Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 12
Photos
1/110
Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 14 120 vues
  • 8 followers
1 Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

Citation : ATTENTION :
L’ampli, même débranché, reste soumis à de fortes tensions et il y a des risques d’électrocution réels. Faites attention une fois le bloc électrique démonté à ne pas toucher le circuit et avant toute opération sur celui-ci vous devez décharger les 3 condensateurs se trouvant sur le circuit…

Ce doc est réalisé à titre informatif et je ne pourrais être tenu comme responsable de tout dommage sur votre ampli ou même votre personne (faites attention aux condensateurs et au courant qu’ils contiennent…)

Les composants des photos sont volontairement floutés pour protéger le travail de Torres Engineering… je ne fournirai aucun schéma ou référence de composant.
Les kits s'achètent ici : Torres Fender Champ 12 mod kits


Torres conseille de faire chaque mod séparément, et de remonter et tester l'ampli à chaque fois; perso j'ai fait les 3 mods d'un seul coup avec un 4ème maison : j'ai posé un jack pour pouvoir retirer le footswitch (mais j'ai un soucis : si le jack est débranché je suis systématiquement en canal saturé... si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)

1. Démontage :

CONSEIL : Quand vous sortez le circuit électronique du bloc, notez les branchement des 2 douilles des lampes et leur position sur le circuit; moi j’avais un fil désoudé de la carte électrique et j’ai un peu cherché… (les photos C rapide…)
    · Retirer les lampes (retirer le cache en aluminium des 2 petites comme pour une lampe à douille : on pousse, on tourne, on tire) puis tirer doucement vers le bas en faisant des petites oscillation pour aider la lampe à venir. (1)
    · Retirer les fils du speaker en repérant le branchement des fils par rapport aux bornes ou en faisant une marque sur une des bornes. (2)
    · Retirer les boutons de la facade
    · Retirer les écrous de fixation des 6 potards et des 4 jacks + la vis de l’entrée stéréo (peut être fait après avoir sorti le bloc du caisson mais il est peut-être plus facile de déserrer les écrous des boutons avant… au choix).
    · Retirer les 4 vis noir au dessus de l’ampli en tenant bien l’ampli pour qui ne tombe pas sur le speaker (normalement il y a des cales en bois dans le caisson pour éviter cela). (3)
    · Tirer doucement le bloc de l’ampli vers l’arrière du caisson et voilà vous avez le bloc électrique de l’ampli en main !







2. Décharge des condensateurs :

ATTENTION : avant toute autre opération, vous devez décharger les 4 condensateurs présents dans le bloc.
    · Le plus simple est d’acheter 2 pinces crocodiles que vous soudez avec des fils sur une résistance 10K 2W (valeur donnée par Torres Engineering) et vous isolez bien le tout avec du scotch.
    · Brancher une borne sur le + du condensateur (à l’opposé de la direction donnée par les flèches noires sur le condo cf. Photo) et l’autre sur la masse (le boitier métallique).
    · Tester avec un voltmètre (tension continue DC) qu’il n’y a plus de courant aux bornes du condensateur.
    · Répéter pour les 3 autres condensateurs (il y en a un 3e sous le circuit imprimé).





3. Torres RKO mod kit : ajout d’un circuit pour améliorer le canal clair

Ce mod est le plus simple. On monte le circuit livré en kit et on soude ! Il faut juste faire attention au sens de branchement des condensateurs (des borne + ou -; par contre il n’y a pas de sens pour les résistances)
    · On prépare le circuit livré en kit en soudant les composants sur le petit circuit à fixer au boitier.
    · Perser un trou entre les 2 douilles (un peu en retrait devant entre les douilles et la réverb) de la taille correspondant à la vis livrée avec le kit.
    · Visser le circuit au boitier. Attention il est important de le visser au boitier métallique pour que celui-ci soit relié à la masse, sinon le mod ne marchera pas (cf. Torres)
    · Souder les fils comme indiqué sur le schéma de montage livré avec le kit (pas d’ambiguité possible)
    · On vérifie 30 fois les soudures et qu’il n’y ai pas de faux contacts ou autre paquet de soudure en trop et normalement tout est nickel !
    · Et hop on remonte la bêbête et on joue avec un nouveau son bien rond, bien chaud !



