Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation / modifications

  • 145 réponses
  • 13 participants
  • 48 928 vues
  • 13 followers
1 Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

 

 

 

 

Afficher le premier post
101

Hello,

Suite de mes péripéties : tout refonctionne nickel comme avant (merci Loctit !)

Dans le kit Fromel, on a 2 "gros sucres" à changer (R85 et R86), je pense que je les avais mises trop bas sur le circuit imprimé, du coup quand elles ont chauffé un peu elles ont dû chauffer une soudure (+ la pastille).

Voilà la cause de la panne... j'ai tout remis en place et tout fonctionne à nouveau.

Je pense que je vais quand même vendre mon BD, j'espère que je ne le regretterai pas facepalm
J'ai envie de voir autre chose... Deluxe Reverb ? Blues Junior ? Twin ? je sais pas encore, pour l'instant c'est tout frais...
Si ça vous intéresse, faîtes le savoir : Blues Deluxe tweed, Made in USA de 1993, avec la modif Fromel en place + les condos tout neufs + les potards tout neufs aussi (sauf celui de la reverb), un potard de bias installé, les lampes de préamp sont des Groove Tube à 70% d'usure, les lampes de puissance des Sovtek à 60-70%.

Pour le prix, c'est pas encore décidé, je vais voir ce qui se fait et ce que je veux acheter derrière...
Voili voilo, avis aux amateurs ! 

PS : ATTENTION CE POST EST REDIGE A CHAUD, DEMAIN J'AURAI PEUT-ETRE CHANGE D'AVIS mrgreen


 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 17:10:46 ]

102
Salut à tous,

J'ai fait la modif Fromel ce week end (en deux fois), sans avoir eu le temps d'essayer.
J'ai essayé aujourd'hui et , surprise...  ça ne marche pas ! icon_crying1.gif

L'ampli s'allume nickel, on branche une gratte et ...rien ne sort, même pas un buzz ou un craquement.
A mon avis, ça doit pas être bien méchant car j'ai vraiment été super soigneux et j'ai bien pris mon temps. J'étais même super fier de mes soudures, alors...

Si quelqu'un a une idée ?

En attendant mieux, il va falloir que je re-démonte tout et que je vérifie icon_furieux.gif !

En ce qui concerne les grosses résistances, celles qui avaient merdé chez Soizic, je les ai bien soudées assez haut (c'était indiqué dans les instructions) et , oui Loctit, j'ai balancé un gros paquet de colle pour les bloquer. C'était peut-être pas une super idée icon_redface.gif ... mais je suis pas sûr que le blème vienne de là. J'ai quand même eu quelques ennuis avec les pastilles du circuit imprimé qui au début, et précisément il faut commencer par ces résistances dont on parle, ce sont légèrement decollées. Je les ai repositionnées et j'ai tâché de faire gaffe à la continuité du contact en compensant avec de la soudure (la démerde quoi !) le temps de mieux jouer de la pompe à soudure et de la tresse à dessouder par la suite, mais comme un imbécile j'ai pas vérifié au multimètre la continuité du courant icon_crying1.gif !
Cela dit, dans ce cas je devrais plutôt avoir des ennuis dans le genre de ceux de Soizic, pas une absence complète de signal.

Dois-je faire une prière à St Léo Fender et retrousser mes manches, ou les grands maîtres de la modif bluesdeluxesques ont-ils une solution à proposer ? icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

Snif, snif, snif...(j'ai pas envie d'acheter un reverb deluxe, ni le blues deluxe de Soizic, je veux juste faire marcher le mien).


Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

103
Désolé mais je ne vois pas ce que ça peut être... démonte et vérifie tout, c'est tout ce que je peux te conseiller, désolé !

Hors sujet :
Est-ce que parmi vous certains ont pu entendre des amplis de la série "Pro tube series" de FENDER ???
Le "Pro Reverb" a l'air très bien... des avis ?

