4.0/5
  • DanyB83DanyB83

Un très bon ampli pour la maison rt les petites scènes

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 10/11/23 à 20:30
    J'ai acheté cet ampli d'occasion pour 150 euros, ce qui est pour moi une super affaire.
    Le mien est la version 2×10.
    Je l'utilise avec des strats, des tele, une duesenberg starplayer III.
    C'est un ampli qui offre une belle polyvalence.
    Le son clair est sympa mais assez passe-partout.
    Le rendu avec des simples est tout de même réussi.
    Le vrai point fort de cet ampli c'est les deux canaux avec une belle overdrive versatile qui permet, grâce à l'isf, d'obtenir un son un peu plus anglais ou américain.
    Il y a une belle réserve de gain et avec une guitare avec micros actifs on doit pouvoir faire du metal.
    Tous les styles du rock, blues, hard rock passent sans problèmes.
    Il est moins adap…
    Le mien est la version 2×10.
    Je l'utilise avec des strats, des tele, une duesenberg starplayer III.
    C'est un ampli qui offre une belle polyvalence.
    Le son clair est sympa mais assez passe-partout.
    Le rendu avec des simples est tout de même réussi.
    Tous les styles du rock, blues, hard rock passent sans problèmes.
    Il est moins adaptés au jazz car le clean reste assez transparent, mais avec une bonne hollowbody ça doit être possible.
    Le look est sympa mais me blackstar est volumineux et un peu lourd pour sa puissance.
    Un ampli vraiment enthousiasmant mais pas donné tout de même en neuf pour un 5 watts.

• rud7rud7

addicitf

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 07/07/22 à 21:36
    j'ai acheté cet ampli pour un prix ridicule en seconde main sur un site de vente d'occasion , j'ai tout ce dont un guitariste , selon son style , peut rêver de posséder , je voulais donc seulement essayer ..

le son clair : même a volume bas la qualité "tube" dépasse tout ce que chaque marque essaye de reproduire en hybride ou transistor ,mais par rapport aux amplis lampes notre ht 5 garde une identité très en rapport avec votre attaque , c'est hyper réactif et donc dépend aussi de la nature des micros de votre gratte : avec une gibson les paul studio , pas le droit a l'erreur , ce qui est bien joué est mis en valeur et inversement ...ben , comme sur les meilleurs amplis lampes ...ce qui explique des avis de détracteurs ou de fans . a noter que la reverb anobli ce son clair .. c'est top !!

le son saturé : mon régal c'est de positionner le potard volume a fond et d'obtenir un son clair crunchy en ne jouant que sur le drive , cela exacerbe le coté réactif et , a mon sens peut améliorer l qualité de jeu mem chez des débutants par la richesse des nuances restituées par notre petit ampli lors de différentes attaques

le son " drive " est nuancés selon les réglages mais ce drive restitue une qualité de son a la fois tranchants et vifs mais chauds .. c'est tellement addictif que les autre amplis restent bien sagement éteints

mis a part la difficulté a commander des tubes actuellement qui doit orienter les acheteurs vers des amplis transistor , c'est a mon sens l'ampli lampe maison et pour des petites scenes que je garderais si ne devais en garder qu'un ..car oui , même a volume réduit , c'est très réactif

a noter que la qualité de fabrication c'est du haut de gamme ...le prix en neuf est donc très largement justifié . j'adore ce combo !!!
  • DaviK'nDaviK'n

Parfait !

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 12/02/22 à 20:51
    1 photo
    Débutant depuis 3 mois, j'ai fait évolué mon ORANGE Crush 20 avec lequel j'étais très satisfait ....mais l'obtention d'un Bon Kdo m'a fait basculer sur un ampli supérieur ...et je dois dire qu'il n'y a VRAIMENT pas photo ...le grain des lampes se fait sentir en Clean et dès le mode 1W pour jouer à la maison et le Bouton 5w fait trembler les murs de la maison ...je ne suis pas qualifié pour savoir s'il pourrait faire des concerts mais je pense que pour des bars ou restos ...sans soucis !! ...le footswitch fourni est super appréciable. facilement transportable et la prise casque offrent une polyvalence parfaite pour mon usage ;)
  • Nicolas SystoolNicolas Systool

