Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Tous les avis sur Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

4.0/5
  • xeon.rubinxeon.rubin

simple mais efficace si on veut le son cm 900 :)

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 12/04/18 à 22:39
    pour le rock !

son clean chaud et claire, ce qui est rare chez marshall :)

gros défauts :
    -1 seule égalisation pour 2 canaux.
    - lourd
    - nécessite réglage biais fort onéreux
    - technologie dépassé , mais en même temps c'est ça qui fait son charme

Pour les passionné uniquement, sinon, tourner vous vers un produit plus moderne t plus versatile
  • nikowaaxnikowaax

Rock the 90s

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 20/03/16 à 15:08
    C'était mon premier ampli "sérieux" quand j'ai commencé à jouer "sérieusement".
    Il a commencé dans ma chambre à jouer en dessous du volume mini, c'est pas ici qu'il est le plus à son aide. D'ailleurs, le switch qui le passe de 50w à 25w n'est pas un atténuateur. Il faut le voir comme un extenseur de puissance plutôt.

C'était mon premier ampli "sérieux" quand j'ai commencé à jouer "sérieusement".

Sa place est clairement au sein d'un groupe et si le batteur tape fort, c'est pas grave: avec le volume vers la moitié, il est à l'aise. Le son clair du premier canal ne l'est pas longtemps car il se salit assez vite en augmentant le gain. Le son est plutôt rond, pas brillant mais expressif et les basses ne mangent pas celles du bassiste; bref le son de la gratte se place bien en groupe. En augmentant un peu le gain, on arrive sur le son des AC/DC de la première heure si on l'associe avec les bons doubles bobinages.

En passant sur le canal saturé, on attaque plus méchamment la disto/overdrive. Le grain devient de plus en plus serré et la compression naturelle de l'ampli joue son rôle. On se rapproche des sons à la slash et autres hard rock typiquement 90s. Pour peu que l'ampli chauffe un peu, le son se réchauffe aussi et le plaisir de jouer se renforce de plus en plus. Pas contre, c'est pas un ampli pour faire du métal à moins de mettre une pédale sur le canal clair mais il y a mieux dans le genre. Par contre, avec une pédale en plus pour crader le son, on arrive à titiller les sons grunge de l'époque.

Sinon, question solidité, on est loin des chinoiseries actuelles. Mon ampli a fait quelques concerts, joué des centaines d'heures... j'ai changé UNE seule fois les lampes au bout de 20 ans pour un résultat significatif mais pas démentiel non plus.
    Bref, cet ampli est indestructible, fait très bien ce pour quoi il a été conçu et est maintenant accessible pour une bouchée de pain.

En un mot, foncez!
  • Metal furyMetal fury

Très bon !

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 14/07/11 à 14:18
    1 photo
    C'est du connu, je vois pas ce que je peux rajouter !!

je l'ai passé en 25w car le vendeur avait acheté les lampes qu'il fallait ! très beau son !!!
    Il est très simple, une bonne saturation mais il faut jouer fort.. ca c'est lourd..

Je l'utilise de facon la plus simple qu'il soit !!

PAS DE PÉDALE !! juste une wha wha ! c'est tout ! ESP et Marshall font le reste !!

Je joue du Metallica (le plus souvent) et nos compos s'en rapproche beaucoup.
    Je joue avec une ESP Éclipse qui sonne du feu de jésus !!

Le son est bon mais il faut pousser fort pour avoir vraiment le son typique des JCM.. impossible en chambre !
    Ca sonne très bien pour les l…
    C'est du connu, je vois pas ce que je peux rajouter !!

Je l'utilise de facon la plus simple qu'il soit !!

Je joue du Metallica (le plus souvent) et nos compos s'en rapproche beaucoup.
    Je joue avec une ESP Éclipse qui sonne du feu de jésus !!

Ca sonne très bien pour les lachés de cordes etc mais pour les bouchés mon pote en bandit 112 a plus d'attaque !! Je deviens limite a coté de lui.. Mais pour les solos etc ! un régal !

je l'ai depuis 2 ans et je viens d'acheter un Blackstar HT 5 pour palier au souci du "faut mettre a burne pour avoir un gros son" !!!
    J'ai toujours recherché un JCM 800 parce que j'adore ce son mais le prix étant ce qu'il est le JCM 900 est excellent !!

Il est robuste, simple, précis, la reverbe est bonne, le grain est super, il manque juste un peu d'attaque pour les bouchés pour les metalleux sinon pour le blues et compagnie pff c'est excellent !!
  • AVmetal92AVmetal92

Une gifle dans la...

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 17/04/11 à 12:04
    100% lampes
    Deux hauts-parleurs Celestion! :)

deux sorties direct out (de mauvaise qualité...)
    un effect loop send/return
    un switch 50W/25W
    etc...

Puissance maximale: 50W (switchable en 25W, encore heureux, car 50W, c'est...TROP!)

Deux canaux, un clean et un lead
    Reverb, gain et volume indépendants aux deux canaux
    Equalisation partagée entre les deux canaux (si vous modifiez l'un, vous modifiez l'autre...c'est dommage mais personnellement l'équalisation du canal clean me convient très bien en lead)
    Aucun effet sauf reverb (elle remplit bien son rôle, agréable à écouter)

Footswitch inclus: channel et reverb (la reverb s'allume ou s'éteint pour les deux canaux en même temps…
    100% lampes
    Deux hauts-parleurs Celestion! :)

deux sorties direct out (de mauvaise qualité...)
    un effect loop send/return
    un switch 50W/25W
    etc...

Deux canaux, un clean et un lead
    Reverb, gain et volume indépendants aux deux canaux
    Aucun effet sauf reverb (elle remplit bien son rôle, agréable à écouter)

Footswitch inclus: channel et reverb (la reverb s'allume ou s'éteint pour les deux canaux en même temps)

Je met 9 car j'aurais aimé passer par une sortie direct out et via un DI directement sur la table de mix, mais en l'occurence le son est bien meilleur en passant par les celestion et un bon vieux micro. 9 à cause de l'EQ partagée également...

Configuration très très simple, on tourne, ça sort, on est content ou pas, si non: on retourne et c'est bon :)

Manuel? Quel manuel?

En quelques heures l'ampli est maîtrisé...

Le canal clean est une vraie claque dans la gueule...C'est pas du clean fenderien, mais... voilà, ça se passe de commentaires :) C'est très doux, ça crunch pas trop (à moins de monter dans le gain mais bon...), c'est tout simplement magnifique...

Au niveau du canal lead, le gain monte jusqu'à 20...c'est donc du lourd, du très lourd. Je ne monte quand même pas jusque là, et avec le gain vers les une heure/ deux heures, ça envoie de la grosse disto assez nette, au delà ça devient un poil brouillon et limite fuzzy...

Je l'ai depuis le début du weekend, j'ai passé tout mon temps à le tester et à jouir de bonheur.

Je n'ai eu en ma possession que des amplis à transistors (Marshall, Line 6...) mais j'ai eu l'occasion de tester le Fender Super Champ XD (lampes) du deuxième guitariste de mon groupe, et y a pas photo, ça joue pas du tout dans le même registre...Autant au niveau du clean que des distos disponibles :)

Je l'ai échangé contre une Gibson Les Paul Studio 2009 + 70€, je ne pouvais pas laisser passer un Marshall tout lampe, d'autant plus que au final, le son est exceptionnel, et que les JCM 900 ne sont plus en fabrication depuis longtemps... On m'a dit qu'il datait des années 80, mais sachant que la série JCM 900 n'a été lancée que pendant les années 1990... Donc un ampli qui doit avoir dans les 20 ans et qui va prendre énormément de valeur dans les prochaines années!
  • pissdrunkdu38pissdrunkdu38

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 28/07/07 à 11:41
    - Quel type d'amplification?
    >> Ampli tout lampes 2 canaux.

- Quelle est la puissance délivrée?
    >> 50 Watts.

- Quelle connectique?
    >> Entrée guitare, entrée footswitch, boucle d'effets, line out...

- Quels sont les réglages, les effets?
    >> Réglages de basses, mediums, aigus, présence, volume, gain, reverb...

( les réglages de gain/volume et reverb sont séparés pour chaque canal!)

>> Effets: Distorsion, Reverb'.

- La configuration est-elle simple?
    >> Très simple, rien de plus facile, tu tourne les boutons jusqu'a ce que le son te plaise et t'envoi la sauce !

- Obtient-on facilement un bon son?
    >> Après quelques recherches d…
    - Quel type d'amplification?
    >> Ampli tout lampes 2 canaux.

- Quelle est la puissance délivrée?
    >> 50 Watts.

- Quelle connectique?
    >> Entrée guitare, entrée footswitch, boucle d'effets, line out...

- Quels sont les réglages, les effets?
    >> Réglages de basses, mediums, aigus, présence, volume, gain, reverb...

( les réglages de gain/volume et reverb sont séparés pour chaque canal!)

>> Effets: Distorsion, Reverb'.

- La configuration est-elle simple?

- Obtient-on facilement un bon son?
    >> Après quelques recherches de réglages, OUI, et vraiment ! Pour quelqu'un qui joue du blues, du rock voir du heavy même pas besoin de pédale !

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    >> Je ne l'ai jamais eut... Et ca ne m'aurait même pas servi

- Convient-il à votre style de musique?
    >> Oui, c'est pas mal pour le rock / blues.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    >> Une Fender Strat' classic 60's & une Epiphone LP Standart plus.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
    >> Le son peut etre très brouillon voir très clair suivant les réglages faits.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    >> J'aime beaucoup tout ce qui est blues/rock donc j'ai été bien servi =)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    >> Depuis Aout 2006.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    >> C'est du lampes donc j'aime beaucoup le son, sinon j'aurai peut etre préféré un peu plus de pêche !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    >> Ouais je voulais un Marshall pour le son typé donc j'ai essayé pas mal de Marshall, JCM 2000 (pas de caractère, JCM 800 (trop bon mais trop cher), Valvestate (bof bof...).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    >> Pas mal, pas mal, mais ca commence à prendre de la valeur ces trucs la donc c'est de plus en plus cher d'occaz' !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    >> Oui surement !
  • Romario Pimboli (ancien ps : devin townsend)Romario Pimboli (ancien ps : devin townsend)

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 25/07/06 à 22:03
    ...

Recording

Evidement la disto d'origine n'est pas top mais alors avec un boost de chez dunlop la c'est une autre machine qui prend une autre ampleur pas besoin de grand chose pour avoir un pur ampli qui boost , en enregoistrement je garde cet ampli pour le registre aigu des disto couplé a un ampli qui possède de forte basse dont les aigus sont filtrés on t obtins un putr gros son

...
  • Breizh AtaoBreizh Atao

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 17/04/06 à 12:59
    Après pas mal d'années de pratique, j'ai enfin trouvé l'AMPLI !

Le Dual Reverb JCM 900 est un combo 100 watts, 100% lampes : Le gros son !

L'ampli idéal pour faire du blues, du rock ou du hard (à la AC/DC).

Cet ampli a un canal clair et un canal saturé.

Chaque canal a un réglage indépendant du gain, du volume et de la réverb.

La réverb est chaleureuse, le son est précis que se soit en clair ou en saturé.

L'équalisation est commune aux deux canaux, c'est peut être le point faible de cet ampli.

Je ne met pas 10/10 pour rester objectif en ce qui concerne l'équalisation bien que je n'ai ressenti aucune gène ni contrainte dans mon jeu.

Cet ampli est très simple d'util…
    Après pas mal d'années de pratique, j'ai enfin trouvé l'AMPLI !

Le Dual Reverb JCM 900 est un combo 100 watts, 100% lampes : Le gros son !

L'ampli idéal pour faire du blues, du rock ou du hard (à la AC/DC).

Cet ampli a un canal clair et un canal saturé.

Chaque canal a un réglage indépendant du gain, du volume et de la réverb.

La réverb est chaleureuse, le son est précis que se soit en clair ou en saturé.

Cet ampli est très simple d'utilisation !

En ce qui me concerne, je recherchais un bon son clair et une grosse saturation, je n'ai pas été déçu !

Comme chaque canal a son réglage de gain, de volume et de réverb indépendant, le son est facile à obtenir.

Pour l'équalisation, il faut trouver un compromis et tenir compte du son des micro de la guitare (bridge/ + aigu, neck/ + grave), mais globalement c'est tout à fait gérable !

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de manuel et je n'en ai pas ressenti le besoin, en 10 mn, 1/4 d'heure maximum, ma configuration de sons (clair et saturé) était ok.

A savoir, ce type d'ampli a besoin de chauffer pour avoir le son ! Quand tu arrives en répète, la première chose à faire, avant d'installer le reste du matos et de discuter avec les potes, c'est d'allumer ton ampli, et là tu seras surpris par l'ampleur du son, riche, profond et puissant !

Cet ampli est particulièrement fait pour jouer du blues,du rock ou du hard !

Je joue sur une guitare LKV (http://www.lkvguitares.com/), c'est une guitare avec 2 simple bobinage Benedetti et l'association guitare + ampli est magique !

Je l'ai essayé avec une gibson...rien à dire, c'est le couple idéal !

Je trouve le son clair propre, profond, rond et précis avec une reverb riche. J'ai même réussi à faire sonner une Kora (harpe africaine à 21 cordes)...Je vous le dis cet ampli c'est le top !!!

Le son son saturé est très précis aussi et très incisif.

Je donne 10/10, voir 12/10 si je peux !!!

Je joue avec depuis 6 mois.

Ce que j'aime, le son ! La facilité d'utilisation !

Ce que j'aime le moins, c'est le poids, heureusement il y a une poignée de chaque coté !
    Mais bon on a rien sans rien ...

Avant de l'acheter, j'ai jouer sur Musicman (son trop "clinquant" à mon goût, Vox AC30.

Le Vox me plaisait aussi mais il répondait mal à la puissance de mes micros à froid et il fallait vraiment le laisser chauffer longtemps pour avoir le son et surtout c'est pas le même prix !!!

Le rapport qualité prix est exellent ! vous le trouverez entre 400 et 550 euros suivant l'état et franchement pour ce prix là vous ne trouverez pas mieux !

Je suis vraiment satisfait de ce choix et j'espère faire un bon bout de chemin avec cet ampli.
  • chockichocchockichoc

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 05/02/06 à 15:58
    Ampli à lampes
    j'ai essayé cet ampli en magasin il y a de cela un an lorsqu'un ami a moi cherchait à s'equiper
    j'ai essayé cet ampli sur un guitare vigier excalibur

L'utilisation est plutot simple etant donné le nombre correcte de reglages

C'est la que ca a coincé...
    le son clair etait moyen, il avait rien de particulier en fait, ni moche et ni fabuleux.
    Ampli à lampes
    j'ai essayé cet ampli sur un guitare vigier excalibur

L'utilisation est plutot simple etant donné le nombre correcte de reglages

C'est la que ca a coincé...
    le son lead, par contre, etait vraiment horrible. Ca ressemblait au son des amplis 10W vraiment bas de gamme. a ce moment là on s'est regardé moi et mon ami et on s'est demandé si c'etait pas un blague... on a demandé au vendeur si y avait pas un truc cassé dedans parce que c'etait vraiment horrible. Et il repondait "mais nan, vous etes fous, c est le son de hendrix que vous ecoutez la, c est la legende marshall...". bon evidement, on a pas acheté l'amplis.

On a essayer l'amplis a peine 20 minutes. c'etait trop insoutenable. le vendeur insistait pourqu'on continue, mais on lui a supplié de foutre cette ampli à la poubelle!
    par contre comme j'ai dit plus haut, je soupconne le modele qu'on a essayer d'avoir été defaillant. Ou bien c'est vraiment l'ampli le plus nul que j'ai jamais essayé
  • cricri83000cricri83000

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 31/10/05 à 19:05
    3 Lampes 12AX7 ou ECC83 pour la partie pré-ampli puis 2 EL34 pour la partie ampli de puissance.
    Il a 2 HP Celestion G12T-75
    Il fait 50W (ça donne pas mal)
    Connectique assez simple imput et foot switch en face avant puis 2 line output, 2 effects, 2 impedances et réducteur de puissance pour la face arrière.
    1 canal clair et 1 canal saturé avec reverb.

Les réglages sont simples et efficaces.
    oui le son n'est pas difficile à sortir.
    On n'a pas besoin de manuel.

Il convient à tous les styles.
    C'est sûre qu'avec le grain des lampes il est très bien pour du bon vieux rock.
    Il a 2 HP Celestion G12T-75
    Il fait 50W (ça donne pas mal)
    1 canal clair et 1 canal saturé avec reverb.

Les réglages sont simples et efficaces.
    oui le son n'est pas difficile à sortir.
    On n'a pas besoin de manuel.

Il convient à tous les styles.
    C'est sûre qu'avec le grain des lampes il est très bien pour du bon vieux rock.
    Pour la partie guitare je joue avec une aria pro II ZZ Deluxe.(pas top mais pas trop de moyen...)
    Pour la partie effet je joue avec une GE-7(égualiseur) de chez BOSS puis un ZOOM 606 idem que précédement.
    J'obtiens pas mal de sons divers et variés.
    Le son de SANTANA, SATRIANI, METALLICA, ACDC etc...
    Les sons trop sourds...

Très peu.
    J'aime Le grain évidemment par contre je n'aime pas le poids de la bête, mais il faut au moins ça.
    oui.Marshall transistors double et triple corps puis Fender à lampes notamment le twin reverb, Peavy, Applause????? et bien d'autres
    Excellent.....
    OUI, OUI et OUI OUI...
  • nicolashotmailnicolashotmail

Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]Publié le 11/02/05 à 11:04
    Ampli à lampes 100W Marshall avec pedale de commutation 2 hp 12" celestion
    Boucle d'effet et réducteur de puissance (pas très efficace du tout) et reverb
    Pour du crunch ou saturation 'rock' c'est pas mal mais le son clair laisse vraiment à désirer et il faut mettre plein pot pour avoir une sature correcte.
    Je l'ai branché sur un hp marshall fermé 4x12" celestion et la ca tape beaucoup plus en disto à tout volume...
    Si c'était à refaire, je prendrai donc le deux corps mais à bien y penser ce n'est pas l'ampli de mes rèves...

Simple à configurer avec equalisation par canal.
    Manuel ? quel manuel ? pas besoin de manuel.

Pas top top pour les sons clairs et…
    Ampli à lampes 100W Marshall avec pedale de commutation 2 hp 12" celestion
    Boucle d'effet et réducteur de puissance (pas très efficace du tout) et reverb

Simple à configurer avec equalisation par canal.
    Manuel ? quel manuel ? pas besoin de manuel.

Pas top top pour les sons clairs et étriqué pour la disto (prenez le 2 corps, la fermeture du caisson change vraiment tout).
    Joué avec une LesPaul studio et une strat : mieux avec la LesPaul

Ca y'est, je l'ai vendu... pour le meilleur plus que pour le pire.
    Je ne referai pas ce choix.
    Au meme prix, tournez vous vers les Peavy classic ou les Fender.