 

 

 

 

104

salut,

peu etre que ta merdé au niveau des jack, si tu les a s changé!

sinon!!! ba, vérifie tout au multimetre, prend un crayon gris en boi et tapote tes composant des foi que té une soudure qui couille.

vérifie tes resistance R 5... sur le pcb des lampes, la 100k et la 91k

a tu bien rebranché ton HP, sa parait con mais sa arrive.

courage

 

edit: HS: pas testé les serie pro mais moi je pense de plus en plus a un bassman tweed ou blonde, sa correspond vraiment a ce que j'aime, manque juste le tremolo et la reverb mais sa peu se rajouter icon_biggrin.gif

pour le moment je suis trés content de mon BD qui malgrés le transfo qui chauffe fort a mon gout sonne a merveille, je suis revenue a une config 1X12" avec le jensen P12Q, par la suitre je pense tester de mettre 2X10" alnico Weber dans le combo d'origine, sa doit rentré, a mesurer icon_biggrin.gif

 


[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 13:00:14 ]

105
pour ceux que sa peu interresser,
sur le blues deluxe made in usa qui n'a qu'une seul sortie HP de 8 ohms, il y a un troisieme fil au transfo de sortie qui permet de mettre une sortie en 4 ohms, ce fil est celui qui est connecté a CP4, il est vert et jaune.
du cou, depuis que j'ais eu l'info j'ai pu remonter mon BD dans mon cab 2X12" avec mes 2 jensen en 8ohms monté en parallele (4 ohms) et j'ai tout simplement changé le fil vert de la prise jack par le vert jaune, et hop, sa roule.
la personne qui m'a donné l'info a fait un montage qui permet avec un jack a coupure ( aprés faudra se renseigner, je connais pas!!!) de brancher un cab supplementaire en 8 ohm mais aussi d'utiliser le combo seul.
donc voila, si vous avez envie d'une sortie hp en plus sur votre BD made in us c'est possible
a plus
106
Salut

Merci des pistes de recherche Loctit.

J'ai tout redémonté, tout vérifié au niveau des contacts, pensé bien sûr à la prise du HP et aussi au fusible, bref je me suis bien emmerdé, mais sans résultat...
Du coup, comme les lampes étaient fatiguées et qu'il fallait les changer, je l'ai emmené chez le technicien et je lui ai refilé le bébé en lui expliquant ce qui s'était passé.
J'attends. mrgreen

Par contre je suis très intéressé par ton histoire d'impédance variable sur le BDeluxe, justement parce qu'avec le montage dont on avait déjà parlé, il aurait obligatoirement fallu laisser en permanence le baffle supplémentaire branché. Mais si on peut passer de 8 en 4 ohm, ça permet effectivement de choisir avec ou sans le baffle, et aussi de conserver un hp 8 ohm dans le combo.
C'est marrant parce que j'ai justement posé la question au techno, qui m'a répondu qu'il verrait s'il y a plusieurs sorties sur le transfo. T'as l'air de dire qu'effectivement il y a ce fil supplémentaire. S'il y a un moyen de passer d'une sortie à l'autre je suis preneur. bave

Ton jack à coupure m'intéresse donc.

On se tient au courant.

Mettez pas les doigts dans la prise d'ici là, ou alors juste un peu... eek

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

107
parle en a ton doc, il faut rajouter une prise jack a coupure, le fil du 4ohm et vert jaune, il est avec une cosse sur le pcb en CP4 il me semble.
fait lui faire, tui pourra avoir ou ton combo en 8 ohm ( normale) ou ton combo plus un cab externe ( en 8ohms l'"externe) et du coup tu tourne en 4 ohm
c'est rien a faire profite qu'il soit chez le doc bravo
108

Merci pour tout ça Loctit, bravo

Faudra vraiment que je t'envoie ce Mi majeur à la Kid Congo que je t'ai promis un jour.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

109
avec plaisir bravo
110

Salut aux survivants !

Je ranime le sujet pour vous donner des nouvelles de mon ampli, qui ne marchait plus suite à une fausse manip de ma part lors de l'installation du kit Fromel (sur le PCB des lampes, à peu près où t'avais dit Loctit, chapeau !).

Premièrement la modif Fromel, puisque c'est le sujet de départ : nickel, je confirme ce qu'en disait Soizic. Le son est plus charnu et la transformation, surtout dans les médiums, est super efficace. L'ampli gagne très nettement en grain et en finesse et se rapproche effectivement de ce qu'on peut entendre sur les modèles de légende, en particulier le Twin reverb (sans le headroom et la puissance cependant, mais tant mieux, ça me convient parfaitement). C'est vraiment un pur bonheur. Ceux qui doutait encore (sans doute par manque d'élément de comparaison) que le BDeluxe sonne "sourd" pourront se rendre effectivement compte que c'est (c'était) la vérité. La reverb aussi sonne beaucoup moins boueuse et plus précise (il suffit de supprimer en le coupant le petit condo juste en dessous du potard de reverb). Cette modif est donc un super plan, surtout au regard du coût somme toute assez modeste. Cela valait vraiment le coup, merci du tuyau Soizic. bavebravo

Avec une réserve cependant : il n'est peut-être pas indispensable de changer les résistances en ciment (R85 et 86 je crois) pour mettre les deux grosses résistances bleues fournies dans le Kit. D'abord parce que je ne suis pas sûr qu'elles jouent un rôle dans la bonification du son (et Fromel ne dit rien en ce sens) ensuite parce qu'elles sont difficiles à ôter, qu'on risque d'endommager le circuit en les virant et que celles que l'on met à la place sont moins stables et peuvent se dessouder. C'est ce qui est arrivé à Soizic et ce qui m'est en partie arrivé, et j'ai dû pas mal galérer pour les empêcher de bouger facepalm (la colle à chaud n'était pas une bonne idée, vu qu'elles chauffent beaucoup et que tout a fondu dès la première utilisation sérieuse ). Maintenant, il est très facile d'être plus doué ou plus expérimenté que moi pour faire cette modif. J'ai vu sur une photo que Loctit l'avait faite et il n'a pas eu ce problème apparemment.

Deuxième bonne nouvelle, j'ai trouvé d'occase un vieux Jensen P12N, je l'ai monté aujourd'hui dans le BD, je n'ai pas pu l'utiliser à fort niveau mais ce que j'ai entendu pendant une bonne heure m'a foutu une sacré claque eek . C'est une PURE MERVEILLE et je remercie ceux qui me l'avaient conseillé. Je l'ai essayé avec ma telecaster et le son était incroyablement défini et chaleureux. L'attaque très claquante si typique des Fender (surtout avec une telecaster !) ressort magnifiquement, comme légèrement compressée mais sans être trop agressive et avec un grain et une chaleur étonnante. Les graves sont aussi moins envahissants et mieux définis. Le canal saturé est maintenant parfaitement utilisable, si on dose le gain à moins de la moitié de la course, c'est étonnamment bon. C'est un très vieux Jensen que j'ai acquis, en cherchant (et en négociant) sur les annonces de nos sites préférés. Bref, j'entends vraiment ce qu'un BDeluxe peut donner et je ne peux que conseiller à mon tour ce HP dans ce combo, ainsi que la modif Fromel (mais après lecture de ce post et avec les précautions qui s'imposent). Je sens que je vais vraiment l'utiliser de plus en plus cet ampli. Je n'ai plus du tout le désir d'en changer (il ne faut jamais dire jamais, mais bon...) Il me tarde d'être demain pour pouvoir le tester avec d'autres grattes et à plus fort volume bave .

Enfin, dernière bonne nouvelle (pour les possesseurs du BD ancien modèle), comme tu l'as dit Loctit, il y a ce qu'il faut pour installer une prise destinée à l'adjonction d'un baffle supplémentaire. Ce sera fait en septembre. J'ai d'ailleurs changé d'avis, un 1x15" ne sera pas utile, il y a déjà bien assez de graves. Peut-être que des Jensen alnico en 2x12 (comme tu l'as fait) conviendront bien, ou alors en 4X10 comme sur les Bassman, en Jensen alnico évidemment (c'est ma préférence du moment). Mais mon budget étant à sec, on verra plus tard... et puis je suis en panne de groupe en ce moment (non je ne les ai pas tous fait fuir à grands coups de décibels, enfin juste un peu mrgreen ) , alors j'ai pas besoin de tant de diffusion dans l'immédiat.

Salut à tous et merci pour tous les tuyaux, les bons plans et les bons conseils que j'ai pu trouver auprès de vous, ça valait vraiment le coup  mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen !

Faites de beaux rêves.

 

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.