Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Son de boite de conserve

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 16 953 vues
  • 10 followers
1 Son de boite de conserve
J’ai comparé le son de mon fender super 210 (conçu paraît-il sur la base du twin) et celui de mon blues junior a l’aide d’une A/B box. Le super 210 est un 60 watts à tubes (12ax7 et 6L6 made in china sans autres indications) 2hp de 10’’, le blues junior est un 15 watts à tube (12ax7 et EL84 estampillé made in russia/Sovtek/GT/Fender, ça rigole pas) 1hp de 12’’. Sur les 2 amplis, les HP sont made in Fender.
Quand je suis passe du super 210 au blues junior j’ai eut la surprise de constater que ce dernier avait un son de boite de conserve ! J’ai vérifié les connections, essayé plusieurs réglage, vérifié si les lampes étaient bien mises, RAS.
Je fais toujours chauffer mes amplis avant de jouer, le super 210 à 19 ans et toujours ses lampes d’origine, le blues junior 3 ans et les lampes d’origine aussi, mais je ne me sers pratiquement jamais de mes amplis, on peut presque les considérer comme neuf et les amplis ne sont jamais transportés.
J’ai toujours trouvé que le super 210 était bien supérieur au blues junior mais en les comparant avec cet A/B, le blues junior devient vraiment une grosse merde.
Est-ce que certain utilisateur du blues junior on eut la même désagréable expérience en comparant leur ampli avec un autre ?
Est-ce que de changer les lampes a eut un effet vraiment bénéfique sur le son et a transforme cet ampli ?
Par quelles lampes (marque, modèle etc.) avez-vous remplacé les lampes d’origines ?
Merci d’avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES.
2

Citation : J’ai comparé le son de mon fender super 210 (conçu paraît-il sur la base du twin) et celui de mon blues junior a l’aide d’une A/B box. Le super 210 est un 60 watts à tubes (12ax7 et 6L6 made in china sans autres indications) 2hp de 10’’, le blues junior est un 15 watts à tube (12ax7 et EL84 estampillé made in russia/Sovtek/GT/Fender, ça rigole pas) 1hp de 12’’. Sur les 2 amplis, les HP sont made in Fender.
Quand je suis passe du super 210 au blues junior j’ai eut la surprise de constater que ce dernier avait un son de boite de conserve ! J’ai vérifié les connections, essayé plusieurs réglage, vérifié si les lampes étaient bien mises, RAS.
Je fais toujours chauffer mes amplis avant de jouer, le super 210 à 19 ans et toujours ses lampes d’origine, le blues junior 3 ans et les lampes d’origine aussi, mais je ne me sers pratiquement jamais de mes amplis, on peut presque les considérer comme neuf et les amplis ne sont jamais transportés.
J’ai toujours trouvé que le super 210 était bien supérieur au blues junior mais en les comparant avec cet A/B, le blues junior devient vraiment une grosse merde.
Est-ce que certain utilisateur du blues junior on eut la même désagréable expérience en comparant leur ampli avec un autre ?
Est-ce que de changer les lampes a eut un effet vraiment bénéfique sur le son et a transforme cet ampli ?
Par quelles lampes (marque, modèle etc.) avez-vous remplacé les lampes d’origines ?
Merci d’avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES.



Bonjour,

Le Blues Junior est un des petit combos lampes les plus vendus au monde. Aux States, il équipe quasi tout les clubs et autres salles qui font des "open mic sessions"

En Europe, les utilisateurs sont nombreux aussi, donc aveant de dire :

Citation : blues junior devient vraiment une grosse merde

et surtout en l'ayant depuis trois ans (sans vraiment beaucoup l'employer si je comprends bien...) Il serait bon de faire quelques recherches constructives effectivement (car il existe de nombreux topics, forums et sites sur le BJ) avant d'en créer un en étant quelque peut sectaire avec le qualificatif de grosse m***e.

