Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation / modifications

  • 145 réponses
  • 13 participants
  • 48 984 vues
  • 13 followers
1 Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

 

 

 

 

Afficher le premier post
61
salut, a part les jensen et les greenback j'ai aussi testé pendant quelque moi un eminence " the tonker", j'ai été trés content, un clean super propre, des grosse bass,miam, mais a la longue un manque de chez pas quoi!!!! pour du jazz c'est le mieux que j'ai eu mais manque de niack, par contre il a 103db de rendu, autant dire que sa déménage, on dirai que l'ampli a pri des stéroide bave , sa donne la possibilité d'avoir un son clean a un niveau sonore beaucoup plus élevé, c'est le point fort de ce HP, chez eminence il y a des super HP a bon prix
je te laisse un lien ou tu peu voir les courbe de plein de hp different:
http://www.hp-guitare.com/
62
Merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil.

Sinon, niveau puissance il faut combien au minimum ?
Je pose cette question parce que le Greenback me conviendrait bien d'après ce que j'en ai lu... mais il ne fait que 25W ? donc j'imagine que c'est trop juste pour le BD ?
Sinon, il existe des HP qui lui ressemblerait ou pas ?

 

 

 

 

63
sur ce lien il y a quelque concordence, a voir
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1648
ben dison que le greenback na pas un gros rendement non plus, 93db je croi, a voir, du cou tu risque d'avoir du crunch vite fait plus le hp qui sature, on ma toujours dit de prendre un HP au minimum de la puissance de l'ampli, donc 35,40 watt mini, aprés si tu prend un 40 watt avec un rendement de 100db ou plus, tu va avoir un niveau enorme, alors qu'un hp de 100 watt avec un rendement de 95db sonnera beaucoup moins fort

edit: eminence private jack 50 watt, concordance du celestion greenback mais plus puissant 101db, beaucoup plus puissant icon_biggrin.gif
http://www.hp-guitare.com/eminence-private-jack.htm


[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 22:06:43 ]

64
Merci pour les précisions Loctit.

Bien sûr que HP d'origine est un 12'' (j'avais la tête ailleurs). Mais mon choix va dépendre du prix, parce que en 15" (pour le baffle additionnel) c'est encore plus cher. Je suis bien tenté par les Jensen. Sur le test que t'avais envoyé j'aimais bien les Eminence (surtout le swamp thang) le Jensen et l'Electro voice, mais j'aimais pas le son de l'ampli, alors ça aidait pas... et puis sur l'ordi le son est pas terrible.

Mon problème c'est que, comme je l'ai dit, pour arriver au 8 ohms il faut aussi que je change le HP d'origine du combo pour un 16 ohms. Peut-être alors que je n'ajouterai pas de baffle, on verra..;

A la base, j'étais parti sur un Celestion gold, d'abord pour mon Marshall. Quand j'ai vu le prix (300 e) ça m'a calmé de suite icon_exorbite.gif !!  Surtout si j'en prends un aussi pour le Fender. Car j'ai l'intention d'utiliser les deux amplis (mes potes vont adorer le moment où il faudra charger le matos, je vois d'ici leur gueule : icon_non.gif )

De toute façon, j'attendrai d'avoir fait la modif pour voir ce que ça donne déjà comme ça.

En tout cas, continuez comme ça les gars, c'est un plaisir de discuter avec vous, et jusqu'à présent je n'ai que des raisons de m'en réjouir.  icon_aime.gif

Hors sujet : Loctit, je vois que t'aime bricoler des grattes aussi. Perso, je me suis fait une telecaster thinline dont je me sers maintenant tous les jours et qui est la meilleure tele que j'ai jamais eue. Je suis sur un projet de Les Paul, à partir d'un kit. Si ça te branche je veux bien échanger des infos par le mail perso.

Salut les kids !!!

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

65
pourquoi pas, je me suis aussi fait une tele, style deluxe avec un bigsby et un couple de seymour SH4 et SH2
miam.
si sa te dit j'ai un petit reportage photo pour la jazzmaster, je peu t'envoyer sa sur ton mail.
par contre un celestion gold moi j'en voudrais bien un pour mon vox ac15 HTVH, sa lui collerais bien bave
mail pour la suite, on est un peu HS la...
66
http://www.hp-guitare.com/eminence-swamp-thang.html pas mal la courbe bave

http://www.hp-guitare.com/eminence-the-tonker.html celui la c'est celui que j'ai, il passe trés bien, je me demande si je vais pas le remonter dans le combo d'origine pour voir avec les modif ce qu'il donne.


edit re: quelqu'un a t'il tester de changer le condo du potar de présence, j'aimerais qu'il soit plus " subtil", je me demande si je dois augmenter sa valeur ( l'original est un 0.033, faute!! c'est un 1K, ) ou la baisser!!!
peu etre un conseil de sratt777 icon_biggrin.gif
merci

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 17:45:36 ]

67
salut loctit
pour jouer sur la presence il faut je pense plus bidouiller du coté du potard que du condo
le potard de presence chez fender fait partie en fait de la resistance de boucle NFB ( negativ feedback ) ou en francais boucle de contre reaction son role est d'augmenter la bande passante des frequences de sortie de l'ampli et surtout de diminuer le gain

sur des ampli n'ayant pas de " presence " comme les blackface il n'y a qu'une resistance fixe ( la 68K r93 sur ton schema ) ou ( comme chez marshall par exemple ) pas de contre reaction

fender a rajouté le potard en serie avec R93 de maniere a pouvoir augmenter la valeur de la resistance de la boucle plus tu augmente cette resistance plus tu a du gain et tes frequences s'orientent vers plus de medium en gros tu eppaissis le son
donc :
si tu augmente la valeur de ton potard de presence tu ne vas pas avoir une plus grande plage de reglage , mais une plus petite au contraire et tu auras vite plus de gain qu'avec le potard d'origine

si tu diminue la valeur du potard tu auras la meme finesse de reglage mais sur une plus petite plage tu auras moins de gain potard a fond

tu peut jouer sur R93 la 68K pour décaller ta presence vers du plus clair ou du plus gras en restant dans une plage de 10K






MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 18:50:12 ]

68
salut strat777,
merci pour ton aide, je peu donc changer la resistance par une 91K ou une plus petite 47K par exemple et changer le pot par un 10K, l'original est un 25K, j'ai tout suivit ou la resistance R93 j'y touche pas icon_non.gif !!!
déjas j'ai changé le condo par un de meme valeur mais c'est un sozo mustard, sa ma fait un chouilla mais bon, ta raison sa change pas grand chose!
j'ai vu que tu était aussi sur proget G5, j'ai fait les modif capa avec l'aide de vitriol, maintenant je voudrais installer un pot pour le réglage de bias, tu aurais une idée, si ta un moment bien sur.
a bientot.



[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 07:31:22 ]

69
salut loctit
si tu es inscrit sur PG5 le mieux est de lancer un sujet sur le site tu profiterras des conseis de gars beaucoup plus calé que moi ( qui ne suis qu'un tout petit débutant dans le domaine )

pour ta modif de contre reaction avant de décider de ce que tu vas faire il te faut détérminer tres precisemment ce que tu veut . Soit la possibilitée d'avoir plus de gain , dans ce cas il te faudras augmenter la valeur du potard de presence
soit avoir plus de clair et dans ce cas tu devras diminuer la valeur de R93

la s'arrete mes propositions pour la contre reaction . Il y a d'autre choses sur lesquelle tu vas pouvoir influer mais mes competances s'arretent la

pour le reglage du bias tu peut installer un potard de reglage c'est ce que j'ai fait sur mon princeton tu peut en voir un exemple sur mon site sur la page princeton reverb electro dans les modifs
ce qui pourrait fonctionner pas trop mal c'est de remplacer R87 27K par un potard de 10K et de mettre une resistance en serie avec ce potard pour eviter de se retrouver a zero ( une 22K par exemple ) cela te ferais une plage de reglage de 22K a 32K ce qui devrais suffire

ensuite pour lire ton courant avec un voltmetre tu met une R d'1 ohm entre la cathode des tes deux tubes de puissances et la masse  ( ce doit etre la pine 9 sur tes 6L6 ) et tu vient lire avec un voltmetre en mV directement ta valeur de courant de bias aux bornes de chaques resistances

un petit conseil : avant de faire des modifs structurelles sur ton ampli le plus important est de determiner ce que tu veut changer dans l'ampli au niveau du son sans cela tu ne sauras pas dans quel direction avancer par exemple sur mon princeton mon cahier des charges etait :
1 reglage de bias par potard
2 augmentation de la plage d'utilisation du potard de reverb
3 customisation de l'ampli pour un jeu a faible volume donc moins de headroom
4 augmentation des medium car je ne joue que sur des singles coil
5 son plus chaud
6 etc ...
apres cette etapes tu peu t'attaquer a chaque step et etudier sur ton schema les elements constitutifs pour eviter les interractions non desirées

exemple sur mon princeton :
je veut augmenter la plage de la reverb ( qui n'etait utilisable que jusqu'a 3 au potard )
deux solutions parmis d'autres pour augmenter la plage :

remplacer tout simplement la 12AT7 reverb driver par une 12AU7 la tu voit pas besoin de modifs du circuit voila une modif qui me coute 30 secondes et 8 euros

autre solution jouer sur le pont diviseur et le couple R/C de la reverb recovery ( cela gere la quantitée de signal reinjecté dans le preamp ) si je joue sur ce couple je diminue l'effet de la reverb et reinjectant plus de signal dans l'ampli ... dommage collateral : plus de signal dans le preamp = plus de gain

j'ai choisi la deuxieme solution car elle colle avec le step 3 de ma petite liste

tu as compris le principe ...







MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 09:48:16 ]

70
en effet, bien assimilé le principe.
pour ma part en 1/ pot de reglage de bias car depuis la modif capa il est trop froid, brrrrrrrr icon_lol.gif
en 2/ la présence, je voudrais que a fond elle aille un poil plus loin, ché pas si chui bien clair, donc je croi que je vais diminuer le R, sa tombe bien j'ai des carbon en 47K, je va tester pour voir.
aprés niveau son je suis plutot satisfait, je voudrais juste un peu plus de headroom, j'ai mis en V1 une 5751, et en V2 et V3 2 vielle phillips qui vienne d'un vieux ampli des année 60', il m'enrichisse en bass a un point icon_eek.gif .
pour le pot de bias, tu me parle de R87 ok mais je fait quoi de R84 sa copine?
pour la R de 1ohm je met une 0.5W ou plus ou moins?
merci

ps: je suis inscrit sur proget g5, j'ai d'ailleur eu de l'aide pour le transfo d'alim de mon vieux FBT 150, un ampli en pushpull de 6AQ5 et 2 ecc83 en préamp, 6X4 en redresseuse, j'ai hate qu'il tourne, j'attend de recevoir le transfo, et je le monte icon_biggrin.gif

avant de mettre un sujet sur G5 je vais attendre de mieux comprendre de quoi il retourne dans un ampli a lampes, si je comprend pas de quoi on me parle sa va pas le faire,lol
a plus et merci pour les info

edit: le pot de 10K, linéaire ou audio?

re edit: j'ai un pot de 10k et la resistance de 22k, sur le schema je voie que R84 "filtre" en premier puis sa passe ou direct a lasuite ou par R87 qui va ensuite a la masse je croie, du cou, j'ai préparé mon pot, soudé le R22 sur la cosse du milieu, je compte mettre la cosse d'un des coté a l'entré de R84 puis la R de 22K a sa sortie du cou je peu varier le ju qui passe par R84 de 22k a 32k, sa te semble ok ou il faut que je fasse sa sur R87?
++


[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 18:52:02 ]