Bon ampli pour pratiquer à la maison

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 27/07/21 à 10:06
    Petit ampli combo Blackstar de 5W, switchable en 0.5W, avec reverb intégrée
    Deux canaux : 1 clair avec un potard de tone uniquement, 1 saturé avec égalisation 3-bandes et un potard qui module le son "type british ou US"
    A l'arrière, un port USB, un DI, une prise casque avec simulation d'enceinte

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Pop, rock, metal mais avec des pédales de disto, car je n'aime pas le son saturé de l'ampli

Un ampli très sympa pour pratiquer à la maison, que ce soit au casque ou avec l'enceinte
    Sa puissance réduite ne permet pas ra…
    Petit ampli combo Blackstar de 5W, switchable en 0.5W, avec reverb intégrée
    A l'arrière, un port USB, un DI, une prise casque avec simulation d'enceinte

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Sa puissance réduite ne permet pas raisonnablement de jouer sur scène, quoique pour une petite scène avec l'ampli en sortie DI sur une table de mix, pourquoi pas?

Canal clair tout à fait correct, mais uniquement un potard "tone" pour le régler
    Le canal saturé, je ne suis pas fan. Je préfère utiliser des pédales d'effets

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Bon rapport qualité-prix, ça a l'air solide, bonnes options à l'arrière
    - canal 2
  • athan0rathan0r

Je redécouvre ma guitare

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 28/10/20 à 14:21
    Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert sur le sujet mais voici mon ressenti

J'aime plutôt ce qui est heavy metal et hard rock

Je ne suis pas expert mais pour le moment chez moi dans une pièce de 12m², la puissance est largement suffisante. En clair le potar est situé sur le 1er tiers (entre 9h et 10h), pour le canal overdrive par contre je mets au minimum le potentiomètre du volume.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?[…

J'aime plutôt ce qui est heavy metal et hard rock

Je suis passé d'un ampli débutant bas de gamme à celui-ci, c'est le jour et la nuit (j'entends maintenant distinctement les différences sur les micros de ma guitare, quand je change les réglages de ma pédale de distorsion BOSS DS1 ou de mon overdrive DigiTeck Bad Monkey).
    Il y a que pour le canal overdrive où j'ai du mal à régler le volume sonore

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + les différents réglages me donnent des choix de sons différents
    + la pédale de switch clean/overdrive
    + taille/poids et poignée pour le transport
    - réglage du volume overdrive
    - je préfère mes potentiomètres devant plutôt que dessus
  • JybgatoJybgato

De la balle...

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 23/09/20 à 12:12
    Je cherchais un ampli tout lampe de faible puissance pour jouer en appartement et éventuellement en répet.
    Je joue surtout du blues et du jazz rock.

Fonctionnalités :
    - combo 5w, 1 lampe de préamplification + 1 lampe pour l'ampli de puissance, HP 12 pouces
    - 2 canaux : 1 clair avec volume et réglage de tonalité (malheureusement unique...), 1 drive avec volume, égalisation 3 bandes, réglage "ISF" (une sorte de réglage de la présence qui donne un son plutôt typé Fender ou plutôt Marshall), réverb digitale commune aux 2 canaux
    - 1 entrée principale pour l'instrument
    - boucle d'effet avec niveau réglable
    Je joue surtout du blues et du jazz rock.

Fonctionnalités :
    - 1 entrée principale pour l'instrument
    - boucle d'effet avec niveau réglable
    - 1 sortie avec simulation d'enceinte permettant d'attaquer un casque, une carte son ou une console + switch permettant de sélectionner une émulation de baffle 4x12 closed back
    ou 1x12 open back.
    - possibilité de connecter un baffle externe (ce que j'ai fait)
    - footswitch pour basculer entre les 2 canaux
    A noter que la mise en standby permet d'utiliser la sortie de l'ampli (par exemple vers une carte son) sans faire de bruit - pratique pour enregistrer.