Mais en gros, le BJ version stock est monté avec un HP qui ne lui rend pas honneur (Eminence made for Fender car Fender ne construit pas de HP)

Les lampes stock sont des Sovtek, triées par Groove Tubes/Fender (Groove Tubes et Fender ne font pas dans les lampes, ils "trient" rebadgent et revendent plus cher...)

Selon les goûts de chacuns, les trois lampes de préampli, peuvent être changées en combinaisons différentes de marques et de yaux de gain (12AX7, 12AT7, 5751, 12AY7) etc...

Pour les EL84, j'ai monté des JJ, c'est actuellement pour moi les meilleures lampes sur le marché (musicales, dynamiques,...)

LE HP peut être changé en respectant l'impédance (8 Ohms) par entres autres :

Jensen P-12 (P,Q,R les lettre représentent les watts du HP 25,50...)
Jensen C-12 (C,...)
Celestion G12M "Greenback"
Weber 12F150
Weber 12A125

Et beaucoup d'autres selon le gouts et le portefeuille...

Personellement, j'ai deux Blues Junior.

Le premier est monté dans un box en pin massif taillé sur mesure et monté "à l'ancienne" (cfr Fender Woody année 40/50)

Le HP est un Weber Alnico 12A125 de 25 watt/8 Ohms
Le cable reliant le HP au chassis a également été refait "a l'ancienne" (en tresse) avec une fiche Neutrik et du bon cable.

Les lampes sont des General Electric d'époque 50's en NOS :

V1 : 5751
V2 : 12AX7
V3 : 12AT7

Les EL84 (6BQ5) sont plus tardives (60's)
C'est clair qu'il ne reste du départ que le chassic mais cela en vaut la peine, de plus, je n'ai pas tout fait en même temps.

pour l'autres, il est encore en chassis d'origine, avec un Celestion "Greenback" et en lampes des ECC-83 Mullard années 60 NOS (ECC83 = 12AX7) et des EL84 Philips MiniWatt des 60's aussi (mais d'origine Mullard aussi)

J'ai testé sur ce dernier, différents HP et différentes combinaisons de lampes sur les trois dernière années (les amplis et surtout les lampes sont une passion et une science pour moi...)

Sinon en clair et en gros:

- Un petit upgrade avec un bon HP
- De bonne lampes par exemple des EL 84 JJ et cellec du préamp aussi dans cette marque (qui est la meilleure actuelle selon moi, pour le reste je prends du NOS)

Selon ton style, il faut savoir que :

En préampli, quand tu es face aux lampes, la V1 est celle qui est à droite, ensuite V2 et V3...

Sur le BJ V4 et V5 sont les EL84

V1 définit le taux de gain en entrés de préamp
V2 c'est le "Tone Stack"
V3 c'est la dépaseuse/driver de l'étage de puissance.

Donc les combinaisons de lampes du préampli vont dépendrent de ce qu'on attend de l'ampli : crunch rapide, headroom à haut volume, etc...

J'ai essayé de faire bref, clair, concis et constructif !

Mais je joue avec d'autres amplis Fender (Bassman 59, Deluxe 57, Deluxe Reverb 65, etc...) et je trouve que mes BJ sont trés agréables et n'ont pas a rougirs face aux autres...

Maintenant attention !!!, il faut un minimum de connaissances techniques pour faire des modif à un ampli pour ne pas l'endommager et/ou se blessé.

J'espère que cela aidera.

Cordialement

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

3
Pour répondre à la question d'origine, et ayant eu un BJ qq années, je dirais que le HP était un peu en retrait et semblait limiter l'ampli, en termes de basses, de présence.

De là à avoir un son de boîte de conserve, je pense que ton BJ doit avoir un autre souci, car c'est plutôt un ampli "brillant" et clair. Peut-être le HP, éventuellement endommagé, ou alors un problème électronique jouant sur l'égalisation ?

