Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 12
Photos
1/110
Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 14 101 vues
  • 8 followers
1 Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

Citation : ATTENTION :
L’ampli, même débranché, reste soumis à de fortes tensions et il y a des risques d’électrocution réels. Faites attention une fois le bloc électrique démonté à ne pas toucher le circuit et avant toute opération sur celui-ci vous devez décharger les 3 condensateurs se trouvant sur le circuit…

Ce doc est réalisé à titre informatif et je ne pourrais être tenu comme responsable de tout dommage sur votre ampli ou même votre personne (faites attention aux condensateurs et au courant qu’ils contiennent…)

Les composants des photos sont volontairement floutés pour protéger le travail de Torres Engineering… je ne fournirai aucun schéma ou référence de composant.
Les kits s'achètent ici : Torres Fender Champ 12 mod kits


Torres conseille de faire chaque mod séparément, et de remonter et tester l'ampli à chaque fois; perso j'ai fait les 3 mods d'un seul coup avec un 4ème maison : j'ai posé un jack pour pouvoir retirer le footswitch (mais j'ai un soucis : si le jack est débranché je suis systématiquement en canal saturé... si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)

1. Démontage :

CONSEIL : Quand vous sortez le circuit électronique du bloc, notez les branchement des 2 douilles des lampes et leur position sur le circuit; moi j’avais un fil désoudé de la carte électrique et j’ai un peu cherché… (les photos C rapide…)
    · Retirer les lampes (retirer le cache en aluminium des 2 petites comme pour une lampe à douille : on pousse, on tourne, on tire) puis tirer doucement vers le bas en faisant des petites oscillation pour aider la lampe à venir. (1)
    · Retirer les fils du speaker en repérant le branchement des fils par rapport aux bornes ou en faisant une marque sur une des bornes. (2)
    · Retirer les boutons de la facade
    · Retirer les écrous de fixation des 6 potards et des 4 jacks + la vis de l’entrée stéréo (peut être fait après avoir sorti le bloc du caisson mais il est peut-être plus facile de déserrer les écrous des boutons avant… au choix).
    · Retirer les 4 vis noir au dessus de l’ampli en tenant bien l’ampli pour qui ne tombe pas sur le speaker (normalement il y a des cales en bois dans le caisson pour éviter cela). (3)
    · Tirer doucement le bloc de l’ampli vers l’arrière du caisson et voilà vous avez le bloc électrique de l’ampli en main !







2. Décharge des condensateurs :

ATTENTION : avant toute autre opération, vous devez décharger les 4 condensateurs présents dans le bloc.
    · Le plus simple est d’acheter 2 pinces crocodiles que vous soudez avec des fils sur une résistance 10K 2W (valeur donnée par Torres Engineering) et vous isolez bien le tout avec du scotch.
    · Brancher une borne sur le + du condensateur (à l’opposé de la direction donnée par les flèches noires sur le condo cf. Photo) et l’autre sur la masse (le boitier métallique).
    · Tester avec un voltmètre (tension continue DC) qu’il n’y a plus de courant aux bornes du condensateur.
    · Répéter pour les 3 autres condensateurs (il y en a un 3e sous le circuit imprimé).





3. Torres RKO mod kit : ajout d’un circuit pour améliorer le canal clair

Ce mod est le plus simple. On monte le circuit livré en kit et on soude ! Il faut juste faire attention au sens de branchement des condensateurs (des borne + ou -; par contre il n’y a pas de sens pour les résistances)
    · On prépare le circuit livré en kit en soudant les composants sur le petit circuit à fixer au boitier.
    · Perser un trou entre les 2 douilles (un peu en retrait devant entre les douilles et la réverb) de la taille correspondant à la vis livrée avec le kit.
    · Visser le circuit au boitier. Attention il est important de le visser au boitier métallique pour que celui-ci soit relié à la masse, sinon le mod ne marchera pas (cf. Torres)
    · Souder les fils comme indiqué sur le schéma de montage livré avec le kit (pas d’ambiguité possible)
    · On vérifie 30 fois les soudures et qu’il n’y ai pas de faux contacts ou autre paquet de soudure en trop et normalement tout est nickel !
    · Et hop on remonte la bêbête et on joue avec un nouveau son bien rond, bien chaud !