Le son
    Les 5 watts sont bien au rendez-vous. Pas de problème pour jouer sur une petite scène ou avec un batteur pas trop bourrin. Vu la connectique présente, il n'y a aucun problème pour lui coller un cab en rab ou le connecter à une console.
    Le canal clair est la faiblesse de cet ampli. L'unique réglage de tonalité fait pâle figure... et il est difficile de le faire sonner à un volume raisonnable. J'ai trouvé la solution en utilisant un clean booster au tout début de ma chaîne (TC Spark) et là, c'est le jour et la nuit ! Je ne saurai pas trop définir les caractéristiques sonores de ce canal, mais je le trouve très "marshalleux". Il accepte bien les pédales d'overdrive et les préamplis.
    Le canal drive est la force de cet ampli, qui permet d'envisager à peu près tous les styles. Le son avec le gain au minimum a beaucoup de classe, permettant presque d'avoir un son clair. Dès que l'on pousse le gain, la cavalerie débarque rapidement avec du grain. Là encore, c'est très typé Marshall, mais avec cette touche propre à Blackstar. Je trouve le réglage ISF assez peu pertinent (je le laisse au milieu en général...). Un regret : la course du gain est réduite. On passe très (trop) rapidement du crunch léger à la grosse disto. Il est possible apparemment de changer ce comportement en remplaçant les lampes.
    La reverb est correcte, sans plus (cela ressemble à une émulation de spring) mais très exploitable. J'utilise pour ma part un multi effet placé dans la boucle pour tout ce qui est reverb, delay et modulation, et le son est vraiment top.

A l'usage
    J'apprécie beaucoup le côté "couteau suisse" de cet ampli. La sortie avec émulation est branchée en permanence dans une des entrées de ma carte son, et je la trouve vraiment performante avec un petit plugin qui va bien, que cela sorte sur mes enceintes de monitoring ou au casque.
    J'ai un peu galéré avec le canal clair, mais le clean booster en amont a complètement ranimé la bête. Je trouve le son du Blackstar intéressant, car il se démarque des clichés habituels sans renier ses origines (les ingénieurs qui ont fondé la marque sont des anciens de chez Marshall, et ça s'entend !!!).
    J'apprécie également beaucoup la possibilité de connecter une enceinte supplémentaire. J'ai rajouté un cab Celestion 10p fait maison, et cela fait une grande différence.
    La boucle d'effet est également très bien conçue, et le tout donne un ensemble très silencieux, sans bruit de fond parasite.
    Et en plus, il est beau !
  • enricoznnenricoznn

Trés bon petit ampli

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 04/09/19 à 09:42
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Groupe de reprise pop rock avec un pedalboard classique OD Disto Delay etc...

J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des scenes moyennes mais aussi sur grosses scenes et la puissance est toujours largement suffisante
    Il avale bien toutes les pedales sur le canal clair, c'est d'ailleurs le seul que j'utilise car j'ai dejà une disto dans mon pedalboard
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Groupe de reprise pop rock avec un pedalboard classique OD Disto Delay etc...

Apres evidement on doit le repiquer avec micro si on est sur une grosse scene avec beaucoup de gens dans le publique mais dejà en son direct il arrose bien toute la scene et suffisant avec batteur qui cogne

Moi perso j'utilise que le son clair, qui est trés beau et avec le seul reglage de Tone on peut varier d'un son sombre à clair mais toujours exploitable
    Le canal disto j'aime moins car trop compressé pour une disto à lampes, mais il a un gros son et beaucoup de sustain donc plutot orienté canal lead/solo a mon avis
    L'avantage est qu'il prend bien les pedales de disto et il a une boucle aussi pour les effets de modulation
    Le HP 12" encaisse bien les basses et il diffuse super bien le son

Sortie Headphones / émulated

J'ai découvert que cette sortie peut être utilisé pour jouer au casque (dans ce cas suffit de le mettre en bypass pour ne plus avoir le son de l'ampli )
    Ou bien avec un jack mono elle revien sortie line out pour rentrer dans une table évitant le micro devant le combo
    Dans ce dernier cas la sortie line est super exploitable pour rentrer dans la sono et on peut choisir l'émulation 1x12 ou 4x12 selon les goûts