Sinon par rapport au post précédent "pas touche au BJ!" :mdr: , on peut aussi effectivement tout changer (box, lampes, comp) sur des critères audiophiles, NOS, etc.., mais après on ne compare plus la même chose là...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4
Salut,
je possède aussi un BJ : D'origine il était déja bien sympa mais customisé il est excellent : j'ai monté un HP jensen, caisse en pin massif, lampes NOS (Miniwatts, sylvania, 12AT7 zerix) et là c'est un bon en arrière dans le temps ! il est vraiment top pour jouer dans les bars, léger au transport.
Forcément comparé à un twin il diffuse moins, son - profond mais c'est pas le même usage (merci votre dos pour se balader avec le twin ...) Voilà ...
Dish1
5
J'ai un Fender Hot Rod Deluxe et j'avais aussi un BJ. Apres avoir fait divers essais, j'avais changé les lampes preamp (V1 et V2 JJ ECC83S et V3 Phlips 12AT7), ca sonnait toujours tres en retrait par rapport au HRD (qui a un son clair excellent). J'ai mis un Celestion V30 (le emminence stock est pas top). J'ai attendu q'il se rode, puis toujours moyen content du son je l'ai revendu (le type qui me l'a acheté adorait le son, comme quoi). l'appréciation du son reste tres subjective. Quand à propos des post précédents, c'est sur que si on change presque tout y compris le cab, ca peut augmenter la qualité. reste a vérifier que pour le prix, on ne peut pas trouver mieux. J'au trouvé un Rivera 30W d'occaz a un prix raisonnable, absolument rien a voir avec je BJ. De toute manière a mon sens le BJ (contrairement au HRD) n'est pas un ampli fait pour les sons clairs ou seulement a faible volume et la ca manque de definition. Par contre, c'est le truc génial pour jouer du blues crunchy et du rock mais pas tres polyvalent sorti de la.
Sinon, en HP, rapport qualité prix, un Jensen C12N est tres bien (plus de basses, doux et nettement + defini)
En lampes de puissances, je te conseille les JJ EL84. A ce propos si ca t'interesse, tu peux me MP , j en ai 2 neuves a vendre vu que j'ai revendu l'ampli.
Tu peux aussi mettre un petit EQ devant (genre MXR), mais attention si tu pousses les basses et le volume, ca sature vite et les basses vont baver sérieusement, donc a bien regler.
En fait le pb du BJ, c'est principalement la taille du cab, et du coup il y a peu de headroom et ca crunch vite , essaie le sur un 2*12 fermé et la tu verras c'est le jour et la nuit.
6

Citation : En fait le pb du BJ, c'est principalement la taille du cab, et du coup il y a peu de headroom et ca crunch vite



Sorry, c'est pas la taille du cab qui joue sur le headroom...

C'est surtout la lampe V1

Pour le BJ, je l'ai expliqué :

Si on veut plus de headroom : On place en V1( étage d'entrée de gain) une lampe 12AY7 par exemple (50 % par rapport à la 12AX7)

Une trés bonne combinaison que j'utilise avec un LP

V1 12AY7
V2 12AX7
V3 12AT7

ET JJ EL84

Citation : (V1 et V2 JJ ECC83S et V3 Phlips 12AT7)



Normal, la V1 est une 12AX7/ECC83, ça part trés vite en crunch... Mais en plaçant une 5751 - 12AT7 ou 12AY7, ça calme d'office et si tu veux que du clair à haut volume, passe à du 12AU7 (19% de taux de gain VS 12AX7 qui fait 100%)


Citation : J'ai mis un Celestion V30 (le emminence stock est pas top).



Nous sommes d'accord, le handicap majeur de l'ampli est le HP d'origine.

Pour rappel, le Vintage 30 de Celestion est un HP qui est plutôt à haut rendement, un G12M Greenback sonnera beaucoup mieux.

Citation : c'est sur que si on change presque tout y compris le cab, ca peut augmenter la qualité. reste a vérifier que pour le prix, on ne peut pas trouver mieux.



Le cab en pin, c'est d'abord pour une question d'esthétique que je le souhaitais, sa participation au son final est minime (idem que la différence entre une Strat en aulne et une Strat en frêne,...)