(Chez moi il y a du scotch sur les fils parce que certains ont cassés pendant le démontage… et également pour isoler des soudures)


4. Torres RKPmod kit : remplacement des potards du canal saturé

CONSEIL : Utilisez une pompe à soudure pour bien dégager les trous de la carte électronique quand vous déssoudez les vieux composants…

Ce mod comme celui des jacks sont des bidouilles vu que les potards ne sont pas les même et qu’il faut se débrouiller pour les fixer sur le circuit imprimé à la place des anciens.

    · On prépare les potards en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. Les 2 fils extérieurs dans les trous supérieurs, le fil du centre en le torsadant sur la patte du centre. Perso j’ai mis un max de soudure pour que ça tienne bien.
    · Repérez le positionnement des anciens potards (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (j’y suis allé petit à petit en chauffant une soudure et en faisant un petit mouvement de rotation, même chose sur chaque soudure et au bout d’un moment le potard sort…)
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux potards dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux potards (ça C facile !).
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)





5. Torres RKJ mod kit : remplacement des jacks d’entrée guitare

Manips similaires au RKP…
    · On prépare les jacks en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. J’ai choisi des couleurs de fils (les mêmes pour les 2 jacks) que j’ai reporté sur le schéma de la carte éléctronique fourni avec le kit (mieux vaut ne pas se tromper en soudant…). J’ai également entouré l’extérieur des jacks d’adhésif pour éviter les faux contacts avec la carte.
    · Repérez le positionnement des anciens jacks (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (idem RKP).
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux jacks dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux jacks. Ce coup-ci c’est un peu plus chiant que les RKP vu que les trous ne sont pas alignés au bord de la carte, alors pour trouver les bonnes longueurs de fil à dénuder, j’ai passé les fils dans les trous, aligné les jacks puis fais des marques sur les bouts de fil dépassant en dessous de la carte et j’ai dénudé 1 mm avant les marques…)
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)



Et voilà, à vous de jouer !
Afficher le premier post
11
On vient de me dire qu'il faut changer les lampes et aussi tous les condensateurs de l'ampli (surtout les gros) qui fatiguent et perdent de leur efficacité au bout de 10 ans... facepalm

Qqu'un s'y connais à ce sujet ?
12
Bonsoir Vince71,
 Encore merci pour les photos, cela me permet de mieux visualiser le montage.
J'ai commandé ce jour les deux mods RKO et RKP chez Torres, j'espére que leurs delais ne sont pas trop longs.
Un internaute américain m'a envoyé une photo du mode RKO qui ne ressemble pas du tout à ton montage, méme si on y reconnait les principaux éléments, je suppose que l'on doive faire le kit par soi-méme et qu'il n'est pas livré prét à monter.
Quid du mod AC30? Difficile à faire ou intérét relatif?
13
J'ai reçu les deux Mods Torrés ce matin: RKO et RKP: achetés sur Ebay, livraison rapide, pas de réponse à mes Emails, mais bon, les notices sont trés claires et grace à Vince71, que je remercie encore, je me sens moins manche sur le plan de la réalisation.
Je pense modifier le look du Champ 12, et amener quelques modifications perso que je détaillerai ultérieurement.
Je me tate sur la modif AC30, si quelqu'un l'a essayée, j'aimerai bien savoir si cela vaut le coup!
14
Cool content que mon post t'ai aidé !

Perso j'ai fait la modif AC30 mais je préférai le son qu'avait mon ampli avant avec ma gratte.
Je le retirerai la prochaine fois que je l'ouvrirai pour changer les condos qui semblent fatigués (il parait qu'il faut les changer au bout de 10 ans et les lampes encore plus souvent).
Je pense que si CT une modif vraiment intéressante, elle serait payante !

Sinon fait bien gaffe quand tu démonte l'ampli, vu qu'ils sont vieux les fils ont tendance à casser au niveau des soudures... j'ai eu peur quand j'ai remonté l'ampli la 1ere fois et qu'il ne marchait plus. J'avais 2 fils cassés.
(Moi j'ai fait pleins de photos au cours des différentes phase de démontage pour les placements de fils et j'ai bien fait au final...)

