< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
capirouche capirouche

« Je suis fier de mon Hughes et Kettner!!!! »

Publié le 27/03/12 à 15:33
Il s'agit d'un petit (par la taille) combo à lampes de 18 watts mawimum (mais ce sont des watts lampes, rien à voir avec du 18 watts transistors).
Il possède une boucle d'effet, une trois potards d'égalisation qui ne sont toutefois pas commun entre les deux canaux.

Il n'y a aucun effet embarqué. Par contre, il possède un atténuateur de son qui nous permet de diminuer le son de 18 à 5 ou 1 watts. C'est vraiment un plus indéniable. Il possède aussi une sortie D/I (Red box) inventée par Hughes et Kettner il me semble pour pouvoir enregistrer directement de l'ampli (ça dépasse mes compétences là).

Il y a aussi un système Tube Safety Control (TSC) qui appaire les lampes entre elles automatiquement et ui favorise leur longevité, notamment quand l'ampli est positionné en standby.

L'ampli fait très pro, il est très beau et on sent que ce n'est pas du matos de merde mais de la qualité, bravo.

Voici les caractéristiques de l'ampli:

Combo 18W 2 canaux à lampes
HP Celestion Custom 10"
Pré-ampli 2 canaux (clean/lead) à lampes
Amplification de puissance à lampes
Atténuateur de puissance 4 positions 18/5/1W et silence pour enregistrement
Lampes de pré-ampli 2 x 12AX7
Lampes de puissance 2 x EL84
Contrôles gain et master par canal
Égalisation 3 bandes grave, médium, aigu
Sélecteur lead boost, reverb
Sortie HP 8/16 Ohms
Boucle d'effets send/return en série
Sortie D/I (Red Box) XLR
Technologie TSC (Tube Safety Control), auto-bias et LED de statut
Poignée de transport, housse de protection

Dimensions 395 x 360 x 260mm
Poids 9.4kg

Alors là, je ne mets pas 10 à cause d'une seule chose...
Pourquoi ne pas avoir pensé à mettre une sortie casque sur cet ampli, le son est si beau, on aurait aimé brancher un casque et pouvoir l'utiliser ainsi enfin cela est peut être possible via la sortie D/I mais je ne pense pas, ils l'auraient expliqué dans la notice).
La notice est clair et précise sinon. On comprend tout sans difficulté et sans avoir des connaissances de fou.

Concernant le principal, le son, on n'a besoin que de quelques instants pour travailler un son qui à la base, est magnifique. On s'amuse alors à trouver ses sonorités assez facilement.

Voilà le principal donc: les sonorités sont excellentes.
Que ce soit le son clair qui, en jouant avec le gain et le master, reste pur si l'on veut même à fort volume. En gros, si vous monter le master à fond sans mettre de gain, le son sera pur et sans souffle! Si on rajoute du gain, alors, on pourra obtenir un son crunchy.
Pour le canal Lead, alors là, c'est pareil, il faudra jouer avec le gain et le master (ces deux réglages existent et pour le son clair, et pour le son saturé), pour trouver son son. On peut trouver assez facilement un son assez Bluesy, un son rock et même une grosse saturation. Les sons leads sont vraiment beaux, on comprend pourquoi cet ampli n'a pas d'effet embarqué.
C'est vrai que pour une fuzz ou une saturation type métal, il faudra passer par des pédales ou multi-effet mais je le répète, il faut avoir écouter l'ampli pour se rendre compte de la beauté du son qu'il délivre.

Je joue avec des micros Gibson 490 en manche et en chevalet, splittables, et que ce soit en double ou en simple, le son est excellent. Cet ampli n'a rien à envier aux modèles Fender ou autres vendus bien plus chères.

A noter la présence d'un boost qui permet de donner quelques décibels en plus pour des solos. C'est assez bien penser!

Alors voilà, j'avais un peavey classic 30 avec un HP Celestion Vintage 30. J'adorais cet ampli, notamment pour son son mais j'en avais mare de ne pas pouvoir jouer en raison d'un manque de master. Il était assez lourd, non transportable facilement et démuni de standby et lui aussi démuni de prise casque.
Avec le Tubemeister TM-18 ne version combo, j'ai vraiment trouver ce que je cherchais. Les sons sont magnifiques, on peut passer d'une puissance de 18 watts à 5 voir 1 watt. L'ampli est beau, pas trop lourd et pas trop gros, il est donc transportable à souhait, même si la housse fournie n'est pas d'une qualité exceptionnelle, elle a le mérite d'être fournie.
La présence de standby permet de garder les lampes en chauffe et de changer d'instrument sans avoir à éteindre.
Mais surtout le son (et notamment le son clair) est magnifique, et on peut vraiment obtenir toute une palette de sons différents avec cet ampli. On branche, ça sonne et on a déjà envie de jouer dessus alors même qu'on n'a pas encore fait ses réglages.
Si je devais résumer:
Les +: Le son, l'atténuateur de puissance, la technologie TSC (ceux qui ont un Peavey Classic me comprendront), le compromis qualité/poids, l'esthétique (surtout allumé avec cette couleur bleue magnifique et la vitre transparente permettant de voir les lampes chauffées), la qualité de fabrication de l'ampli et enfin le prix raisonnable quand même bien qu'il ne soit pas donné.
Les -: pas de prise casque (dommage, il aurait été complet), la housse qui aurait peu être de meilleure qualité et le pédalier FS-2 d'Hugues et Kettner, indispensable, qui n'est pas vendu avec (ceci dit, pour 25 euros environ, on peut le trouver d'occasion, c'est ce que j'ai fait).