Mesa Boogie DC-3 Combo

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 26/09/14 à 22:05
    voir plus haut
    a brancher sur un 4 * 12 et pleurer
    le hp interne est deja tres bien
    le miens est relampé en sovtek par thierry rené (artem)

pour le son faut connaitre mesa
    le clean irreprochable pour tout selon les reglages.
    l eq est indispensable en disto en v et la ....c est parti!!!
    du tres tres grand!!

alors la la grosse claque d entrée
    deja l ampli est minuscule,limite a se faire moquer
    mais alors le son!!
    il y a un v30 dedans
    du jazz a metallica tout est possible avec brio.
    quand je le branche sur mon nos 2*12 black warrior ....
    son clair irreprochable et puissant dans toutes les eq possible
    le saturé arretez de penser marshall…
    voir plus haut
    a brancher sur un 4 * 12 et pleurer
    le hp interne est deja tres bien
    le miens est relampé en sovtek par thierry rené (artem)

pour le son faut connaitre mesa
    le clean irreprochable pour tout selon les reglages.
    l eq est indispensable en disto en v et la ....c est parti!!!
    du tres tres grand!!

alors la la grosse claque d entrée
    deja l ampli est minuscule,limite a se faire moquer
    mais alors le son!!
    il y a un v30 dedans
    du jazz a metallica tout est possible avec brio.
    quand je le branche sur mon nos 2*12 black warrior ....
    son clair irreprochable et puissant dans toutes les eq possible
    le saturé arretez de penser marshall et baissez le vol sur la gratte
    tout est possible
    avec l eq en v et le gain a 7,5 on est chez metallica "seek and destroy"
    en baissant le vol de la guitare on passe par plein de nuances a la smashing pumpkins
    ce qui est fascinant c est l intelligibilité du son
    dans un mix c est de la hifi

vraiment son tres pro
    on entend tout meme les pains surtout meme
    le rapport taille son est enorme
    on en a pour ses sous!!
    essayez le quand meme car tout avis est subjectif
  • il_tizzoneil_tizzone

Réponse à L'avis de S0948

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 14/10/10 à 15:28

Je crois que S0948 n'invente en rien les problèmes qu'il a eu, ce gars a l'air sincère. La série des DC (principalement les DC2 et DC3 qui ont la même base) utilisant le même schéma et des EL84 en puissance présentent tous la même tendance à sonner sombre, diffus, bref comme si la tonalité était coupée sur le canal LEAD.

Pourtant la solution est simple, il faut de très bonnes lampes 12AX7 sur les slots 1-2-3-4 (les 5-6 sont moins importants, car dédiés à la reverb et au master).

C'est bien expliqué sur https://forum.grailtone.com/ le forum des utilisateurs de Mesa.LA SOLUTION EST DE MONTER DES ELECTRO HARMONIX RUSSIA EN 12AX7 et SOVTEK en EL84.
    Cherchez pas c'est LA COMBINAISON gagnante. Je viens de retuber un DC2 avec ça, c'est du tonnerre, ça sonne clair, défini, voilà un ampli transfiguré en moins de 10 minutes. Surtout oubliez les lampes MESA BOOGIE qui ne sont optimisées que pour les RECTIFIER et autres + récents.

PS : pour info les slots 12AX7 sont numérotés de 1 à 6 en allant de la droite vers la gauche, face à l'arrière de l'ampli.
  • alextazyalextazy

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 02/11/07 à 13:51
    Ampli tout lampes (6 12ax7 et 4el84)
    35W qui rendent sourd à partir de 3 au master
    2 canaux indépendants equal graphique 2 réverbs
    avec un peu de recherches on en fait ce qu'on veut
    je précise que le mien est monté en celestion vintage 30 (ce qui a son importance)

Un peu compliqué au départ mais avec le mode d'emploi dispo sur le net on comprend la philosophie de la bête et on finit par oublier tout ce qu'on savait des amplis qui l'ont précédé

Ampli tout lampes (6 12ax7 et 4el84)
    35W qui rendent sourd à partir de 3 au master
    2 canaux indépendants equal graphique 2 réverbs
    avec un peu de recherches on en fait ce qu'on veut

Le premier truc à faire est de changer les lampes d'origine qui sont fadasses. perso j'ai mis une ECC803 en V1 de JJ, une 12ax7eh en v2 et tout le reste en ECC83 JJ, lampes de puissance en JJ. et là c'est une bombe atomique (pour moi).
    les sons clairs sont sublimes, les disto également et je joue sur strat ou Ibanez hollowbody jazz. on obtient tous les beaux sons avec cette merveille (de SRV à Scofield, de Buddy Guy à metallica, de Kenny Burrell à al di meola)
    avec toute fois un grain très spécial, on aime ou pas, moi j'adore. très chargé dans les mediums, un peu baveux sur les accords très riches, un peu fouilli mais riche en harmoniques. l'énorme plus de cet ampli est son equal graphique qui permet de corriger ou non son grain naturel et d'avoir 4 sons sous le pied.

Je l'ai depuis 6 mois et je l'adore ! (EDIT : je ne l'ai plus, échangé contre un Rivera pour un son plaus vintage)
    j'ai eu un fender blues deluxe avant et le Mesa l'écrase même en son clair / crunch
    Attention, il a un son très typé qui peut hérisser les oreilles de certains, surtout en lead mais avec un peu de savoir faire, de recherche et un bon choix de lampes, c'est une tuerie !
    je referai ce choix sans hésiter et le conseille à tous ceux qui aiment avoir mille sons au choix et tous beaux, chauds et non numériques (vade retro satanas !)
    EDIT: il lui manque juste le son clair brillant Fender et j'ai fini par trouver le son trop directionnel (caisse assez réduite)
  • LoclanLoclan

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 17/12/06 à 15:18
    Il s'agit d'un combo tout lampes
    Puissance 30W
    Connectique arriere assez complete

Tout d'abord pour les habitues du studio preamp ,passez votre chemin...Le DC3 est deaucoup moins polyvalent,il est impossible d'obtenir le son lead gorgé d'aigus que l'on avait avec le stud preamp (lead bright enclenché).
    Quel que soit le reglage,on obtient toujours un son lead assez sombre,un peu comme si la tonalité etait coupee sur la gratte.j'ai meme cru au debut a une defaillance de lampe de preamp...
    Le seul son interessant que j'aie pu obtenir etait de faire cruncher le canal clair
    J'ai rapidement revendu cet ampli et n'ai jamais racheté de Boogie depuis

Le seul s…
    Il s'agit d'un combo tout lampes
    Puissance 30W
    Connectique arriere assez complete

J'ai rapidement revendu cet ampli et n'ai jamais racheté de Boogie depuis

Le seul son correct est le son du canal clair poussé en crunch

Avec l'experience,Ca a été mon ultime Boogie
    Il semble que la qualité chez eux s'est arretee avec le studio preamp...dommage
  • colli28colli28

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 11/04/06 à 15:41
    Ampli trout lampes, 35W. Mais délivre aussi bien qu'un Marshall 100W, à quelques décibels près.
    2 canaux séparés avec, pour chacun, réglage du gain, des aigües, des moyennes, des basses, de la présence, du volume. Un volume général est également présent ainsi qu'un égaliseur paramétrique 5 bandes. Prise pour le pédalier qui permet de choisir le canal et/ou d'activer l'égaliseur paramétrique.
    A l'arrière, sortie baffles: 1 x 8 Ohms, 2 x 4 Ohms. Sortie esclave avec volume indépendant. Boucle d'effet avec réglage du mélange wet/dry. Commutateur silence pour pouvoir jouer en branchant un casque dans la sortie prévue à cet effet.
    Je crois que je n'ai rien oublié. Sinon, que MB me pardonne…
    Je crois que je n'ai rien oublié. Sinon, que MB me pardonne...

Le manuel est simple, bien qu'en anglais, et il faut le lire au moins une fois, sinon la configuration risque d'être un long chemin de croix. Le manuel est clair et donne également des exemples de réglages très utiles pour commencer.
    On obtient très facilement un excellent son, à condition de savoir qu'il ne faut pas monter trop les aigues (cela figure dans le manuel). En effet, si on pousse les aigues au dessus de 6-7, toutes les fréquences sont boostées, et particulièrement les moyennes, ce qui rend le son très nasillard.
    Sachant cela, le reste est un jeu d'enfant. L'utilisation de l'égaliseur paramétrique permet de modeler le son de base de manière spectaculaire.
    Au niveau du son, j'ai ajouté un petit box Mesa Boogie afin de disposer de 2 HP 12', ce qui ajoute énormément de coffre à ce 'Little Boy'.