Le plus:
    Le look
    Le son clair
    La reverbe
    Le poids et la taille (12 Kg que du bonheur)
    Les connectiques completes
    Le prix (je l'ai eu a 212 euros neuf en promo)

Le moins:
    Pas de housse sur mesure dans le commerce, oblige de la prendre sur hotcovers.com et ca coute 70 euros avec fdp alors que la pluspart des autres amplis ont leur housse à 30 euro maxi

• TD59TD59

HT 5 R: Hélas trop peu fiable

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 02/10/18 à 01:16
    Cela avait plutôt bien commencé, hélas, un mois près l'achat (d'occasion il est vrai), la reverb s'est mise à chuinter, puis l'ampli s'est mis à chauffer de manière anormale et enfin à à crachoter (utilisation exclusive privée en appartement).
    Ouverture le la bête: résistances grillées,circuit imprimé commençant à carboniser.
    Direction SAV n'étant pas très doué avec le fer à souder. Verdict: ampli à jeter car carte amplification à changer, plus chère que la valeur de l'ampli!!!
    Si toutefois quelqu'un a des contacts directs chez Blackstar pour trouver une carte complète à prix raisonnable, je suis bien entendu preneur.
    Cette situation est d'autant plus regrettable que cet ampli a tout po…
    Cette situation est d'autant plus regrettable que cet ampli a tout pour plaire: un son particulièrement doux, un puissance suffisante pour la majorité des utilisations amateur, beaucoup de souplesse de réglages, y compris sortie casque pour les nuits d'insomnies en appartement...
    Dommage.....
  • davt74davt74

blackstar plus jamais

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 22/01/18 à 15:08
    Après avoir acheté l'ampli, utilisation seulement chez moi donc il ne bouge pas, seulement 6 mois après en SAV, impossible de savoir pourquoi il s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain.
    Après qq mois d'utilisation, cette fois ci j'ai le volume qui baisse et qui remonte tout seul, j'écris à blackstar, zéro réponse, pas très sérieux. Je le renvois en SAV mais cette fois-ci je dois payer la réparation!!! après 1 an d'utilisation normal à la maison et non intensive, il est parti 2 fois en SAV et ne fonctionne toujours pas. à bannir!!!
    Le pire c'est que je me suis acheté aussi une pédale HT-dist blackstar, neuve elle aussi et j'ai eu aussi des problèmes similaires après à peine 2 mois d'utilisation, volume descend tout seul et tous les potards craquent dès que je les tourne...
    Blackstar: plus jamais.
  • TrptrotrocestroTrptrotrocestro

Blackster Ht5r

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 29/06/17 à 13:43
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Blues rock trash bossa folk funk. Bon ok, c est le grand écart mais c'est pour sa polyvalence que je l ai choisi donc de ce point de vue la... nickel

Pour travailler a la maison ça roule! Pour les repètes ça passe aussi. Pour le stade de france faudra voler le matos de johnny ou the edge. Bah oui c est un 5 gros watts.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Bon alors dans le mode d emploi ils n en parlent pas. Ils fabriquent eux, ils utilisent pas. Le canal clair ne sert qu a supporter (et il le fait bien) les pedales. La boucle d effet est un plus non négligeable. Volume, tone et c est marre!

Le canal saturé: eq 3 bandes plutot pas mal, isf: blackstar a réussi a déposer un brevet pour un simple potar de présence chapeau les gars!
    Sinon pour répondre a la question ça sature ou pas? Oui oui... et presque reoui. Les crunches sont beaux. Les son plus rocks passent très bien mais faudra chercher les reglages idoines, vos oreilles seront seules juges. Pour le trash on y est presque, une petite disto en amont et ça envoie la tarta au parpaing, le hp 12" met de bonnes basses et ca reste défini.

LE GROS PLUS du canal saturé ben c est la possibilité d avoir un son clair superbe!!! Gain au mini et on touche a tt, du cristalin pour le funk au bien rond pour le jazz. Idéal dans aucun mais vraiment bon dans chaque! Eh Ho faut pas pousser c est qu un ptit ampli a pas trop cher.