(Chez moi il y a du scotch sur les fils parce que certains ont cassés pendant le démontage… et également pour isoler des soudures)


4. Torres RKPmod kit : remplacement des potards du canal saturé

CONSEIL : Utilisez une pompe à soudure pour bien dégager les trous de la carte électronique quand vous déssoudez les vieux composants…

Ce mod comme celui des jacks sont des bidouilles vu que les potards ne sont pas les même et qu’il faut se débrouiller pour les fixer sur le circuit imprimé à la place des anciens.

    · On prépare les potards en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. Les 2 fils extérieurs dans les trous supérieurs, le fil du centre en le torsadant sur la patte du centre. Perso j’ai mis un max de soudure pour que ça tienne bien.
    · Repérez le positionnement des anciens potards (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (j’y suis allé petit à petit en chauffant une soudure et en faisant un petit mouvement de rotation, même chose sur chaque soudure et au bout d’un moment le potard sort…)
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux potards dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux potards (ça C facile !).
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)





5. Torres RKJ mod kit : remplacement des jacks d’entrée guitare

Manips similaires au RKP…
    · On prépare les jacks en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. J’ai choisi des couleurs de fils (les mêmes pour les 2 jacks) que j’ai reporté sur le schéma de la carte éléctronique fourni avec le kit (mieux vaut ne pas se tromper en soudant…). J’ai également entouré l’extérieur des jacks d’adhésif pour éviter les faux contacts avec la carte.
    · Repérez le positionnement des anciens jacks (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (idem RKP).
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux jacks dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux jacks. Ce coup-ci c’est un peu plus chiant que les RKP vu que les trous ne sont pas alignés au bord de la carte, alors pour trouver les bonnes longueurs de fil à dénuder, j’ai passé les fils dans les trous, aligné les jacks puis fais des marques sur les bouts de fil dépassant en dessous de la carte et j’ai dénudé 1 mm avant les marques…)
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)



Et voilà, à vous de jouer !
2

Hors sujet :

Citation : · Retirer les fils du speaker en repérant le branchement des fils par rapport aux bornes ou en faisant une marque sur une des bornes. (2)



euh...pour un HP seul on s'en fout pas mal du sens de branchement.

3
Pour être franc je ne sais pas ! Perso je pensais qu'il y avait une histoire de masse pour les speaker et dans sa doc Torres dis de repérer le sens de branchement... donc je répète !
:clin:
4
Oui mais non, ça ne fera jamais de différence pour un seul HP, ça donnera juste une phase inversé, ce qui ne change absolument rien pour ce que tu entends.

là où il faut faire gaffe, c'est quand on a un cab' avec plusieurs HPs.
En effet on peut faire un branchement avec les deux HPs en opposition de phase (en clair yen a un qui part en arrière pendant que l'autre part en avant)
la superposition des deux ondes sonores donne une onde sonore résultante nulle ou presque.

:clin:

s'il fait une doc générique pour tout ses mods, ça peut expliquer ce conseil.

par contre, ça me semble un peu cher pour 3 composants (de pas super bonne qualité en plus...)

pour le jack, c'est cher, même en prenant du switchcraft, je tombe plus dans les 4€...

j'ajouterai aussi que pour un ampli qui doit arrivé dans la vingtaine si je ne me plante pas, changer les gros condos de filtrages pourrait être une bonne idée.
5
Tu as l'air beaucoup plus pointu que moins, je ne peux qu'écouter tes conseils, thx. Tu conseilles donc aussi de changer les 4 gros condo à 350V?

