre qu'il fallait que la puissance du hp ne s'éloigne pas trop de celle de l'ampli, pour que celui ci puisse le faire vibrer un minimum...).
Et du coup, les 120w du Red white & blues ou les 150w du 1218 ça me paraissait cohérent.

Mais il y a quand même des chances que je le fasse tourner à un certain volume, donc je vais surement jouer la prudence et suivre vos sages conseils!


10
CREACH amp et latole qui sont du métier me corrigeront éventuellement, mais la puissance d'un HP/cab est à considérer comme une puissance max admissible.
J'ai déjà branché des têtes 20W sur mon Marshall 1960a de 300W et ça sonnait super bien, à titre d'exemple.