Bonne bricole !

A+,
Vince.
15

                        Modification du Fender Champ 12

 C'est bon, je suis passé à l'action!

 Musicien amateur orienté blues rock, j’ai fait l’acquisition fin février 2010 d’un ampli à lampes Fender Champ 12.

Je ne connaissais pas du tout cet ampli et la première fois que son vendeur me l’a proposé j’étais plutôt dubitatif : Petit taille, de nombreux ports et boutons en façade, un look pas terrible avec ses potards rouge....

Ayant mené des recherches sur Internet, le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont partagés, même très partagés : certains l’encensent et d’autres le comparent à un avorton tardif de la pire époque Fender, ampli d’entrée de gamme mal pensé et rapidement mis sur le marché durant les eighties pour concurrencer les produits d’autres constructeurs.
Et puis tous les forums parlaient du potentiel d’évolution avec les kits de Torres engineering, avec, la aussi, des avis plutôt partagés.
Grace au concours d’Internautes (merci Vince71) et après avoir glané pas mal d’infos, je me suis lancé dans la modification de mon Champ 12.

1. Le Champ 12 original :

Lors du premier essai, je dois avouer que je m’attendais à bien pire, pour commencer, dès la mise sous tension, le bourdonnement m’a fait penser à un problème de masse sur ma guitare...

 -  Le canal clair m’a agréablement surpris, il sonnait bien avec ma Strat, assez bien défini, équilibré, mais on arrivait vite au maximum de sortie, et là, j’ai pensé à mon batteur et me suis dit que ça serait bien juste : 10 watts, même à lampes.....

- Le canal saturé, tout ou rien, réglages gain et volume inefficaces, un volume très important, difficile de mixer les deux canaux.

Le son, avec le gain au mini, était acceptable avec un excellent sustain et un crunch qui rendait bien l’expression du jeu.

- La réverb, ben, j’ai cru d’abord qu’elle était en panne....Ah ben non, on l’entend un peu !

Elle donne tout de même une couleur moins raide au son

 2. Les kits Torres: 

Du coup, dès l’achat j’ai commandé les kits Torres RKP et RKO que j’ai rapidement reçus. Ils ont peut être des problèmes de messagerie Internet, car ils ne m’ont jamais répondu. Cela semble être souvent le cas, car les avis sur Torres engineering sont eux aussi assez partagés !
Documentation très claire, schémas simples, des conseils pratiques pour la mise en œuvre : très bien.

 3. Les modifications :

Je vous renvoie au post de Vince71 sur la mise en œuvre des kits en insistant sur l’aspect sécurité : attention aux condensateurs !
Pour ma part aucun problème de démontage, je suis un parfait débutant en électronique, même si je trafique régulièrement mes guitares.
On repère facilement les éléments à changer ou à modifier.

 Torres RKO mod kit :
Quatre éléments à souder en suivant le plan de montage, très simple, cela m’a pris une bonne demi-heure en y allant doucement. Bien penser aux polarités des condensateurs et le branchement à la masse du châssis.

 Torres RKP, changement des potards du canal saturé :
Pas de difficulté majeure, un bon fer à souder, une pompe à soudure pour laisser les trous de la carte libres, on y va doucement pour dessouder les anciens potards, par petits à coups et on remplace par les nouveaux après adaptation des bornes.
Je n’ai pas monté le mod AC30, qui correspond au remplacement d’un élément au niveau de la partie inférieure de la carte, on verra peut être plus tard, mais je n’ai pas eu d’écho de ce mod sur Internet.

Pour ma part, je suis allé un peu plus loin dans la modification de mon Champ12 :

J’ai replacé les sorties line out et casque à l’intérieur, au niveau de la base du châssis, retiré la prise audio car n’en ayant pas l’utilité.
En libérant de la place sur la façade, j’ai modifié l’écartement des potards et changé les boutons rouges par des classiques de couleur noire. Idem pour le grill cloth du caisson : exit le tissu gris remplacé par le classique Fender silver and black.
C’est vrai que cela n’est plus un Red Knobs, mais j’aime mieux son look plus proche d’un blackface, question de goût.

 4. Bilan des mods :
Les deux canaux sont plus équilibrés, le canal clair a gagné en clarté et parait avoir un niveau de sortie plus élevé.
On peut régler le gain de façon beaucoup plus précise, le volume est toujours conséquent pour un dix watt.En fait on a vraiment un ampli deux canaux parfaitement réglables.

En pratique, le Champ 12 modifié convient parfaitement à mon style de musique, un très bon ampli pour le blues, voire un peu plus, qui accepte avec bonheur les pédales d’effet.
J’étais tenté par un Hot Rod Deluxe, trop puissant, à mes oreilles, avant de faire chanter les lampes, et un Deluxe Réverb 22 Watts qui sonne, mais dont le prix n’à rien à voir hélas !

Dix gros watts, class A, un HP de 12 pouces, 1 tube 6L6 GC et deux 12AX7 que l’on peut changer sans problème puisque cathode BIAS, un son clair fendérien et un canal saturé exploitable.

On en trouve de temps à autre d’occasion autour de 200 Euro, je pense qu’à ce prix là, on peut tenter l’expérience.

16
Salut!

Pas de chance de mon côté avec les kits Torres, j'ai passé commande il y a plus d'un mois et demi, l'échange de mail est plutot flou, bref -> litige paypal...

Au final, j'ai mis les mains dans le camboui tout seul! :bravo:

ça se passe par ici :

https://modularsynth.wordpress.com/modifications-fender-champ-12/

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 03:15:39 ]

17
La touche finale, remplacement du HP par un celestion V30, potards noirs, et nouveau grillcloth. :aime:

Alors, soit mon HP d'origine était vraiment fatigué, soit il est juste tout pourri :mdr:, parce que là, c'est nettement mieux. Un son plus ample, bien défini, beaucoup de détail, des basses bien nettes, que du bon!

fender-champ12-mod.jpg

18
Salut.
Et petit déterrage au passage.
Vince71, pourrais-tu nous re-poster les photos qui ont dégagé et pourquoi pas les schémas électro des kits Torres?
Effectivement, intéressé par l'idée d'avoir un single ended en pure classe A avec une puissance
exploitable. Sinon, je confirme les dires de Djo_31, le HP d'origine n'a rien dans le sac, quoi que je pense qu'un V30 est peu adapté à faire du son d'ampli Fender, même s'il y a amélioration par rapport à la bouse d'origine, je vais voir si je peux faire tenir mon JBL (103dB/1m/1W) mais vu la taille de l'aimant et le poids de 10.5kg, j'ai quand même des doutes, idem pour de l'EVM12L.
je viens donc de me procurer un petit Champ12 dans l'optique de le customiser.
(et je ne compte pas acheter quelque kit que ce soit). Le 716P et silver-micas vont de soit pour customiser de l'ampli sauce Fender/Mesa/Dumble, je plussoie avec Djo31 à nouveau, par contre, je ne suis pas encore fixé sur les futures modifs, j'aurai bien envie d'en faire un baby-Dumble ODS, quoi qu'il me reste une carte de clone de Mesa stu 22 mais là ça commence à peut être trop dériver et les 2 EL84 ayant leurs supports sur le PCB... Sinon, tester aussi si c'est jouable de bourrer une bonne vieille accutronic dans le combo, peut être une 12AT7 en + pour un retour de verb comme un twin, voir une rectifieuse, difficile de se décider, mais en gros, l'idée est plus d'avoir un amp qui fasse du job de Fender mais en classe A pour le backline de mon futur studio et accessoirement pour aller boueffer en configuration légère petit combo/une Fuzz, une wah, un delay...



"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

19
Salut Iznogood,
je vais voir si je peux trouver qqch ds mes archives... C'est vieux cette histoire, comme ton message ! ;)
20
Effectivement... Mais je ne cracherai pas sur les schémas de ces mods vu que je me suis calé mon champ12 et que s'il a du potentiel, stock, ils auraient quand même pu faire mieux, bon, je ne parle même pas du HP qui aurait pu faire flamber le prix, mais un préamp un peu mieux gaulé n'eut pas été nase...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski