Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-3 Combo
Photos
1/124
Mesa Boogie DC-3 Combo

Sujet Manque de clarté

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 648 vues
  • 5 followers
1 Manque de clarté
Je lis les avis sur cet ampli (que je m'apprête à vendre...) et je vois qu'il aurait un super son clair, cristallin...

Je n'ai pas du tout ce son. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut apporter des modifications (changer les lampes du préamp, ou de l'ampli?)
est-ce que le son d'origine était déjà très bon?

Par exemple avec une strat US, je n'ai vraiment pas le son clair de la strat.

et le son manque de présence, de définition... on dirait qu'il vient de loin.

Hervé

Afficher le premier post
11
:lol: ouais 40€ la modif c'est sur que c'est pas chère du tout, je comprend pourquoi tu l'as fait. J'irais demander au magasin de maintenance d'ampli si ils fond des modifs, si c'est pas trop trop chère je me lancerais peut être.

Hors sujet : Faudra vraiment que je me mette à bricoler, entre le changement de micro, la modification des pédales et maintenant la modif d'ampli :lol: limite si je loupe mon iut info j'me réoriente en électronique, ça me servira.

12
Impossible de dire quoique ce soit si on ne connait pas ton set-up complet (cab, guitare, etc...) et les settings de ton ampli...

quand je suis passé sur mesa, j'ai aussi eu ce problème... mais je l'abordais comme on aborde un solid state... grosse erreur... le gain sur un mesa n'a rien à voir avec un solid state, où même un marshall... c'est plus proche d'un fender...

je ne suis pas d'accord avec le participant qui dit que tu ne sait pas avoir un beau clean avec un mesa... on sait avoir un très beau clean avec un mesa
13
Salut à tous,

Voilà comme j'aime bien le changement (et surtout que mon DC-3 avait des lampes usés à un point que c'en était devenu honteux) j'me suis lancé pour tester d'autres lampes.

Donc voilà les lampes et par quoi elles ont été remplacé:
les 4 EL-84 Mesa/Boogie => 4 EL-84 JJ
Les 4 12AX7 Mesa/Boogie => 4 12AX7 Electro-Harmonix
La SPAX7 Mesa/Boogie => 12AX7 TUNG-SOL
La lampe de reverbe 12AX7 Mesa/Boogie => ECC83 S JJ
(si je dis une connerie, ce qui est possible, c'est mon premier ampli à lampe et première fois que je les change, faut pas hésiter à me le dire)

Donc les différences :
- Son plus "évasé", j'ai l'impression de plus avoir ce son "en bloc" aussi bien en clean qu'en disto, ça m'a l'air plus agréable à l'écoute.
- Beaucoup plus d'harmoniques, les pinchs sortent tout seul, pareil pour le tapping en harmonique, les harmoniques sortent franchement et se fond bien entendre.
- Meilleur présence, là où je devais être à 2~3 en volume d'un canal et autant en master avec ma Fender Jazzmaster pour être "bien" entendu, maintenant dès 2 en volume et master ça arrache littéralement les tympans.
- Quand on pousse le grain du clean un max, ça ne "crunch" plus, ça s'en tient à un genre de petit overdrive simpa, son rondouillard mais précis, un leger grain sans être si audible que ça.
- La disto démarre dès le début, alors que j'avais des "seuils": clean, clean avec légère disto quand on attaque plus fort, légère disto, légère disto qui devient plus forte quand on attaque plus fort, ect ... jusqu'à une très grosse disto qui restait "rock" limite métal, là dès 1~2 avec ma Jazzmaster, ça envoie dans la disto que je juge déjà assez forte, j'ai pas réussi à retrouver tout ces seuils simpa.
- La disto est plus typé metal/christian rock, avec un grain assez lisse, un son plus riche cependant, plus coloré, mais qui envoie sévère (exit AC/DC, Led Zep et Pink Floyd je pense).
- La reverbe ressemble enfin à quelque chose et colore plus le son, malheureusement ça reste la légère reverbe, pas de quoi se taper le cul à terre.

Voilà c'est ce que j'ai ressenti pour l'instant avec ma Jazzmaster d'origine, donc pas un monstre de puissance et avec un grain à mis chemain entre LP et Strat (ma Roxane monté en PAF Pro pour le chevalet et Air Norton pour le manche est en réglage jusqu'à la semaine prochaine), ça peu être des plus pour certains, des moins pour d'autre donc je vous dis ce que j'ai ressenti comme ça, mais faut comprendre que quand je dis que le grain est plus typé métal, les grains plus cool je les ai franchement pas encore trouvés ou pas d'une façon convaincante.

Donc je suis qu'à moitié convaincu que ça ai "tant" servit que ça de retuber avec autre chose que du full Mesa/Boogie. La prochaine étape sera de faire modifier le canal clean, j'ai eu l'occasion récemment d'entendre celui d'un Legacy et j'aimerais me rapprocher de ça (bon après on verra ce qui est faisable). Si j'arrive à le faire modifier comme je le souhaite pour le canal clean, la prochaine étape sera de soit lui modifié le canal lead le doter d'un switch équivalent au "bright lead" de certains ampli, sinon je m'en séparerais peut être au profit d'un ampli fait par un artisan (enfin tout dépend du prix :lol: )

Par contre pour les grosses modifs, ça sera au mieux vers noël, au pire vers mon anniversaire ( ... Juillet :((( ) par ce que là entre ma Jazzmaster, les modifs que j'ai fait faire sur elle, ma pédale Eventide et mon retubage, ce qui me reste sur mon compte n'est composé que de quelques décimales.
14

Citation : Donc je suis qu'à moitié convaincu que ça ai "tant" servit que ça de retuber avec autre chose que du full Mesa/Boogie.


Salut, voici ce que dit Gillou dans le sujet que tu peux consulter ici: http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,359726,idpost,,highlight,Variaxocaster.html

GillouLyon
Serial Posteur
6877 messages 4 Posté le 03/09/2008 à 23:28

Citation : On va inventer une régle qui va faire hurler les puristes, mais tant pis, car c'est quand même la vérité.
Plus l'ampli est conçu de manière simple et minimaliste, plus chaque composant influe sur le son. Dont les lampes.
A l'inverse, plus le circuit est complexe (voire inutilement complexe, comme la plupart des Mesa), moins le retubage provoquera des changements audibles.
Le Caliber 50 fait partier d'une génération intermédiaire. Pas encore le high gain à la Recto, mais bien plus que les Mark. On va dire qu'il est entre les 2..
Ce serait mon ampli, je ne mettrais pas de NOS dedans, pas un intéret évident en termes de performances supérieures par rapport aux lampes actuelles.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15

Citation : Salut, voici ce que dit Gillou dans le sujet que tu peux consulter ici: http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,359726,idpost,,highlight,Variaxocaster.html

GillouLyon
Serial Posteur
6877 messages 4 Posté le 03/09/2008 à 23:28



Attention parce qu'il a dit ça dans un thread consacré au choix entre lampe NOS ou pas... rien à voir avec le problème ici !!!

Citation : Donc voilà les lampes et par quoi elles ont été remplacé:
les 4 EL-84 Mesa/Boogie => 4 EL-84 JJ
Les 4 12AX7 Mesa/Boogie => 4 12AX7 Electro-Harmonix
La SPAX7 Mesa/Boogie => 12AX7 TUNG-SOL
La lampe de reverbe 12AX7 Mesa/Boogie => ECC83 S JJ
(si je dis une connerie, ce qui est possible, c'est mon premier ampli à lampe et première fois que je les change, faut pas hésiter à me le dire)



les lampes ont leur importance et leur place dans le preamp en a autant...

quand tu regardes ton ampli de derrière, le V1 est la lampe la plus à droite, cad la plus proche du jack in de ton ampli et ainsi de suite de droite à gauche, V1, V2, etc...

mes remarques en général, ça sert à rien de mettre un JJ ECC83s dans le driver reverb (V4 en général) (c'est de la confiture à des cochons :mdr: )... mets-y une EH 12at7 (je suis presque sur que c'est ce que mesa met d'origine) ou 12ax7... je trouve les EH vraiment pas terribles

donc tu prends ta JJ et ta tung sol et tu les essaies en V1 (étage d'entrée, le plus important, c'est là qu'il faut tester tes lampes pour en savoir la couleur) et V3 (étage de sortie, le deuxième étage le plus important)... moi j'ai la JJ en V1 et ça sonne du tonnerre... mais bon tout ça est histoire de gout...

Citation : - La disto démarre dès le début, alors que j'avais des "seuils": clean, clean avec légère disto quand on attaque plus fort, légère disto, légère disto qui devient plus forte quand on attaque plus fort, ect ... jusqu'à une très grosse disto qui restait "rock" limite métal, là dès 1~2 avec ma Jazzmaster, ça envoie dans la disto que je juge déjà assez forte, j'ai pas réussi à retrouver tout ces seuils simpa.



ça c'est ultra bizarre... j'appelle ça l'élasticité moi... bref... il faut p-e attendre que les lampes soient rodées, qu'elles aient qlq heures dans le coco... le rendement optimal d'une lampe ne suis pas une ligne descendante mais une espèce de courbe...

Citation : - Beaucoup plus d'harmoniques, les pinchs sortent tout seul, pareil pour le tapping en harmonique, les harmoniques sortent franchement et se fond bien entendre.
- Meilleur présence, là où je devais être à 2~3 en volume d'un canal et autant en master avec ma Fender Jazzmaster pour être "bien" entendu, maintenant dès 2 en volume et master ça arrache littéralement les tympans.



ça c'est du au changement des lampes de puissance

Citation : - Quand on pousse le grain du clean un max, ça ne "crunch" plus, ça s'en tient à un genre de petit overdrive simpa, son rondouillard mais précis, un leger grain sans être si audible que ça.



je vois pas trop ce que tu veux dire mais je crois que ça a à voir avec le clean qui reste bien clair même quand tu montes le gain... ça crunch moins vite quoi... je sais pas comment on dit en français, en anglais on dit "headroom"... bref... je sais que tu garderas cette particularité avec la JJ, avec la tung-sol je suis moins sur...

j'espère que tu auras d'autres avis, plus clairs et reflétant d'autre goûts que les miens ! :clin:
16
Pour Variaxocaster => Le soucis (j'ai rejoué encore une petite heure ce matin pour essayer de retrouver mes marques) c'est que ça a modifié à fond le canal lead qui était très bien avant et qui se retrouve avec un grain de metaleux que j'apprécie pas tant que ça avec ma Jazzmaster , le changement du canal Lead est vraiment choquant parce que comme j'expliquais à un de mes meilleurs ami qui fait de la gratte aussi, j'me retrouve avec ma Jazzmaster micro d'origine donc faible niveau de sortie (je pense vers 150mV, 200mV gros gros maximum) avec un grain "vintage", j'me retrouve avec un son à la sortie qui arrache plus que mon ancienne S monté en Steve's special pour le chevalet(390mV sous le capot, taillé pour le Hi Gain) et son PAF Joe en manche (270mV au compteur et qui peut bien s'en sortir sur du Hi Gain) donc moi qui aime le rock avant tout, ça me déprime un peu. Résultat j'me retrouve à rejouer avec ma Bulldog Disto qui est censé sonner comme le canal lead d'un VOX AC, mais pareil ça arrache sec avec les lampes actuelles, bien que ce soit beaucoup plus "jouable" pour les style vintage.
Après on verra avec mon PAF Pro qui sonne plus claire et plus fin, là ça sera peut être plus agréable à l'écoute, je sais que j'lui reprochais souvent de pas s'en sortir aussi bien que je le voulais lors des solos, là ça aura peut être réglé le soucis.
Par contre le clean a presque pas changé d'un pouce niveau grain, excepté qu'il est légèrement plus ouvert et plus agréable (mieux définis à mon gout), et là par contre j'aurais aimé voir du gros changement (et pas que moi à mon avis)...

Pour a_meursault => j'ai fait retuber mon ampli par un maintenancier parce que c'est mon premier ampli tout lampe, que j'y connais rien et que j'avais pas envie de faire des conneries, donc j'vais pas m'amuser à changer les lampes tout seuls maintenant :lol:
Pour le clean, ce que je veux dire c'est c'est comme le canal disto avant, j'avais des seuils où le son était propre, puis propre à faible attaque qui se crunchait quand on attaquait plus fort ect ... jusqu'à un son vraiment crunch. Là c'est du tout propre sur tout la course quasiment, y'a vraiment que quand je met le gain à 10/10 que sa part dans un genre de très très léger overdrive, ça à ses avantages comme ses inconvénients ...


Bon, après hier j'ai dis que je m'en séparerais peut être mais c'était sur le coup de la colère (j'dis ça parce qu'il est derrière et il me fait les grands yeux avec ses lampes :eek2: ) sans rire je pense pas m'en séparer, le grain de la disto est vraiment trop ce que j'aime (en tout cas je sais qu'avec les tubes Mesa d'avant ça l'était) pour faire la connerie de m'en séparer.
17

Citation : Alors c'est quand même étonnant que tu n'arrives pas à obtenir un son cristallin avec cet ampli.

Le MESA n'est pas un TWIN, loin de là, même!Côté cristallin, c'est pas le meilleur....
18

Citation : Pour a_meursault => j'ai fait retuber mon ampli par un maintenancier parce que c'est mon premier ampli tout lampe, que j'y connais rien et que j'avais pas envie de faire des conneries, donc j'vais pas m'amuser à changer les lampes tout seuls maintenant



et tu as un peu discuté de ce que tu voulais avec lui ?
si tu es pas content retourne le voir et dis lui !
entre nous, pour aller foutre une JJ ECC83s dans le driver de la reverb, j'ai comme un doute...

demande lui aussi s'il a bien réglé le bias...

comme le disais qlq je sais plus où : changer une lampe dans un ampli est aussi compliqué que de changer une ampoule :mdr:
19
J'ai discuté avec lui oui, je lui ai dis ce que je voulais, je trouvais qu'il manquait cruellement de patate dernièrement quand je voulais taper dans les solos, je lui ai donc demandé de le "boosté" un coup. C'est claire que pour être boosté c'est boosté, j'ai envie de voir ce que ça donne avec ma Roxane et puis ça me les brises un peu, ça fait déjà presque un mois (vu que je suis parti en vacance et après faut avoir la possibilité de le récupérer comme j'ai pas de caisse ... ) que j'ai eu le bonheur de jouer avec ma belle Jazzmaster sur un beau Peavey Blazer 158 (si tu vois pas ce que c'est, fait une recherche tu vas comprendre :P: ) donc voilà si c'est pour m'en reséparer pendant un bout de temps (vu que je vais reprendre la fac la semaine prochaine ... ô joie ô bonheur ...) ça va vraiment commencer à me les briser ...

Puis comme j'ai dis je ne suis qu'à moitié convaincu, y'a des moins mais y'a quand même des gros plus: les harmoniques, la présence, je le trouve mieux équilibré entre les différentes fréquences (les aigus sont enfin plus facile à faire sonner). Après pour le clean si ça vient du circuit et des composants les lampes auraient pas pu changer grand chose, je le ferais modifier, je pense que dans tout les cas ça me reviendra moins chère que de racheter une tête ou de me faire faire sur mesure un ampli.

Pour les lampes comme j'ai dis j'y connais strictement rien, si j'en ai inversé deux dans ce que j'ai dis plus haut ça serait pas étonnant :lol:

Là je vais être tranquille chez moi cet après midi, j'vais bien tout tester, essayer de retrouver mes sons ect ...
20
Et bien si la JJ est bien sur la reverb (j'ai été voir le user manual du DC-3 surle site de mesa) elle doit se trouver en V5, cad la 5è à partir de la droite (la 2è à partir de la gauche)

moi je réorganiserai comme ça :

V1 JJ ECC83s
V2 EH
V3 tung-sol (si c'est celle-là qui est en V1 c'est normal que tu aies un si gros lead)
V4-V5-V6 EH

voilà... maintenant à toi de voir...

tu peux très bien laisser les vieilles mesa à la place des EH...

expérimente par toi-même... moi aussi au début j'étais un peu flippé puis finalement c'est fingers in the nose... j'ai pris une après-midi à essayer différente combinaison et maintenant moi y'en a être très content ! :mdr:

un conseil mets au moins ton ampli en stand-by si tu changes les lampes (moi je l'éteint carrément, c'est pas nécessaire mais je suis parano) et fais attention de ne pas te bruler les doigts :langue: