Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration EL34

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 174 vues
  • 4 followers
1 Vibration EL34
Bonjour tout le monde, je rencontre un petit souci avec mon Marshall Origin 20C acheté neuf au printemps, et comme je n'ai pas une grande expérience des amplis lampes, j'aimerai votre avis.

J'ai décidé pour voir si ça changeait le son, de changer les lampes de l'ampli (pour des JJ TAD). Après avoir installer les 5 lampes sans trop de problèmes, je teste l'ampli à différents volumes et niveaux de saturation. Le son est globalement plus défini, sauf que je constate un grésillement/une vibration quand je joue la corde de G sur la 6e ou 7e case (et la corde de D sur la 12e case du coup). Plus je joue fort/saturé, plus elle s'entend.
J'identifie que cela semble venir des EL34. Ni une ni deux, je remets celles d'origine, et là j'ai toujours cette vibration, mais elle est beaucoup moins prononcé, il faut vraiment pousser l'ampli pour l'avoir.

S'agit-il d'un comportement normal "accentué" par un set de lampes défectueuses ? Autre chose ?
2
Bonjour cutonio,

Il est normal d'avoir plus ou moins de vibrations mais elles ne doivent pas intervenir dans le son, cela montre un problème.

Tu peux légèrement tapoter avec une baguette en bois ou un crayon sur les lampes pour voir si cela fait un grésillement.

Ça peut être un problème de lampe mais aussi un autre problème comme une mauvaise soudure.
3
Merci pour ta réponse.

Alors les vibrations n'interviennent pas dans le son, je ne les entends pas dans le HP. C'est juste qu'en tendant l'oreille, en étant près de l'ampli, je les entends. Je relativise la chose puisque j'ai déjà eu des choses similaires avec mes précédents combo, mais c'était plutôt dans les fréquences graves (Vox AC10, Fender Blues Junior je crois aussi).

J'ai tapoté sur les lampes, pas de bruit particulier. Franchement, c'est pas ultra gênant, et j'imagine qu'en condition de jeu en groupe, ça ne s'entend pas.

J'ai commandé des "damper" en silicone pour mettre sur les lampes, c'est censé réduire le problème.
4
J'espère que tu n'as pas fait la même erreur que moi et que tu n'as pas commandé les petits anneaux orange...avec la chaleur ils vont s'élargir et tomber de l'el34.

Pour que le damper fonctionne bien il faut une certaine pression sur le verre, tu pourrais tester ceux là (ils ont un anneaux intégré, il faut sélectionner le bon diamètre) :

https://www.kempelektroniksshop.nl/duende-criatura-tube-damping-rings.html

marshall-origin20c-3781034.jpg


Sinon là si j'ai bien vu tes el34 sont maintenus par les "pièges à ours" et donc juste par leurs embases, ce qui laisse le verre vibrer.

marshall-origin20c-3781028.jpg

Tu pourrais les remplacer par ceux là (juste 2 vis à enlever et remettre) :

https://www.tube-town.net/ttstore/retainer-el34-6l6.html

Et placer ce damper au dessus de la lampe :

https://www.tube-town.net/ttstore/rubber-ring-for-retainer-re-02.html

Comme ça :

marshall-origin20c-3781037.jpg





[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 07:02:28 ]

5
Ah zut, j'ai justement pris les oranges, je n'avais vu que ça un peu partout.

Je me suis fait la même réflexion pour les pièges à ours, je vais changer pour ceux que tu m'as mis, je trouve ça plus logique aussi.

Du coup pas besoin des damper que tu me mets au dessus ?

Au pire, je peux mettre le retainer + le rubber ring de tube town + éventuellement les damper orange que j'ai achetés ? Ou ça fait trop de choses ?

Merci en tout cas pour ton aide.
6
Non du coup pas besoin des dampers avec l'anneau intégré et des oranges, le damper à prendre est celui là :

https://www.tube-town.net/ttstore/gummiring-fuer-retainer-re-02.html

Test quand même les orange, mais c'est vrai que l'autre solution (les 2 liens tube town) coûte juste quelques euro donc il ne faut pas hésiter à la tester aussi.
7
Je vais tester tout ça, j'ai fait une commande tube-town.

Merci pour tes conseils, je viendrai donner des nouvelles à la réception la semaine prochaine.
8
C'est étonnant d'être capable d'entendre une lampe vibrer quand l'ampli est poussé à fond.

Ça ne vient pas d'un truc dans ta pièces qui vibre ?
9
J'ai testé dans différentes pièces, et j'ai ouvert l'ampli, ce sont bien les EL34 qui vibrent, si je les cale il n'y a plus de problème.

"Ampli à fond" non, ampli poussé oui. Mais clairement en condition de groupe ça ne doit pas s'entendre.
10
Merci pour la réponse, donc une des solutions de CREACH amp devrait corriger la situation.