Concernant le tuto, mon idée était juste de montrer comment démonter l'ampli et poser les mods pour ceux à qui ça ferai peur... je ne suis pas du tout technicien.

Pour l'intérêt des mods j'avais fais un post dans un autre forum et je confirme ton sentiment...

Citation : - RKO : oui, ça donne un son plus chaud et plus ample à l'ampli, plus sympa. Difficile à décrire vu que je suis pas un pro, mais à mon avis cette modif vaut le coup.
- RKP : 50/50, j'appelle un ami. Bon c'est clair le gain et le volume sont maintenant réellement gérables mais le canal saturé n'étant pas génial sur cette ampli, l'intérêt n'est pas évident... Perso, pour sortir quelque chose d'audible en saturé je mets le gain de l'ampli au mini, je monte le volume et je joue sur le gain de la gratte... un peu ce que je faisais déjà avant de faire ce mod ! (Je n'ai pas fait le mod gratos AC30)
- RKJ : non mais oui, mais achetez vos jack dans une boutique d'électronique pour 1 € les 2 jacks (au lieu de 15$ dans le kit). D'ailleurs, quitte à l'ouvrir, changez tous les jack de l'ampli contre des bons et bien solides en métal d'un seul coup ce sera fait !


Dis j'ai une question pour toi thurston qui à l'air de bien t'y connaitre :
J'ai coupé le fil du footswitch pour poser une prise jack sous l'ampli (là ou passait le cable) et si je ne branche pas le cable dessus (donc en circuit ouvert), l'ampli démarre sur le canal saturé ! Est-ce qu'il faut intervertir les branchements ? Un histoire de masse peut-être ?"
6

Citation : Tu as l'air beaucoup plus pointu que moins, je ne peux qu'écouter tes conseils, thx. Tu conseilles donc aussi de changer les 4 gros condo à 350V?



pas forcément, même si ça me parait souhaitable.
si l'ampli buzz beaucoup, si les condos on une salle gueule (gonflé, coulures etc...), où si l'ampli donne l'impression de "s'écrouler" quand on le pousse un peu.

Citation : Dis j'ai une question pour toi thurston qui à l'air de bien t'y connaitre :



pas tant que ça hélas... :mrg:

Citation : J'ai coupé le fil du footswitch pour poser une prise jack sous l'ampli (là ou passait le cable) et si je ne branche pas le cable dessus (donc en circuit ouvert), l'ampli démarre sur le canal saturé ! Est-ce qu'il faut intervertir les branchements ? Un histoire de masse peut-être ?"



si je me plante pas, c'est en position ouverte que ça part sur le canal lead

http://www.schematicheaven.com/fenderamps/champ_12_schem.pdf

si tu veux te passer du footswitch tout en gardant la possibilité de l'utiliser si le besoin s'en fait sentir, je verrais bien le montage suivant:

au départ:



après




le jack utilisé est un jack coupure, la borne du milieu avec la flèche n'est en contact avec le tip que quand il n'y a pas de jack inséré.

l'idée est la suivante, tu mets un switch sur l'ampli puis le jack à coupure.

sans footswitch dedans le petit switch de l'ampli commandera le changement de canal (ouvert ou non).

s'il y a un footswitch enclenché, alors en fermant le petit switch au niveau de l'ampli, le footswitch jouera le même rôle qu'avant.
7
Super merci, je ne connaissais pas le coup du jack inversé ! :bravo:

Je ne pense pas mettre un bouton de switch sur l'ampli pour l'instant vu que je n'utilise que le canal clair (et puis j'ai la flemme de redémonter tous les boutons de la facade), par contre je vais remplacer le jack du footswitch par un inversé, merci pour l'info.

Par contre j'avais pour idée de remplacer les 2 entrées du "tape input" par un mini jack, et si je fais cela il me restera un trou en facade; à ce moment là peut-être que je poserai un bouton switch, je vais voir.

En ce qui concerne les condos, tout est nickel à l'intérieur. En fait cet ampli à très peu servi et malgré son grand âge il est comme neuf à l'intérieur comme à l'extérieur !

Autre question : mon volume en clean ne descend jamais à zéro; j'ai toujours du son. C normal ?
8
Bon je me suis lancé dans 3 nouveaux mods dont 2 perso et une correction.:oo:

  • ai fait le mod gratos de Torres pour transformer le son de l'ampli en AC30 (pas convaincu encore)

  • ai rajouté un bouton de switch canal son clair/saturé en facade (marche avec le footswitch branché ou non)

  • ai changé l'entrée line-in avec les 2 RCA par un mini-jack (ce qui laisse la place pour le bouton de footswitch)

  • ai corrigé le problème du jack pour le footswitch (l'ampli était en saturé si le footswitch n'était pas branché)


A ce sujet Thurston le jack à coupure ne marche pas; j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que le footswitch est un simple interrupteur à la masse. Il suffit de mettre un jack mono et un interrupteur en parallèle (branché sur les 2 bornes du jack). Je pense que l'ampli est en saturé quand le fil blanc est relié à la masse et en clair sinon...



Je ferais un nouveau post avec quelques photos.
9
LO tous, les images ayant sauté, je reposte la fiche avec les images pr arxx7.
J'ai fait un mod perso sur l'ampli que je mettrai en ligne quand j'aurai un peu de temps : j'ai mis un bouton de switch de canal sur la facade de l'ampli et une prise sur le footswitch pour pouvoir le retirer...

 

A suivre...




10
Citation de Moi :
ATTENTION :

L’ampli, même débranché, reste soumis à de fortes tensions et il y a des risques d’électrocution réels. Faites attention une fois le bloc électrique démonté à ne pas toucher le circuit et avant toute opération sur celui-ci vous devez décharger les 3 condensateurs se trouvant sur le circuit…


Ce doc est réalisé à titre informatif et je ne pourrais être tenu comme responsable de tout dommage sur votre ampli ou même votre personne (faites attention aux condensateurs et au courant qu’ils contiennent…)


Les composants des photos sont volontairement floutés pour protéger le travail de Torres Engineering… je ne fournirai aucun schéma ou référence de composant.

Les kits s'achètent ici : Torres Fender Champ 12 mod kits


Torres conseille de faire chaque mod séparément, et de remonter et tester l'ampli à chaque fois; perso j'ai fait les 3 mods d'un seul coup avec un 4ème maison : j'ai posé un jack pour pouvoir retirer le footswitch (mais j'ai un soucis : si le jack est débranché je suis systématiquement en canal saturé... si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)


1. Démontage :

CONSEIL : Quand vous sortez le circuit électronique du bloc, notez les branchement des 2 douilles des lampes et leur position sur le circuit; moi j’avais un fil désoudé de la carte électrique et j’ai un peu cherché… (les photos C rapide…)

  • Retirer les lampes (retirer le cache en aluminium des 2 petites comme pour une lampe à douille : on pousse, on tourne, on tire) puis tirer doucement vers le bas en faisant des petites oscillation pour aider la lampe à venir. (1)
  • Retirer les fils du speaker en repérant le branchement des fils par rapport aux bornes ou en faisant une marque sur une des bornes. (2)
  • Retirer les boutons de la facade
  • Retirer les écrous de fixation des 6 potards et des 4 jacks + la vis de l’entrée stéréo (peut être fait après avoir sorti le bloc du caisson mais il est peut-être plus facile de déserrer les écrous des boutons avant… au choix).
  • Retirer les 4 vis noir au dessus de l’ampli en tenant bien l’ampli pour qui ne tombe pas sur le speaker (normalement il y a des cales en bois dans le caisson pour éviter cela). (3)
  • Tirer doucement le bloc de l’ampli vers l’arrière du caisson et voilà vous avez le bloc électrique de l’ampli en main !

 


2. Décharge des condensateurs :

ATTENTION : avant toute autre opération, vous devez décharger les 4 condensateurs présents dans le bloc.

  • Le plus simple est d’acheter 2 pinces crocodiles que vous soudez avec des fils sur une résistance 10K 2W (valeur donnée par Torres Engineering) et vous isolez bien le tout avec du scotch.
  • Brancher une borne sur le + du condensateur (à l’opposé de la direction donnée par les flèches noires sur le condo cf. Photo) et l’autre sur la masse (le boitier métallique).
  • Tester avec un voltmètre (tension continue DC) qu’il n’y a plus de courant aux bornes du condensateur.
  • Répéter pour les 3 autres condensateurs (il y en a un 3e sous le circuit imprimé).






3. Torres RKO mod kit : ajout d’un circuit pour améliorer le canal clair :

Ce mod est le plus simple. On monte le circuit livré en kit et on soude ! Il faut juste faire attention au sens de branchement des condensateurs (des borne + ou -; par contre il n’y a pas de sens pour les résistances)

  • On prépare le circuit livré en kit en soudant les composants sur le petit circuit à fixer au boitier.
  • Perser un trou entre les 2 douilles (un peu en retrait devant entre les douilles et la réverb) de la taille correspondant à la vis livrée avec le kit.
  • Visser le circuit au boitier. Attention il est important de le visser au boitier métallique pour que celui-ci soit relié à la masse, sinon le mod ne marchera pas (cf. Torres)
  • Souder les fils comme indiqué sur le schéma de montage livré avec le kit (pas d’ambiguité possible)
  • On vérifie 30 fois les soudures et qu’il n’y ai pas de faux contacts ou autre paquet de soudure en trop et normalement tout est nickel !
  • Et hop on remonte la bêbête et on joue avec un nouveau son bien rond, bien chaud !


(Chez moi il y a du scotch sur les fils parce que certains ont cassés pendant le démontage… et également pour isoler des soudures)



4. Torres RKPmod kit : remplacement des potards du canal saturé :

CONSEIL : Utilisez une pompe à soudure pour bien dégager les trous de la carte électronique quand vous déssoudez les vieux composants…

Ce mod comme celui des jacks sont des bidouilles vu que les potards ne sont pas les même et qu’il faut se débrouiller pour les fixer sur le circuit imprimé à la place des anciens.
  • On prépare les potards en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. Les 2 fils extérieurs dans les trous supérieurs, le fil du centre en le torsadant sur la patte du centre. Perso j’ai mis un max de soudure pour que ça tienne bien.
  • Repérez le positionnement des anciens potards (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (j’y suis allé petit à petit en chauffant une soudure et en faisant un petit mouvement de rotation, même chose sur chaque soudure et au bout d’un moment le potard sort…)
  • Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux potards dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux potards (ça C facile !).
  • On vérifie 30 fois les soudures…
  • (Et hop on remonte la bêbête…)

 

 

5. Torres RKJ mod kit : remplacement des jacks d’entrée guitare :

Manips similaires au RKP…
  • On prépare les jacks en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. J’ai choisi des couleurs de fils (les mêmes pour les 2 jacks) que j’ai reporté sur le schéma de la carte éléctronique fourni avec le kit (mieux vaut ne pas se tromper en soudant…). J’ai également entouré l’extérieur des jacks d’adhésif pour éviter les faux contacts avec la carte.
  • Repérez le positionnement des anciens jacks (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (idem RKP).
  • Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux jacks dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux jacks. Ce coup-ci c’est un peu plus chiant que les RKP vu que les trous ne sont pas alignés au bord de la carte, alors pour trouver les bonnes longueurs de fil à dénuder, j’ai passé les fils dans les trous, aligné les jacks puis fais des marques sur les bouts de fil dépassant en dessous de la carte et j’ai dénudé 1 mm avant les marques…)
  • On vérifie 30 fois les soudures…
  • (Et hop on remonte la bêbête…)

 

 

Et voilà, à vous de jouer !


[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 16:43:41 ]