Les plus:

La polyvalence
    Le rapport qualité/prix
    La qualité de fabrication
    La boucle d effet
    L entrée aux

Les moins:

Pas d egalisation sur le canal clair (ni de gain d ailleur... bref)
  • goldorockgoldorock

Bon ampli pour beaucoup de styles

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 11/03/17 à 11:23
    J'ai testé cet ampli avec une strat hss

N'étant pas fan du son clair et de la disto des amplis blackstar ht1 ht5 et artisan 15, j'ai quand même re-testé celui-là et j'ai été agréablement surpris.

Le clean montrait tous les sons qu'on attendait avec une strat et le côté disto permettait d'aller dans tous les registres du crunch, overdrive mais, pour moi, ce n'est pas du tout fait pour très high gain et encore moins métal.
    ça sonnera blues, rock et c'est tout : c'est déjà bien? Oui, sauf que peut-être qu'on s'ennuiera à la longue par un manque de personnalité.

J'ai testé cet ampli avec une strat hss

Le côté isf est sans doute la plus belle arnaque du siècle: ça ne sonnera ni Marshall ni Mesa boogie, juste que le côté Marshall aura un grain plus resserré et l'autre, plus ouvert et aigu, c'est tout donc, très loin d'avoir 3 amplis en 1.
    J'ai trouvé que le son était assez puissant tout en restant raisonnable si on veut jouer à la maison (sans monter trop le volume quand même )

N'attendez pas du high gain métal-heavy metal comme certains, ni du 100% clean blues comme d'autres ou un grain overdrive-fuzz : non, ici on est dans du super classique rock.

Bref, un ampli hyper versatile et d'une grande versatilité, quoi :)icon_facepalm.gif
    mais, en fait plutôt polyvalent :):bravo:
  • morfal37morfal37

Très bon ampli

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 16/03/16 à 15:57
    1 photo
    J'essaye de bien faire blues, rock et divers, la sonorité du HT5 me parait excellente avec de belles basses grâce certainement au HP 12 pouces et aux lampes, j'avais auparavant un ID15 de la même marque tous transistors, la différence en terme de sonorité est flagrante beaucoup plus de grave et plus de rondeur sans dénigrer l'ID15 qui crachait bien mais plus sec à l'oreille, le prix n'est pas le même ! pas de secret.
    Sur le HT5 à la maison je ne peux pas dépasser la moitié du volume en clean, il en reste donc sous la pédale pour jouer en groupe avec un bon batteur.
    Les réglages sont classiques et très faciles ce qui me change du l'ID15 trop compliqué.
    Les potentiomètres du HT sont doux …
    Les potentiomètres du HT sont doux et progressifs sauf pour le volume de l'overdrive inopérants au tout début de réglage, coté quincaillerie les boutons, la poignée et la caisse sont de belles factures, ça fait sérieux.
    Le positionnement de la rangée de boutons sur le dessus n'est pas des plus pratique pour la lecture surtout sur un support d'ampli mais avec l'habitude je devrais mémoriser l'emplacement.
    Un petit conseil : Après avoir beaucoup cherché je n'ai plus aucun grésillement avec mes deux guitares Fender télécaster avec micros Noiseless N3 et une Gibson SG avec des P90 après avoir tiré une ligne du tableau électrique sur une prise dédiée spécialement à l'ampli,évitant ainsi les perturbations importantes des frigos sur tout le réseau des prises de la maison.
    L'ensemble du HT5 parait sérieux et costaud, pas encombrant et d'un poids transportable 12kg. Pour 469€ je trouve qu'il manque toutefois une housse de protection que j'ai fait faire pour 66€ chez mahoussedampli.fr
    Blackstar mériterait d'en proposer une, au moins en option.
    Je suis donc pour l'instant très satisfait ce cet ampli.

• neyutakimneyutakim

bien

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 15/10/15 à 05:54
    pour du blues ,rock et hard rock

Sur scene tout seul non ..mais en repete c`est possible et pour la maison c est l`ideal .

Alors le son clair est franchement pas terrible ,c`est pas horrible mais bon c`est trop plat pas du tout clinquant..moi je l`accompagne d`un equaliseur et la c est super !
    pour du blues ,rock et hard rock

Apres le canal disto c`est franchement bien !!! Du rock au hard rock (pas du trash!) c`est vraiment le pied ,et avec l`isf vous trouverz votre son je pense !?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le moins c`est le son clair,vraiment . le plus ba c`est la disto c`est vraiment sympa .

Guitares utilisees avec l`ampli: gibson les paul avec micro slash et une guitare Evh .
  • madchapmadchap

Bon ampli rock

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 06/09/15 à 18:10
    ce combo est pas mal. Son hp 12" encaisse bien les basses et il fournit un volume relativement élevé qui permet de jouer en groupe en le plaçant bien ou en utilisant la sortie pour un cab supplémentaire.La connectique est très bonne. Le master est bien progressif et il s'utilise sans problème même a très faible volume, ce qui en fait un ampli tout a fait adapté au jeu a la maison et aux répètes "raisonnables".

Le clean est correct, ni excellent ni terrible...il fait un peu passe partout et s’accommodera de nombreux style sans en avoir un de prédilection. Il sonne un peu raide aussi. L’égalisation est un peu limite quand même dans le sens ou elle ne permet pas de vraiment sculpter son son. Mais si vous n'aimez pas vous prendre la tête, il ira très bien!
    A noter que le canal sature permet avec le gain a 0 d'avoir aussi du son clean (et en fait j'aime presque plus celui du canal sature avec gain presque a 0!)

Du cote sature, l'ampli est clairement en terrain conquis. Le gros son il connait et ça lui plait donc je passeras assez vite! Peut importe la guitare ou le style, on a accès a presque tous les types de sons et a une réserve de gain amplement suffisante! L'EQ est un peu "molle" je trouve, mais bon on arrive tout de même a nos fin (plus ou moins!).

Pour le crunch c'est une autre histoire...si l'on se sert du potard de gain...c'est pas gagne! il faut un réglage au quart de poil de millimètre! et encore ça sature assez vite. En fait le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un bon crunch est de faire a l'ancienne...avec le potard de volume de la guitare...la on tombe sur des crunch pas mal du tout.

la reverb est pas trop mal non plus, et elle reste raisonnable même en la poussant fort.

En conclusion, un ampli d'un rapport qualité/prix correct, bien fini et qui sonne relativement bien. Il est quand même a conseiller en particulier a ce qui joue en saturé le plus souvent mais qui veulent tout de même avoir un son crunch et clean correct pour pouvoir faire autre chose si besoin, et a des guitariste qui s'en servent comme outil de travail (a la maison) plus que comme ampli de répète/groupe.

• entilzaahentilzaah

Pas mal mais pas vraiment tout lampes

Blackstar Amplification HT-5RPublié le 08/05/15 à 12:19
    C'était mon premier ampli "tout lampe", il n'y a pas photo à côté d'un ampli transistor de la même gamme, c'est bien plus rond et bien plus chaud, il est très bien équipé en connectique, boucle d'effet, sortie casque/Line emulated assez fidèle, bonne revers stéréo, etc.
    Il m'a assez convaincu pendant un an, mais quelque chose ne me satisfaisait pas, un manque de dynamique, et après lecture d'avis techniques, ce n'est effectivement pas un total tout lampes, une partie de l'amplification est assurée par des transistors, ce qui explique cette impression de manque de dynamique. J'ai depuis acheté pour sensiblement le même prix un palmer fab5, et là c'est clairement du tout lampe, rien à voir en puissance et chaleur.

Les plus :
    Bon rapport qualité prix
    Son très correct
    Le réglage égalisation brit/us subtil pas mal du tout
    Excellente connectique
    Look plutôt joli et bien fini

Les moins
    Son et puissance pas équivalents à un vrai tout lampes
    Son qui commence a changer après 3h de fonctionnement
    Pour les adeptes du crunch, il est plutôt sympa mais le potar de gain pas très progressif dans le premier quart, et difficile de caler a chaque utilisation la bonne position pour garder le même crunch. Faut plus toucher quand c'est calé.