Cet ampli convient parfaitement à tous les styles de musique que je joue: hard, rock, blues, blues-rock. J'utilise les guitares suivantes: Gibson NightHawk, Fender Strat, Washburn N1, Yamaha SGX-900A.
    J'ai remplacé les lampes Mesa Boogie par des JJ Electronics achetées neuves à un prix hors concurrence chez Eurotubes.com et le son est tout bonnement grandiose pour un ampli de ce gabarit.
    Je peux obtenir un son parfaitement clair sur le canal 1 en mettant le gain à 2-3 et le volume vers 7-8. A l'inverse, j'obtiens un son idéal blues/blues-rock/crunch en poussant le gain à 8-9 et en mettant le volume à 2-3.
    Le canal 2 me permet d'obtenir des sons allant de AC/DC à Gary Moore avec toutes les variantes que l'on peut supposer entre les deux, en gardant toutefois une couleur Mesa Boogie. (Evidemment si vous voulez un son Marshall, c'est un Marshall qu'il faut acheter, n'est-ce pas?)

Je possède pas mal d'amplis de toutes sortes (Marshall, Fender, Peavey) et je dois dire que ce petit Mesa me fait craquer. Je l'utilise depuis quelques mois maintenant et je ne m'en fatigue pas: les sons sont fantastiques, l'engin est très compact (je peux donc le transporter partout, concerts, répètes, jams, cours, etc... sans devoir choisir entre louer une camionnette avec 3 roadies et/ou me casser le dos).
    Je regrette seulement qu'il n'y ait que 2 canaux disponibles, mais, bon pour pouvoir disposer du luxe d'un canal supplémentaire, il faut mettre un sacré paquet de pognon en plus.
    Bref, acheté d'occaz 800,00 € en parfait état, le rapport qualité/prix est excellent !
  • Bods1Bods1

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 07/04/06 à 10:24
    Voir avis précédent

Ultra simple ,une pallette de son trés etendue , une qualité de son top
    le manuel est clair et en anglais

Les sonorités sont multiples de la varriett au rock dur
    je l'utillise avec une strat et une tele + une demi caisse maison
    l'equalisation est trés précise c'est du mesa ......

Je l'ai depuis 1 AN ; Je vais le couler avec un bafle supplémentaire . rien n'est à jeter sur cet amplis le son clair est vraimant au dessus du lot . J hesitais entre un fender hot rod ou un vox ac 30 J ai eu cette oportunité a 900 € RELAMPE J ai fait le bon choix
    le seul defaut le look 80 moche
    Voir avis précédent

Ultra simple ,une pallette de son trés etendue , une qualité de son top
    le manuel est clair et en anglais

Les sonorités sont multiples de la varriett au rock dur
    je l'utillise avec une strat et une tele + une demi caisse maison
    l'equalisation est trés précise c'est du mesa ......

le seul defaut le look 80 moche
  • lagrellelagrelle

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 02/01/06 à 01:46
    Ampli combo tout lampes (6x12AX7 en préamp et 4xEL84 en puissance) d’environ 25 Kilos.
    Puissance délivrée de 35 Watts sortant sur un HP Celestion Vintage 30.
    2 canaux totalement indépendants avec pour chacun un gain, un master, une équalo 4 bandes et une reverbe. Viennent s'ajouter à cela un output (volume en fin de chaîne d'amplification), et la fameuse égalisation 5 bandes graphique, à savoir que cette dernière, tout comme le changement de canal, peut être commandée grâce au footswitch.
    A l'arrière on retrouve une boucle d'effets avec mix dry/wet régable (de 0 à 100%), une sortie recording, 1 sortie 8 ohms, 2 de 4 ohms et une sortie casque.
    Je mets 9 car une deuxième sortie 8 ohms aurait …
    Puissance délivrée de 35 Watts sortant sur un HP Celestion Vintage 30.
    Je mets 9 car une deuxième sortie 8 ohms aurait été la bienvenue, autrement au niveau de la conception et des caractéristiques c'est du sérieux et du solide, les lampes étant par exemple bien protégées par une grille qui reste froide et empêche qu’on se brûle.

Chez Boogie rien n'est simple mais pour avoir tripoté un Studio Pre et un Caliber 50+ avec des master et des gains en série, ici c'est un peu plus facile.
    Au niveau du gain, pas de problème il n'y en a qu'un par canal, et pour le volume, les master servent à régler les niveaux de sorties des deux canaux l'un par rapport à l'autre, le "output" servant de volume général.
    Autrement pour se sculpter un bon son, le mieux est de partir des presets proposés sur le manuel et ensuite d’affiner selon ses goûts, car comme pour tout ampli Boogie qui se respecte, il est nécessaire de lire le manuel avant de trifouiller les boutons.
    Je mets 7 car ce n'est pas un Marshall, les contrôles interagissent entre eux et rien n'est vraiment intuitif

Concernant le son, le défi pour le DC3 était le suivant: j'adore le Mesa Studio Préamp, le son est fantastique, mais le problème est que ses deux canaux ne sont pas indépendants.
    Le but était donc de remplacer le couple Mesa Studio Preamp + Mesa EL84 20/20 par le DC3.
    Sur le papier ça a l'air faisable, les deux configurations ayant notamment la même section puissance en 4xEL84 revendiquant chacune fièrement la technologie Dynawatt.
    Sur le papier, car en réalité, les choses sont tout autres.
    En son clair, on retrouve le son Boogie, droit, compressé, mais à l'évidence il ne vaut pas celui du Studio Preamp. Le DC3 sonne moins claquant, plus sombre, et la réverbe est moins jolie aussi.
    En saturé c'est en revanche très décevant: déjà pas moyen d'obtenir un crunch décent, mais pour le lead c'est presque catastrophique: quels que soient les réglages (et pourtant entre le Triaxis, le Studio Preamp et le Caliber 50+, les Boogie je suis habitué depuis longtemps à les manipuler), le son garde toujours un voile terne et sombre.
    Les aigus sont criards, les médiums trop présents (même en les coupant) et les basses flottantes et mal définies. L'impression qui en ressort est un son pénible, pas articulé, sombre, sans relief et qui bave, comme si une fuzz avait été branchée en amont.
    Inutile de dire que les solos ne sont pas favorisés par ce type de son, et les palm mute sonnent franchement beurk.
    Bref je mets 6 pour le clair, le lead reste pour moi inexploitable, que ce soit d'après mes réglages ou ceux proposés sur le manuel.
    Côté puissance en revanche rien à dire, les 35W sont bien là, les volumes en cascade révélant une certaine utilité pour créer un effet de powersoak.

Au final le DC3 est bien loin de ce que j'attendais de lui, et je suis très déçu. Ma dernière mauvaise surprise avec un Boogie datait de mon essai sur un Formula préamp, qui lui aussi a des sons lead très moyens, mais un son clair magnifique.
    Comme quoi si Mesa fait de très bons produits, il y a parfois aussi quelques ratés. Quoiqu'il en soit, mon Studio Pre restera chez moi encore quelques temps. Reste à savoir si le Quad se révelera être un Studio Pre avec encore plus de possibilités et deux vrais canaux indépendants.
    Reste le rapport qualité prix du DC3, 800€ d'occaz' en moyenne, relativement correct pour un combo tout lampes.
  • capitaine_bananecapitaine_banane

Mesa Boogie DC-3 ComboPublié le 14/12/04 à 14:43
    - ampli 35 watts (extremement puissant comparé au chiffre) à lampes (4 el84 et 6 12ax7)
    - 2 canaux + 1 eq graphique 5 bandes by passable assignable sur les 2 canaux
    - 1 reverb

Config simple, on branche ca sonne, pas la peine de trifouiller mais malgré tout les réglages sont précis et permettent une large palette sonore, surtout grace à l'eq 5 bandes supplémentaire. Mais pour le faire sonner il faut le pousser un minimum (cet ampli est puissant, largement suffisant pour les repets)

Le son clean est sublime: du cristalin au velouté, très très beau.
    - 2 canaux + 1 eq graphique 5 bandes by passable assignable sur les 2 canaux
    - 1 reverb

Le son clean est sublime: du cristalin au velouté, très très beau.
    le saturé est bien médium, le grain assez large, pour jouer du blues, jusqu'au rock, hard rock et meme metal avec l'eq graphique en V. Mais un peu juste en disto pour le gros metal

Je l'ai eu 1 an, mon 1er ampli à lampes, vendu pour acheter un rectifier, et je regrette le clean de cet ampli. Si j'avais des sous je m'en racheterai un. On le trouve en occaz vers les 900 euros, et pour ce prix c'est du bon!