Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration EL34

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 174 vues
  • 4 followers
1 Vibration EL34
Bonjour tout le monde, je rencontre un petit souci avec mon Marshall Origin 20C acheté neuf au printemps, et comme je n'ai pas une grande expérience des amplis lampes, j'aimerai votre avis.

J'ai décidé pour voir si ça changeait le son, de changer les lampes de l'ampli (pour des JJ TAD). Après avoir installer les 5 lampes sans trop de problèmes, je teste l'ampli à différents volumes et niveaux de saturation. Le son est globalement plus défini, sauf que je constate un grésillement/une vibration quand je joue la corde de G sur la 6e ou 7e case (et la corde de D sur la 12e case du coup). Plus je joue fort/saturé, plus elle s'entend.
J'identifie que cela semble venir des EL34. Ni une ni deux, je remets celles d'origine, et là j'ai toujours cette vibration, mais elle est beaucoup moins prononcé, il faut vraiment pousser l'ampli pour l'avoir.

S'agit-il d'un comportement normal "accentué" par un set de lampes défectueuses ? Autre chose ?
2
Bonjour cutonio,

Il est normal d'avoir plus ou moins de vibrations mais elles ne doivent pas intervenir dans le son, cela montre un problème.

Tu peux légèrement tapoter avec une baguette en bois ou un crayon sur les lampes pour voir si cela fait un grésillement.

Ça peut être un problème de lampe mais aussi un autre problème comme une mauvaise soudure.
3
Merci pour ta réponse.

Alors les vibrations n'interviennent pas dans le son, je ne les entends pas dans le HP. C'est juste qu'en tendant l'oreille, en étant près de l'ampli, je les entends. Je relativise la chose puisque j'ai déjà eu des choses similaires avec mes précédents combo, mais c'était plutôt dans les fréquences graves (Vox AC10, Fender Blues Junior je crois aussi).

J'ai tapoté sur les lampes, pas de bruit particulier. Franchement, c'est pas ultra gênant, et j'imagine qu'en condition de jeu en groupe, ça ne s'entend pas.