Pour le reste, non, j'ai pas trouvé ce que je souhaitais car j'adore les Blues Junior et les Fender en général.

Il est difficile de comparé le Hot-Rod Deluxe monté en 6L6WGB (5881) qui est annoncé à 40 watt VS le Blues Junior monté en EL84 annoncé à 15 watt...

Les lampes, sont totalement différentes, le rendement n'est pas pareil du tout, la seule chose commune à ces deux amplis est le HP qui est le même en version stock sur les versions noires (pas les séries spéciales)

Je le redis encore une fois, les lampes, il faut savoir un minimum ce que l'on souhaite avant de critiquer tout l'ampli.

Moi, j'ai la chance d'en avoir un petit collection et quand je change uniquement ma V1 par une ECC83, j'ai tout de suite autre chose qu'avec une 12AY7; c'est pour cela que j'ai deux Blues Junior.

Idem pour les HP, j'ai fait pas mal d'essais, Jensen C12N, P12N, Celestion G12M, G12H, Vintage 30, Weber 12F150, 12F125...

Pour au final gardé un Weber 12A125 et l'autre en Greenback G12M.

Le "Headroom" est en majorité une question qui dépend des lampes mais en aucun cas de la taille du cabinet.

https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Cfender-blues-junior-standard-amp%2C266400.html

Ici, on répond à toute les questions sur le BJ.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

7
Merci à tous pour vos réponses. J’en ai profité pour aller faire un tour sur audiofanzine :fleche: concernant le BJ, et apparemment je ne suis pas le seul à trouver que cet ampli n’est pas terrible.

Je pense que je vais changer les lampes et voir ensuite comment il sonne, mais je ne vais pas aller plus loin avec cet ampli, je m’en sers juste pour mon jamman. Je ne m’en sers qu’une fois par semaine chez moi, ça ira bien comme ça.

Kilroy,
Tu avoues toi-même qu’ après avoir changé tous les tubes, le HP, cet ampli et toujours en dessous des autres. Sachant que le greenback coûte plus de 150 euros et que tu as des connaissances sur les lampes qu’ont peu d’utilisateur d’ampli, ça fait beaucoup de chose pour un ampli fender réputé pour ses sons clairs. Quand on achète un ampli, ce n’est quand même pas pour tout changer avant d’avoir un son correct, et même si aux usa il l’utilise dans les clubs pour moi ça ne veut rien dire. Dans les pays de l’est il roule tous en Lada, et ce n’est pas une raison pour s’en acheter une (j’espère que tu ne roules pas en Lada !!!).
Ceci dit, est-ce que tu pourrais me dire ou tu te fournis en tube et quel sont les prix ?
Quelle serait la configuration de lampe pour un son clair à volume élevé?
En allant faire un tour sur les sites internet il y en a un peu près pour 130 euros pour toutes les lampes en GT.

Bon week end
8

Citation : Kilroy,
Tu avoues toi-même qu’ après avoir changé tous les tubes, le HP, cet ampli et toujours en dessous des autres.



Tu as vu ça où ?

Relis mes post :

Citation : Pour le reste, non, j'ai pas trouvé ce que je souhaitais car j'adore les Blues Junior et les Fender en général.



Citation : Mais je joue avec d'autres amplis Fender (Bassman 59, Deluxe 57, Deluxe Reverb 65, etc...) et je trouve que mes BJ sont trés agréables et n'ont pas a rougirs face aux autres...



Citation : En allant faire un tour sur les sites internet il y en a un peu près pour 130 euros pour toutes les lampes en GT.



Moi, j'ai retubé pour moins de la moitié de ça, ou la moitié en étant large...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

9
Ah, dis plus rien je vois qu'on a des supers experts !
10
Je pense que je vais vais me racheter un super 210/112/60 d'occase suivant ce que je trouve et basta. Ces amplis sonnent trés bien quand ils sont équipé de lampe made in china, alors si il y a une une upgrade de fait ca ne pourra pas etre pire que le BJ ou tout et a refaire.