Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Bias : Réel interet a pouvoir l'ajuster ou pas ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 480 vues
  • 6 followers
1 Le Bias : Réel interet a pouvoir l'ajuster ou pas ?

Salut !

 

Je me tâte (Principalement) entre un Fender Blues Deluxe USA et la version Reissue MIM.

 

La seconde version possède un Bias ajustable contrairement au premier.

 

Je n'ai jamais été si loin dans la "customisation" d'un ampli donc je ne connais pas le réel impact qu'il peut avoir sur le son. Par contre si un jour je décide de tester d'autres lampes avec la version USA il faudra que je passe par une installation d'un potard de Bias. (Combien cela peut couter a faire faire ? Je n'ai pas les connaissances électronique suffisante pour faire un truc aussi pointu.)

 

Je suis assez dans la mouvance "root rock"/Blues (Black Keys, Jack White and co...) donc je ne sais pas trop si les lampes d'origine le font ou si je peux trouver mieux ailleurs. (Pour cruncher (Beaucoup) plus tôt éventuellement, ou si finalement avec un boost ca suffit amplement, voir mieux)

Je pensais l'utiliser comme ampli principale pour studio/live et ensuite le compléter avec un/des petits amplis pas cher, plus "cradingue" et beaucoup moins puissant pour pouvoir les pousser plus. (Fender Excelsior, Marshall Class 5, etc...) plus pour l'enregistrement.

 

Mon choix doit il se faire par rapport a ce "problème" de Bias ? Ou n'est-ce qu'une simple option dont on peux allégrement se passé ?

 

Merci d'avance icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 15:05:31 ]

2

à quoi sert le BIAS ?
et bien simplement à faire tourner ton ampli de façon optimisée (selon tes goûts/besoins).

est-ce que c'est indispensable ?
non, pas du tout. Mais vu l'investissement pour un Blues Deluxe, est- ce que ça a un sens de ne pas l'exploiter correctement ?
un BIAS trop froid donnera un ampli avec un son en dessous de ses capacités et une usure minimale des lampes, et inversement.

autant pour un petit ampli de travail, on pourrait dire qu'on se passe de cette "optimisation".
autant si tu veux en faire ton outil de live/studio... dommage de faire l'impasse.

mais tu peux tout à fait trouver un ampli qui sonne déjà bien sans avoir à toucher quoi que ce soit.

j'ai fait l'expérience récemment : j'avais 2 peavey classic 30, l'un réglé avec un BIAS plus chaud
même en inversant les lampes, les sons étaient radicalement différents entre les 2, en faveur de celui réglé plus chaud (plus de puissance accessoirement, mais surtout plus de définition et de dynamique).
pour autant, l'autre ne sonnait pas mal non plus, mais clairement moins bien que son copain.

3
Je présente les choses autrement. Le réglage du bias est indispensable pour obtenir le meilleur d'un ampli à lampes et l'installation d'un pot de réglage est une opération simple qui ne revient pas cher du tout, ni en matos ni en main d’œuvre.:-D

Il faut toujours commencer à utiliser un ampli avec ses tubes d'origine et on peut changer de marque (donc de son) si on aime pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4

Merci beaucoup sygwel pour ces explications et Jp6l6 pour les précisions bravo

Autant j'ai du mal a acheté des guitares qui ont vécus, autant j'ai du mal a acheté des amplis neuf... De ce que j'ai pu lire et entendre (D'assez contradictoire parfois) la permiere version a l'air d'avoir un "petit plus" a mes oreilles... (Ou a mon cerveau)

 

Ce que je voulais au moins c'est être sur de pouvoir ajouter ce potard de Bias. Si c'est plutôt simple je regarderais les tutos avant voir si je me lance ou si je fais appel a un pote ou pro (Je sais bidouiller l’électronique d'une gratte et changer une pièce ou deux sur un ampli, après je crois que le Blues Deluxe a la "particularité" d'avoir une difficulté d'acces pour faire cette modif'.)

 

Mais ça confirme que quand même, après avoir effectivement déjà utiliser l'ampli un temps dans sa config d'origine, le Bias peux avoir un réel intérêt pour affiner le son de l'ampli ensuite...

 

J'ai essayé de chercher sur le web des samples d'un ampli avec plusieurs réglages de Bias si vous, ou tu sygwel, savez ou trouver ca ou auriez ca vous meme je suis preneur !

 

Merci encore a vous  bravo

 

 

 

 

5
Ce ne sont pas des démos de YouTube, par exemple, qui permettent d'entendre ce genre de nuances. Il faut s'en remettre aux pros et régler le bias comme il se doit. Trop froid, ça sonne mal et trop chaud, ça use les tubes excessivement sans rien apporter.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6

concernant la modif proprement dite, il est très recommandé de laisser un pro faire ça, car des tensions mortelles trainent dans les amplis à lampes (même éteints).
et si tu foires ton montage... c'est dommage pour l'ampli :)
les boutiques "habituées" peuvent faire ce genre de montage les doigts dans le nez pour les amplis classiques.

oui le réglage du bias a un réel intérêt, et c'est plus que de l'affinage, ça peut changer fortement la réponse de l'ampli.


7
Ok ! Du coup je cherche la petite bête mais Jp6l6 dit que ce sont des nuances, sygwel dit que ca peux changer fortement la réponse de l'ampli, y'a un truc que j'ai raté ?? L'intérêt, ca c'est sur, c'est de pouvoir changer de marque de lampes ! Je pensais qu'on pouvait tout de même "jouer" dessus comme on jouerais sur un autre potard pour affiner notre son (Quitte a changer de lampes plus souvent) mais apparement non, c'est un peu stupide comme raisonnement ? Oui j'ai entendu le danger lié à cette customisation. Vous avez une fourchette de prix en magasin ? (Remarque je peux aussi appeler directement je suis bête...) Merci encore à vous deux :)
8
Citation :
Ok ! Du coup je cherche la petite bête mais Jp6l6 dit que ce sont des nuances, sygwel dit que ca peux changer fortement la réponse de l'ampli, y'a un truc que j'ai raté ??


jp6l6 est seulement technicien, sygwel est musicien ;)
9

du test que j'avais réalisé, ça dépassait tout de même assez nettement la "nuance", la différence était assez flagrante (j'ai même fait des tests croisés avec les HP car je me demandais si ça venait d'un HP).

10
Citation :
jp6l6 est seulement technicien, sygwel est musicien ;)

Cette citation, à elle seule démontre que tu ne fais pas dans la nuance.;):-D Nous n'avons peut-être pas la même compréhension de ce qui concerne les nuances.

Je suis un guitariste passionné, également par les amplis à lampes et les guitares, qui est devenu technicien et luthier.:-D

Il faut laisser les choses dans leur contexte, on doit absolument régler le bias, le rendu de l'ampli en dépend énormément. J'ai entendu à maintes reprises qu'un ampli peut bien ou mal sonner en fonction de ce réglage et en tant que technicien, je le vois aussi.

Le sens de ce que j'ai écrit signifie que YouTube, où tout son est hyper compressé et aménagé, est un mauvais outil pour percevoir qu'un son est tridimensionnel ou pas, la balance entre les graves, les médiums et les aigus, la dynamique, la chaleur sonore... Sur YouTube, on entend tout autre chose que quand on joue. Or, ces caractéristiques ne peuvent être transmises par un ampli à tubes de façon optimum que si le bias est bien
réglé.:-D

Quitte à me citer moi-même, voici ce que j'avais écrit :

Citation :
Ce ne sont pas des démos de YouTube, par exemple, qui permettent d'entendre ce genre de nuances. Il faut s'en remettre aux pros et régler le bias comme il se doit. Trop froid, ça sonne mal et trop chaud, ça use les tubes excessivement sans rien apporter.;)


Cela signifie aussi qu'un ampli et ses tubes ont une valeur de bias optimum qu'il ne faut pas modifier pour obtenir d'autres sons. Si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, il faut chercher ailleurs, au niveau des HP et des composants électroniques. Les pédales peuvent bien aider.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).